Preparer sa voiture...

Bonjour !

Je viens vers vous pour savoir ce que vous faites pour preparer votre voiture à passer une semaine en station… La derniére fois j’ai passé juste 3 jours et 2 nuits, et la batterie était déjà limite pour faire redemarrer… Je me demande s’il y’a d’autres trucs à prévoir, histoire de pouvoir redescendre tranquillement !

Merci pour vos conseils !

La dernière fois je suis monté 4 jours, je me suis pas emmerdé : j’ai débranché la batterie et je l’ai monté avec nous à l’appart. Du coup la voiture a redémarré nickel. Durée de l’opération : 5mn démontage, 5mn remontage. Après c’est faisable si tu l’utilises pas pendant ton séjour, parce que s’il faut embarquer la batterie à chaque fois que tu vas chercher le pain…

Bah j’aurais tendance à dire que ca dépend de ta voiture, de où tu vas et du temps qu’il fait…

L’année dernière je suis allé aux Saisies en Mars, températures négatives et la voiture ne bougeait pas de devant le chalet. Comme la batterie était pas tip top non plus je la faisais tourner un peu le soir (en même temps ca m’arrangeait, j’avais pas de réseau dans le chalet donc je pouvais téléphoner au chaud comme ca…)

En Avril à Val Tho je l’ai laissé dans le parking couvert et elle a redémarré nikel du premier coup après 1 semaine sans tourner.

Tes portières ont tendance à se bloquer lorsqu’il gèle?

Débrancher la batterie, la ramener à l’appart est un plus, vu que les batteries ça aime pas le froid.
si t’as la flemme faut faire tourner le moteur un peu tous les jours.

Tu peux aussi mettre une couverture entre le capot et le moteur, mais faut pas oublier de l’enlever quand ta vas démarrer la voiture

ne pas oublier un bon nettoyage incluant le dessous de la voiture en
revenant pour virer le sel.

et si c’est une diesel fais le plein en station ou met un additif spécial parce que le gasoil ça n’aime pas trop le froid

Merci des conseils pour la batterie, je vais faire ça, l’enlever carrément au moins je serai pas emmerdé ^^ pour les portières, je sais pas du tout si elles bloquent quand ça gele, vu que je ne suis monté qu’une seule fois avec en fait ^^ ! on verra bien…

Une chance, c’est pas une diesel (j’aurai jamais cru dire ça un jour vu comme ça tape a la pompe ), donc ps besoin d’additif ni rien ? Ah ouais, et le lave glace aussi va falloir qu je change, prendre celui gmail tient le froid (quoique ça encore je m’en cogne un peu… Tant que la flasque Pete pas a cause de la glace !)…

Non l’essence ne gèle pas comme le gazoil. Logiquement en hiver les stations essence sont censées fournir du gazoil « grand froid ».
Pour le lave glace, il est mieux d’en mettre plutôt que de l’eau. y a des risque de fendre le réservoir de lave glace. C’est arrivé à un pote.
Sinon moi je vais pas m’emmerder à enlever la batterie pour 3 jours, je prend les câbles de démarrage au cas où en espérant qu’une âme charitable donne 10min de son temps et quelques ampères de sa batterie !

si ta batterie lâche au bout de 3 jours, c’est que de toute façon, elle est bonne à changer
perso je me sers de mon van tous les 15 jours - 3 semaines, il démarre nickel à chaque fois, je verrais demain, je vais m’en servir, là ça va faire 3 semaines qu’il a pas démarré
sinon pour les joints de porte, tu peux mettre du silicone en spray ou du talc, ça évite que ça colle (je le dis mais je le fais pas, donc ça colle… )

Sinon méthode barbare, tu prends un escabeau et tu pisses dessus

…désolé…

Ouais, si t’es obligé de virer la batterie pour la remettre à la fin c’est juste qu’elle est naze. En tout cas, perso, je n’ai jamais eu de problèmes avec les bagnoles restée à l’arrêt et de bons grands froids/chutes de neige…Et j’espère que tu as noté ton code autoradio quelque part dans ces cas-là

Sinon une bonne préparation consiste à monter des pneus neige (et/ou avoir des chaines à portée de main), ça évite certain sketches qu’on voit fréquemment les week-end

(et la raclette, n’oublie pas la raclette )

finalement je me suis servi du cams cet aprèm, il a démarré nickel
par contre, j’avais mis les chaines dans le coffre (c’est un grand hayon), il était collé par le gel, j’ai galéré 1/2h pour enfin l’ouvrir, maintenant je laisse les chaînes devant
si vous venez à Flaine, prévoyez des chaines car ils ne salent plus les routes (j’imagine qu’ailleurs, ça doit être un peu pareil ? pour l’environnement), bref, même avec 4 pneus neige, j’ai dû mettre les chaines, car il y a la glace sous la fine couche de neige et une fois que ça patine, c’est mort (surtout sur un fourgon de 2 tonnes…)

cool merci de l info j y vais dans 10 jours… je vais pouvoir tester ma nouvelle boards et celle de mes potes

bonjour

perso je reste souvent en station, et je n’enlève jamais ma batterie , si tu es inquiet fais une charge de ta batterie avant de partir , mais si elle est en état tu dois pas avoir de soucis.
bon j ai un avantage batterie dans l habitacle.
perso je fais tourner tous les jours ou tous les 2 jours mais c est plus par habitude " j ai un diesel" et un peu vieux…donc ça lui fait pas de mal.
je prends les chaines a porté de main, pneus neige, une mini pelle " car je déneige ma voiture régulièrement" et si tu dois chainer tu seras peut être heureux de nettoyer avec ou des fois te dégager de la merde…ou apres passage du chasse neige derriere ta voiture " une lampe frontale plus pratique pour chainer la nuit aussi , des gants , un plastique pour mettre au sol au cas ou.
un bon gratte pare brise, le liquide lave glace, je place du liquide de bonne facture pour hivert « -35 » car des fois ton pare brise gel rapidement quand tu roules donc ça aide.une bombe anti givre ça peut servir voila tu penses peut etre que j abuse mais bon …je fais beaucoup de voyage dans la saison alors j evite les problèmes." j ai toujours de l eau , des gateaux , et couverture de survie aussi"
mieux vaut trop que pas assez lol.
voila j ai du te faire ma liste.

rideur38, j’ai exactement le même équipement

et un conseil, si vous n’avez pas encore mis de chaines ou si ce sont des nouvelles chaines, faites le 1 fois chez vous, tranquille au sec, pour voir comment elles se montent (si elles n’ont pas de tendeur automatique, n’oubliez pas de s’arrêter 10-20m après pour les retendre, sinon risque de casse), car de nuit, avec la frontale et les genoux dans la neige, on est généralement moins patient

cool freerideur je suis donc pas un parano lol ou alors on est 2.
perso je monte regulierement mes chaines en été pour garder un certain automatisme car sur le bord de route on est jamais a l aise sauf coup de chance …

Ah quand même, je penserais pas à monter mes chaines en été !!
Par sécurité je rajouterais un tire-fort avec 10m de cable acier en 0,5… on sait jamais !

Personnellement je préfère les cables en tissu / polymère: Ca prends moins de place qu’un cable en acier et surtout, c’est élastique… Ca ménage la mécanique et évite les a coups.

salut

quand je dis je monte mes chaines en été , pas dans le coffre bien sur mais " exercice sur les roues pour garder la main pour les installer car l hivert il fait plus froid main gelé etc…"donc vaut mieux le faire a l aise.
combien sont sur le bord de la route et lise la notice !!! :wink:

je pense que vous aviez mal compris!! lol

Surtout ne pas mettre le frein a mains quand il fait tres froid ca bloque le train arrière mettre une calle ou une vitesse . Ca met arriver une fois au ménuire j’aid du faire a plus de 500 mettre jusqu’au garage avec le train arrière qui était bloqué . ils ont mis des truc chauffant je ne c pas quoi et c’est pas donner en plus comme tout a la montagne en hiver ils profite ^^