Préparation physique

Bonjour à tous, je suis un grand amateur de snow et malheureusement je me suis blessé l’année dernière (rupture LCA et fracture rachis dorsal). J’ai du arrêté complètement le sport pendant plusieurs mois et j’ai perdu ma condition physique… On m’a conseillé de faire un peu de musculation avant de reprendre le snow, histoire que mes muscles et mes articulations tiennent le coup après autant de temps sans sport.
Je me suis arrêté sur ce site de musculation qui est vraiment bien fait (que je recommande d’ailleurs) ou j’ai trouvé des programmes pour débutant. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la démarche ? Est ce utile de faire cette musculation ? J’en ai pas bien envie car je suis trop pressé de reprendre le snow direct…

Voici mon programme que je fais tous les 3 jours dans la salle de musculation du boulot :

Leg extension 4 x 25 avec une petite charge
squat 4 x 10 avec une charge pas trop lourde

je fais aussi du développé couché quelque séries et du gainage des obliques

C’est bien de se remettre au sport avant une session a la montagne mais je ne vois pas de cardio dans ton programme , c’est essentiel tout de même …

Par de cardio parce que ce qui l’intéresse, à priori, c’est d’éviter de se flinguer à nouveau, mais en effet il faudrait accompagner de cardio pour l’endurance. Après, avec un certain niveau technique en snow, tant que l’on ne fait pas de la randonnée, j’ai tout de même l’impression que la cardio est moins importante que la musculation. En tout cas de mon côté, en début de saison, c’est les jambes qui me font chier, pas l’endurance, pas vous ?

Sinon pour tes exercices, les mollets travaillent pas mal en snow aussi, y’a pas que les quadri

Sinon, dans les méthodes "light (sans instruments de torture), la méthode Laffay fonctionne bien, et tu t’arrêtes au niveau qui t’intéresse (t’es pas obligé d’aller jusqu’à ressembler à bibendum quoi…). Par contre, t’as pas de contre indication médicale pour ces exercices en rapport avec ta rupture LCA ?

La musculation façon bodybulding et la musculation « sportive » va t-on dire sont deux mondes différents, le muscle bodybuldé est ce que j’appelle du muscle inutile!
Il faut commencer doucement, ne pas vouloir sauter les étapes en voulant trop travailler, trop solliciter muscles, tendons et articulation.
Dans un premier temps, le vélo qu’il soit d’appartement ou d’extérieur est une bonne mise en marche pour gainer tes genoux, associé plus tard à des flexions, le dos bien vertical, le menton levé, en prenant garde de ne pas descendre trop bas, un angle tibia/fémur de 90° est suffisant, des séries d’abdo sans descendre trop bas (45° est suffisant) ainsi qu’un travail haubannier (couché sur le ventre on monte/descend le haut du corps, puis le corps levé on faits des rotations gauche/droite rapide), faire quelques pompes, monter des marches, faire du rameur, enfin plein de choses quoi…

Salut,

Il existe une méthode de musculation qui repose sur des exercices à réaliser avec son poids de corps. Enfin ça va au delà de ça, c’est des exercices que tu peux faire chez toi, avec un ordre et une évolution bien précise. Ca passe aussi par du cardio et des assouplissements.

Ca s’appelle la « Méthode Lafay » : il existe un bouquin (un pour les hommes et un autres pour les femmes.
http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-musculat…9921&sr=1-1

Bref c’est pas super bien expliqué comme ça mais je te conseille vraiment de prendre deux minutes pour y jeter un coup d’oeil.

Le forum plus ou moins officiel se trouve ici : http://www.musculaction.com/forum/methode-…hommes-f50.html

La méthode Lafay pour la pratiquer, c’est pas vraiment pour ceux qui veulent faire un travail « léger ». Il faut être très rigoureux dans la façon de faire les exercices, le temps de récup, les étirements…

Les premiers niveaux ne sont pas compliqués du tout mais dès que tu progresses dans les niveaux c’est autre chose.

Après ce qui est pas mal avec le bouquin c’est que tu as pleins d’exos pour chaque muscles donc tu n’es pas forcé de faire les niveaux, tu peux juste selectionner les exos qu’il te faut, en l’occurence les jambes.

A+

Et surtout tu n’es pas obliger de monter en niveau. Il y en a 13 mais il est parfaitement possible de rester au 2 ou 3.
Après je pense que c’est de toute façon moins contraignant que de prendre la voiture ou le bus pour aller en salle de muscu et toussa. Faut compter 1h voir 1h30 par séance. C’est une bonne façon d’équilibrer son corps

Perso j’ai mes périodes où je m’y mets de façon assidus et puis après je relâche. Je reprends moins fort et je remonte dans les séries et puis hop c’est reparti

Mais après oui, il est tout a fait possible de sélectionner que quelques exercices et se concentrer sur le bas du corps.

bonjour

oui la preparation physique pour le sport n’ a rien a voir avec le bodybulding.
il faut travailler son cardio et son renforcement musculaire.on trouve pas mal de chose sur le net.
il existe un bouquin sur preapartion physique pour le ski avec Mr colas " ski bosse" il est pas mal , il donne des idées.
apres il faut prendre des bases et aussi se faire son programme il est vrai que l on trouve beaucoup pour le ski et peu pour le snow.
moi je bosse plus optique ski.le snow a voir ce que tu cherches alpin freestyle…mixte, ce qui peut amener plus de certain module que d autre.
bon courage

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais faire aussi du cardio sur vélo et faire des exercices de mollets. On m’a aussi conseillé de faire du gainage pour les autres muscles, pas que pour les obliques.

Bonjour

Les machines abos sont-elles indispensable ? Si oui, comment choisir un appareil pour muscler mes abdominaux?

Merci

Nul besoin de machines pour travailler tes abdo .

Tu peux aller au bar lever des pintes… ah mince y a que moi qui doit faire ce genre de muscu

Non, je te rassures, tu n’es pas le seul !!!

D’ailleurs, à la tienne !!!

Bonjour,

Bien s’échauffer dynamiquement avec un bâton par exemple.

je pense que dans ton cas, le travail du gainage est quasi inévitable.

Tu peux travailler les fentes plutôt que du squat, ça sera un peu moins lassant.

Le travail sur trampoline aussi est sympa et fait travailler le gainage et le cardio.

Les parcours santé en extérieur, fait sérieusement, sont aussi un bon début

Pour finir la posture du cavalier a tenir 10min va te renforcer les cuisses et favoriser la circulation.

Finir par un peu de streching pour éviter les crampes et courbatures.

Franchement si on savait pas de quoi tu parlais ça prendrait une autre tournure en tout ca chacun ses plaisirs

J’ai essayé de faire sobre pourtant !

Pour tout ce qui est musculation profonde, gainage etc, tu peux te tourner vers le pilate. Mais attention d’être rigoureux sur les mouvements pour ne pas te blesser