Premiere saison ! Besoin de conseil !

Bonjour,
Alors voila je me présente j’ai 16ans je viens j’habitais vers Arcachon mais je viens de déménager en face d’une station de ski ( Metabief ) donc il faut bien que je me mette dans le bain !
Ayans fait pendant plus de 8 ans de surf, mon choix pars sur le Snowboard.
Cependant j’ai essayer une fois mais c’étais pas le top, je n’arrive pas a faire des virages en frontside.
Donc j’ai tout à apprendre, je viens de m’acheter une Nitro Gullwing Camber 146 et je fais 1M69 pour 51kg.
Je voudrais savoir si cette planche me conviendrai dans mon objectif de faire de la piste pour commencer puis ensuite passer au Freestyle.
Vu que j’ai tout à apprendre il me faudrai tout les conseils que vous pouvez donner à un debutant en snow.
Merci, Cdt

Bienvenue à toi sur le forum et bienvenue dans le Jura

Effectivement, j’habite à 1h15 de métabief (lons le saunier) et ride aussi la Nitro Team Gullwing !

8 ans de surf sa devrais t’aider pour ta progression en snow (agilité, équilibre…)
Pour te rassurer, j’ai mis 3 jours avant de passer mes premiers virages frontsides… ya pas de quoi s’inquiéter, tu prendras vite du plaisir par la suite sur nos beaux massifs

Pour la board, si tu veux te mettre au freestyle tu a visé juste (au niveaux du modèle et de la taille), quelqu’un t’a conseillé ? tu as le modèle 2013 ?

Je te laisse regardé le test board que j’ai rédigé hier : Nitro Team Gullwing 2011

Pour ce qui est de la station de métabief, j’y suis allé il y a 2 ans, j’ai pas trop accroché, je prèfère Lelex ou les rousses (Jura).

Merci Beaucoup et Merci de ta réponce rapide .
Pour le modèle de ma board je ne le savais pas jusqu’à maintenant ! car, je l’ai acheter a une Bourse à 210€ avec les fix raiden donc vu qu’il y a marquer Gullwing camber partout dessus je croyais que c’était sa mais en fait Ces une Nitro Demand 2011.
Je pence, ces pour sa que je me met mis au snow et non au ski.
Si je met 3 jours sa va allez, mais tu as des astuces pour y arriver plus vite ou du moins éviter les fautes de cares ?
Oui on m’as conseiller à la bourse quand je l’ai achetée.
moi je vais en faire toute la saison à metabief, ces en face de chez moi a 3 min a pied donc voila

J’ai fait 1 saison à Métabief, je trouve la station assez sympa

Commence sur une piste quasi plate, voire une piste kids! Pars de la droite et va jusqu’à gauche en front, lentement. Reviens en back et ainsi de suite!
Mets tes mains devant toi et ton cul en arrière, au début tu as l’air con mais tant que t’as pas le bon équilibre (que tu trouves rapidement) cette position aide bien!

Après je suis pas vraiment doué pour donner des conseils ^^’ En espérant que ça te soit un peu utile x)

Je cite mon ancien moniteur de snow :
"Dit toi que l’homme est fait pour être plus à l’aise sur la pointe des pieds que sur les talons. Donc t’as déjà pas à avoir « peur » "

Bon courage, personnellement, 1H de moniteur et 1 journée sur des pistes verte et je me débrouillais à peu près donc tu peux partir confiant avec ton expérience! A+

+1 pour le bas des pistes.

Pour éviter les fautes de carres moi j’me prends des gamelles en essayant de « sentir » quand j’ai merdé Y a rien de tel Bon j’dis pas apres tu morfles mais tu sais pourquoi
J’suis aussi débutante j’donne juste pour mon resenti. Niveau technique euh je passe mon tour

J’ai la chance d’habiter à cote du Snowhall et la semaine derniere un mec a voulu apprendre a sa copine a faire du snow mon dieu la pauvre il a direct mis en haut de la piste « école » rien de tel pour bien être dégouter. Des cours c’est vraiment le top mais comme tu as fait du surf sa doit aide quand même enfin je pense.

J’pense aussi que la patience est de mise et qu’il faut accepté de chuter : bah woui sinon sa serait pas marrant

Et puis pour le style avec une planche sous les pied sa compense la position

De toutes façons, à Métabief quand tu débutes tu ne peux que rester en bas sur le front de neige , ensuite, fais ton apprentissage sur une board de loc adaptée aux débutants, tu gagneras en vitesse de progression car elle te pardonnera presque tout, donc tu seras plus serein, ta progression peut-être rapide et tu passeras direct sur une board de niveau supérieur, sinon, en décembre et janvier, je vais faire des week-end à Métabief alors si ça te dis !!!

D’accord, merci a tous, je vais donc commencer par des pistes bleu ou vertes ces le mieux .
Par contre plusieurs me conseille de prendre des cours, mais j’aime pas, j’ai pas envie d’en prendre je peux bien me debrouiller et progresser sans non ?
Je ne peux pas commencer sur ma NITRO Demand ? :confused:
Oui, si tu y va en janvier/décembre je pence y allez tout les w-e aussi donc tu pourrais me donner quelques conseils

Franchement j’ai pris trois heures de cours à raison de une heure par semaine et franchement je me demande combien de temps j’aurais mis à apprendre toute seule.
Je pense mais cela n’engage que moi que c’est plutôt pas mal d’avoir quelqu’un qui corrige tes mouvements et qui te dis et t’explique bien comment faire. Apres j’ai eu deux profs différents et le second était mieux que le premier.

Si tu veux pas prendre des cours sa n’engage que toi.

Mais sa c’est toi qui voit.

Non, je ne vais pas en prendre mis a pars si je n’y arrive vraiment pas, mais je pence pas que ce soit le cas.
Par contre sur youtube j’ai vu une vidéo ou un mec disais dans les virages de s’appuyer sur la jambe avant ces vrais ?
vous avez d’autres conseils ?
Ma board ne me causera aucun problème au début ?

Salut, comme toi, je n’ai pas pris de cours, et tout seul, après 3-4 après-midi, je savais tourner des 2 côtés, et m’arreter en backside et en frontside Après c’est beaucoup par rapport aux sensations que t’as que tu rectifies le tir,
même si c’est vrai qu’avec des cours, tu dois progresser bcp plus vite.
Après je suis loin d’être un pro,(débutant^^), mais j’arrive a me faire plaisir en ayant appris tout seul.
Pour les virages, je peux te conseiller de regarder où tu veux aller, tes épaules, et le reste du corps suivront tout seuls^^
Et mettre le poids sur la jambe avant, reprenez moi si je me trompe, c’est ce qu’il faut faire quasi tout le temps, car si tu le met sur ta jambe arrière, tu vas prendre de la vitesse, et « perdre le contrôle » de ta board.
Concernant ta board, je ne peux pas d’aider, je ne la connait pas^^ mais je pense qu’ils voulaient dire qu’elle sera moins tolérante qu’une planche de loc’ plus adapté aux débutants(tu feras plus de fautes de carres,…)

Après, tout ce que je te dis mérite d’être vérifier par shagya, ou autre rider confirmé, car comme toi je ne suis qu’un débutant

Pti veinard !
Sa arrose sévère en neige dans le jura la, il compte ouvrir ce week end à méta ?

Pour les cours, c’est conseillés pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui sont difficile à perdre par la suite… mais pas obligatoire, à toi de voir.

J’irais faire un tour sur métabief cet année, on se verra peut être la bas.
Shagya quand tu dit, à méta il peut rester qu’en bas, c’est que le domaine est assez pentu/difficile ? (je me rappel pas bien de la station…) les pistes sont souvent verglacées la bas non ? (comme à lelex)

Sergio7 je suis de ton avis pour les virages.

Pour la Nitro demand, je ne la connais pas non plus, au nez, je dirais que c’est une board bien pour débuter.
Avec le gullwing (cambre inversé) qui facilite les pivots à faible vitesse et qui limite les fautes de carres…

Edité par MilkyUn petit effort sur l'orthographe SVP Layze.... Oublie les pistes vertes, le secret du snowboard : pas de vitesse = pas d'équilibre.

A l’inverse du surf, en snow, le pivot se fait sur le pied avant et non le pied arriere. Quand j’apprends à mes potes à tourner, je leurs dis d’imaginer qu’ils doivent balancer de la neige aux mec sur les coté avec l’arriere de la board. Car il faut pivoter c’est vrai, mais également incliner legerement la planche pour que la care accroche.
En générale, ça prend 15mn et il sais tourner des deux cotés .

Et c’est « penSe » pas « penCe »…

Entierement d accord! Et puis les moniteurs sont cools si tu prends en cours particulier (ce que je conseille!)
Julai on peux se contacter pour se faire des sessions snowhall si tu veux de temps en temps! On est plusieurs du forum a y aller

Desole mais demarrer sur des pistes autre que verte c est le meilleur moyen de faire une mauvaise chute et d etre dégouté du snow!

Désolé mais faire des pistes vertes c’est le moyen de pas tenir debout et de te fatiguer beaucoup plus vite à te relever tout le temps et à te décourager et justement là que tu te fais mal.

Bah de piste bleue (tu montes à pied) c’est le meilleur moyen de débuter, tu montes pas haut histoire de ne pas prendre trop de vitesse.

Merci Sergio, je vais donc commencer sans moniteur puis si j’ai trop de difficultés j’en prendrais un. En gros ces visuel tu doit regarder où tu veux tourné.

Chipsters, Oh que oui il neige pas mal mais un ami m’as dit qu’ils allaient ouvrir aux alentours du 20 Décembre…
pour les cours, je vais essayer de faire sans.
Oui, sa me ferais plaisir de voir quelqu’un qui me donne des conseils.
Tu pourrais m’expliquer qu’est-ce que le Gullwing et ce qu’il apporte ?

Milky: (Oui je vais essayer).
Une bleu serait bien pour ma première journée ? car si je commence par une noire je vais le sentir passer je penSe !

Neutron: Merci du conseil ( Balancer la neige sur les coté avec l’arrière de la bard)

Edit: Milky: Je prend pas le télésiège la première fois ?

Shaun55: Juste trois heures de cours te permette de progresser beaucoup ?
Entièrement d’accord si je commence par une noir je vais je sentir passer je pense !

pas la peine de payer un forfait de ski, tu montes avec tes jambes une dizaine de mètre, tu essayes de faire tes virages tranquille.

Tu remontes et tu recommences.

Bien évidement pas de noire, les vertes sont bien pour débuter à ski ou tu as de l’équilibre à faible vitesse, en snow il te faut un minimum de vitesse (on te demande pas de speeder, juste d’avancer pour que tu puisses faire bouger la board, sinon tu vas perdre équilibre)

Moi perso je conseille aussi de commencer en montant à pied, le premier jour au moins.
Tu pourras prendre les remontées mécaniques les jours suivants, mais pour le premier jour, commence par une bleue, tu montes à pied, tu essayes les virages front et back, traversées de piste, zigzag, et essayes de devenir maître de ta trajectoire (tu vas là ou tu veux, pas là où ta board t’emmene).
S’il y a des gars qui font du snow à côté (pas sûr sur une bleue, mais qui sait…), n’hésite pas à leur demander conseil, leur regard sur ton ride et leur expérience peuvent t’apporter beaucoup, et en général les riders sont cools et serviables !

Mais franchement à mon avis si tu as les moyens ne te prive pas d’un prof qui va t’expliquer les bases et te faire plus progresser en 3j que toi en deux semaines si tu apprends seul.

Enfin la base de tout cela c’est surtout de s’éclater, alors fais toi plaisir !!
Bon ride.

Monter a pied le bas des pistes c est rapidement crevant, surtout que tu vas chuter souvent au debut et ca fatigue aussi! Apres c est possible que sur une verte tu n’aies pas assez de vitesse… Dans ce cas fait le bas d une bleue comme dit Milky!

moins fatiguant de monter le bas d’une bleue que de passer une barre avec un surf à mon humble avis