Première fois

Hello,

La semaine dernière, mes collègues de travail m’ont motivé à aller à la montagne faire du ski. Du coup, mercredi et jeudi (15-16 janvier) on a été aux Orres avec 2 autres collègues qui pratique du ski à un niveau intermédiaire.

Sauf que moi, à choisir un sport de glisse, je suis plus tenté par la snowboard. On me la fortement déconseillé. M’enfin, je suis quelqu’un de borné, quand j’ai une idée en tête je la garde!

J’avais au préalable fait quelques recherches sur les différentes façon de glisser avec une board.

Ma planche sous le bras, mes collègues me font directement monté sur une piste verte et là catastrophe, je tombe et retombe. Ne voulant pas les ennuyer, je leur demande de me laisser. A la fin de la piste, j’ai du tomber une bonne 40-50aines de fois mais je désespère pas.
Je prends le télésiège et c’est reparti. Je fais la feuille morte et cette fois je suis tombé une 20aines de fois.
3ième descente, plus que 7 chutes et un immense sentiment « héroïque » m’envahi me motivant encore et toujours plus.
Durant toute la journée, je fais les pistes vertes, je tombe et me releve toujours aussi déterminé jusqu’à la chute de trop où, juste devant l’entrée du télésiège, j’ai glissé sur du verglas et surpris, je suis tombé sur le coccyx principalement, et là, douleur!! Mais je poursuis. Je fais ma piste verte et là, chute, et grosse douleur à la cuisse gauche. Adducteur probablement.
Coccyx + adducteur = fin la journée de snow

Le lendemain, j’avais énormément de mal à me rattacher sur ma board, du coup je me dis « pourquoi pas faire du ski? » 1ere fois que je vais à la montagne autant essayer les deux et voir lequel me plait le plus.
Il est clair que pour un débutant, le ski est beaucoup plus jouissif car on peut rapidement glisser sans trop tomber j’ai du tombé 3-4 fois sur la journée)
Mais, je trouve qu’en snowboard, on ressent mieux la neige sous la planche et rien que ça, j’adore Il y a aussi le côté où le snow est difficile car les erreurs d’équilibres sont facilement sanctionné.

Pour conclure, ma 1ere à la montagne a vraiment été une excellente expérience et la prochaine fois que j’y retournerai (la semaine pro ou fin février) je me consacrerai uniquement au snowboard mais cette fois-ci en prenant des cours.

Je compte investir dans un short et dorsal afin d’avoir un peu plus de protection. Si vous avez des conseils je suis preneur bien entendu.

Oublie pas un casque si tu n’en a pas encore un, avec les cours tu vas vite progresser.
Oublie pas, pour tourner toujours mettre ton poid sur la jambe avant.

Tu vas y arriver, tu prends la bonne voie.
Mais quel genre de personnes déconseillent le snow ??? Bienvenue chez nous!

Fonce ce n’est que du plaisir, je te conseille de bien mettre des protections au début genoux, coccyx, tête et poignée. Comme cela pas de gros bobo et on peut prendre confiance, se détendre et progresser plus vite je trouve.

Après on peut retirer des épaisseurs de protection. Je sais que j’ai toujours des protections (sauf csque) mais toutes souples je m’y suis habitué. Je préfère éviter des blessures et profiter chaque année de 3 semaines de neige

Merci de vos conseils et de votre accueil

J’ai quelques interrogations
Concernant le casque, j’ai la possibilité d’avoir un casque de chez quicksilver pour 30€ (un ami qui travaillait chez eux et qui a reçu des échantillons Casque quicksilver), que pensez vous de leurs casques?

Ensuite, c’est au sujet des protections poignets, j’ai lu plusieurs avis partagés. Certains disent qu’en cas de choc violent, le bras peut de fracturer.
Les premieres minutes où j’ai commencé le snow, je me rattrapais avec les poignets, j’ai vite appris à tomber autrement.

Je suis drogué, en état de manque, je veux remonter sur une board!!!

pour protection poignets, il y a ces gants que j’ai, une protect coté bas c’est une matière spéciale c’est mou et en cas de chocs ça se durci.

http://www.racergloves.com/gants-ski-glove…6-r-inside.html

Après 10ans de ski je me suis mis au snow l’année dernière j’en ai fais 3H sans trop de pb, lendemain matin à froid chute sur le poignet = entorse (j’avais déjà quelques soucis) du coup j’ai investi là dedans http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=42635 c’est gros mais très très efficace car ça empeche la fracture du radius comparer a d’autres proteges poignet standard/
Les gants d3o à mon avis c’est bien pour la petite chute mais en cas de grosse chute pas sur qu’un simple gel fasse office de protection…

J’ai lu les caractéristique de cette matière d3o qui semble vraiment intéressante.

Je vais un peu me renseigner si je peux trouver une paire de gants/protection. Si d’autres personnes ont des produits à me conseiller, je suis preneur.

Merci les gars pour votre retour

le gel se durcit quand il y a un impact

http://www.youtube.com/watch?v=LWXBQZfAI_M

Moi je n’ai que des protections plutôt souples sans coque ou insère en plastique. Le but étant de limiter la blessure, les petits bobos ne sont pas graves.

Mes protèges genoux et poignets sont des RED.
Le protège Cox un decathlon avec insère en plastique retiré ainsi que les protections sur les cuisses que j’ai enlevé.
Le casque Salomon je crois, mais les décath sont très biens.
Le but c’est très protégé sans être en mode robocop non plus, il faut rester détendu et souple, sinon je te conseil le harnois de plaques complet version teuton!

Au début j’utilisais des protections de roller/skate, très efficace surtout pour les genoux attention pour les poignets le fait d’avoir une protection trop rigide peut déplacer la casse sur le coude ou l’avant bras du fait des insères en plastiques. Il faut garder en tête que ce type de protège poignet est fait pour glisser sur le bitume durant la chute et non s’enfoncer et se bloquer dans la neige …

le top tu fais de l’aikido tu apprends à chuter et après encore mois de bobos

Si demain je commence à faire un sport pour apprendre à tomber, autant faire aussi des études de geomorphologie

Merci pour les conseils, je vais regarder le matos qu’il faut et demander vos avis sur la parti du forum adéquate. Je retourne à la montagne le mois prochain

pourtant ce genre de produit est aussi utilisé dans les vêtements de protection moto…

Salut,
La première journée de la plupart des débutant en snow ressemblent à la tienne, ça fait mal aux fesses
Par rapport au ski, c’est clairement plus subtil et éprouvant (et pas qu’au début)… mais la difficulté est en rapport avec la satisfaction procurée.

Entièrement d’accord avec toi ddwrt

Voir au fil des heures mes chutes diminuer m’a fait plus plaisir que de faire une piste en ski sans tomber.

Je suis le genre de gars à vouloir surmonter les difficultés aussi dures soient-elles.

Salut, moi je me suis bloqué le nerf sciatique, c’est peut-être ça, ta douleur dans la cuisse?

Ben en fait, ce n’est pas si con que ça, d’apprendre à tomber…

Au début je tombais +/- expret pour enregistrer les bons mouvements afin de ne rien me casser (bon, pas de chance, sciatique, mais j’écris avec les doigts de mes deux mains donc rien de cassé de ce coté.)

klkzero

Au début on m’avait dit que c’est peut etre l’adducteur qui a pris.

Mais le nerf sciatique c’est pas bête. Si c’était le nerf, est ce que je n’aurai pas mal sur toute la jambe? La douleur est situé sur le haut de la cuisse quand je monte le genou ou quand je sors de la voiture par exemple.

Comment ta douleur est partie?
Ca fait une semaine et je ressens encore quelques pincements

La douleur s’en va mais le nerf reste coincé, tu crois que c’est terminé, t’essaies quelques mouvements et bam tu te rend compte qu’en fait, ce n’est pas terminé…

Pour décrire ma douleur, les 2 premiers jours, assez bizarement, je n’avais pas trop mal, juste quand je ramassais un objet par terre, ça me lançait en dessous du genoux gauche pendant quelques minutes, c’était assez insuportable. En voiture, changer les vitesses, monter/descendre de la voiture, mais temporairement. Malgrès la douleur de la journée, la nuit, c’était pire, probablement la position. Anti-inflamatoire bonjour! Après 7 jours et 7 nuits de repos en sport, la douleur est partie. Ensuite j’ai repris le vélo sans trop forcer, un petit tour de 5Km avec mon chien. Maintenant je roule 30 Km sans trop forcer dans les descentes (pour le dos), j’ai repris la boxe pied-poing en laissant ma jambe gauche de coté, je m’étire ensuite le dos. Je ne sais pas si c’est très bon, j’ai oublié de poser cette question au médecin… J’irais faire des radios la semaine prochaine.

Ce que j’ai oublié de préciser c’est que j’ai été rider 2 fois avec un intervalle assez court (genre 2 semaines) et que je m’étais déjà probablement coincé le nerf la première fois mais que mes chutes de la seconde fois n’ont probablement rien arrangé.

Pour ma sciatique, je remarque un manque de souplesse de ma jambe gauche, je n’arrive plus à la lever aussi haut qu’avant et cerise sur le gateau, après coup, j’ai des fourmis dans la jambes si je force ou garde la position.

En d’autres termes, tu as gagné un rdv chez le doc.

ps: je ne dis pas que ton problème est du à tel ou tel chose, je ne suis pas médecin

va voir ton medecin , demande lui une radio et des seances de kiné essaye de choisir de preference un ostéopathe/kiné .