Première board

Bonjour à tous ,

comme vous le lisez dans le titre, je suis dans l’optique de m’acheter ma première board après 3 années de loc. Comme vous vous en doutez en voyant que je suis originaire de Bretagne, je ne sort guère plus d’une semaine dans l’année soit 3 semaines depuis le début. Je suis donc débutant (j’entends par là que j’arrive à descendre toutes les pistes sans trop d’encombres malgré quelques grosses fautes (de débutant) qui font mal :s) et ne « ride » que sur piste.
En effet, après une grande exp en skate park, j’ai voulu tenté le snow park mais je crois que ce n’est pas réellement fait pour moi (l’habitude d’atterrir sur mes pattes en cas de mauvais geste se transforme plutôt en peur quand j’ai un snow collé aux pieds …).

J’ai donc trouvé une board d’occaz pas trop chère et en bon état : Burton King 2007 160 avec fix et housse pour 150 €. D’après mes recherche, c’est une Freestyle all moutain. Ma question est donc la suivante : sachant que je débute toujours et que je ne pense pas pour le moment m’orienter vers les park (même si j’aimerais…les cours ça existe ?), est-ce une board qui pourrait être tout de même adaptée ?

Merci de vos réponses et bonne journée

Je tente d’éditer mais ça ne fonctionne visiblement pas. J’ai également trouvé une Nitro Magnum dans les mêmes prix mais en 159. Elle me parait plus appropriée étant donné mon niveau. En revanche, vis-à-vis de mon gabarit j’hésite : 1,80m et 72kg :
grille de taille:
55 à 60kg = poids ultra léger = 152cm
60 à 70kg = poids léger = 155cm
70 à 75kg= poids moyen = 157cm ← C’est là donc 160 en freeride pour 159, ça va non ? (je fait du 44/45 donc la nitro étant une wide, ça me parait un très bon compromis).
75 à 80kg= poids mi lourd = 159cm
80 à 85kg= poids lourd = 161cm

à 85kg = poids balèze = 163cm et un régime

Tchô

Ben si tu veux un conseil… vus ton niveau et vus ou tu habite, je serais toi j’acheterais uniquement des boots, un beau fute et un beau blouson… continue a loué fix+board…

Tu habites en bretagne… si tu achetes une planche il faut te la trimballer jusque dans la montagne (bad trip pour un mec qui fais sa une semaine par ans).

tu rides qu’une petite semaine par ans… si tu achetes une board, elle va attérire dans ta chambre ou ton apparte, puis petit à petit dans ta cave ou ton garage…

Bref même si je me trompe, étant donné ton niveau et ta fréquence de session, le vrai conseil à te donner, investit dans des bonnes boots et des chouettes fringues, puis garde tes sous sur ton Livret A…

Salut,

merci du conseil !
Tu n’a pas toutes les données de l’équation non plus, je ne peux pas t’en blâmer. Je suis dans une entreprise qui m’envoie en déplacement de longue durée partout en France. En ce moment, je suis près de Paris, pas beaucoup mieux que la Bretagne tu me dira…Mais le jour où j’atterrirais un peu plus près de la montagne, mon nombre de session grandira.
Trimballer sa planche, je ne vois pas où est le problème !
Tu me parle de garder mes sous sur mon livret mais étant donné le prix où se loue le matos, en une semaine il est quasiment rentabilisé.
Et enfin, j’ai déjà les boots et les fringues (c’est pas le haut de gamme mais ça me suffit).

Si c’est sure que t’y aille tous les ans ta planche sera remboursé dés la 2eme saison,
Mais c’est vrai que se trimballer une board c’est pas l’idéal, sachant que quand t’arrive en station tu vas louer pour une semaine donc meme board tout le temps.
Si t’es d’y venir tous les ans vas y investit sinon la board va finir en étagère.
Les cours existe pour tous type de pratique, renseignements à prendre en station toujours

ben en faite je t’ai répondus sa car tu m’as fais penser à un pote…

c’est vrai que trimballer la board c’est juste une histoire d’habitude (je vais bien rider jusqu’en autriche)

Mais mon pote lui il habitait vers bordeaux et sa belle burton ben il la stocké dans une housse mais à la cave ben sa a pas été triste il s’en est servi 1 saison et la saison d’aprés, planche pourrie fixes niqué… snif snif

donc est tu prets a la chérir pour le meilleure et pour le pire…
je vous déclare board et rider, veuillez embrasser la board…

Pas d’accord!! Je suis dans le même cas que lui et je trouve qu’avoir son propre matos c’est vraiment bien. Et au contraire je privilégierai plutot le matos que les fringues.

La loc c’est un peu la roulette russe et le matos n’est pas forcément adapté si tu veux progresser et t’éclater. Enfin perso j’ai vraiment senti la différence entre mon matos et celui de loc.
Et puis, en achetant d’occas ou fin de saison on peut s’en tirer pour « pas trop cher ». Et les années suivantes ça fait ça de moins ds le budget (150€ pr du matos potable ça monte vite au fil des années: en 4 ans tu rentabilise déjà un très bon set )
Et nous les touristes on ride que 6 jrs ds l’année dc en en prenant vraiment soin le matos peut durer des années!
Enfin c’est ce que je me suis dit pour pas avoir trop mal au cul en faisant mes achats

Sinon pour la taille 159 ça devrait le faire pour du polyvalent. Mais je te conseille avant tout d’investir dans des boots dans lesquelles t’es vraiment bien.

edit: j’suis un peu à la traine moi! Et bienvenue à toi Ô breton (finistérien en plus )

fais attention les relation taille/poids peut varier d’une marque à l’autre, si tu veux faire du FS il te faudra il planche plus courtes car 159 ça commence à faire pour envoyer.

+1pour le conseil de la loc attends d’être muté prés d’un endroit où tu pourras y aller lus régulièrement pour acheter et en plus ça te permettra de bien définir ton programme et ainsi faire un choix de board qui te satisfera pleinement.

J’y vais chaque hiver depuis 3 ans et je suis certain de vouloir continuer, c’est bien pour cette raison que je souhaite « investir ».
Toutefois, ce choix était déjà fait avant de poster ici.
C’est pour cela que je reviendrais à mes 2 posts initiaux : le choix d’une Nitro Magnum 159 ou d’une Burton King 160. Je sais que ce type de post est redondant mais, plus que la taille, c’est bien le type de ces deux planches qui me préoccupe ici.
Sont-elles adaptées à mes capacités d’aujourd’hui et me procureront-elles du plaisir les années suivantes ? Sont-elles polyvalentes ? Le prix engagé est-il trop important ? Bref, des questions auxquelles je ne peux pas répondre étant ma minuscule expérience.

Encore une fois, merci de vos réponses (faites) et à venir

Je comprend pleinement l’envie des rookies d’avoir au plus vite son matos… mais franchement en 3 semaines (et pas d’affiler) c’est impossible de ce faire une idée de ce que l’on souhaite (même chuck norris ne pourrait pas le faire)…
il faut marcher avant de ramper (plutot l’inverse)…
donc ni va pas a l’emporte pièce, essaye tout ce que tu peux flows, board rigide/souple fixes rigides/souples grandes FR petite FS polyvalente… franchement avant de toute essayé tu auras eu l’occasion de te faire muter et d’avoir une bonne idée de ce que tu as besoin…

Après je pense que tout les magasins de loc ne sont pas des brigands (et oui je suis vis dans le monde des papillons roses et bancs) certain de loue du matos correct (surtout si tu le demandes)…

Je vois que les riders se réveille et débâtent sur un sujet qui n’était pourtant pas le mien au départ !

Acheter ou ne pas acheter, c’est une question que je me suis posée. J’en reviens encore et toujours à une notion de rentabilité. Le coût d’une semaine à la neige est relativement important, économiser 30€ de location par jour n’est pas négligeable surtout si un jour je me retrouvais près des montagnes et faisait des sessions le week end.
Mon niveau ne va pas me permettre de distinguer toutes les qualités et défauts des boards, surtout d’une année sur l’autre (je pourrais en louer une différente par jour ) donc je me dis qu’au mieux la board me convient et c’est bingo et qu’au pire elle ne me convient pas ; dans ce cas, je la revends !

Salut mec j’ai parcouru ton post rapidement: bon déjà tu as bien raison d’acheter ton propre matos, tu n’auras plus de mauvaises surprises avec la qualité des locations qui laisse souvent à désirer… et puis rider SON matos ça n’a pas de prix! (mais ça a un coût tout de même)
Bref les 2 boards que tu as vu sont assez différentes
-La Nitro Magnum : modèle plutôt orienté freeride en restant polyvalente, elle est vraiment rigide et très large au patin donc si tu as des boots compactes à l’avenir elle sera vraiment physique à rider et les passages carre à carre ne seront pas des plus évidents.
-La Burton King : Plus orientée freestyle, elle aussi reste polyvalente mais surtout elle est plus souple et plus tolérante que la Nitro, c’est un modèle mid-wide il me semble donc pas de soucis pour y caler tes palmes! En revanche vérifies bien la taille car il me semble qu’ell n’existe pas en 160!

Pour les tailles c’est cohérent avec ton poids donc pas d’inquiétude de ce coté là!
Ensuite le plus important est de t’assurer du bon état des boards, demande des photos de la semelle, vérifie que les carres n’ont pas trop souffert et que les champs sont intacts. Pour le topsheet c’est uniquement esthétique donc moins vital!

30€ par jour

si cette année tu achetes du matos à 100 € (donc qualité plus que dérisoire ou plus que mal en point) et que tu ne l’apprécie pas… sa ce revend pas si bien que sa…

et je te relis… pour une semaine par ans… sincérement… je préfére plier une board de loc assuré que m’en acheté une, la farter aprés ma semaine de neige, la refarter avant d’aller à la neige…

pour une semaine par ans sa vaut largement pas le coût tu sera perdant sur plein de plan sauf sur le plan « avoir ma propre board » et c’est peut être ce qui compte le plus…

Je crois qu’il est clair que tu préfères louer ton matos et c’est ton droit!
Maintenant ce n’est pas l’avis de Niv1_29 donc merci de respecter son post.
Acheter ou pas là n’est pas la question, si tu connais un peu les boards qui l’intéressent n’hésite pas à partager ton expérience!

Merci pour ta réponse, c’est exactement ce que je souhaitais !

→ Tomä : C’est plutôt 20 que 30 c’est vrai mais ça reste non négligeable. Relis bien mon post, c’est 150€ et pour un état que je jugerais très correct à la vue des photos. C’est plutôt une bonne affaire et donc revendable facilement à mon avis (même si ce n’est pas le but !)

Salut, oui un gars du 29 ! C’est pas ici que je m’attendais à en rencontrer le plus ! T’est d’où ?