Premier fartage-Board neuve

Sur des skis neufs, il y a un important travail à réaliser pour le nettoyage et l’imprégnation
des semelles. Il faut farter plusieurs fois avec une paraffine à défarter R 021 et racler
à chaud. Ceci va nettoyer la semelle de toutes ses impuretés. Farter 3 ou 4 fois
avec cette paraffine R 021 puis avec une base dure (Base SLG).
Laisser refroidir pendant plusieurs heures puis racler. Ceci permettra une imprégnation
parfaite de la semelle tout en la durcissant pour qu’elle soit plus résistante sur les neiges
dures et abrasives et plus glissante. Recommencer ce principe de 4 fartages
(3 R021, 1 Base) 3 ou 4 fois.

Le brossage il ne faut pas appuyer trop fort (écraser les poils) pour que celui-ci soit
efficace. Il peut être réalisé à l’aide d’une brosse manuelle ou d’une brosse
rotative. Pour les fartages réguliers, il faut préparer la semelle en la brossant.
Ceci permettra de la nettoyer et d’ouvrir ses structures. La semelle pourra
alors recevoir le fart adapté aux différents types de neige. Pour cette
opération, on utilise une brosse bronze qui offre une
meilleur qualité de brossage. La brosse nylon sera utilisée pour
polir la préparation. Le brossage permet de structurer légèrement la semelle
et d’ouvrir les micropores de celle-ci afin qu’elle soit prête à recevoir le fart.
La brosse crin de cheval est utilisée après le raclage et le passage de la
brosse nylon afin d’obtenir une bonne finition (lustrage).
Il est important d’attendre que le fart imprègne la semelle et refroidisse avant de le racler.
Plus on attend, plus le fartage est efficace (nous conseillons d’attendre au moins deux
heures). Racler la totalité du fart, puis brosser vigoureusement avec une brosse nylon puis
une brosse crin de cheval afin d’obtenir une bonne finition.
.
en les fartant (RO21 + base) et en les brossant
le plus souvent possible. Par ces actions, on réduit la porosité du polyéthylène.

Le jour où le fait de brosser créer une structure tu m’appelles:) le brossage permet de dégager le surplus de fart de la structure afin de retrouver sa fonction qui est d’éviter l’effet ventouse et l’évacuation de l’eau.

Oui, il est préférable de nourrir la semelle avec un fart tendre ou du RO21, regardes les post du forum et tu verras que nous y faisons référence…

« Une brosse Bonze… et noncuivre »…**
Chasser le naturel il revient au « galop-in »,« Sensei »…
*bon pour la tournée de "Saké"Maitre « ShaG »…

H.S on: " comment va mon Cho ?" H.S off
Ouaip, c’est sur qu’avec une brosse cuivre il va en faire de la structure, je ne te dis pas la tronche de la semelle

Bien bien!!! déja 2/3 excellentes sorties snow, demain ski rando en repérage,w-end ouverture Crévoux ça s’annonce plutot pas mal.Alors régalade le Rost t’as pu tester un peu du matos j’ai vu,vais lire ta rédaction à téte reposée(Furlan)…suis en séance fartage là…universel+ simple vais vite racler avt que ma « krevett » rentre sinon elle va encore patiner sur le carrelage… ++par là j’espére un jour…Sayonara!

Ls brosses cuivre ça existe

la méthode su’il décrit et notament l’emploi de la R021 se conçoit pour une préparation à la course. En fait on fait une succession de nettoyage et fartage avec un fart dur pour enlever les peluches de la semelle.

A plus.

La brosse cuivre existe oui, c’est raide, ça raye, on l’utilise pour carder les limes et pas pour brosser une semelle

C’est ce qu’on lui a dit, ne pas confondre préparation course et préparation pour riders à la journée.

Bonjour à tous,

entre temps j’ai tenté mon premier fartage.

Un pote m’a prété son kit Vola.

J’ai fait un fartage avec un fart jaune polyvalent.
J’ai raclé à chaud.
Petit brossage.
J’ai farté avec un Vola rouge (C° moyennes -4_-14).
J’ai laissé refroidir une heure.
J’ai raclé.
J’ai brossé avec la brosse Vola qui est moitié bronze moitié nylon.

J’attends vos avis sur cette procédure.

Ceci dit, j’ai l’impression qu’il reste une légère couche de fart. mon doigt ne glisse pas parfaitement. Je pense que je n’ai pas assez brossé. Il n’y a plus de fart visible. J’ai du mal à évaluer.

Question en rab: avec quoi nettoyer le fart qui s’est collé de l’autre côté de la board sans abimer la déco?
J’en profiterais pour nettoyer mes racloirs. Le fart ça colle partout c’est lourd.

Merci à tous!

C’est un très très bon début, cependant, tu aurais dû laisser refroidir ton fart rouge deux heures minimum. As-tu farté au rouge juste après le raclage à chaud? Si c’est le cas c’est très bien car ta semelle était en température donc une meilleures imprégnation de ton fart.
Le raclage est très important, il ne doit plus y avoir de copeaux avant de le brossage, ensuite le brossage doit-être énergique et toujours dans le sens de la glisse, du nose vers le tail, cela viendra avec la pratique.

Pour enlever le fart collé sur le topsheet et accessoirement sur le racloir, un linge imbibé d’essence « c » ou « F », du white-spirit ou de l’essence de térébenthine, attention lors de la manipulation de ta board, si il y-a des traces de ces dissolvants sur tes mains, le contact avec la semelle sera désastreux !

Hello Shagya.

Oui j’ai enchainé les deux fartages de suite. J’avais lu que le raclage à chaud permettait un bonne ouverture des pores.

J’ai raclé quand j’ai senti que la board était froide. Je referrais peut-être un fartage.
Ou alors je vais faire ma première journée de ride comme ça et je re farterais propre le soir. Il faut que je me rachete un fart pour raclage à chaud, j’ai plus que du rouge.

Merci pour les infos!

Prends celui suffisant pour tout faire…« Shag » c’est le roi de la fignolette…

Non, ne t’embêtes pas, tu fais ça de temps en temps si tu rides très souvent, sinon tu le fais en fin de saison et c’est bon, vas rider ta board et fartes la (avec ton fart rouge) dès les premières traces de manque (traces blanches) c’est à dire tous les deux,trois jours voir plus ou parfois moins , cela dépend de beaucoup de choses.

Bon ride

Yes je croyez que quand il y avait des trace blanche c est que la semelle était sèche

??? Je ne comprend pas trop là, oui lorsqu’il y-a des traces blanches c’est qu’il y-a un manque de fart, donc faut farter, mais puisque tu as farter, il ne devrai pas y avoir de manque, à moins que ce soit des traces du à un mauvais raclage/brossage, ce que je pense au regard de tes commentaires précédents.

Pour exemple j ai farter la board à un pot qui devait faire une sortie c était en mars il ne fait pas sa sorti.on s est vue dans la semaine il sort sa board de la housse la semelle était blanche je lui dit oai ta semelle a sécher . Et la je lui dit avant de la ranger pour la saison on aurait du la farter et ne pas la grater on l aurait grader en début saison.j avais fai la planche en mars elle était nickel

Bizarre, le fart ne s’évapore pas …

Peut être du fait qu il a était gratter il a sécher

Comme ça non, je ne vois pas, car même s’il y-a eu un mauvais stockage, le fart ne s’envole pas tout seul, les traces blanches sont bien un manque de fart ou c’est le fart qui à pris cette teinte, mal raclé, il reste encore une fine pélicule qui finie par s’opacifier avec le temps, la poussière, lorsque tu passes ta main sur la semelle, elle est sèche ou elle est lisse et glissante ?