Premier fartage-Board neuve

Bonjour à tous,

j’ai reçu ma première board la semaine dernière. Une Nitro team gullwing.
D’après ce que j’ai lu le fartage d’usine n’est pas vraiment fait pour rider ou pas plus d’une petite session.
Donc je voudrais le farter avant ma première sortie.

Y a-t-il des précautions à prendre sur une planche neuve n’ayant jamais servie?
Je défarte simplement?
=>Passage du fer puis raclage.
Puis après je refarte normalement?

Est-il nécéssaire de brosser?

La semelle speed formula nécessite-t-elle une attention particulière?

J’ai pris du fart Vola rouge -14/-4. Ça ira pour décembre?

Ce sera aussi mon premier fartage donc j’aimerais être bien préparé.

Un petit up, personne pour m’éclairer la dessus?

J’en profite pour ajouter que je n’ai qu’un vieux fer à repasser classique, du genre avec des trous pour la vapeur et pas de thermostat précis, juste 3 positions.
Est-ce faisable avec ça? J’ai déja entendu que c’était plus galère.

Thx

Salut,

pour tes débuts tu peux commencer avec ton fer à repasser en le mettant sur laine (le minimum).

Il faut bien sur brosser avec une brosse bronze avant fartage.

Pour ce qui est des farts sur une planche neuve c’est bien d’alterner un fart jaune raclé à chaud (nettoyage, envoi du fart en profondeur). Puis un fart dur (bleu par exemple) que l’on laisse et que l’on racle juste avant de rider.

Tu a pleins de topic qui existent sur le fartage, regarde les.

A plus.

De quand est la date de prod(cette année biensur, mais cette été ou octobre ?) de ta planche ?

Merci Skieur. Je m’en vais re-re-regarder quelques tutos sur le brossage.
Malheureusement je n’ai que du fart rouge. A priori pas besoin d’un fart de nettoyage puisque la planche est neuve. J’essayerais de faire avec. Je vais tenir compte de ton conseil et farter avant de monter en station puis je raclerais la haut.

J’ai déjà regardé pas mal de tutos mais ça ne couvrait pas les planches neuves.

@Papasnow, ma planche est la Nitro team gullwing saison 2011-2012:

http://www.fluofun.fr/matos/boards/2012/ni…s-gullwing.html

Pas les moyens d’acheter la 2012-2013 et je pense que ça fera l’affaire pour moi.
As-tu besoin d’une date précise? Ça a vraiment une incidence?

Merci!

Non c’est juste que si elle est plus vieille que cet été je te conseil d’aller la faire farter dans un shop en bas des pistes avant d’y aller si elle est neuve… Pour une board de cette année pas forcément la peine a la première sortie mais là, c’est nécessaire ^^ !

Si c’est une première sortie, un fart d’appoint qui ouvre les pores de ton fart peut être fait…

Hello Papasnow,

le problème c’est que je monte une nuit de vendredi à samedi et que j’irais bien rider samedi au moins l’après midi. Cependant mon ami skiman n’aura surement pas le temps de me faire ça le samedi, jour de rentrée/sortie de loc. (surtout le samedi des vacances de noël…).

Tu es localisé ou ?

Tu peux la farter via un fart d’appoint éventuellement… Si il a son magasin, fais le toi même → go youtube et regarde comment farter sa board

Je serais sur les 2 alpes.
J’avoue que je n’arrive pas vraiment à suivre. Si je le fais moi même dans son shop ça revient au même que de le faire moi même chez moi?

Oui sauf qu’il aura surement le matos et l’établis de prêt…

Ah ok.
Je pense qu’on s’est mal compris.
Sur ta première réponse j’avais compris qu’il fallait absolument que je le fasse faire par un pro pour une planche neuve. Alors que je pense que tu disais simplement qu’il fallait absolument farter la planche, peu importe par qui.
Le fart d’appoint, (fart à froid ou fart liquide d’après ce que j’ai pu lire), tu dis que c’est bien de l’utiliser avant un vrai fartage pour ouvrir les pores de la semelle?

Donc j’ai juste à faire mon fartage tranquilou? Car la question de départ c’était de savoir si il y avait quelque chose de particulier à faire pour un premier fartage sur planche neuve.

Un fart d’appoint vaut le cout qu’une journée, pour ton programme de rider seulement une aprem, ça vaut le coup.
Certains farts d’appoint ouvrent les pores, d’autres non, pour une demi journée en cette période(et la neige qui est tombé) ce n’est pas grave.

Un fartage reste un fartage, que ce soit au début ou non, tu peux le faire toi même ça ne change rien, on cherche juste à éviter que la semelle « crame ».

Il n’y a pas de différence entre le fartage d’un pro ou par toi même si vous avez le même matériel, après pour un fartage avec la machine, c’est pas chère et le fart tiens bien ^^.

Perso j’utilise pas mal de fart d’appoint, une fois tous les soir pour le lendemain, planche laissé dans l’appart au chaud, et je fais un fart total 1f/semaine :wink:

salut toolbox
alors tartage pour ta planche qui est neuve.
tu prends un fer a fart est non pas le fer a repasser de mémé qui chauffe et qui reffroidi en permanence risque de decollement de la semelle si sa chauffe de trop.

ensuite planche bien a plat tu prends de la parafine a defarter (pas des solvant sa seche les semelle)
tu la colle sur ton fer regler a 100 degre et tu fait des zizag sur la planche l

Très mauvais conseil les zig-zag, c’est le meilleur moyen d’oublier des endroits et d’être obligé d’y revenir, il faut faire exactement comme pour les skis, longitudinalement et pour les snowboard bien évidemment en chevauchant légèrement le passage précédent, cela se fait en 3 ou 4 passes suivant la largeur de la board, perso je fais les deux cotés carres puis l’intérieur, quant à la température de chauffe, elle dépend du fart utilisé, 100° c’est généralement pour de l’universel ou du fart tendre pour neige mouillée.
Cramer une semelle? Oui chez les étourdis cela peut arriver.

Faut surtout pas que ton fartfumesi pas de thermostat sur ton fer…

salut toolbox alors fartage pour ta planche qui est neuve.
tu prends un fer a fart est non pas le fer a repasser de mémé qui chauffe et qui reffroidi en permanence risque de decollement de la semelle si ça chauffe de trop.
1utiliser parafine a defarter (est non pas des solvants ça seche les semelles) tu racles a chaud
2 tu brosses avec une brosse cuivre mais leger ta semelle est neuve un petit coup de chiffon pour enlever les risidu
3 tu passes une base tendre genre swix bp 88 tu laisse refroidir la board.et tu racles.
4 tu recommenses parafine tu racles a chaud tu repasses la basse tu laisses refroidir etc.tu peux le faire quelques fois si t’es motivé.
5 a la suite de ça tu mets un coup de brosse nylon (il faut pas trop abuser de la brosse cuivre).
6 tu passes un fart tendre tu laisses refroidir la planche et racle
7tu brosses avec la nylon
8tu passe un fart dur (bleu temperature froide)qui va bloquer le fond et proteger ta semelle.tu le racles quasi chaud sinon dur dur a racler selon les marques.
9un petit coup de brosse nylon et un coup brosse crin de cheval pour polir tout ça tu peux y aller poli poli
10 tu peux arreter la si tu veux sinon tu repasses un fart adapté à la temperature du moment.

si tu preferes proteger ton materiel, pour le choix du fart de toutes les sorties tu peux utilser du dur le bleu (temperature froide)il te protege ta semelle, en temperature plus chaude tu glissera un peu moins mais ça protege.
ensuite normalement fartage quasi toute les sorti.tu defarte tu brosse cuivre et tu farte tu brosse nylon puis crin de cheval.
fin de saison tu passe ta parafine a defarter tu ne la racleras quand debut saison prochaine ,ta semelle n’auras pas secher .
c’est comme ça que je procede.
peace mec

**Un fer à farter est effectivement préférable, mais pour débuter, un fer à repasser fait l’affaire, c’est moins pratique certes mais ça va, il y-a des fart qui se posent à une température de 150°, alors pour cramer une semelle faut faire fort quand même.
**

**Bronze la brosse , pas cuivre, sur fart tendre, donc pour neige humide il faut bien dégager la structure, donc brosse bronze, sur neige « normal » si tant soit peu une neige puisse être normal, la brosse Nylon, sur fart dur, brosse crin de cheval.
**

il vas falloir que j’aille voir le preparateur de mon shop qui ma briffer,le pire c’est qu’il prepare des ski competition .
a le boule sa fait un petit moment que je faits comme sa.
quand meme un petit complement toujour brosser et racler dans le sens de la glisse.

Ne pas confondre préparation course qui est faite pour une descente et préparation pour plusieurs heures de ride dans la journée.

desolé je pensais donné un bon conseil