Premier équipement

Bonjour,

Après une semaine de cours de snow je cherche une board et c’est là que commence la galère…

Je mesure 1m67, pèse 45kg, chausse du 36 et je compte prendre des cours le plus longtemps possible. Niveau budget je n’en ai pas spécialement, je ne suis pas pressée.

J’aurais plusieurs petites questions :

1. évidemment la taille de la planche et la largeur également ?
  2. le cambre : j’ai vu certaines planche cambre plat, est ce vraiment limitant au bout d’un moment ?
  3. est ce plus avantageux de prendre un pack board + fix ?

Merci d’avance

1/ Environ 140/143cm max et entre 22 et 23cm au patin
2/ Le cambre ne fait pas tout, j’ai ridé la semaine passé une Rome Reverb en cambre plat et rien à voir avec une Apo Seed elle aussi en cambre plat, la Rome plus dynamique, moins souple est un réel plaisir à rider bien que la Seed n’ai pas à rougir face à d’autres boards y compris en cambre classique .
3/ Non pas forcément, parfois tu peux trouver les fixations moins chères autre part ou bien un modèle différent que celles proposées , à toi de fouiner !

J’ai trouvé plusieurs planches !

• La First Lite de K2
  • La Lectra de Nitro
  • La Hype de Apo

Tiennent elle la route ?

Pour beaucoup de planches c’est la taille qui bloque ! Pourrais je aussi bien apprendre avec une planche freestyle elles sont plus courtes ?

tu veux faire quoi exactement sur la neige ?
et tu sais faire quoi pour le moment après ta semaine de cours ?

Je voudrais faire principalement de la piste, pourquoi pas du park par la suite mais à petite dose je pense, j’ai eu mon snow 1, je sais faire feuille morte, enchainer plusieurs virages du bon et mauvais pied

il te faut une planche adaptée à ton poids… c’est tout… même si une planche FS sera plus courte, si elle est pour un poids plus élevé, ça n’ira pas…

Oui mais justement vu mon poids plume il me faut une petite planche ! le fait qu’elle soit dite « freestyle » ne dérange pas quand on débute ? Parce sue j’ai pas grand choix de planches entre 140 et 143cm

ok, noté, prends en effet une planche adaptée à ton poids, mais pas une taille en dessous en pensant te faciliter la chose.
et tu es pas petite pour ton poids donc tu as besoin d’une planche qui acceptera un stance assez grand (50 cm environ dans ton cas

Je ne connais aucune des planches que tu cites malheureusement pour t’aider.

Regarde les tests et retours essayeurs sur fluofun et skipass, ainsi que les fiches techniques constructeurs pour les poids.

edit : les 3 sont des cambres plats qui sont des bons compromis pour débuter et progresser.
La Apo a un léger rocker sur les spatules ce qui sera un point sympa pour la poudreuse (ça aide à flotter)

Chez K2 c’est la Bright Lite qui serait intéressante pour ton programme, en plus tu la garderas plus longtemps dans ton évolution, dispo en 138 et 142 cm, cambre toujours plat et rocker

La Nitro Victoria en 149 devrait aussi faire l’affaire… idem la jones twin sister en 143 par contre, les tableaux avec les poids chez nitro et jones c’est pas vraiment ca…

une planche FS de 142 qui est faite pour qqn de 55-65 kgs = ça n’ira pas, une freeride de 150 pour du 45-55 kg, ça ira…

faut pas faire une fixation sur la longueur en tant que telle… j’ai une amie qui fait 1.62/44kg/37 qui a débuté le snow en alpin sur une 161 (avec flex adapté pour moins de 46kg) et ça va tout seul… l’autre critère à prendre en compte c’est aussi ta musculature… car tu peux avoir une planche facile qui soit ferme… et la ça fait travailler les cuissots… ou pas

Chez nitro pas vu, mais chez Jones la twin sister devrait être un bon choix en143.
Mais bon je propose plus de Jones, Shagya va encore me chambrer

La taille je suis dans une certaine mesure d’accord avec toi, cela dépend du flex de la board, mais ça peut devenir encombrant aux pieds (je suis en train de rédiger un test longue durée de la dual, sa grande taille est parfois un souci)