Premier Entretien Snow

Hello à tous

J’ai envie de me lancer dans l’entretien de ma planche . J’ai déja le nécessaire pour Farter .
Par contre, je viens demander conseil surtout pour l’affutage.

J’ai lu le topic, différent d’autres, malheureusement pu de photos.
J’ai aussi regarder quelques vidéos, lu des notices et manuels ( exemple Tooltonic ) mais je m’y perd car assez compliqué.

Voici le seul outil que j’ai :

En gros je souhaite savoir si il me manque d’autres outils car j’ai cru comprendre qu’il fallait aussi des limes/rapes , pierres, gomme , donc je suis largué ( je commande sur Amazon en ce moment donc c’est l’occasion )

A ce que j’ai compris dans l’ordre il faut :

  • Mettre à plat, Limer Carre coté Semelle, Tombé de carre : Comment et avec quoi ?
  • Tomber le champ ABS : obligé ? si oui comment et avec quoi ?
  • Affuter les carre du coté : je suppose avec mon outil en réglant l’angle voulu ( d’ailleurs quand je change le réglage à l’oeil je ne vois aucune différence )
  • Passer la pierre et la gomme : dans quel but et comment ?
  • Désaffuter spatules : Quel interet ? avec quoi et comment ?

Je prend toutes les réponses et commentaires

Merci d’avance

Tomber les carres ne sont pas une obligation, cependant cela apporte un peu de tolérance ainsi qu’un meilleur ancrage de la carre mais bon, là il faut commencer à bien carver pour sentir la différence. Pour faire un tombé de carre il te faut une lime douce et une cale (0,5° c’est pas mal) .

Enlever du chant ABS permet à la lime de ne pas s’encrasser mais surtout de ne pas glisser dessus limitant de ce fait son action sur la carre, tu peux enlever du chant avec un racloir métallique ou un ciseaux à bois en l’utilisant toutefois en raclant et non en tranchant par exemple avec une main en guise de guide côté semelle.

La pierre sert de finition, tu peux aussi et c’est d’ailleurs ce que je te recommande prendre une plaquette diamantée, ainsi elle te servira pour déglacer la carre avant son affûtage, en effet, avec le ride la carre se couvre d’une couche glissante et la lime glisse dessus sans vraiment l’attaquer, tu peux également utiliser une gomme abrasive qui aura la même fonction.

Desaffuter les spatules permet de ne pas mordre la neige trop radicalement lorsque tu tournes ou quand il y-a du relief (Chant de bosses par exemple) , ensuite, suivant le cambre de la board, tu peux prolonger légèrement le desaffutage sur 5cm après le contact de la carre sur la neige ou la table pour le cas d’un cambre dit classique mais sur les rocker ou les cambres inversés style Banane ou W, ce n’est pas utile d’aller desaffuter si loin, tu desaffutes uniquement la spatule proprement parler. Tu utilises ta gomme abrasive, ta pierre diamantée voir un abrasif lambda style papier de verre, le tampon-gex fait lui aussi fait des merveilles et est utilisable également en finition de fartage après avoir brossé la semelle, attention, il s’agit de « casser » l’arête et non de faire un arrondie !

Le moins cher avec l’avantage de pas marquer la semelle c’est une cale SKS : https://www.google.com/search?q=cale+SKS
sinon en plus cher le base edge : https://www.google.com/search?client=firefo…mp;oq=base+edge

Ok donc pour le tombé de carre : Besoin d’une cale et lime douce .

Question de curiosité : si je tombe la carre a 1° , il me sera impossible par la suite de revenir à 0.5° logiquement ?

Ensuite j’enlève du champs ABS avec un outil adequat , par contre je n’ai pas compris ton detail Shagya.

Puis j’affute la carre sur le coté.

Ensuite finition avec : soit pierre, soit plaquette diamantée, soit gomme abrasive.

D’ailleurs je ne comprend pas ce qu’est le « fil » .

Puis finir par desaffutage , camber classique dans mon cas .

Revenir à un tomber de carre de 0.5° lorsque tu as 1° nécessite un ponçage coté semelle .

Je me doutais bien que ma méthode pour enlever du chant sans outils adéquate resterait source d’interrogations , faudrait que je fasse une vidéo afin de mieux la comprendre. Dans les faits, tu tiens ton racloir métallique ou ton ciseau à bois à deux mains dont l’une vient prendre appui sur la semelle à l’aide l’annulaire et l’auriculaire faisant offices de guide outil, outil qui lui bien entendu vient au raz de la carre .

Le Fil suivant les métiers peut définir soit le tranchant, soit ici présent un résidu de métal se trouvant sur le tranchant à la suite d’un affûtage, en effet, en affûtant il se créer parallélement à l’enlèvement de matière un étirement de métal, si l’affûtage se fait en usinant vers l’extérieur de la matière se retrouve donc sur la partie sommitale du tranchant, c’est cette partie que l’on nomme le Fil car une fois enlevé, cela représente un fil d’acier, il est facilement identifiable lorsque l’on affûte un outils au touret par exemple, et si ce n’est pas affiné/supprimé par un affûtage plus fin, il va se détacher par action mécanique lambda laissant dans le meilleur des cas un méplat sur le tranchant mais plus certainement une dent de scie et ça, ce n’est pas vraiment top. Un ciseau à bois par exemple sera affûté en "avalant"c’est-à-dire que l’enlèvement de matière se fera du tranchant vers l’arrière alors que pour un fer à reparrer se sera l’inverse puisqu’il me faut un morfil (comme pour un racloir), alors bien sûr tu vas me dire qu’on ne passe pas les carres au touret certes, mais une lime à un sens de coupe en diagonale ce qui fait que si d’un coté l’enlèvement de matière se fait de l’extérieur vers l’intérieur, sur l’autre coté c’est l’inverse donc apparition d’un fil . Suis-je assez clair ?

Voilà c’est bien ce que je pensais . Ce qui est logique .

C’est surtout le " en raclant et non en tranchant " qui m a fait questionner.

Oui c’est plutôt clair .
Et du coup pour la finition du fil on prend la pierre ou comme et on passe comment : droit sur chaque carre ? En diagonale sur chaque carre ? Droit sur l’arete ? En diagonale sur l arête ?

Je pense que tu peux adapter une petite plaquette diamantée sur ton Ergoss, à vérifier tout de même, sinon, la pierre, la plaquette ou la gomme abrasive se passe bien à plat le long de la carre tout simplement .

Concernant le chant ABS, comme je viens de recevoir une planche neuve, qqes photos…

Tout d’abord une photo de la planche reçue sans avoir rien fait .
On distingue : le topsheet, le chant ABS, puis la fibre de verre en blanc et enfin la carre. On voit qu le chant arrive à ras la carre.

Ensuite, 1 photo après dégarnissage du chant, on distingue bien la hauteur de chant enlevée (variable selon le profil du chant) et de fibre de verre.

Photo montrant la poussière de fibre de verre enlevée en 1 passage (5 ou 6 passages du rabot pour ce resultat)

Pour l’affûtage, je préconise surtout la lime douce (ou mi-douce) aussi appelée batarde ou lime de carrossier pour pouvoir enlever beaucoup de matière sur une carre neuve. Mais cette lime a les inconvénients exposés par shagya…
donc derrière je complète avec quelques passages avec une lime très dure, qui enlève beaucoup moins de matière mais fait un travail bien plus propre…
Pour les histoires de fil, la meilleure solution est de passer un diamant côté tombé (avec la cale sks qui va bien), utilser le diamant côté chant (ou pierre ou gomme) ca va juste rendre la carre moins coupante, car même avec une équerre, le fil va créer un micro sillon dans le media utilisé et le fil ne sera pas correctement ôté…

Y’en a qui vont me demander "et pourquoi en magasin on fait des finitions pierre ou diamant? " ben parce que les pierres des machines ou diamants tournent afin de frotter la carre perpendiculairement à la zone affûtée, ce qui permet de ne pas créer de microsillon (idem en faisant côté tombé avec la cale sks) et donc de conserver un super tranchant…
C’est le même principe qui est utilisé par les roto-finish de tooltonic…

Et avis perso sur les roto finish : très bien pour compétiteurs ou les gars qui affûtent très souvent (3-4 fois par semaine) pour préserver la durée de vie des carres… mais même pour le mec qui affûte 1 fois par semaine, l’investissement ne se justifie pas AMHA… ca ne coupe pas mieux, c’est juste que pour le même résultat tu n’enlèves quasiment aucune matière de la carre (sous réserve de pas toucher de cailloux évidemment)

Je dois etre une burne mais je distingue pas bien les différentes épaisseurs sur tes photos . A part la carre

Lime douce = enlève beaucoup de matière

Lime dure = enlève peu de matière ? Surpris j’aurai pensé le contraire

Donc exemple si tranchée crée par un cailloux ( Presque chaque année ), affutage lime douce obligée ?

Et donc ensuite pour la finition et la suppression du fil, on passe la plaque diamant ( ou gomme ou pierre ) avec la cale sur la carre coté semelle mais PAS coté chant c’est bien ça ?

si tu distingues la carre,
juste en dessous, tu as une fine ligne blanche qui est la fibre de verre, en noir épais, le chant ABS, et le top sheet en gris foncé avec marqué flex M 16100

sur une planche neuve je me suis une fois amusé à comparer justement les efficacité des limes en quantité de matière dégagée par passage… en gros la batarde vire 3x plus de matière que la céramique-metal… d’ailleurs même si ce n’est pas forcément un critère, les métaux durs sont généralement denses… avec les mêmes dimensions, la batarde pèse 38g, l’ancienne lime dure (plus en vente) pèse 42g et la lime dure actuelle céramique métal pèse… accrochez-vous… 72g !!

Avec la batarde tu fais plein de copeaux assez gros mais pas longs… avec la lime dure sur une carre nickel j’ai déjà réussi à faire un copeau unique d’un bout à l’autre de la carre…

si tu touches un cailloux, la première chose à faire : diamant (et rien d’autre) des 2 côtés de la carre (dans cale ou équerre) jusqu’à ce que plus aucun bruit ne se fasse entendre… et ce afin de ne pas abîmer les limes (et encore plus les dures). un contact avec un cailloux rend la carre plus dure, le passage du diamant va rendre la carre plus douce pour les limes. Et ensuite, tu utilises les limes…

Bon bah j’ai déja pas mal de réponse la du coup pour me lancer , au top Merci

Par contre si je comprend bien les photos , en section ça donne ça ? Je suis étonné c’est special , enfin moi ma planche n’a pas cette section ( Top sheet en retrait du champ )

Du coup Chant ABS Fibre et Carre a la meme distance du Topsheet et en fait ce que tu fais c’est que tu enlèves de l’épaisseur du chant et de la fibre pour pouvoir attaquer la Carre comme sur ma photo c’est bien ça ?

t’as compris le principe

par contre, fais voir une photo de ta board… (la partie qui nous intéresse) parce que j’ai déjà vu ce genre de construction sur de très vieilles planches ou des skis… donc je suis un peu surpris…

La Prime a une construction traditionnelle, il est vrai que le schéma positionnant le topshet au chant manque d’exactitude mais soit …

Je ferai une photo ce soir, mais dans mes souvenirs en section ma planche ressemble plus à ça :

Attendez on est bien d’accord que les 2 sections que j’ai faites tout à l’heure représentaient ta planche neuve déballée et ensuite une fois le chant raboté ?

Du moins a voir les photos moi je l’interprète comme ça

ah oui, là ca me paraît bien mieux… et en fait ma planche neuve est identique à cette dernière coupe… et une fois rabotée, la moitié inférieure du chant décrit un arc de cercle qui va vers l’intérieur de la planche…

pour les photos, le topsheet s’arrête au bord de la ligne blanche qui passe entre le flexM et le 16100, mais le noir brillant du chant aide pas trop à bien voir

et pour tes 2 schémas, je pensais que c’était ta planche avant/après

Je viens de prendre les photos , ma planche ressemble bien a la section que j’ai tracé .
Par contre non, on s’était pas compris, les 2 sections que j’avais tracé représentaient Ta planche neuve avant et après rabotage, du moins c’est ce que je croyais en voyant les photos mais apparemment non .

Du coup voici mes photos , vue de la section , ensuite d’un exemple de dégat de mes cailloux chaque année et ensuite mon nose rouillé et niqué ( d’ailleurs la petite rainure que j’ai entourée en jaune est normale on est d’accord ? car je l’ai au nose et au tail )



La petite rayure sur la deuxième image n’est pas du tout un dégât important.

Sur la troisième photo, il s’agit de la jonction des deux pièces de la carre, je dirais. C’est normal qu’il y ait une jonction mais par contre elle me parait un peu large.

+1
et pour la jonction je la trouve pas si large que ca si tu te dis que la carre fait 2mm de large, ca doit faire une jonction d’1/2mm… tout à fait correct si c’est une carre d’un seul tenant…

Bon tant mieux

Oui c’est ce que j’ai pensé mais j’ai préféré demander pour etre sur

Bon y’a pu qu’a commander le necessaire et entretenir alors