Premier achat snow + Fix

Bonjour,

J’en suis à ma 2e saison de Snow et donc après 250€ de Loc. en tout environ je décide de m’en acheter une avant le début de la saison 2015/2016. Je vais donc aller dans un shop d’ici 1 mois avec vos conseils et quelques impressions de comparatifs de Snow du fofo (décidément vous m’aurez toujours très bien aidé).

J’évolue essentiellement sur piste (en fonction du temps ca va de la « glace » à la soupe en passant par la poudreuse…)

Je mesure 1M70 et pèse 60 kilos. Le Snow le plus confortable qu’on m’ai loué était en 150 il me semble mais me paraissait quand même un peu petit… mais ca allait niveau ride la plupart du temps.

Je possède déjà des boots, des … northwave Legend Sl 2014 en taille 41 si je ne me trompe pas. enfin + ou - 41…

J’ai effectué quelques recherches et lu un millier de sujets sur une centaine de forum et maintenant je suis perdu.

Les planches qui sortaient un peu du lot pour moi étaient celles ci :

-Niedecker Axis (cambre normal) (2010)

-Rossignol One Mag Tek (Cambre normal) (année…?)

-Blacksmith Brain damage (Cambre normal) (2010)

-Apo Line (évidemment apparemment…) (Cambre normal) (2010)

Mes questions :

-J’ai peur du cambre inversé et je sais même pas pourquoi… sinon a part ca quel cambre d’après vous (j’adore tourner toutes les 2 secondes et zigzaguer partout en me couchant presque sur le sol a vitesse moyenne)

-J’ai vu un système de fixation « back » quelque chose qui m’a semble pas mal et assez innovant (peut être pas récent mais ca me plaisait bien), vous en pensez quoi ca tiens le coup ces machins ?

-Suite logique : Quels fixations ? en tenant compte de la question précédente.

Je ne pense pas me mettre au parc de si tôt je suis plutôt du genre a vouloir maitriser a 100% tout le temps 1 sujet avant d’en déballer un autre. Donc pour le moment une planche plutôt polyvalente

Voila j’ai fait le tour. Vous avez 3 heures, L’usage de la calculatrice est toléré.

Plusieurs réponses possible. Bonne chance xD

Merci d’avance surtout ^^’

En bonne polyvalente, je vois deux board se détacher du lot, la Rossignol One et la Apo Line, si la première est donnée pour une Poly/FS , la seconde est donnée Poly/FR mais très franchement, cela ne fait pas une grande différence, les constructeurs ont due les caser dans un registre car les gens aiment que les choses soient claires, la One sera peut-être un poil plus tonique mais pas certain de la chose, de toutes façons, avec l’une ou l’autre tu parts sur deux bonnes board à presque tout faire.
Pour les fixations, tu n’as que l’embarras du choix, si tu te décides à partir sur une entrée arrière, je ne te conseillerai pas les dernières Flow type NX ou Fuse apparemment fragiles, des Five ou Flite leurs sont préférables, beaucoup de rider sont satisfait également de SP en fixation back-in , et si tu désires rester sur des fix à entrée « classique », toutes marques font de bonnes et belles choses, cependant, ne craques pas à l’appel des Sirènes, beaucoup de blabla, de marketing pour finalement pas grand chose, des Drake Fifty ou Reload sont très bien, c’est la branche fixation de Northwave, de bonnes fix également les Rossignol Cobra, ensuite il y-a les grands classiques Burton Mission, Union Force sans oublier K2 et ses Formula…

J’ajouterai que si tu as un budget un peu serré et que tu veux des back-in comme les SP united avec système fastec tu peux partir sur la marque fastec qui comme son nom l’indique a conçu le système fastec qui est utilisé par SP, GNU ou VOLKL. Elles sont un poil moins cher et se trouvent souvent sur les sites de sport discount :slight_smile:

Super merci :slight_smile:

Je crois que jai les infos que je voulais. Pas besoin de tourner autour du pot je penche un peu plus pour la rossignol et les sp united ft 270 me paraissent pas mal. Je vais voir si je trouve un shop qui en possède.

En attendant pouvez vous juste me dire si il vaut mieux du multi cambre, cambre normal ou inversée sachant que la rossignol 2015 par exemple est en multi, alors quelle est en cambre normal pour la 2014…

Je deterrerais au moment où j’aurais fait chauffer la cb pour lachat du matos. En attendant merci et bonne soirée /nuit.

l’avantage d’un multi-cambre c’est que tu regroupe le meilleurs des 2 mondes (cambres inversé vs cambre classique):

tu auras la facilité, la tolérance d’un cambre inversé et l’accroche et le pop d’un cambre classique.

Je confirme!

Non, la rossignol one est en amptek (cambre mixte avec cambre classique entre les pieds et rocker à partir des inserts) depuis 2011 ou 2012, comme presque toutes les Rossignol (il y a des variantes: celles pour débutant ont quasi pas de cambre et le rocker débute plus au centre que les inserts, et les boards freestyle pur park comme la Retox ont le rocker qui débute très à l’extérieur des inserts).
C’est un bon compromis pour cette board qui est vraiment sympa, et très polyvalente (facile et joueuse à basse vitesse/peu d’inclinaison sur la carre et beaucoup plus dynamique et performante quand on commence à appuyer).

Ok. J’ai hate de me rendre au shop.

J’ai quoté en faisant un peu de ménage…
moi quand, je lis la description de ton ride, je ne comprends pas ta conclusion… tu ne fais que de la piste (dans tous ses états certes, cad de la neige relativement compacte, voire (ver)glacée), avec de temps en temps de la fraiche par-dessus… tu ne fais PAS de hors piste et tu ne va PAS dans le park… donc la question : pourquoi veux-tu une planche POLYvalente ??? pourquoi vouloir une planche GENERALISTE pour une pratique SPECIALISEE ??

Quant au cambre… tu as des boards en cambre classique qui pivotent TRES bien et d’autres en cambre inversé qui ont besoin d’être violentées pour tourner… le cambre ne fais pas tout et de loin… surtout que pour ta pratique tu ne ressentiras que rarement le besoin d’avoir du rocker en spatules… par contre avoir une énorme accroche ET un gros pop, ça, tu en ressentiras le besoin… donc un bon cambre classique pour toi et rien d’autre…

Concernant les cambres classiques sous les pieds et rocker en spatules… c’est un compromis… car soyons honnêtes… qui pense sincèrement qu’un cambre de 60cm fournira autant d’accroche de de rebond qu’un cambre de 115/120 cm ??(et je laisse à certains le soin de fantasmer sur l’accroche et la réaccélaration d’une board avec 150 cm de cambre)

clairement pour une telle pratique, la board idéale ne se trouvera pas dans les marques mainstream, surtout si tu souhaites encore beaucoup progresser dans ta pratique sur piste…
Par contre, tu as un peu un gabarit « à la con » et je sais de quoi je parle vu que c’est presque mon gabarit… Attention à ne pas te faire refiler soit des planches trop petites soit des planches trop barres à mine… vu ton poids ça ne me surprend pas que tu te sois fait plaisir sur une 150… elle devait avoir un flex assez adapté à ton poids… mais est bien trop courte pour ta taille…

Bah pour être totalement sincère :
J’adore le snowboard mais les cambres les rockers etc… moi je trouve dommage que pour un neophyte en termes techniques comme moi ce soir si compliqué.
En gros oui je vais faire 90% de piste. Des bords de piste tranquilou mais je vais pas sauter dans une (magnifique) poudreuse de hors piste …
Quand au parc comme dit j’aime bien gerer a fond avant de me lancer dans autre chose.

Clairement tu me conseil donc un cambre classic je l’entend bien.
Tu me parle egalement de cambre de "x"cm : donc plus c’est grand plus ca accroche ?

Je parlais de planche polyvalente car on vois partout freeride freestyle all mountain poly… j’aipense par defaut que lapproche la plus juste de ma pratique etait polyvalente…

De ce que je comprend, stiltfree313 débute et ne sais encore trop se situer, pour le moment il fait comme presque tout les débutants exclusivement de la piste, il cherche d’abord à maîtriser une chose avant de passer à une autre afin de ne pas trop s’éparpiller mais ne ferme pas pour autant la porte à d’autre styles de ride et cela se comprend aux regards de sa jeunesse dans la discipline. Ne souhaitant pas s’enfermer dans un ride, il cherche une board lui laissant plus tard l’opportunité de s’essayer à autre chose d’où le « Je ne pense pas me mettre au parc de si tôt je suis plutôt du genre a vouloir maitriser a 100% tout le temps 1 sujet avant d’en déballer un autre. » mais peut-être que dans un futur plus ou moins proche suivant son évolution il s’essaiera à autre chose s’il s’en sent capable. Je me trompe ?

On dirais que tu me connais bien ^^’ bon résumé.
J’ai tente quelques ollie et 1 ou 2 sauts sur des petits « tramplins » improvisés mais pour le moment rien qui ne vaille la peine de l’évoquer réellement. Et j’aimerais bien garder ma premiere planche assez longtemps pour ne pas avoir a la changer si dici 2 ou 3 ans je teste d’autres pratiques. Comme le hors piste du côté d’ avoriaz par exemple :stuck_out_tongue:
En tout cas je pense que mon budget peut me permettre de choper du materiel de millieu de gamme assez efficace nan ? (500€ fix et snow +ou-)

Raisons de plus pour rester sur la Rossignol One, elle te permettra de faire beaucoup de chose .

Ca dépend

Le multi-cambre, ça peut faire référence à deux grandes familles : soit le multi-cambre à la Lib Tech avec du cambre inversé entre les pieds, soit le multi-cambre à la Nidecker, avec du cambre classique entre les pieds.

Je pense que c’est mieux, pour débuter, de partir sur le second, qui se conduit comme un cambre standard et ne risque pas de perturber ton apprentissage par des phénomènes de pivotement.

(Evidemment, c’est des considérations d’ordre général, ça dépend de toute manière énormément des autres paramètres de la board…)

T’exagères là. Tu parles à un débutant. Il a une énorme marge de progression, peu importe la board.

Il pourrait clairement prendre des boards mainstream. N’importe quoi en cambre classique avec un flex moyen à souple, et encore pas mal d’autres boards avec du rocker. En plus, comme c’est un léger, ça sert à rien de lui filer un bateau avec 2 mètres de carre effective (hop, mot-clé de plus à gérer).

Aha oui faudrais un dico. Je zieute les autres sujets du fofo pour comprendre ces conneries de cambre ce que ca apporte ou non ainsi que la carre effective.

http://www.snowsurf.com/fixation-snowboard…-sp-united-core

En attendant d’aller au shop, vous pensez que ca le fais ces fixs ? Je me suis basé sur les commentaires précédents, (shagya par exemple qui me disais que les sp étaient assez appréciées).

Des entrées arrières c’est une bonne solution aussi pour démarrer un débat inter-pratique

Pour les deux notions dont on a parlé :

  • carre effective : partie de la carre qui est utilisée lorsqu’on effectue un virage. C’est la partie qui se trouve entre les points de contact qu’on trouve vers le nose et le tail. Ca dépend de la longueur totale, du contour de la planche et de la forme des spatules. Si tu as un gros rocker en spatule, tu perds un peu de carre effective.
  • longueur du cambre standard : longueur sur laquelle le cambre est positif, grosso modo c’est la partie de la board qui touche pas le sol quand on la pose à plat par terre, sur une board avec du cambre positif au milieu.

Les deux notions interagissent : la carre effective ne fait pas tout, faut voir comment la board transmet l’appui le long de la carre. Si t’as du cambre standard tout du long, l’appui va mieux se transmettre le long de la carre effective, etc. Au final on cherche à avoir un bon contrôle et une bonne tenue de carre, et on joue sur ces éléments en fonction de ce qu’on cherche d’autre.

Mais bref, t’inquiètes pas d’avoir une board polyvalente plutôt qu’une board spécialisée piste, ou inversement. Prends une board souple, pas trop longue, avec du cambre standard. C’est rarement mauvais.

Bon bah c’est déjà plus clair ^^’

Concernant les entrées arrière j’ai vu et entendu du pour et du contre… je pense que le mieux est que je me fasse mon avis.

J’en ai déjà un sur les normaux : C’est long, j’ai le cul par terre 2h par jour juste a chausser/déchausser, et obliger de re-régler a chaque fois que je remet le pied arrière sur la planche…

Maintenant y a t-il autant de « contraintes » au back in ? That’s the question.

Chausser au milieu d’un mur en back in doit pas être évident… mais pourquoi déchausser me diriez vous ? Bah j’en sais rien simple question xD.

En totu cas cu les prix j’ai peur de prendre un truc en matériaux qui tiennent pas…

On n’est pas obliger de poser son séant dans la neige chaque fois que l’on veut chausser des entrées avant quand même , et puis cela va assez vite quand tu en as l’habitude, par contre cela développe un peu plus les triceps de se relever .
L’avantage des nouvelles back-in par rapport aux précédentes, c’est qu’à présent tu peux chausser aussi par l’avant, tout comme une entrée « classique ».
En ce qui concerne les SP, je ne les ai jamais essayé hein , je me réfère aux membres du forum qui les possèdent et ont des retours très positifs dessus, nuance …

Tu peux apprendre à chausser debout aussi, c’est un bon exercice.

Je ne vais pas m’étendre sur les fixs à entrée-arrière, puisque je n’en ai jamais testée pour plus d’une descente, et je sais que c’est pas comme ça qu’on en voit le potentiel (puisqu’il faudrait prendre le temps de les régler précisément comme on aime avant de rider.)