Never Summer Swit 162cm
**
Fiche planchon :**
Marque: Never Summer
Modèle: SWIFT
Taille testée: 162 cm
Shape: Directionnel
Cambre:Multi cambres (Inversé entre les inserts, classique sous les fix et Rocker en nose )
Carres: Profile traditionnelle, longueur effective 121cm
Flex: Medium (6/10) assez souple entre les pieds mais assez une bonne résistance en torsion .
Set back: 6,35 cm
Largeurs: Nose 31,8cm/Patin 26,2cm/Tail29,8cm
Semelle Durasurf XT Sintered 5501 (très dure)
Chants sont eux aussi en P-Tex et non en ABS
Protection Tip/Tail en alu
Programme: Powder !!!
Prix: 750EUR
Fixes: UNION Factory en Noback
Boots: Vans Infuse
Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 82Kg
Pointure: 29.5 mp
Pratique privilégiée: Freeride/Piste
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm, Rossignol Krypto 164MW, Furlan ASH LB X 179w
**Condition du test:2 jours pistes bords de pistes neige fraîche + 2 jours pistes neige à canons glacé se transformant rapidement
**Dans la pow:Malheureusement, ce n’est pas avec 20cm de neige fraîche que l’on peut dire quoi que ce soit mais bon, la Swift est faite pour CE programme alors je ne me fais pas trop d’inquiétude sur ce sujet et je mettrai à jour ce test dès lors où je l’emmènerai dans la profonde .
**Sur piste: N’ayant jamais rider de boards avec ce type de cambre et surtout ce fort cambre inversé entre les fixations faisant que, posées à plat les extrémités ne sont pas en contact, un Cheval à bascule quoi, j’avais quelques incertitudes, et bien tout s’est dissipé dès lors où je suis monté dessus, la prise en main est immédiate, très très maniable à petite vitesse mais qui tient très bien la carre, c’est accrocheur. Attention, ce n’est quand même pas un modèle de board de piste ayant des trajectoires parfaites non, mais franchement, ses prestations sur piste sont largement supérieures à la Furlan ASH LBX par exemple. Le tail très court et très rigide me faisait craindre d’être trop présent, de manquer de tolérance à la façon d’une Dupraz D1, et bien non, board à plat pas une seule fois mais alors pas une le tail n’a accroché de manière intempestive, c’est sereinement que l’on ride board à plat, ça ne godille pas, ça file droit sans pour autant manquer de soutient en courbe ! Les courbes parlons-en, je craignais gérer difficilement les courbes et ses rayons mais si on dose judicieusement ses appuis on peux presque tout faire, je n’ai pu au regard des conditions de neiges, me faire une idée sur la relance en milieu de courbe, cela ne m’a pas semblé extraordinaire, si les spatules ont un peu de pop, elle m’a paru peut-être en manquer entre les fix mais encore une fois, avec les pistes verglacées les appuis trop présents faisaient légèrement décrocher la carre, ce n’est pas et excusez moi l’expression une board de bourrin, les passages de carre-à-carre sont rapides mais sans plus, sont trèèès large nose est quand même là, faut pas déconner non plus.
**Freestyle & Flat: Désolé, je n’ai pas compris ce que vous dites, pouvez-vous répéter ?
**Conclusion:Facilité et stabilité sont les deux très grandes qualités qui ressortent immédiatement, c’est une board que l’on pourrai mettre sous les pieds d’un débutant sans aucune retenue, alors bien sûr pour exploiter sa finesse de ride en dosant ses appuis il faut un minimum de technique, de finesse, c’est une board qui se ride avec tact, en douceur et ça, J’AIME, vivement la poudre!
Je suis on ne peut plus heureux de mon achat, ses qualités font passer un peu la pilule coté tarif .
**Pour qui ? :Pour tout Rider qui cherche une board de poudre hyper maniable gardant de bonnes prestations sur piste et ce, quelque soit le niveau du Rider.
Les + :
- Tolérance et facilité, prise en main immédiate.
- Maniabilité.
- Confortable, elle absorbe parfaitement les vibrations et ne secoue pas (trop) le Rider sur pistes gelées et défoncées.
- Grande variété de rayons de courbes.
- Stabilité sur les portions plates, pas d’accrochage intempestif, on ride serein.
- Son Tail au flex judicieusement dosé
- Sa sublime déco
Les - :
- Son prix
- Pas dispo en France
- Certains pourraient lui trouver un manque de polyvalence alors effectivement aux regards de son profil le switch doit être un peu « délicat » mais il n’y-a pas tromperie, quand on utilise ce type de board ce n’est pas pour passer la journée au Park ou rechercher la trace parfaite sur piste …
Mise à jour du 15/03/2017 .
**
Après l’avoir ridé sous toutes les conditions possibles et imaginables je suis en mesure d’établir un bilan plus précis à savoir :
J’ai résolu mon souci de décrochage du tail par une meilleure gestion de mes appuis et en réaffûtant les carres aux extrémités .
Sans surprise aucune, dans la grosse peuf c’est que du bonheur, on peut rider appuis jambe avant-jambe arrière-centré suivant son style et/ou le terrain c’est d’une facilité très réjouissante.
Excellente tenue sur piste à l’exception de la verglacée mais j’y reviendrai, en virages la board me semble se mettre plus naturellement en dérapé, il faut vraiment aller chercher le carve quand même, et quand je dis carve c’est ne laisser qu’une étroite trace dans la neige, la largeur en spatule y-est sans doute pour quelque chose, pas facile de l’incliner fortement pour mon niveau mais un bon et fort Rider devrait s’en tirer sans problème, enfin beaucoup mieux que moi, elle ne possède pas d’assistance va-t’on dire . On arrive à trouver une petite relance en milieu de courbe sur des virages assez tendus mais faut quand même aller la chercher, par contre en virages serrés elle relance très très bien mais au détriment de la ligne de carve, il n’en demeure pas moins que c’est une board fort agréable.
Dans les murs où la neige fait place à la glace, la board a un très bon grip, on peut choisir de suivre les lignes tracées ou non, cela accroche.
Passons à présent au gros point noir qu’est la piste typique verte ou bleue verglacées par le passage des skieurs ! Rarement voir jamais je n’ai éprouvé tant d’insécurité sur une board, les virages sont parfois flous dans leurs trajectoires, ça dérape (tendance naturelle de la board ???) et les arrêts sont une grande source d’interrogation, j’ai dû lever le pied bien souvent, quelques fois on ne m’aurai pas glissé un grain de millet entre les fesses je vous le garanti , c’était assez tendu parfois, le cambre de la board amenant le délestage des appuis en ses extrémités en est très certainement la cause, il faut savoir revoir ses prétentions à la baisse dans cette configuration de piste etsans doute apprendre à lui faire confiance, après tout je n’ai pas assez de Km de ride avec elle , cela viendra peut-être avec le temps, enfin je l’espère mais ce n’est rien en regard du, des plaisirs divers et variés qu’elle me procure…