!POUR REPARATION!

Bonjour,
Après des chutes de neige conséquentes, enfin, un peu plus qu’à la normale, la normale étant le rien dans les Pyrénées en ce moment, j’ai posé une RTT sauvage hier pour aller rider haut sur Piau.
Pour ma première de l’année un 19 Janvier, super!!, il y a eu du très très bon et du très très mauvais en hors piste.
Mauvais car j’ai pas mal touché, bien plus qu’a l’habitude pour mon AFRAME rarement soumise à autant de stress.
A la fin d’une descente dans l’aprem, j’ai effectuer une check comme je fais souvent pour constater les dommages après avoir touché de la « fuc…ing » dent de requin planquée sous la poudreuse. La carre sur l’appui back avait chargée et était enfoncée :-o ??? alors que je n’avais pas ressenti d’impact important qu’a « l’habitude » .
A ce moment là , le champ bois bambou était bombé , la carre malade, mais pas plus que ça… bon ok, nickel, c’est la lose mais je vais finir comme ça cette glorieuse aprem.

Le pb après constat des dégâts au retour à la voiture est que le board et la carre enfoncée ont dans leurs travailles de mouvement « éclatés » le champ bois qui était sous pression… J’ai donc bien tout essuyé avant de la rentrée dans la voiture et mis à sécher une fois arrivée à la maison. La question est donc comment procéder pour la réparation, quelles colles utiliser pour conserver le flex et l’étancheité ,quoi remplacer , le prix estimatif possible de la reparation, est-ce qu’il y a risque de casse de la board pour la suite malgré réparation…ce dommage se situant proche de mon pied avant back. Je ne compte pas le faire moi même surtout si il faut découper la semelle pour faire un empiècement et remplacer le bout de carre afin de supprimer ce point de compression sur le champ , merci d’avance pour vos avis afin d’éviter le pipotage du skiman une fois en magasin.

Je cherche donc un bon skiman pour ce type de boulot particulier sur Toulouse et environs…je ne suis pas sur d’être bien servi dans la plaine Toulousaine pour ce typ de boulot.Je me suis arrêté à St Lary en redescendant pour récupérer 1 ou 2 avis de montagnards aguerris , l’un des skiman a eu une bonne analyse mais ça me fait loin pour le moment pour gérer la réparation, le transport… à moins qu’on me recommande un magicien du bois et des résines.
Le dommage en suivant (le tournevis permet de pointer la zone d’impact):

TOPSHEET

SIDE TOPSHEET

SIDE TOPSHEET

BACK

SIDE

SIDE

ah oui c’est pas terrible
dommage les chants en bois, ils auraient pu mettre une matière amortissante
faut trouver un pro à ce niveau, le bois est bien fendu quand même

Bof, il n’y-a pas grand chose quand même .
Pas besoin d’empiècement, un rebouchage suffira.
La carre peut être ramené +/- correctement, nul besoin de la couper et quand bien même elle ne serait pas redressée, à cette endroit ce n’est pas trop grave.
Le bois se colle très bien contrairement à l’ABS et généralement, quand ça casse c’est rarement le collage qui est pris à défaut .
Une fois le tout bien remplis de colle Epoxy style Araldite, tu vas tout coller et tout étanchéifier alors no soucis.

Pas top

fais plier ta planche pour voir si la courbe est continue et vérifier qu’il n’y a pas de problème de structure au niveau de l’enfoncement.

Je veux bien te croire mais les discours que j’ai eu entendu jusqu’a présent était plutôt une grosse intervention cad du style enlever la semelle pour voir si la carre à bouger.rioris il vaut mieux perde du contact en début de carre plutôt que sous le pied, tu en penses quoi Shagya ? L’Araldite n’est pas trop rigide comme colle?

Ne sois pas alarmiste, c’est un impact en écrasement et non en arrachement et à en voir la photo c’est vraiment sur la carre qu’il s’est produit. Quand bien même la carre se serait décollée, elle sera collée/bloquée avec l’Araldite. À cette endroit, c’est-à-dire au niveau de la fix ta board ne fléchie pas, c’est pour cela que je disais que ce n’était pas trop grave. Et puis si après cette première intervention tu vois qu’il y a une faiblesse, tu pourras la confier pour une réparation plus poussée mais pas avant, ça ne sert à rien, on ne deculasse pas un moteur quand on suspect une panne d’essence .

J’avoue avoir eu pas mal les boulons sur le coup après avoir découvert ça par hasard, ce n’est pas le genre de la maison, alimenté au retour d’un discours de dommages irrémédiables , d’opération à coeur ouvert et de carre mobile sur cette zone suite au choc…
Je te confirme , c’est de l’écrasement uniquement et la carre est en place solidaire du champ qui est « écrasé », en forme de vague . Par contre ça fait la bosse sur le topsheet même si ça ne se voit pas sur la picture.
Enfin bref , j’ai fait le tour de 2 shop ce midi et le mieux étant l’ennemi du bien, il faut reboucher à la colle uniquement, pas d’arrachage confirmé, pas mieux à faire contre l’eau, 1 serre joint de la colle puis à l’affuteuse une fois sec. Ouvrir pour redresser la carre reviendrait à fragiliser surtout si le champ en bois devient discontinu .
Le manque de contact carre ne devrait pas se ressentir à moins de s’appeler Travis.

C’est mon coéquipier qui va faire la gueule, il voulait que je mette mon Arbor dans la cheminée pour prendre une Batte à Léon, c’est que j’y tiens à mon bout de bois!! Bon voilà faut que je trouve une araldite liquide à prise lente qu’ils z’ont dit ou de la cyano je crois pour boucher.

Non, pas vu de courbe discontinue à l’enfoncement, ce serait que le champ épais de 8mm qui a chargé .

Non pas de cyano, de l’Araldite et seulement de l’Araldite afin de bien etancheifier l’ensemble .


en attendant la rep et les photos avant/après.