[Post à barbus] Un fish pour grands gabarits?

Edité par ShagyaSujet déplacé, précise ton poids quand même Salut à tous,

J’ai retrouvé l’adresse du forum et je reviens vers vous pour discuter chiffon…

Voilà, je ride principalement de « grandes » planches (A.Snow Big Stick 172 pour les jours de nostalgie, D1 et Furlan, les 2 en 178, pour les jours de grosses poudres et une Option plus « all-round » en 168 les autres jours) et je dois bien reconnaître que j’adore ça. Mon gabarit colle bien à ces planches aussi, 1m90 et un bon 46 des familles…

J’ai pas vraiment de problèmes pour manier tout ça dans les runs forestiers et sur terrain ouvert, c’est du régal. Mais j’ai déménagé l’an dernier et mon home spot est redevenu un terrain où je ride à 95% en forêt, il y a quand même de jolis vallons au dessus de la forêt mais c’est court ( 300m de déniv’ ) et peu de grosses pentes et couloirs.

Je me suis amusé l’hiver dernier à sortir avec une board FS en 158 (très petit pour moi) un jour de peuf (15-20) et mis à part le fait que j’ai redécouvert le tête-pied en raison de l’absence de spatule avant et bien je me suis franchement régalé avec une board courte, légère et dynamique me permettant beaucoup plus de réactivité entre les mélèzes et même quelques rotations sur les souches d’arbres.

Dans le passé, un pote m’avait déjà fait tester une fish en 159 un jour de bonne poudre et j’avais quand même été bluffé par la flottaison par rapport à mon gabarit. Je me dit donc que ça pourrait être assez fun de m’orienter sur une board de ce genre. Malgré tout, rapport à ma taille et mon poids, je recherche quand même une longueur minimale pour assurer la flottaison les jours de très grosse chute et un peu plus de vitesse quand je ride en terrain ouvert. J’estime cette longueur aux alentours du mètre 65.

L’idée n’est pas de retourner sur un shape classique mais bien sur les caractéristiques d’un fish. A savoir, une longue et large spatule avant qui déroule bien, un tail très court, les inserts un peu décalés vers l’arrière, le tout faisant aux alentours de 165cm et au minimum 26 de large au patin.

Malheureusment, les fish et les hovercraft de chez Jones ne dépassent pas les 161cm. J’avais pensé, forcément, à une dudu en 168, mais l’idée est de partir quand même sur un esprit de planche un peu différent. La seule qui semble réunir les critères, selon mes recherches, serait la slash de Nitro, mais je trouve très peu de feedback sur ce planchon…

Donc à votre tour, si vous avez des planches en tête qui correspondent ou si vous êtes riders de slash, j’attends avec impatience vos avis…

A+ les barbus

Hello smoke,

Peut-être regarder du coté de chez Salomon 2014, la Powder snake (taille max 166) et la Rancho (max 164) 2 planchons intéressants pour triper dans les sapins. de ce côté y a un test en vidéo Salomon 2014 jettes-y un coup d’oeil

Essaye de te trouver une Burton Stellar 2011 (taille unique 165) je pense que ca devrait te plaire

Pour la slash, elle a été testée par plusieurs membres du forum. Certains l’ont trouvé très (trop) souple. Regarde via le sujet liste des test (lien dans ma signature), tu devrais rapidement trouver les tests qui t’intéressent.
Après les fishs, je t’avoue que c’est pas ce que je regarde en priorité, vu que j’ai une board (et même 2 par inadvertance) qui peut se comporter un peu comme tel lorsqu’elles sont en setback maxi. Mais comme elles sont vieilles et que tu sembles chercher un comportement plus pointu que « un peu comme un fish », je laisserais les autres donner leur avis.

Plutôt que la Powder Snake, je conseillerais la Sick Stick, dispo en 166 aussi, évidemment

Normalement, les deux ont le même shape mais la Powder Snake est un peu plus souple/cheap.

Sinon, au bol, dans des choses que j’ai pas testé :

Sinon pendant 2-3 saisons j’ai utilisé un splitboard Atomic qui avait un shape en fish mais avec un cambre classique et un flex plutôt dur, en 164. Ca se ridait bien en virage court sur l’arrière ou en grande courbe dans les espaces ouverts. Par contre, Atomic Snowboards ça existe plus et le modèle était uniquement dispo en split.

En fait, en cherchant un fish (court et large, virage rapide) mais en version longue, tu tapes un peu dans un creux : en-dessus de 160, en directionnel, on commence à tomber dans les « vrais » swallows. Tu rates malheureusement plein de choses qui ont l’air marrante comme la Yes 420 http://www.fluofun.fr/matos/yes/the-420.html ou la Salomon Derby http://www.fluofun.fr/matos/salomon/derby-1.html

Tu as en 168cm chez Phenix
La Vöckl Selecta en 163 ou 168cm
Bataleon Camel Toe mais 162 maxi
La très spéciale Venture Euphoria en 162-168cm
Prior a sorti le Powstick en 167cm mais c’est un shallow !
Ou bien tu contact Clone-ind afin qu’il te fasse un fish sur commande…

Hmmm, il dit vouloir quelque chose de plus fish que la D1. Pour moi outre le fait de sortir facile dans la poudreuse, ça implique un comportement de virages courts et réactifs en appui sur le pied arrière, donc un tail court et/ou très souple. Pour garder un peu de polyvalence, idéalement il faut que sur les appuis centrés voir un peu pied avant la planche se rapproche d’un comportement plus grandes courbes.
Enfin c’est comme ça que je m’imagine un comportement typé fish.
Du coup la Volkl je ne suis pas certain.
Il me semble que dans la plétorique gamme freeride NDK il existe des modèles qui n’ont pas forcément une forme particulièrement fish, mais qui se rident un peu comme ça.

Avant d’aller plus loin smoke, ce serait pas mal que tu confirmes si tu cherches une conduite pied arrière spécifique fish ou si ce qui t’intéresse c’est la réactivité dans les virages et le jeu (ou un compromis entre les deux). Ce n’est pas forcément les mêmes boards qui viennent à l’esprit dans les deux cas.
Oh et puis ton poids, c’est une donnée importante pour voir si un fish un peu en-dessous de la taille que tu envisage serait gérable ou pas (parce que le propre d’un fish, c’est qu’on le choisit souvent beaucoup plus court qu’une board habituelle).

C’est plus pour m’informer qu’autre chose :
J’ai jamais eu l’occasion d’essayer un fish mais de ce que j’en ai lu, l’intérêt de cette forme c’est pas que la planche ne soit pas trop grande ? Porteuse mais très maniable et donc relativement courte (car ya pas 15 façons d’y arriver à la maniabilité).
Les deux déclinaisons de l’hovercraft en 156 / 161 me semblent en tout cas correspondre à cette idée non ?
Il a déjà des planches autour de 170, du coup est ce qu’il n’a pas intérêt à trouver quelque chose entre 160 et 165 ?

La Volk Selecta en 163 ou 168 ? Un copain l’a et ne jure que par elle Il y avait un bon coup sur ekosports il y a quelques temps d’ailleurs.

Aucune idée si ça s’approche du programme, mais ça :
http://www.fluofun.fr/matos/borealis/drakkar.html

C’est très joli.

Joli sur le papier, à tester au ROST !
Elle existe en 159 Visitez www.borealis-snowboards.com

Salut à tous,

Merci pour ces nombreuses réponses et toutes ces jolies boards, y’a pas mal de trucs intéressants mais c’est vraiment difficile de combiner toutes les caractéristiques recherchées…

La Stellar a l’air vraiment chouette, y’a de belles vidéos de peuf au Japon avec cet engin et ça correspond bien au style de ride que j’envisage. Dommage qu’elle soit un peu trop étroite au patin…
Prior et Venture, des marques qui font rêver mais quasi introuvables en France non???
La Yes semble bien fun mais tant qu’à partir dans ce délire, il y a la hammock de Travis Rice (dont Lib Tech a stoppé la production, cette planche va devenir collector!!!)
Borealis, ça a l’air beau mais un peu trop sérieux dans le programme je pense

QReuCk, tu as assez bien saisi les nuances mais à mon sens, tes 2 descriptions se rejoignent. En effet, il y a un paquet de board qui permettent de coupler la réactivité et le ludique, mais associer cet esprit sur un shape « fish-style » permet de conserver cet esprit de pratique dans 60 de peuf sans se cramer le cuissot arrière bientôt trentenaire…

Tartempion, dans l’absolu tu as raison, l’idée principale est de réduire la taille, mais ce qui est développé et étudié pour un gabarit classique (un gonz d’1m75 - 65/70kg) ne fonctionnera pas de la même manière pour un type plus grand et plus lourd. De plus comme j’ai l’habitude rider grand (mes 2 planches principales font quasi 1m80) même en forêt, un planchon de 165cm, ce sera vraiment un jouet pour moi. Comme je l’expliquais plus haut, j’ai testé un fish en 159 qui m’avait surpris, il y avait de la fraiche mais pas plus de 30cm, je ne suis pas certain qu’il aurait été aussi efficace dans 60cm même s’il l’est pour son proprio qui fait 20cm et 15kg de moins que moi. De plus, une taille un peu grande permettra d’allonger d’avantage la courbe en terrain ouvert (rayon de courbe plus important) et de gagner plus de vitesse également (plus de surface en contact sur la neige).

Pour rappel, mes mensurations : 1m90, un poids de forme de 85kg (après en hiver on abuse toujours un peu sur la tariflette…) et une paire de palmes en 46…
Je recherche donc des planches qui font 26 au patin (au minimum, voir 26.5) et une taille minimale (estimée aux alentours de 165) pour avoir quelque chose de raisonnable en rapport de ma taille et mon poids.

La Signal Epic semble réunir tous les critères, en 166, elle fait 27.1 au patin, ça devrait assurer une méga flotabilité et en plus je pourrais un peu réduire mes angles de pied. Je vais creuser un peu par là.

Enfin, je vais aller lire les critiques sur la slash. A mon sens, pour une utilisation exclusivement poudreuse, la souplesse d’une planche ne représente pas une faiblesse, bien au contraire. C’est du moins l’opinion que j’ai pu me forger après être monté sur de nombreux modèles de D1 et Furlan. Je n’ai jamais eu une planche qui survolait autant la neige que ma toute première D1, avec sa spatule avant ultra souple. Les D1+, avec d’avantage de rigidité permettent d’envoyer plus sur piste, neige dure ou trafoll’, mais ont une tendance plus « sous-marin » dans les grosses épaisseurs de neige!!!

En tout cas merci à tous pour vos messages, y’a du beau matos dans les liens, ça fait rêver

UNITY The Whale!

Ouep… Je retiens 3 boards :

La Whale chez Unity en 167
La Epic chez Signal en 166
La Capra chez Goodboards en 164 (voir ici, leur site web est pas encore à jour mais ça a l’air sympa cette marque autrichienne, quelqu’un connait?).

Bref, 3 marques et probablement 3 modèles quasi-introuvables en France

Pour la Whale essaie Ride and Style à Val Tho et le Vieux, en général y’en a pas beaucoup en stock, mais ils distribuent la marque au moins.

Sinon ce que je voulais dire par un shape pas très fish, c’est que certaines freeride avec un bon setback, une bonne grosse spatule bien déroulée et un léger pintail, elles peuvent marcher comme ça et n’ont pas particulièrement de problème de portance. Ca n’implique pas nécessairement un tail bizarre ou un nose pointu.
Bon c’est vrai que depuis la mode des shapes bizarre on en trouve moins en catalogue, mais ça a existé y’a pas si longtemps. Après la difficulté c’est de repérer ces modèles, mais si tu vas à un évènement de test, fouille dans les boards au programme ouvertement freeride et prévues pour niveau intermédiaire. Un des moyens de rendre ces boards abordables techniquement, c’est d’en assouplir le tail pour pas trop les verrouiller sur du carving. Du coup quand on charge l’arrière avec le pied sur les derniers inserts, y’a moyen de les faire tourner court.

Jolie la Capra
je ne connaissais pas du tout

+1
Par contre il faudrait quand même une indication du poids du rider…

Mais qu’est-ce que vous avez avec mon poids???
Si j’ai indiqué la longueur et la largeur des planches c’est pas par hasard

Sinon le truc c’est qu’en hiver, à cause du boulot, c’est quasi impossible pour moi de me déplacer de mon home spot pour aller à un event de test. Et j’ai la flemme de décortiquer les différentes gammes de chaque marque, surtout les grandes qui te sortent 50 modèles par an (???). Je passe peut-être (surement) à côté de plein de planches mais j’essaye de me forger une idée de ce qui serait le mieux pour moi ne fonction de mon ride, les lieux où je ride et les planches et les shapes que je connais.

La difficulte, c’est que les fabriquants indiquent jamais vraiment la repartition du flex. Tu peux avoir un indice en magazin si tu sais comment tester la repartition d’un flex (et si le vendeur te laisse faire - certains n’aiment pas du tout ca) mais c’est pas super fiable.
Du coup regarde déjà les modeles qui ont ete cites, c’est un bon depart.

Je surplussoie la Whale, qui est la meilleure des Unity ! ( qui, comme chacun le sait, et la meilleure des marques de snow )

Plus sérieusement, moi je la trouve génial, j ai viré toutes les autres pride, dominion revers etc et je ride plus que la dessus, j ai une classic et une split. c est super easy a rider, le rocker fait tout le job, tu t’équilibre dessus bien centré comme sur un twin (ou une dupraz)et la portance est collosalle, meme dans 60 cm d et que c’est plat.

Le coté négatif, il y en aura 1 seule pour toute la France l’an prochain, Au vieux campeur de Paris (mets tu peux la commander)

Un petit up pour rajouter 2 infos. A être ancré dans ses certitudes, on ne vérifie même pas ce que l’on dit.
Pendant quelques saisons, 2012 notamment, Burton a fait des fish en 164. J’ai pas trouvé de plan sur le net…

Chez Jones, je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur mais le shop zeroG annonce des hovercaft 2014 en 164, je n’ai pas trouvé cette info sur d’autres sites (guide matos de fluofoune par exemple) et le site officiel de Jones n’est pas encore à jour.

A+