Possibilité de faire du snow avec mon handicap ?

Bonjour.

Il y a 1 an j’ai été opéré de la cheville (ligamentoplastie).
Depuis, c’est solide, mais j’ai perdu en amplitude de mouvement.

Récement j’ai fais du snowboard pour la première fois. Je n’ai ressenti aucune gêne.
Nénmoins, j’aimerai vous montrer ma limitation de mouvement, et que vous me disiez si c’est quelque chose qui va limiter mes possibilités en snowboard, voir même être dangereux.

Description :quand je fléchis les genoux, garde les pieds fixés au sol, et effectue une rotation du tibia pour sortir le genou vers l’exterieur**, je suis limité sur ma jambe droite (et je sens que ça tire sur le ligament extérieur au niveau de la cheville).

Ici sur la photo, je fais les deux genoux en même temps vers l’extérieur.

On voit bien que ma cheville droite manque de souplesse et ne permet pas au péroné de déboiter vers l’extérieur autant qu’à gauche. Quand je surf, ce pied est à l’arrière (regular).

  • Est ce un mouvement qui va particulièrement être sollicité en snowboard et demande de la souplesse? (Sachant que je ne compte pas faire de la compétition, juste du snow tranquil le week end)

  • Quelle jambe déboite t-on le plus vers l’extérieur quand on snow, le pied avant ou arrière ? Pour l’instant je suis regular, mais on sait jamais, je peux encore changer vu que je débute ^^

Merci d’avoir pris le temps de lire un handicapé des neiges

Celui qui serait le mieux placé pour te répondre serait un médecin du sport ou un kiné qui te ferait faire les exercices correspondant aux postures qu’on adopte dans les sports de glisse … il sera apte à te répondre en fonction de ses connaissances en anatomie et biomécanique du sport !
une chose est sûre : si ta flexion (genou et cheville) est limitée, tu seras forcément limité dans tes postures et mouvements sur les sports de glisse, mais de là à savoir si cela peut être néfaste, gênant ou douloureux par la suite … l’avis d’un expert sera plus juste

+1 avec Kaohanui, un médecin et surtout un kiné sera à même de te dire les risques, cependant, normalement on évite de mettre les articulations en torsion, on doit toujours s’efforcer de garder le pied dans l’alignement (la direction) de la flexion du genou, c’est primordial car le gainage des articulations est optimal dans ce cas, pour contre-carrer ces valeurs on peut jouer avec l’ouverture et/ou la fermeture des hanches (à l’aide des adducteurs), ce n’est pas facile à expliquer mais bon…
Pour la pratique du snowboard, il va falloir que tu mettes certainement un peu d’angle sur ta jambe arrière et si il y-a de l’angle, ce sera en négatif c’est-à dire en « duck-stance », en canard quoi, à toi de voir l’angle le plus adéquate.

Merci pour vos réponses.

J’ai déjà demandé à mon kiné, il fait pas de snowboard et est incapable de me répondre lol.

C’est pour ça que je pensais qu’un moniteur ici présent pourrait me donner son avis sur l’importance de ce type de mouvement.

Shagya, je pense que t’as raison, un léger duck-stance devrait aider

on a tendance à rentrer le genou arrière quand on est en duck stance, pour aller tout droit par exemple
peut être que ça te gênera pas trop, à voir en pratique ?

Salut , Ton Chirurgien peut te repondre et a mon avis c 'est le seul qui peut te dire les sports que tu peut faire ou pas.

Moi j ai eu une operation en mars 2011 LCA et une ostéotomie de valgisation en meme temps mon chirurgien ma deconseillé certain sport .

Pour ma part j ai pas retrouvé toute ma flexion au niveau de ma jambe il me manque quelque degrés par rapport a l autre du coup j ai demandé des seances de kiné pour essayer de gagner encore un peut …

Je vais voir cette année comme je me sens sur les pistes .

voila un lien pour l’ osteotomie

Oui, je me faisais une réflexion, la gêne est lorsque tu ouvres les genoux, hors en snow on a les pieds plus écartés par rapport à la largeur du bassin et on a tendance comme le souligne freerider à rentrer les genoux.
Sinon, chez toi, mets tes pieds dans une position abstraite de ride et fléchi tes jambes, mets du poids l’une puis l’autre et regardes l’angle que tes pieds on pris, généralement ils prennent un angle de confort qui est plus naturel opposant le moins de contraintes mécanique possible.

Je dirais le même chose que shagya et freerider pour les genoux, le seul moment ou tu pourrais rencontrer une gêne est au télésiège car la majorité des personnes déchaussent le pied arrière et du coup compensent le poids et l’inclinaison de la board (surtout si le télésiège est gavé de monde) par une légère « torsion » du genoux mais bon visiblement ce n’est pas on pied arrière qui a été touché.

kost, moi aussi j’ai eu une autogreffe, mon nouveau ligament extérieur de la cheville est en fait un bout de tendon qu’on m’a prélevé, le résultat est pas trop mal héhé

J’ai déjà abordé ces sujets avec mon kiné & chirurgien, mais ils ne sont pas connaisseurs et bottent en touche en disant que par principe, je peux tout faire, sauf ce qui fait atteindre la limite de la flexibilité… c’est pour ça que je voulais demander à des pratiquants ce que vous en pensez.

Freerider & shagya, vous m’apportez un grand soulagement en me disant qu’on rentre plutôt les genoux en snow

Promis je ferais quand même attetion!

Merciiiiiiiiii

tu fait encore de la kiné ???

Enfin bon, c’est une image, les genoux se trouvent « rentrés » parce que tes pieds vont être espacés d’environ 57 à 62 cm alors que la largeur de ton bassin fait +/- 40 cm, et puis le problème ne vient pas du genou mais de la cheville, ce qui est un moindre mal si je puis m’exprimer ainsi, et comme je te l’ai dis, il faut que tu te sentes bien, sans tensions aucune .

par contre, ta cheville travaillera vers l’extérieur si tu veux tweaker, prendre appui sur le tail pour sauter, etc…
pour tout ce qui est FS, flat, faudra peut être éviter

Non kiné officielle finie, mais je fais toujours des exercises pour renforcer l’équilibre et la mobilité (sans pour autant forcer).

En tout cas aujourd’hui 2e session de snowboard, j’ai même pris un cours pour qu’on me montre la bonne position, et toujours aucun problème

Du coup, c’est parti, j’achète ma planche et je m’y met sérieusement.

Fantastique !!!

C’est mes jambes sexy qui te font dire ça ? lol

D’ailleurs si un modèrateur pouvait enlever la photo du premier post, ce serait cool!
Merciiiiiii

Edite toi meme ton poste et enleve la c est possible

Le bouton « modifier » n’est présent sur mes messages que pendant quelques minutes après mes posts, du coup je peux pas.

Ha oui tu a raison

Salut.

Je vois que t’as déjà pris ta décision sur l’achat.

Je suis kiné, et même si rien ne vaut un véritable examen physique; avec toutes les infos que tu as

fournis je dirais: GO!!!

Et surtout ENJOY.