[POLY] Remplacer ma Ride DH 2009 ...

Hello,

Je reviens vers vous afin de m’aider dans ma nouvelle quête.

Je ride depuis deux ans maintenant une Ride DH 2009 équipé de Burton Cartel 2010. Et pour un programme Piste/Flat et un peu de Free Ride mais pas du tout Park.

Je dois avouer que j’ai énormément progressé grâce à cette board . Ayant commencé assez tardivement le snow (35 ans, 1.83m et 87Kg) il y a à peu près trois ans, mais à) l’aise en glisse en général (surf, Kite, skate) ; je suis capable de rider en Normal/switch, Press, Rotation (1.8, 3.6) et quelques tricks
Bref ce sport a été une vraie révélation pour moi et ma femme d’ailleurs.

Je souhaiterai éventuellement changer de board pour un planchon qui correspond au mieux à mon programme : bonne accroche, joueuse pour faire de Flat et possibilité de faire un peu de Free Ride.

Je tiens à signaler que je suis toujours autant emballé par ma DH mais il est vrai de de temps en temps à vive allure en piste que je boucle bien virage (limite les genoux dans la neige en frontside) je sens la planche qui se dérobe, dérrape

Merci d’avance pour votre contribution

Le problème, c’est que la DH n’est pas vraiment une merde en carving. Là comme ça, je vois pas trop de planche qui soit plus adaptée au carving sans perdre en flat.
Vu ton gabarit, tu peux peut-être chercher le même genre de board en un peu plus grand? Sans avoir trop de modèle particulier en tête, je te conseille d’accorder une importance très particulière au rayon du sidecut pour prendre le plus grand possible. Avec ton poids et un rayon court, la board se déforme forcément énormément sur le gros carving, ce qui nécessite un flex très rigide pour ne pas décrocher. Mais très rigide en flat, c’est pas terrible. Donc rayon long obligatoire (vise dans les 9-10m, il y en a peu dans les freestyles, mais ça existe), pour garder un peu de souplesse sans que ce soit incarvable. Pour la répartition du flex, essaie de trouver un modèle qui a un gros soutient entre les pieds, quitte à garder un peu de souplesse sur les spatules pour qu’elles puissent se déformer en flat.
Tu peux aussi prendre une taille assez grande (plus que ta DH 159), qui va limiter le pivotement (c’est mieux pour le contrôle en carving, moins pour les enchaînement hyper rapides de rotations en flat) mais ne devrait pas être pénalisant sur les ollies et autres press.

Mais bon, très honnêtement, à ta place je garderais la DH et chercherais à faire progresser ma technique. Ca m’a pris pas mal de temps avant de comprendre comment vraiment boucler les virages: au début, tu arrives à prendre de l’angle, mais quand tu arrives au point où la board est perpendiculaire à la pente, c’est vraiment compliqué de garder sa prise de carre, parce qu’on a tous tendance à regarder trop vers le bas de la piste, ce qui inconsciement nous fait ouvrir les épaules, puis le bassin. Ca génère une torsion qui enlève toute pression sur l’avant de la carre, et comme l’avant ne creuse plus la tranchée, l’arrière finit par se barrer aussi.

Je suis complètement QReuCk dans son analyse, tu peux prendre un peu plus grand, tu devrais même si tu souhaites carver proprement et affiner ta technique.
Après si tu souhaites vraiment changer de board, j’ai essayé la Lib Tech TRS BTX en 159 qui pourrait te plaire, après c’est assez exclusif comme planche (rare et cher) mais tu cherches un peu l’impossible: la rigidité/réactivité du carving et la souplesse/tolérance du flat.

Je vous remercie des vos réponses … claires, nettes et précises

@QReuCk
Cependant, mon soucis d’accroche c’est notamment pendant la session du matin (neige un peu dure) où prendre cette fameuse trajectoire perpendiculaire est un peu hasardeux mais dès que la neige s’assouplit un peu je n’ai plus de problème…

@Kykisam,
Pour répondre à ta question posée sur l’autre fil il y a peu. Pas de problème d’accroche mais je souhaitias plutôt en avoir davantage

comme vous le disiez tres justement tout est une histoire de compromis et là je crois que j’en demande un peu trop…

Mais j’ai bien noté la remarque que je vais suivre : « TRAVAILLER MA TECHNIQUE »…

Merci les gars …

je reviens a la charge…
(désolé pour les accents mais mon clavier est qwerty donc sans aucun accent)…

Un an après, de nombreuses expériences en condition de neige difficile et dure plus tard … je me pose toujours la même question à la différence près que les sensations que j’ai pu avoir sur neige dure sont bien meilleures avec un fins dosage sur les carres pour avoir des trajectoires propres quelque soit les conditions.

Ne faisant quasiment plus de park et toujours en recherche de polyvalence. Je me demandais si cela avait du sens de passer à une Burton Custom (160) ou une custom X (160) notamment à cause du Squeezebox qui semble apporter de la flexibilité.

Pour rappel (35 ans, 1.83m, 87Kg, Ride DH, Cartel et SLX)

Merci d’avance pour avis qui m’ont fait tant progresser

Pour Burton, je laisse Lorenzo répondre, il connait bien ces boards.
Sinon, apparement, en cherchant dans les coubles cambres type C2 banana, flying V, gullwing, on peut trouver des boards polyvalentes qui gardent de l’accroches mais reste plus exploitables en flat (à rigidité égale) qu’un cambre traditionnel. Bon, ça c’est ce qu’il ressort de l’avis général, j’ai pas encore eu sous les pieds ce type de boards.

Thanks pour les commentaires…

Moi j aurais bien vu la banana qui pourra t apporter ce que tu recherches en plus ta le magne traction pour l accroche …

Le problème de la banana, c’est qu’elle a de l’accroche (beaucoup) et de la stabilité une fois en appui sur la carre, mais que sur le dur à haute vitesse, t’a interêt à pas charger le pied avant pendant le passage d’une carre à l’autre… Et conseiller une banana à quelqu’un qui vient d’une DH et qui trouve qu’elle est pas assez sûre sur la neige dure, c’est mal. Par contre une travis ou une TRS je dis pas.

@QReuCk**
c’est effectivement ma crainte avec les bananas ; c’est pourquoi elle ne faisait pas partie des technos qui m’intéressait ; mais je suis et je reste ouvert à toutes propositions. A ce propos, je rajouterai la custom restrited et la DH2…

merci encore pour ces commentaires qui me font avancé dans la réflexion.

Grâce à une riche discussion hier avec Lorenzo
Je me suis donc arrêté sur deux modèle :

Custom Restricted + Malavita Est Restricted
ou
Attack Banana + Malavita ou ???

Preneur d’avis ou expérience (« Camber Humps » chez Burton , Eliptical Camber / Banana Combo with Magne-Traction (EC2 BTX) chez Libtech ou sur tout autre sujet relatif à ce matos)

bientôt le fin de la réflexion pour faire place à l’action …

Hello,
Je viens de lire le topic et si je peux te donner un conseil je pense que la Ride D2.0 de cette année collera pas mal à ce que tu recherches.
En plus tu peux trouver sur le net à pas trop cher des 2.4 de l’année dernière qui sont exactement les mêmes, juste déco différente …

Merci tomspl
J’ai pas mal discuté ces derniers temps avec Lorenzo (disponible, clair dans ces explications et force de propositions ; il y a tellement de boards que l’on peut s’y perdre).
Et voilà à quoi je suis arriver :

• Ride DH (cambre classique, technique, précisions des carres, spatules joueuses avec mon poids, pop de fou, twin tip et légère).

Trouver mieux en terme d’accroche c’est forcément des compromis sur d’autres points.

… tan tan tan

Je vais donc partir à priori sur une Custom X :
cambre classique, technique et exigeante (ce n’est pas pour me déplaire), grip de fou (de belles traces en prespective), de la rigidité (pas plus que ma DH mais cette année le squeezebox semble apporter plus de flex par rappport à la verison 2011) et précision dans les prise de carre. En le Flat ??? je pense pour en tirer au tant qu’avec ma DH (comme je le disais je pratique du flat énervé à la Japan Style) pour faire des délires à la Ryan Knapton…

Voili voilou… où j’en suis aujourd’hui…

A fil des dicussions je précise ma demande d’où ces aller-retours… Comme d’hab j’suis preneur d’avis et de retour d’expérience pour concrétiser dans les meilleurs conditions ce changement de board…

Merci encore pour vos contributions…

Bon aventure se poursuit…
P’tite info concernant la banana magic ne serait-elle pas LA board que pourrait correspondre à mes souhaits ou serait-ce à cause de la taille 157 ou 161.5 que l’on ne la met pas en concurrence avec l’attack banana ?

Trop de rocker tue le rocker. Plus sérieusement, j’en ai commandé une pour un client, je trouve ca quand meme hyper spécifique, car le rocker est tres important, pour moi c 'est comme une version sous stéroide de la skate banana.
a savoir, la board a plat, les spatules ne touches pas le sol, a l inverse d’une attack banana ou d’une Custom restricted. et si tu cherche de la precision en courben le cambre classique reste à mon avis ta seule vrai option.

Ma quête touche à sa fin les amis
Au menu … Custom X 2012, Malavita ou Diode Est 2012 , Ion ou SLX 2011 ou 2012
Y’a plus qu’à pour trouver les meilleurs tarifs
Comme d’hab je vous tiens au courant de l’avancement des achats et je balancerait mon p’tit test (à Paris, il n’y a trop de neige en ce moment).

J’ai enfin trouvé le Graal
Custom X 2012,
Malavita Restricted Est 2012
SLX 2012
Avec un peu de négo on trouve toujours un terrain d’entente.

Mention spéciale tout de même à Lorenzo qui a été Extrêmement disponible et force de proposition.

Y’a plus qu’à tester maintenant

Et plus que jamais

juste pour donner des infos après avoir créé de fil il y a deux ans…
J’ai finallment pris la Vapor 2012 (159 cm) + Malavita Restricted Est 2012 + SLX 2012 pour le même prix
Légèreté, précision et facilité de ride au rendez-vous avec un programme FS/FR. Un peu déçu par la facilité de prise en main… par de caractère in fine… elle fait ce qu’on lui demande par de piège à ce niveau là mais absence totale de nervosité contrairement à le DH.
Le topsheet est vraiment fragile.
La saison dernière je ne suis lancé dans l’aventure Dupraz 5’5 ++ avec une paire Ride El Hefe … passé le choc visuel j’ai trouvé une sensation de ride de la Vapor (à ma grande surprise) surtout au niveau des appuis. Par contre on peu lui rentré dedans le Dudu à du répondant. Sous-taillé pour un utilisation poly je tricotte comme avec le Vapor (press, 180, 3-6 et autre combo par trop compliqué) ; conduite en switch sans problème (fix monté en -12/+12 un truc dans ce genre là… je ne regrette vraiement pas cet achat en soldes… j’essaye au maximum d’acheter malin (fin de saison pour la dudu ou prendre un set complet dans le même shop j’arrive à 30%)
voilà le p’tit retour…
Merci à tout ceux qui m’avait aidé dans ma recherche…

a+ sur le piste et en dehors (toujours avec le matos de sécu qui va bien =