Après avoir longuement parcouru le forum, et lu des tonnes de commentaires, je me lance dans mon propre post.
On vient de m’offrir de quoi m’acheter une planche + fixations pour mon anniversaire (histoire de faire passer le cap des 30 ans plus facilement )
J’ai commencé le snow il y a 7 ans, et je pratique à raison de 6 jours / an dans les Alpes, plus quelques journées par an dans les Vosges (bon, ce n’est pas vraiment une montagne, mais on y trouve de la neige).
Mon programme est assez varié :
Piste (mais je me lasse assez vite)
Bord de piste (avec ou sans sapin)
Et je m’essaye depuis 2 ans à des petits trucs histoire de me vautrer bien lamentablement (flat, Ollie, etc…)
En clair, je me cherche encore un peu.
Sur la piste, je ne suis pas spécialement adepte de la grande vitesse.
Dans la poudreuse, je suis souvent obligé de forcer sur ma jambe arrière sans quoi l’avant à tendance à planter (mais il faut dire que je pèse mon poids)
Et globalement, si je trouve une petite bosse, je vais essayer de passer dessus.
Bref, j’ai démarré le snow sur une board Nitro, et j’ai gardé un bon feeling avec cette marque.
Du coup, mes recherches m’ont amené à regarder du côté de la Nitro Team
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce un choix pertinent ?
Dois-je la prendre en cambre inversée ou classique (rapport à mon problème dans la poudreuse)?
Quel taille me conviendrait (on me loue souvent du 155-157, mais je me demande si je ne serais pas à l’aise avec du 159) ?
Quelle fixation ?
Question subsidiaire : Fix classique ou Flow, y’a t’il une différence notoire ?
Merci d’avance pour votre temps et les réponses que vous pourrez m’apporter !
Bonne blague, quel est le cré…n qui te file une board de 155/157 pour faire piste/poudre avec tes 92 kg, pas étonnant que tu galères en poudre! Ou bien si, ça peut le faire , mais pleine balle alors…
Pour ton programme et vu que tu n’es pas un adepte de la vitesse en restant chez Nitro prends la Nitro Team Series Gullwing en 162cm, limite si cela te fait peur prends en 159cm mais je trouve que ça fait court pour tes 92Kg et le cambre Gullwing va la faire pivoter plus aisément qu’un cambre classique, elle restera très maniable la 162.
Au niveau fix, restes sur du classique, et là, ce n’est pas le choix qui manque: Drake Reload, Union Force, Burton Cartel/Mission, les excellentes Salomon Chief …
salut
tu as exactement le meme programme que moi a quelques petites differences pres et la team gullwing est celle qui te faut , tu vas vraiment adorer, elle passe partout, tolerente et joueuse en plus.
si tu joues plus que tu vas en poudre prend la 159 si c est l inverse prend la 162 et dans le doute prend la derniere de toute facon c est pas 3 cm qui vont vraiment te derranger.
tu as typiquement le même problème que moi… un gabarit hors norme… mais moi c’est dans l’autre sens (1m73 55kg). si tu prends une planche adaptée à ton poids, c’est la longueur qui n’ira pas et si la longueur colle c’est le flex qui n’ira pas…
donc si tu ne veux pas te planter… tu casses la tirelire et tu prends une swoard dual (lien) en 168 ou 175 (et tu essaies avant d’acheter pour prendre la bonne taille ) c’est très polyvalent, facile et très maniable malgré sa taille qui semble impressionnante au premier abord, car très souple en flex et une barre à mine en torsion pour un guidage de la planche très précis…
ses 2 défauts… son prix qui devrait baisser pour la prochaine saison d’environ 50-70 euros et son top-sheet très fragile (particulièrement avec nos amis skieurs dans les files d’attentes)
sinon l’autre solution, mais un peu moins polyvalent : Dupraz D1 5,5" ++ ou D1 6"+
pour le prix : ben c’est comme swoard… tu tapes dans le haut de gamme donc il n’y a pas de secrets… dans les 2 cas c’est fabriqué en Europe, et à partir de cet hiver dans la même usine.
pour les fixs : toujours prendre du classique… ça à fait ses preuves… et pour les boots toujours pareil : celles dans lesquelles tu te sens bien
Joël, je ne pense pas que les board que tu lui proposes correspondent à ses attentes, tel qu’il est là, il va bientôt certainement tenter des press , et puis la vitesse n’est pas son truc, la Sword je n’ai jamais testé, mais une Dudu à petite vitesse n’est pas un modèle de maniabilité, ajoutons à cela un budget défini et 6 à 7 jours de ride maxi par an, il va plus s’amuser avec une Team serie gullwing je pense.
Pour la dudu, tu as tout a fait raison, c’est pas une référence de polyvalence et ca a besoin de place, mais elle serait surtout adaptée à son gabarit… car la team Gullwing, je pense sincèrement qu’elle ne sera pas adaptée à son poids, même en 162… en 159 on en parle même pas. pour la Dual, ce n’est pas une planche qui requiert de la vitesse… mais elle sait faire si on le lui demande :-), par contre elle est vraiment polyvalente et facile tout en ayant une marge de progression énorme…
pour le prix, je sais bien qu’on est hors budget… mais quand on a un gabarit comme celui-là on ne peut pas prendre la planche de monsieur tout le monde non plus…
et si tu veux essayer une dual tu passes une fois dans les 3 vallées cet hiver en me prévenant qqes jours avant histoire que je récupère 1 ou 2 boards de test…
Nous sommes d’accord sur la taille mais bon, 162 c’est le maxi pour la Team Serie Gullwing et comme Chunck veut faire mumuse avant tout, il sera temps pour lui de prendre un second planchon plus sérieux plus tard si il le désir, enfin c’est lui qui voit comme on dit …
C’est noté pour l’ essai d’une Dual bon faudrait que je traîne du coté des 3 vallées mais sait-on jamais, je suis plus sur Métabief/Morillon/Montgenèvre, tiens c’est drôle, que des station commençant par M, bon et bien peut-être aux Ménuires alors
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides et détaillées.
Je savais que je trouverais conseil sur ce forum, et effectivement, je ne suis pas déçu.
J’ai attentivement lu et regardé les planches que tu m’as conseillé Joel.
Cependant, on est quand même clairement hors-budget.
Bon, je te l’accorde, vu mon physique, je ne peux pas investir dans n’importe quoi, mais pour le moment, je ne pratique pas non plus assez souvent pour amortir un tel investissement.
Pour la taille, ça me conforte dans mon ressenti, et dans les choses que j’ai pu lire.
Et apparemment, une 162 serait un choix cohérent.
Je vais donc voir quelles opportunités je peux trouver pour une Team Gullwing + des fixations dans celles citées.
Ton programme est clairement « All Mountain Freestyle » et dans cette catégorie, rare sont les grandes board et pourtant, cela n’empêche pas nombre de riders faisant la même masse que toi voir plus de rider des boards autour de 160 cm voir moins, mais là il y-a du niveau quand même …
Dis-toi bien une chose, 162cm est la plus grande taille dispo pour la Team Serie, elle n’a pas été étudiée pour des riders Philippins mais avant tout pour des Nord-Américains et Européens qui s’approchent de plus en plus du quintal dorénavant et ça, les fabricants en tiennent comptent !
pas d’accord la dessus… les fabricants n’en tiennent pas compte, tout comme ils ne tiennent pas compte des gabarits à la con (« ptit gros » ou « grand maigre »)
la preuve la majorité des fabricants ont une board en 162-164 en plus grande planche et généralement on est dans le 70-90kg pour le poids max du rider… (comme la board dont on parle dans ce sujet) ils mettent 70+ mais on le voit dans les autres tailles c’est une tranche de 20kg à chaque fois. En fait le problème n’est pas que les fabricants ne veulent pas le faire… c’est qu’ils ne savent pas le faire… car si on augmente la longueur, on augmente aussi la largeur… et là se posent 2 problèmes étant donné que le stance du rider sera identique… comme la planche sera plus large il faudra durcir le flex pour compenser et surtout pour garder une planche assez rigide en torsion… car plus la planche est large plus il est difficile de maitriser la rigidité en torsion ainsi que la progressivité du flex (aussi bien la technique que le fait de le faire pour un prix raisonnable) tout en gardant ce flex assez souple… en gros, en l’état actuel des technologies maîtrisées par 99% des fabricants, s’ils augmentaient les longueurs on se retrouverait tous avec des barres à mine…
Tout est questions de compromis, de tendances, les « Grandes marques » ne peuvent proposer ce que les Artisans ou les petites productions font à savoir du sur-mesure ou du demi-mesure, ( encore faut-il que ces derniers maîtrisent parfaitement le flex de leurs boards qui sont parfois aléatoires ), les bureaux d’études des grandes marques savent le faire, mais ce type de produit ne peut être réalisé sur le volume de production annuel qu’ils font, comment évaluer une demande hypothétique d’une taille, d’un flex particulier et au final le risque d’avoir des milliers de produits invendus, il n’est point question d’incapacité des développeurs mais de réalité économique . Les tailles maxi effectivement sont 162-164cm mais pour les « Poly FS »! Il ne faut pas perdre à l’esprit ce dont à quoi elles sont destinées, en Poly FR et FR les tailles s’allongent à juste raison, cependant je te rejoint sur le fait que le travail sur le flex n’est pas optimisé suivant la longueur et/ou la largeur, exemple la Krypto qui n’a pas le même caractère en 159(et en dessous) qu’en 164cm, la première est très joueuse à la manière d’une Poly FS alors que la seconde est plus typée FR.
A force de fouiller le net pour trouver un bon prix, j’ai repéré une Blacklight en 160 à un prix intéressant.
Est-ce que ça pourrait me convenir où il vaut mieux que je reste sur la Team ?
la blacklight pourrait aussi convenir, même si elle est penche plutôt côté FR que FS… par contre… attention, c’est un cambre standard (sinon il y a la blacklight gullwing) mais vu ton poids : pas en 160… il te la faudrait en 164 !!
Merci Joël.C’est une Blacklight Gullwing, mais effectivement, elle peut être un peu short en taille…Et je ne suis pas prêt de perdre 10kg
Par contre, ça pourrait convenir pour un ami qui à plus ou moins le même programme, avec un niveau un poil supérieur ?
(1m84, 78kg, 45 - c’est peut être le hic vu que la planche n’est pas wide)