[POLY] Nouvelle planche ou non ?

Salut,

J’envisage de me prendre une nouvelle planche, mais j’en suis pas sur car j’en ai déjà 3.
Je faisais quasi que de la piste et beaucoup de Flat.
Puis je me suis lassé et je suis passé au ski de rando pour finalement reprendre le snowboard mais presque que pour des randos « snowboard raquettes ».

J’avais une :

-Burton Ration en 155 un true twin avec léger cambre classique et rocker en spatule.
-Apo Amanite en 158 un twin aussi avec inserts centrés, flex j’en sais rien et plutôt bien rigide.
-Nitro Suprateam CLX de 2009 que j’ai remis en état et qui me sert de planche à cailloux, elle est en 160 plus souple que l’APO et je pense que c’est un Twin directionnel car il y a un setback de 4cm, enfin je suppose, j’ai regardé par rapport au centre de la planche et les inserts sont 4cm plus loin sur l’arrière, j’ai donc un noise plus grand que le tail.

Là ou je prends le plus de plaisir c’est avec la nitro, je la trouve bien polyvalente et passe partout.
Je cherche donc une planche en complément qui sera polyvalente qui passe bien sur neige dure et poudreuse sans être trop exigeante car j’aurais la montée dans les jambes, le but est de se prendre un max de plaisir.

J’ai pensé a une Nidecker Axis en 158.

Par contre je me demande si je peux modifier mes 2 twin en montant mes fix pas centrées.
J’envisage de mettre la fix avant sur les inserts préconisés par le constructeur et de mettre la fix arrière sur les inserts les plus reculés sur l’arrière, ce qui me donne un setback de 5cm avec le stance qui me va bien (dans les 60)
Est-ce que je vais avoir un twin directionnel avec un comportement proche de ma Nitro ou je vais me retrouver avec des planches « inridable » ou franchement pas top du tout ?

Merci pour la lecture et vos avis à venir :wink:

J’ai toujours plus ou moins decentre mes twins, parfois beaucoup. Pas de problème particulier. Ca mérite un essai. Le résultat depend de la board mais en général ça donne un petit côté un peu directionnel à la conduite et ça améliore la flotaison en poudre.

j’essaye demain merci bcp :wink:

Finalement j’ai pris ma nitro supra team de 2006 et je me suis plaisir.

http://www.snow-fr.com/index.php?act=Snowb…&detail=508

Mais en fait c’est quoi comme planche ?
Une freestyle polyvalente d’accord mais ça veut dire quoi ?
C’est un twin ? twin dirrectionnel ? il y a du set back ?

J’aime bcp cette planche mais elle est pas en super forme ?
J’aimerais changer pour quelque chose dans le même esprit mais moins cher, style milieu de gamme.

Il me semble qu’il y a a la fois un peu de setback, un rayon de carre plus court au pied arrière, un cambre classique et un flex assez ferme (sans exces pour autant) sur les Suprateam. Ce genre de recette n’est plus très frequent de nos jours. Je n’ai pas testé personnellement la suprateam mais j’imagine bien des qualités de stabilité sans pivotement excessif et sans réaction excessive aux changements de neige ou au petits reliefs avec un côté puissant et un bonne relance au pied arrière en fin de virage. Ce genre de qualités se retrouvent sur certaines directionnelles aujourd’hui, plutôt dans la catégorie poly FR, mais il n’est pas exclu que certaines boards plus freestyle en aient également.
La ndk axis pourquoi pas si tu vises le côté stable et directionnel. Elle devrait en outre etre plus facile et reposante que la suprateam. Mais tu pourrais aussi être un peu déçu si tu recherches de la relance en fin de courbe.
Pour des suggestions, ça va dépendre du budget. S’il est très bas, je dirais de te mettre a l’affût d’une Rossignol Storm d’occasion en bon état. J’ai pas mal utilisé ça en rando à mes début et c’est une board que je considère comme la swoard dual du pauvre. Sa remplaçante la Krypto est aussi une très bonne board pour ton programme. D’ailleurs à part en carving sur piste bien damee où les boards supérieures à la storm sont très rares, la Krypto est plutôt meilleure. Et en carving elle est plutôt pas mal aussi.
Sinon j’ai bien aimé la ride Manic. Ça pourrait manquer de puissance à haute vitesse, mais aussi bien le confort tout terrain que la relance fin de courbe à vitesse modérée sont remarquables pour une board de ce prix.
Si ton budget le permet, jetes aussi un oeil à la Salomon super 8. Pas testee personnellement, mais j’ai eu assez de boards de cette marque sous les pieds pour penser que ca devrait être intéressant. Dans le même type de budget, impossible aussi de ne pas mentionner la Furlan Abs trakt dont tu trouveras des tests sur le forum.

La Nitro Suprateam 2006 est une super board.
J’avais une Burton Custom X 2005 (en 160 aussi) dans le même genre.
Des vraies planches polyvalentes qui envoient sur piste comme en backcountry qui sont également de bonnes planches de half-pipe et pour du freestyle de bonhomme.
C’est des planches de FS directionnelles avec un léger setback. Dans le même style il y avait la Rome Anthem qui existe toujours.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a pas mal de poudreuse en ce moment chez moi.
J’ai sortie mes 2 boards et franchement j’ai du mal avoir la différence.
La Nitro déclenche plus facilement les virages mais pour le reste …
Ma Burton Ration est un 100% twin c’est une 155 (stance 61) avec cambre classique et Rocker et je trouve qu’elle passe pareil ou presque que ma Nitro en 160.
Normal ou pas ?
On peut faire quoi avec un 100% twin ?
Je sais vraiment pas quoi prendre comme shape.
J’ai l’impression d’être bien plus a l’aise en 100% twin, je suis plus a l’aise partout sans être a fond nulle part …

Les goûts et les couleurs… une directionnelle se ride pas tout à fait comme un twin. En gros on allonge un peut plus les virages et les passages d’une carre à l’autre se font avec la board dans le sens de la glisse. Perso je suis prêt à renoncer à la vivacité d’un twin sur la phase d’initiation du virage du moment que ça m’apporte de la stabilité en fin de courbe et du dosage au changement de carre permettant d’ancrer plus tôt la carre du virage suivant. Mais certains sont plus à l’aise avec un planche plus vive.
Qu’une 155 rocker sorte aussi bien d’une épaisseur de poudre moyenne qu’une suprateam 160, ça me semble assez normal, notamment a basse et moyenne vitesse où la spatule de la suprateam ne permet pas forcément de faire fléchir la board pour tirer le nose vers le haut. Je reste assez convaincu qu’une Ride Manic pourrait te convenir.

plutot que de racheter 15 boards, achete toi plutot un split

Merci pour vos réponse.
Je vais envisager une Ride Manic si je trouve un bon prix ou une occas.
Sinon le split j’aimerais beaucoup, ma femme pas du tout :wink:
Mais j’avoue que si j’avais tout le temps ou presque des bonnes conditions de neige je passerais le pas.
Mais c’est pas le cas chez moi et même d’occas ça reste très cher je trouve.

La ride Manic à l’air sympa :wink:
Pour la taille je dois prendre quoi ?
La 158 jusqu’à 82kg un peu limite peu être non ?
Sinon 161 c’est grand …
Ou alors il y a la 154W pareil jusqu’à 82kg et je sais pas si ça va passer dans les sangles du sac a dos ?
Ou alors 157W je pense que selon leurs critères de poids c’est la mieux …
Il y a un moment je ridais un FLOW Verve en 155W et je la trouvais bien passe partout mais très physique en poudreuse, j’avais aussi une Imperium Diosa que je trouvais inrideable en 157W …
Donc wide ou pas wide ?

Cette planche ne ressemble pas a une AXIS car j’ai trouvé la AXIS 2014 sur un site a 145 euros ?

Donc si je comprend plus ou moins tu désires une board piste/poudre pour l’emmener éventuellement en rando raquette c’est ça ? Dans l’hypothèse où c’est oui, une Jone’s Hovercraft ou tout autre fishtail seraient intéressantes .