[POLY] Nouvelle board : Peur de toucher !

Bonjour, j’ai actuellement une vieille board qui mesure 22cm au centre et, ayant d’assez grands pieds (43-44), je dépasse énormément ! Dans certains virages, il m’arrive donc que mes pieds (ou talons) touchent et entraînent une chute des plus désagréables (puisqu’à pleine vitesse et totalement innatendues).
Un ami m’a conseillé la 5150 movement 2011 et la flow merc 2011 m’a tapé dans l’œil. J’ai déjà du mal à choisir entre les deux mais j’ai surtout peur que mon problème ne se renouvelle, qu’en pensez-vous ? La flow étant estampillée « grands pieds » vous semble-t-elle convenir ? Devrais-je en choisir une spécialement grande ?
PS : j’ai mesuré la longueur que prenaient mes boots une fois fixées sur la planche : ça me donne 32cm (je ne surfe pas très en canard), est-ce que c’est normal que je dépasse ?
PPS : je suis grand débutant, merci de votre compréhension et de votre aide

Salut!

22cm au centre, c’est très peu pour une board de taille adulte. Normalement, tu trouves des largeurs autour des 25-26cm.

Regarde les caractéristiques de ces boards pour voir leur largeur respective. Une planche « mid-wide » ou grands pieds, comme tu dis, devrait convenir sans aucun problème, mais sache que le 44 c’est un peu la limite entre les planches standards et les planches larges, et que du coup une board standard peut aller aussi si elle est pas dans les plus fines qui se font.

EDIT : apparemment la Movement est plus large que la Merc de base. Il y a des versions larges de la Flow Merc, mais à partir de 160cm. Je sais pas quelle longueur tu as besoin.

salut salut…

autre possibilité, avoir des fixs avec gas pedal.
ça te permet de gagner un peu pour ne pas toucher en virage car ça te relève un peu le bout de la boots.

Perso je fais 44/45 (selon les marques) et je n’ai jamais eu besoin de board grand pied…
Il faut juste un peu adapter ses angles…
Peut être que tu peux commencer à te régler un peu en canard…comme ça tu prends une bonne habitude qui te facilite bien la vie en switch…

as tu des boots récentes ? car les anciennes boots étaient généralement + volumineuses
je serais toi, je commencerai d’abord par trouver des bonnes boots, et ensuite une board avec 25cm au patin environ, là ça ira tout se suite mieux

43/44 ce n’est pas si grand que ça…

Normalement, une board de largeur « normale » devrait suffire… Avec un peu d’angle ça serait encore mieux…

Ne prends surtout pas une Wide (ou XL) ! C’est fait pour les pointures à partir de 46 !

Merci de vos réponses, si je résume donc, une planche taille normale suffira amplement pour moi.
Mes boots ne sont pas très récentes mais j’aimerais les garder puisqu’elles vont avec mes fixations step in. Je les ai achetées d’occas et en suis tombé amoureux^^.
Niveau taille, il devrait me falloir quelque chose entre 155 et 158 à priori. En sachant que je suis plutôt débutant que je fais 1m80 et 60kg, c’est à peu près ce que j’ai trouvé en cherchant un peu partout.

Pas très lourd et débutant, tu peux tabler sur une board dite « polyvalente » (freeride ou freestyle) et plus près des 155 que des 158…

Je pense prendre cette board, la flow merc puisque la movement est plus freestyle.
http://www.laglisse.com/achat-snowboard-fl…-R410F5575.html
Qu’en pensez-vous ? Je viens de vérifier, je surfe déjà en +12/-12° niveau écartement de pieds mais je peux peut-être écarter encore un peu, à priori je n’aurai plus ce problème de pieds qui touchent (la nouvelle board est 3cm plus large pour la même taille (156))?
Merci de vos réponses .

La Merc est estampillée « grands pieds » sur ce site… Je ne pense pas que tu aies besoin de ça !
Tes pieds ne sont pas si grands (il est normal que les pieds dépassent sur un snowboard) et tu es plutôt léger. Si tu prends une planche trop large, tu vas avoir une sensation de lourdeur, de difficulté à amorcer tes virages… Bref, tu ne vas pas prendre de plaisir…
Moi, à ta place, je vendrai ton matos actuel sur le net (pas cher) ou je le garderai pour les jours sans (trop de) neige et j’investirai dans un set complet milieu de gamme neuf de l’année passée (voire de l’année d’avant)…

la Merc existe en taille normale et en wide, voir descriptif sur le site
pour toi en 156, un peu + joueuse et freestyle, en 159 un peu + piste et poudreuse
edit : il n’y a que la 156 de dispo, ça correspond mieux à ton gabarit car tu n’es pas lourd, et pour ce prix, tu ne prends pas beaucoup de risques
essaye aussi d’augmenter ton stance (écart entre les pieds) progressivement

Clair ! 159 c’est trop grand de toute façon !

Pour le stance à augmenter, c’est une bonne solution vu que tu es assez grand (et il est fort probable que tes pieds soient trop rapprochés)… compte environ 56-58 cm…

Bon, hé bien je suis parti sur la merc en 156 (version normale donc) !
riderx, je ne compte pas vendre mon matos puisque la planche m’avait été « prêtée à long terme » donc comme convenu, à la fin de son utilisation je la rends. Pour les fixes et bottes, je trouve le système de step in très pratique, j’ai donc bien envie de les garder. Je pars aussi du principe que tant qu’elles ne sont pas mortes ou m’empêchent de rider convenablement… ça fait très bien^^. ;D
Merci à vous, à la réception de la board, je monterais les fixes à environ 56-58cm d’écart puis vous en reparlerai une fois testée (ça, ça risque d’attendre un peu^^). Ah oui, la distance entre les fixes, ça se prend de milieu de fixe à milieu de fixe j’imagine ?

Le step-in est certes pratique (bien que dans la poudreuse ou lorsqu’il est plein de glace c’est une vraie galère)… Mais rien ne vaut les coques traditionnelles pour un maintien et un confort optimal !

Pour l’écartement ente les fixations, c’est bien du centre du disque de la fixation avant au centre du disque de la fixation arrière (attention à ne pas monter la fixation avant plus près du nose que la fixation arrière du tail !)…

Il existe deux formules (pas magique, mais ça aide) pour calculer l’écartement « idéal » entre les fixations en fonction de ta taille :

1.Méthode Mathématique :
Pour calculer il faut :
votre taille (cm) x 0.3 = X +/- 2 cm (X correspond à votre écartement) :

• si vous faites beaucoup de freestyle, vous pouvez augmenter jusqu’à + 2cm.
    N.B : d’autres sources disent de multiplier par 0,29
  1. méthode anatomique :
    Mesure la distance tête du péroné sur la face externe (hauteur de la rotule) jusqu’au sol pied nu.

Pour tes angles, je trouve que ton pied arrière est trop ouvert… Je le diminuerai de 3° à 6° si j’étais toi…

En veillant à conserver toujours au moins 15° d’écart entre les 2 pieds.