[Poly Girly] choix d'une nouvelle board (FeelGood or not?!)

Bonsoir,

je souhaite changer ma planche et j’ai besoin de vos conseils. Je vais essayer d’être la plus précise possible, histoire que vous puissiez m’aiguiller dans la jungle des choix de Board!!

• Cela fait maintenant 13 ans que je ride

• J’ai un niveau que je qualifierai de confirmé

• Je ride actuellement sur une Angel de NIdecker en 156 (la taille me convient assez, même si je pense diminuer d’un ou deux centimètres, histoire de changer l’effet « Paquebot »!

• Mon programme: - piste essentiellement (j’aime bien enchaîner les virages, carver un peu → je cherche donc une planche qui soit joueuse en virage et qui ait une bonne relance sans pour autant se tuer les cuissots pour enchaîner les virages!!)
    - un peu de freeride, quand il est tombé de la bonne neige fraiche (mais bon, suis pas non plus une foudre de guerre dans les sapins → juste une planche de quoi faire mumuse dans la powpow!)
    - absolument pas de park donc, pas forcément une planche orientée Freestyle!

J’ai repéré la FeelGood de chez Burton (qui m’a l’air d’être la crème de la crème!..mais qui coûte un rein!!!) ^

• Qu’en pensez vous?
    -Je me pose la question du modèle Flying V (cambre multiple) ou la normale? Laquelle me serait la plus adaptée?
  • Pensez vous que d’après mon programme, une cambre multiple soit intéressant pour moi???
  • Je ne suis pas sectaire de la Burton et je prends tous vos conseils de Board!!!

Merci par avance de votre aide!! (et désolée pour le roman, mais je cherche « LA » planche!!!

Bon ben là vu la description, la réponse est simple :

une dual chez swoard… ca coute un rein aussi (on n’a rien sans rien) et ce que tu demandes c’est pile le programme de la planche…sa description est : une planche de freeride avec la rigueur d’une alpine.

Avec la Dual, tu vas avoir une planche beaucoup plus souple que ton actuelle mais plus rigide en torsion, avec une tenue sur la carre… si tu viens au rost avo ou val tho, je pourrai te la faire essayer… pour la taille… 158 devrait très bien te convenir… mais t’inquiète ça fait vraiment pas paquebot. (j’ai ton gabarit avec 10kg en moins) Sinon vu que tu es dans les pyrénées…tu peux l’essayer sur peyragudes.

pour plus d’infos, regarde ici et la.

par contre une petite présentation dans la section apropriée serait apréciée

Merci pour ta réponse réactive!
J’ai des amis (de Peyragudes d’ailleurs!) qui ont des Swoard et ma prof à la fac était à fond branché alpin du coup, suis un peu vaccinée! Je ne cherche pas à faire seulement du carving, plutôt à m’amuser sur piste, un peu en hors piste, avec une planche sympathique (et pis niveau cuisse, je crois que j’ai pas forcément trop la puissance pour sortir des virages!!)!
Mais merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre!!

(ps: je me présenterai volontiers, mais je ne sais pas de quelle section du parles!!)

ta prof… elle se prénommait pas Clara par hasard ? sinon pour les présentations c’est .

Par contre pour la planche, je ne parlais pas de l’extremecarver (la rouge) qui est une alpine orientée carving… mais bien de la dual (la noire) qui est une planche à tout faire (sauf du park), parce que cette dernière ne demande pas vraiment de cuisses… (en utilisation « normale ») car souple et très réactive

Par contre Joel, je croyais que la plus petite taille de la Dual c’était 158 (avec une largeur patin de 24,2 très adaptée à des chaussures en 39 d’ailleurs). Je me trompe?
Bon sinon, tu as des polyvalentes un peu rigoureuse chez d’autres constructeurs. La Rossignol Diva et la Salomon Idol par exemple. Pour la taille, avec ton gabarit tu dois pouvoir descendre à 152 je pense si tu veux plus de jouabilité.

@ Joel: Et non ma prof s’appelait Corinne! Décidément, que de prof(e!) de ski branchée alpin!!
@QReuCk:merci pour tes renseignements. J’avais repéré la Diva chez Rossignol mais j’ai peur qu’elle ne soit trop rigide et pas assez tolérante (et qu’en gros, les jours où je veux me la jouer plus tranquilou, je doive quand même envoyer du cuissot pour enchainer mes virages!)

Et pour revenir à mon premier choix, quelqu’un a déjà testé la Feel Good de Burton? Ou quelqu’un qui puisse m’orienter sur mon choix de cambre???
Merci d’avance!

J’aurai dit la Diva en 152 comme Qreuck

Si tu cherches plus tolérant, tu as la Bataleon Push Up (anciennement Violenza mais on n’en trouve plus je crois) que tu peux prendre en 154 (tu peux la trouver aussi)

Je ridais comme toi une nidecker angel et je suis maintenant sur une bataleon feelbetter 152 (même gabarit que toi, mais 7cm plus petite). Je voulais quelque chose de polyvalent. Si toi tu ne veux pas faire de freetsyle, la push up sera très bien je pense!

Chez Burton la feelgood flying v ou la feelgood est un grand classique! Tu peux en trouver d’occasion pas très cher sur leboncoin. Sinon tu as les modèles de l’an dernier en promo ici en Flying V en 155 et ici en normal en 152.

Chez roxy aussi, y’a de bonnes board, la Ally (en 155) (ou tu peux la trouver aussi par )ou la Banana Smoothie (en
153) (ou encore ici)

et pour te présenter c’est par

euh non tu ne te trompes pas, mais pourquoi cette question…? et effectivement, c’est la taille « fille et jeunes » (je suis pas une fille et je suis plus tout jeune et pourtant j’en ai une ) c’est pour cela qu’elle se vends moins que les autres tailles d’ailleurs…

Pourquoi cette question? Pour ça:

Ceci dit, l’effet « bateau » n’est pas forcément lié qu’à la taille.

Je confirme, je ride une planche de seulement 13cm de moins que moi (comparé à 16cm pour toi) et je n’ai pas cet effet paquebot

vu ton niveau ainsi que ton programme, je resterai sur un cambre classique tu auras une meilleure accroche sur piste et en poudre si tu prends une planche bien souple, ton poids fera le cambre inversé comme par magie…

J’ai longtemps ridé la Feelgood cambre classique : légère, maniable, rapide, réactive et très bonne accroche. J’avais adoré et beaucoup progressé sur piste avec. Par contre je ne lui trouve pas assez de flottabilité en peuf. Ceci dit sur piste elle reste très joueuse pour les jours où tu as envie de sortir un peu des sentiers battus.
J’ai commencé à prendre mes premiers kicks avec à l’époque … il y a longtemps, trèèèès longtemps
Depuis je suis beaucpoup plus orientée freestyle donc je ne la ride plus car elle ne correspond plus à mon programme de glisse mais je l’ai gardé, trop difficile de se séparer d’une feelgood

Merci à tous! Tous vos conseils me sont très précieux (et je ne pensais qu’autant de monde me répondrai avec autant de précisions!!!) Vous êtes des chefs sur Snow.fr!!
Je pense vraiment m’orienter sur une FeelGood et le commentaire de Kaohanui ne font que renforcer mon choix! Vu ce que tu disais, je pense que le Flying V n’est pas alors nécessaire! J’ai vu une de ces planches en 155, ça devrait être bon, non???

(je m’en vais de ce pas me présenter un faire un coucou général!)

Le Flyind V n’est pas nécessaire mais tu l’as en 155 à 389€ ici c’est cadeau franchement!!! (et du coup avec ce cambre là, tu auras plus de portance en poudreuse )

Tu as quoi comme fixs??? Attention au compatibilité (système EST)

Je viens de voir ton site…c’est un site anglais?? la commande se fait en anglais aussi?
J’avais vu celle-ci http://www.laglisse.com/snowboard/planche-…20feelgood.html en 155 qui me paraissait bien aussi (mais sans le Flying V…d 'où toutes mes interrogations sur la cambre!! Penses-tu qu’il faille que je prenne une Flying V?)
Mes fixations sont des Stilleto, de chez Burton (d’il y a deux ans…) du coup, je ne sais pas trop si ça va être compatible!

non c’est un site français, le shop est à Vizille à côté de Grenoble. Mais tu peux prendre la classique sur laglisse.com c’est un super deal aussi

Tes Stilleto, elles ont le système EST ou le disque standard?

Bon ben voilà, je sais plus maintenant si j’opte pour le flying V ou pas! (oui, souvent, Femme varie!) Il y a vraiment une grosse différence entre les 2??
Pour les fix, je vais regarder s’il y a un adaptateur EST qui était vendu avec, parce que pour l’instant, elles sont fixées en 4 points sur ma planche, donc en standard!!

Ca se ride pas pareil. Le mieux serait bien évidemment de tester les 2.

Je ne pense pas que le FV soit limitant pour carver, en tout cas pas pour la majorité des riders. Oui tu sens que la board est un peu moins vive et accroche moins, mais malgré tout, pour la mettre en défaut sur des conditions de neiges normales, faut y aller.

Par contre y’a, c’est vrai, un coup a prendre pour adapter un poil sa technique.

Mais a côté de ça, y’a plein d’avantages :

• ça se ride à mon sens moins en force, donc moins de fatigue, (après je sais pas si la feelgood est a la base physique ou non).
  • ça pardonne (bien) plus,
  • ça déjauge bien (!) mieux qu’un cambre classique,
  • ça pivote mieux, mais a priori pour toi ce sera pas un argument primordial.

Après c’est à toi de voir.

La seule flying V que j’ai essayée, c’était une Burton X8 Japan 2012, dont le shape a été repris l’année suivante sur la Antler. Je n’ai pas pu comparer avec la même en cambre classique. Ce que j’avais noté, c’est qu’au moins sur celle-là, le carving était quand même très plaisant, mais c’est aussi lié au fait qu’il n’y avait aucune torsion dans les spatules. Du coup dès qu’on la mettait sur la carre, ça accrochait fort. Par contre le point de pivot central du flying V est assez spécial à gérer. Il faut y faire un peu attention lors de la transition d’une carre à l’autre (ne pas charger l’avant), et lors des réceptions de tricks de flat qui tournent vite (bien ancrer la carre pour stoper la rotation, sinon on ne s’arrête jamais de tourner). En gros si ta technique est adaptée à ce style de board, ou si ça ne te dérange pas d’apprendre à rider un peu différemment, c’est bon. Si tu as peur de devoir changer ta technique, une cambre classique sera plus intuitive pour toi.

Super, merci pour ces précisions!!C’est top d’avoir vos retours d’expérience! Je rumine et digère toutes ces infos sur les planches et les cambres…!