[POLY GIRL] Pack pour débuter

Bonjour,

Je recherche un pack complet fix+ snow +boots pour débuter :

Je n’ai que quelques heures de glisse (pistes damées) avec du matériel de location.

Au niveau du programme : je vais pratiquer sur pistes principalement, pas d’envie particulière de monter sur les « trucs bizarres qui sortent de la neige » ( à moins que je me sente vraiment à l’aise, je ne suis plus toute jeune ! )

Mais j’ai un autre challenge (totalement personnel) : je suis goofy mais j’aimerai apprendre des 2 côtés.

D’où mon interrogation au niveau du shape ? faut-il absolument un twin ?

Que pensez-vous de ces modèles ? taille comprise entre 150 et 155 cm, je pense?

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ros…hite-56186.html

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ros…lack-56192.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/feather-women…-fixations.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/feather-women…-fixations.html

Pour les boots,

Salomon Pearl boa deep plum (pointure 25) ou Flow Hyko boa coiler (pointure8.5) ou un meilleur avis ? je chausse du 39 pointure de ville:mon essai en snowboard s’est fait avec des Vans pointure 8.5 et j’ai trouvé ça un peu trop grand …

D’avance merci pur vos conseils !!

Une twintip n’est pas d’une absolue nécessité pour faire du switch mais facilite le comportement de la board par rapport à un shape directionnel avec lequel on peut tout de même rider en switch hein , donc si tu désires vraiment faire des switch, prend la Myth, si tu ne switch que de temps à autre, la Gala fera l’affaire.

150cm (+/-1cm) sont bien suffisant pour ton poids

Les boots il n’y-a pas de mystère, faut les essayer et surtout ne pas se fier aux pointures, d’une marque à l’autre voir même d’un modèle à l’autre au sein d’une même marque le chaussant est différent donc …

Ok, merci pour les infos !!

Mise à part le prix et le fait que la genie et la Feather soient des Burton, y a t-il une réelle différence avec les Rossignol ??

Pour les boots, je vais essayer, of course, mais pour savoir où aller voir, j’ai une autre petite question : un laçage différencié selon la zone du pied, c’est pas un peu mieux ??? mais les modèles que j’ai vu sont plutôt destiné à des confirmés, est-ce que je reste sur quelque chose de basic ??

Quelle jungle quand on débute !!

D’avance merci !!

Ces histoires de boots pour débutants /confirmé/expert c’est du pipeau! Mieux vaut une boots à laçage unique qui te sied qu’une multi-zones qui ne te convient pas tout-à-fait, tu l’auras comprise, tes pieds sont les seuls juges, ensuite, entre deux paires de boots te convenant , le multi-zones bien sûr est un gros plus mais là n’est pas la priorité, quand à savoir quel modèle, c’est question de goût, certain aiment les boots rigide, d’autre les souples mais disons qu’avec un indice de flex entre 5 et 7 tu es dans une bonne moyenne, et là aussi, le notion de flex varie d’un fabriquant à l’autre.

Rossignol fait d’**excellentesboards alors ne t’en fais pas trop

Super, un grand merci Shagya !! Je crois que je vais partir sur la Myth par rapport à la Feather, ce qui me permettra d’avoir plus de choix, financièrement parlant, pour les boots.

Elle existe en 2 tailles : 149 ou 154, je pense qu’il vaut mieux que je prenne 149 et quand je serai une pro et je pourrais prendre plus grand.

Bon, le plus dur va être de trouver un revendeur dans mon coin, pour les boots … pas sur qu’en plein été, se soit facile …

Encore merci pour tous ces conseils !!!

Oui, 149 cm c’est bon, surtout si tu passes beaucoup de temps dans les frigo .
Normalement, sauf à avoir un gros budget, on achète en premier les boots et avec ce qu’il reste on prend la board et les fix.
En Belgique tu as les magasins AS.Adventure

Oui, c’est ce que j’avais cru comprendre et c’est ce que je vais faire pour être sur que tout soit compatible, je voulais juste avoir une petite idée de ce que je pouvais avoir par rapport à mon budget/programme/physique . Et ça commence à prendre forme.

Merci Shagya !!

Les rossignols que tu as vu sont pas mal pour débuter.
Par contre j’ai tendance a déconseillé la feather. je trouve qu’elle est assez limité et te limitera donc assez vite dans ta progression contrairement aux rossignol.

En cherchant une planche pour une pote débutante je suis tombée LA DESSUS
C’est plutôt une bonne affaire et au vu du programme de la board je pense que ça peut être bien adapté à une débutante.

combien mesures tu et quel est ton poids? (désolé si tu l’as déjà mis, j’ai lu rapidement mais n’ai pas vu passé l’info)

Si elle est la descendante de l’Isis (ce que je pense) , il s’agit là d’une très bonne board pour aller bien au-delà du stade débutant …

Edit: Rectification, c’est la Gem l’ex Isis et non la Hype !

donc on exclu directement tout ce qui touche au FS…

Dans tous les cas, des boots ca s’essaie avant achat… néanmoins, toujours partir sur une mesure du pedimétre pour choisir la pointure… si tu chausses du 39 ville, tes bases de choix sont pointure MP25 /US7,5 Femme/US 6 Homme.
Les femmes ont souvent des mollets bas et plus proéminents que les hommes… si tu es dans ce cas : boots femme, sinon prendre des boots homme. (même s’il faut faire une commande spéciale pour faire venir le 39)

tu as le shop de Comines, tu as aussi Youride à Lille (bon celui ci j’y suis allé mi novembre, il avait pas encore sorti les boots de snow de son stock, et visiblement aller chercher des boots pour me les faire essayer ça l’ennuyait donc il a loupé une vente)
Ici à Gand, il y a un petit shop avec pas mal de burton, je ne sais pas ce qu’il a en stock.

Si tu as l’occasion d’aller à Paris, Hawai surf, le vieux camp, ou urban surfers sont des gros shops.

sinon pas mal de shops aussi sur Bruxelles et sa région, j’ai acheté mes boots fin novembre chez the board shop à waterloo.

Comme les camarades l’ont dit, pour les chaussures, prends ce que ton pied aime, n’hésite pas à mettre quelques dizaines d’euros de plus, des boots pas à ton pied, ça te flingue tes vacances (et vu le prix des vacances à la montagne, tu regretteras ces quelques dizaines d’euros), donc tu essayes tout ce qu’il y a dans le shop (et celles qui te semblent bien, reste au moins 1/4 heure dedans à marcher dans le magasin)

Merci à tous, pour vos infos/et conseils !!

Pour les boots, je vais voir en Belgique c’est plus facile pour moi que d’aller à Paris … Il n’y a rien bien sur à Comines en ce moment, ça aurait été trop simple !!

L’Apo a l’air d’être une super affaire, elle est proposée avec les mêmes fix que la Myth, j’image, du coup, qu’elles doivent se valoir.

Bonjour !

Mes pieds ont élu domicile dans une paire de Nortwave Opal testées ce jour dans mon frigo de proximité ! ça fait du bien d’avoir le pied bien maintenu ! Juste une petite marque sur le tibia gauche, mais j’avais déjà ce problème avec mes chaussures de ski alpin, donc ça ne m’inquiète pas du tout !

Pour la planche, je crois que je vais rester sur le pack Rossignol Myth pour pouvoir continuer à varier les plaisirs : une fois en goofy, une fois en regular !!

Quelques belles gamelles aujourd’hui mais pas envie d’arrêter !!

Encore merci pour vos conseils !

Re Bonjour à Tous !

J’ai fait mon premier essai avec mon nouveau pack boots Opal Northwave / board et fix Myth Rossignol 149cm.

Rien à voir avec du matériel de location !! J’ai trouvé la planche très agréable et facile à prendre en main. descente en goofy, ça vient; descente en regular, les appuis ne sont pas encore correctes mais la planche me les pardonnent…

Mes fix sont réglées à +15 / +15 ; elles sont centrées sur la largeur, mais je crois que j’avais un stance un peu petit aujourd’hui: j’avais opté pour les trous de référence et j’ai trouvé ça un peu juste. D’où question :

Si je veux garder le tout centré: il me faut utiliser les trous aux extrémités à chaque fois … ce n’est pas gênant ??( Est-ce que je n’aurais pas pris une planche un peu trop petite ?? )

Et si je dois ne décaler qu’une fix : c’est plutôt celle de l’avant (vers l’avant) ou celle de l’arrière (vers l’arrière) ??

Voilà ! Merci pour vos conseils !

Déjà, comment sont elles centrées sur la largeur ? arceau réglable ou bien à l’aide des lumières du disque ?
Normalement les lumières du disques sont conçues pour pouvoir ajuster le stance précisément…

Ensuite, j’évite toujours de conseiller des boards avec des inserts 4x4… car dans ton cas si tu restes centrée, et que tes disques te servent à centrer la fix en largeur, ben tu joues avec +/- 8cm de stance ce qui est ENORME…

Concernant la taille de la planche rossignol donne la 149 pour un poids de 40/70kg et la 154 pour 50/75kg… En outre je pense qu’une planche de 149 avec un flex de 3/10 pour un rider de 65kg ça va vite virer saucisse en comportement dès que tu vas avoir un minimum de niveau… surtout que la MYTH est vraiment un board FS, pas vraiment le plus en adéquation avec la demande initiale…Franchement, je reste persuadé qu’on a toujours peur de prendre trop grand et particulièrement pour les filles… parce que franchement : personne n’aurait conseillé une 149 pour un homme avec un gabarit tel que le tien… et dans tous les cas 65kg sur une planche c’est 65kg sur une planche, les contraintes sont les mêmes que l’on soit homme ou femme…merci de ne pas se faire retourner Newton dans sa tombe… En tout cas je pense sincèrement que la 154 aurait été plus adaptée…

En restant chez Rossignol je serai plutôt parti sur une Gala154 en board filles (malgré les inserts 4x4) ou une krypto 156 sur les boards hommes, sachant que pour cette dernière elle est donnée pour un poids de rider de 50/80kg…; donc avec 65 c’était pile poil au milieu

vu que la planche est une vraie twin et que tu rides beaucoup en fakie, je ne saurais que trop te conseiller de rester bien centrée sur les inserts. Après si tu privilégies ton ride dans le bon sens (goofy) il vaut mieux décaler le pied Arrière vers l’arrière. En outre si tu as besoin de conseils pour bien débuter, voir le lien dans ma signature…

vu ton gabarit, si trop petite, et je plussoie Joel sur sa réponse.

J’avais mis les lumières du disques de façon à pouvoir jouer sur le réglage au cas où mes boots touchaient au moment des virages, mais pas de problème de ce côté là; donc je pense faire faire 1/4 de tour au disques, les déplacer sur les inserts extérieurs mais en les rapprochant le plus possible … je ne sais pas si c’est très clair comme explication … enfin je passe de 48 à 53 cm en restant centrée.

Pour la différence entre la Myth et la Gala, c’était vraiment un choix de ma part de ne pas distinguer nose et tail. A la base, il est vrai je ne pars pas pour du FS, j’ai 37 ans et je débute : une chute à cet âge là, ce n’est pas la même chose qu’à 20 ans ! J’ai beau être sportive, on fait un peu plus attention à ce qu’on fait! Si vraiment je me sens à l’aise, pourquoi pas … les quelque heures de glisse faites récemment me donne l’impression de ne pas trop être à la ramasse, à suivre …

Merci pour cette info et le lien, Joel !!

Et si la planche est trop petite, j’aurais une bonne raison justifiée de devoir acheter une nouvelle planche et donc de me faire à nouveau plaisir . Jusqu’à quelle(s) taille(s) préconises-tu, alors ( vu que les boards filles ne dépassent pas 1m55 )??

si la chaussure est toujours bien centrée, c’est exactement ce qu’il faut faire

La taille (longueur) n’est pas vraiment le facteur le plus important, il faut surtout une planche avec un flex adapté au poids du rider, en fonction des marques et du programmes, tu pourras aussi bien avoir une 153 bien trop rigide qu’une 158 tip-top pour toi.
Il te faut une planche adaptée à tes 65kg, une planche adaptée à ton 39 pour la largeur et une planche où tu peux régler ton stance (une fois que tu l’auras bien défini) après cette planche peut avoir plusieurs longueurs, ça dépendra de la marque qui te fera de l’oeil ou du feeling que tu auras après l’avoir essayée… au vu de ton gabarit très proche du mien (1m73/60/40) tu peux une fois que tu as un bon niveau avoir les mêmes planches que celles que j’ai.

Pour les boards filles, il y a 3 types de boards filles :

• soit ce sont simplement des boards hommes en taille plus petite (donc moins large aussi) avec une déco « fille », et donc un flex pour des gabarits un peu plus légers… (et quand il y a 2 tailles identiques homme/femme, ce sont les mêmes planches avec juste la démo qui change) ces boards sont les plus rares à ma connaissance, j’ai pas non plus eu le marché complet sous mes pieds…

une sous catégorie représentée par swoard et dupraz : des boards homme avec une première taille assez étroite et sans déco spécifique, et donc un flex pour petits gabarits… et ces boards ne sont pas « vendues » comme des boards « filles » (dual 158 et ex 5’2 N)

*soit des boards hommes plus courtes et beaucoup plus assouplies, et une déco « fille », donc un flex beaucoup plus souple qu’il le serait pour un homme de même poids… et là c’est la cata… ça fait des boards faciles, mais dès qu’il y a un peu de niveau, ben ça le fait plus… ;(

En exemple, Dupraz avait sa 5’2N, une board exactement comme la 5’2, mais plus étroite adaptée aux petits pieds des filles… pour avoir ridé cette board, c’était une tuerie. Mais l’année dernière Dupraz à modifié la 5’2N et l’a renommé 5’2 WMN. Je ne l’ai pas ridé, mais aux retours que j’ai eu c’était pas terrible… et c’est l’une des premières choses que j’essaierai de vérifier aux premières neiges… et cet hiver, je me suis aussi donnée pour mission de tester les Jones homme/femme pour voir ce que valent ces dernières…

D’ailleurs si tu peux en avoir l’occasion, descends au ROST d’avoriaz ou de Val-Thorens et essaye un maximum de boards, ça te permettra de te faire des idées avant d’acheter…

Bien d’accord avec ce qui a été dit, 149 c’est un peu petit pour ta taille, ton poids et ta pointure… Pour les 2 premières semaines c’est bien, mais tu en auras vite fait le tour!

Même gabarit que toi, je suis même plus petit 1m65, et je ride une 152 J’avais une 147 avant pour débuter et j’en ai eu marre de toucher les orteils dans certains virages, de galèrer en poudre (malgré une board FR) et de n’être plus stable à haute vitesse… j’ai pris une board souple, typée FS, mais plus grande… du coup, je me régale, je flotte en poudreuse, je reste stable, je garde toujours un super contrôle sur piste, bref, je ne reprendrai plus jamais en dessous des 150…

Tu pourras toujours la changer en effet quand tu auras pris du niveau!! Ce sont des tailles qui partent facilement en plus car en effet les filles veulent toujours des boards petites… (ce qui est petit est mignon c’est peut-être ça lol) Une 154 t’ira très bien… 152 si tu ne veux pas changer trop vite d’un coup (et pourtant, moi je partais d’un 147…)

Non, la grande majorité des riders veulent des boards -trop- petites… c’est pas spécialement féminin

si tu savais le nombre de fois où j’entends cela à la maison