cette saison sera la dernière saison pour ma rossignol angus de 2010 en 158mw, une pierre la fait terriblement souffrir…
je souhaiterais donc avoir des avis, des conseils pour sa remplaçante…
il me faut une wide (48 inside), dans les 158-159cm
mon programme:
je ride sur piste, de promenade a faire de belle courbes appuyé à « Mach 2 »
je m’amuse sur les bords de pistes et les bosses qu’on peut croiser.
dès qu’il y a de la poudreuse ou un hors piste à faire, j’y fonce je peux pas m’en empêcher
je fais ni park ni jib, mais je m’essai au flat (c’est un grand mot…)
ce que j’ai aimé sur la rossignol, son cambre pas classique, son flex pas trop rigide et tolérant, son pop facile, sa flottaison en poudreuse, et sa stabilité.
j’ai un « bon » niveau, ça fait des années que je ride, mais je serais jamais rider pro!
j’avais penser à la libtech banana, mais j’ai peur qu’elle soit trop freestyle ou spécial avec son cambre particulier, et que les pistes à hautes vitesses soient risquées.
J’avoue que j’ai un peu de mal avec ça, surtout si tu fais des courbes à mach2. La version 2013 de la angus que j’ai essayée, c’était clairement pas son point fort (on va plutôt dire qu’elle avait tendence à décrocher de manière bien vicieuse quand on mettait de vrais appuis sur le pied arrière), mais bon peut-être que ça a pas mal évolué entre 2010 et 2013.
Clairement, je préfère la skate banana à la Angus que j’ai eu sous les pieds sur ce point là. La skate est un peu piégeuse au changement de carre sur neige dure à cause de sa facilité de pivotement (et elle risque donc de pivoter sur neige dure si on charge le pied avant au changement de carre), mais une fois passé ce cap du changement de carre (qui ne nécessite que de faire attention à rester centré pour ce passage), elle tient très bien la courbe avec son soutient spatule arrière plutôt pas mal (qui surprend même les premières fois).
Mais quand je lis ce que tu dis de ton programme, j’ai quand même du mal avec ce choix. Pour moi la skate banana ne correspond pas vraiment à ton programme, mais la angus que j’ai eue sous les pieds pas plus qu’elle (notamment pour la partie courbes à mach2 et stabilité).
Je pense que chez Rossignol, une One pourrait mieux convenir à un programme tel que celui-là. Pour moi elle est bien plus équilibrée que la Angus (quoi que la angus a encore changée avec le modèle 2015) et reste exploitable en flat en y mettant un peu du sien (certes beaucoup moins facile sur ce point qu’une skate banana).
Je te proposerais bien d’autres modèles d’autres marques, mais ce serait de toute façon des boards moins marquées freestyle que la skate banana, et probablement plus toniques en flex spatule que la Angus. Du coup je préfère attendre d’être certain que j’ai bien compris ce que tu recherches.
merci de ton retour, disons que même à haute vitesse, ma rossignol ne m’a jamais fait défaut, peut être que je vais pas assez vite encore pour ça, ou qu’en wide ça passe mieu.
j’ai eu une Apo amanite de 2009, bien que génial en poudreuse et à haute vitesse, je la trouvai rigide et exigante, beaucoup moins facil que l’Angus. j’avais l’impression d’être un bout de bois sur un bout de bois.
(je sais pas si ce que je viens de raconter va t’aider à m’aider )
Si ça m’aide, ça me donne un point de comparaison.
On va donc cibler sur une board qui garde une certaine souplesse notamment en spatule et tenir compte du fait que tu dois rider plutôt deux pieds (donc moins besoin de soutiens sur la spatule arrière).
La Skate peut convenir du coup pour la partie piste - et forcément pour la partie flat et bord de piste, c’est son domaine de prédilection à cette board, mais je ne suis pas certain qu’elle te plaise vraiment en poudre (je crois me souvenir que CamHK qui est plus léger que toi avait mentionné que ce n’était pas fantastique avec sa skate 156).
La Rossignol One me semble intéressante parce que:
pour moi elle est aussi pivotante à plat que la Angus et donc aussi peu exigeante à basse vitesse
son pop est puissant ET facile à sortir
elle passe très bien en poudre
malgré la facilité à la déformer légèrement, quand tu appuis vraiment elle ne se dérobe pas du tout. Du coup tu peux te permettre d’exagérer les mouvements en flat et de quand même t’en sortir
ne pas oublier que sur piste en attaquant, c’est le cran au-dessus de la Angus.
A part ça, je pense que la plupart des bonnes polyvalentes en cambre au centre et rocker spatule ou en cambre plat devraient assez bien correspondre à tes attentes. Il y en a chez Salomon (Craft, Time Machine), chez Nidecker (Advanced par exemple). Mais tu peux aussi regarder les cambres mixtes avec rocker central (certaines lib tech, Burton process ou custom flying V, Nitro team gullwing, addict…).
Bref, il y a pas mal de boards qui pourraient te plaire sans trop te dépayser puisque tu aimais ta board actuelle.
tout ce que tu décris me plait énormément, je vais partir sur celle là je pense, me reste à trouver un shop où ils l’ont encore, et à me décider entre 157 et 161cm