[POLY FS] Renouvellement Board + Fixes

Bonjour à tous,

 Après avoir parcouru le forum et compris enfin ce qu'était  cambre, pop, flex grâce aux très bonnes posts qui le compose, je vous pose ma  question matos.

 Pour reprendre certains points de ma présentation voici mon  profil :

-            rider depuis 10ans à hauteur d'une semaine par  an, autodidacte

-            je fais surtout de la piste (pas de hors piste  sauf au bord des pistes, descends toutes les couleurs de piste, allure soutenue  sans être casse cou, tente quelques petits sauts sur les bords de piste et snow  park débutant.

-            je surf gooffy et ne sait pas et n'ai jamais  trop tenté non plus de surfer regular (mes fix sont peut etre autre aussi mal  orienté sur le pied arrière pour pouvoir le faire, cf photos)

Mes désirs d'évolution :**

-            être beaucoup plus à l'aise sur les sauts pour  prendre de l'amplitude (j'ai tendance a être trop en arrière et jambes trop  tendus)

-            pouvoir faire quelques tricks de base  (rotations, hollie, un peu de jib) et être à l'aise en snow park

-            surfer regular

Mon Matos actuel:
j’ai acheté il y a 9 ans un pack d’occasion en station Burton :

-            Clash 153

-             des  fixations flow

-            des boots Chico 43,5

 A l'époque je faisais 73 kg….maintenant j'en fait 84  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/dry.gif)   je viens de comprendre pourquoi j'avais l'impression que ma planche ne me  correspondait plus.

Elle m'a permis de beaucoup progresser mais il ne reste plus  bcp d'épaisseur de planche à farter, les carres sont bien usées et surtout la  fixation avant se dévisse à la fin de chaque descente si j'ai trop forcé sur la  planche (peut etre à cause de mon poids): ceci sonne le glas du changement.

Ne connaissant rien au matériel, je voyais de jeunes riders arriver à l’arrêt à tordre la board (nose ou tail) alors qu’avec la mienne c’était une vraie barre et a part dévisser ma fix je ne pouvais pas faire grand chose. je me suis donc dit qu’il devait y avoir des planches dédiés aux tricks / ride ect… d’ou ma demande de conseil.

    Les boots Burton Chico 43,5 me conviennent à aujourdhui mais  n'ayant jamais eu de points de comparaison je ne sais pas trop si je dois les  changer ou non. Je suis bien dedans, pas froid non plus.

    Mes questions :

-            Au regard de mon niveau que j'estime confirmé,  ma taille 1m76, mon poids 84kg, ma taille de boots en 43,5, et mes désirs de  progression, que me conseillez vous comme pack Board + Fix dans un budget  autour de 400 euros (je ne suis pas contre l'occasion étant donné ma fréquence  d'utilisation)

-            Mes boots en l'état sont elles compatibles avec  mes désirs d'évolution ?

Merci à tous pour votre aide

Je vous joins les photos de mon feu-matériel.

 ![](upload://3xMVKCljJ3lE0wsG6IviYm03M4m.jpeg)

Djudai

Pouaa tu rides ultra serré au niveau de la Stance

sinon (petit léger feedback sur tes petits problèmes, car c’est pas la sections approprié):

  • être beaucoup plus à l’aise sur les sauts pour prendre de l’amplitude (j’ai tendance a être trop en arrière et jambes trop tendus)

Sois cool et tu verras tout ce passera mieux, tu veux te mettre à l’aise sert toi des reliefs pour faire de léger sauts et tu prendras plus confiance
Et par la suite tu pourras te tenter au snowpark, toujours en y allant petit à petit ! Et si possible protège toi, tu auras moins peur et tu seras moins raide.

  • __surfer regular
    __

Tes fixes sont sensiblement bien réglées au niveau des inclinaisons, cependant attention ta stance (écart de fixes) est très faible, pour le coup c’est très instable.

Pour le matériel :

Alors si tu cherches une bonne occasion tu as celle de LeMarTegal qui paraît être une bonne affaire avec une board qui te fera redécouvrir le snowboard, car tu seras ici sur les nouvelles cambres.

Ensuite vis à vis de ton poids et de tes prérogatives, orientes ton choix vers des boards Poly FS, de taille 155 environ.

Sinon tu peux voir ces modèles des années passées vois certaines en pack peuvent être aux alentours de 400€ :

Yes Basic
Burton Process FV
DC Tone
Flow Drifter

Et en ce qui concerne tes boots, mon humble avis te conseille de les changer

Merci bcp Alex pour cette réponse très détaillée et qui m’a appris bcp de choses.

  • pour le « stance », je ne peux régler que l’inclinaison mais pas l’écart sur ce snow… je comprends que ceci ne m’aide pas pour la stabitilité et peux sans doute également expliquer pourquoi je me trouve souvent raide dans le ride (jambes trop tendues) . merci pour le conseil

  • pour les boots, qu’est ce qui cloche? elles ne sont pas belles? est ce que je peux être limité dans ma progression / précision de ride / ou c’est surtout l’aspect design / confort ? je peux prévoir de les changer mais pas tout de suite.

  • pour les pack proposés, je vais regarder les sets, meme si je pense que j’aurai du mal à me décider tout seul…j’aurai certainement encore besoin d’aide. Je vais contacter également LeMarTegal pour voir si son pack est toujours dispo

Julien

Salut,

Je rejoins Alex à part que la board du Martegal risque d’etre un peu courte pour tes 84 kilos et ton programme je partirais plus sur du 159-160.

Tu peux te trouver un pack entre 400 et 500€ en tapant dans cette liste :

nitro team
Drake Team
Drake Empire
Apo Dragon

Fixations :

Drake king,
union force
Drake Fifty
union Flite
Burton Mission
flow Flite (si tu veux une entrée arrière)

Après faut voir si tu trouves encore du matos de l’an passé mais à ce stade de la saison ca va devenir de plus en plus compliqué et un pack à moins de 500€ compliqué à trouver.

En ce qui concerne les boots meme si tu n’en fait qu’une semaine par an il y a eu pas mal d’évolution et tu seras mieux dans des modèles plus récents mais si les finances te le permettent pas tu peux différer ton achat.

Merci Artiz pour ta contribution. je vais regarder ce qu’il y a parmi ces modèles de dispo.

J’ai vu ceci parmi ta liste et celle d’alex rider en neuf:
Planche seule:
nitro team 2013 en 157 ou 155 269€
Team Brian Fox Standard 157 (jusqu’au 10/12) 269 €
APO - Coin coin 158 - 2013 275€
APO DRAGON W ROCKER 158 2013 279 €
Yes Snowboard The Basic 2013 157 299 €
Nitro - Snowboard team gullwing - Noir - 2013 159 319€
Apo Dragon 2014 - 155/158 389€
Burton Process Flying V 2014 - 155 / 7 / 9 400€
Nitro Team Gullwing 2014 155/ 157 / 159 429€
Flow Drifter 2014 156/ 159 429€

Packs:
Pack snowboard - Apo Coin coin 158 2013 - Fix Apo Team 2013 395 €
Pack Snowboard - Nitro Team 159 Gullwing 2013 + Fix Apo Team 2013 419 euros
Apo Dragon Fix 2014 + Burton Custom Black 155/158 498€

Sinon j’ai trouvé une occasion sur une Burton Custom ICS 2009 158 avec des fixations Mission Est très peu servie, est ce que ca pourrait convenir? (390 euros)

Quels sont vos avis?

merci à tous pour votre aide, car j’avoue être un peu perdu!

julien

Pour la custom 2009, même avec des Mission EST et même très peu servi, j’ai vu quelques 2012 au même prix…
Sinon, les packs que tu as trouvé sont pas mal du tout.

ok, pour l’occasion je vais voir si c’est négociable…

J’ai plusieurs questions avant de commander j’espère ce dimanche soir:

  1. Que valent les fixationsApo Team 2013?Ce sont celles proposées dans les packs que j’ai regardés.

  2. Je préférerai des fix back in et j’ai du mal à trouver des sites qui ont un des snow sélectionnés + les fix convoités (j’ai regardé chez Flow, K2 chin, et SP)

Je peux néanmoins construire le pack suivant sur un site:
- Nitro team 2013 157 ou 159 + Private FT Binding black de SP (taille L) pour 346 euros. (ce prix est garanti jusqu’ ce dimanche soir). Est ce que ce pack vous semble cohérent? Si oui dois je m’orienter sur du 157 ou 159?

  1. Sans prendre en compte le volet fix back in, quel serait votre ordre de préférence entre les 5 packs suivants pour mon programme et physique?

-Nitro team 2013 157 ou 159 +Private FT Binding black de SP(taille L) pour 346 euros

- Pack snowboard - Apo Coin coin 158 2013 - Fix Apo Team 2013 395 €

-Pack Snowboard - Nitro Team 159 Gullwing 2013 + Fix Apo Team 2013419 euros
**

Tous vos commentaires me sont précieux, merci pour votre aide à tous qui me permet d’avancer!

Djudao

Les apo team sont des dual entries, et pour les avoir eu aux pieds, elles font partie des bons modeles a double entree. Que moi je prefere le serrage normal est une chose, mais je trouve quand même leur systeme plutot bien fait.

Ok merci pour ton avis.

du coup je pense que je vais partir pour soit:
- Pack snowboard - Apo Coin coin 158 2013 - Fix Apo Team 2013 395 €

-Pack Snowboard - Nitro Team 159 Gullwing 2013 + Fix Apo Team 2013419 euros

Avec une préférence pour la coincoi,. est ce que 158 est ce qu’il me faut?

merci à tous

Oui, les tailles sont OK.
Pour le modèle entre ces deux, la coincoin va être un peu plus exigente. Tu aurais peut-être plus de facilité pour apprendre les rotations avec la Team. D’un autre côté, pour ce qui est du rythme soutenu et de l’amplitude en sauts droits, elle devrait être plus précise et plus stable.

Merci pour tes éclaircissements. J’ai maintenant trouvé un site ou le pack est à 4 euros pret au même prix entre la Dragon 2013 et la Coincoin 2013 pour la même taille en 158…

J’ai du mal à me décider… effectivement dans les tests que j’ai lu la stabitilité de la coicoin prévaut sur la Dragon vs la dragon est plus souple donc plus joueuse…

Je vais donc devoir trouver un autre critère discriminant…

  • humm… mes fringues de snowboard sont bleu et jaune → couleur de la dragon?

  • quelles planches peut me porter à plus long terme dans ma progression / quelle planche peut me lasser plus vite?

  • les 2 boards sont elles équivalentes si je veux tenter un jour du flat ou Jib?

Je sais pas pour la Dragon, mais la coincoin c’est clairement pas la première board à laquelle je pense pour le flat et le jib. Essaie de chercher des vidéo parts de Coincoin et tu comprendras un peu (en vrai, et pour avoir ridé avec lui, les vidéos ne rendent même pas vraiment justice à la puissance des appuis du bonhomme).

Merci bcp QReuCk au temps que tu passes pour m’aider dans mon choix.
ok donc je ne vais pas considérer ce critère de flat / jib.

Dernier critère et après il faudra que je choisisse comme un grand:

→ comportement sur piste pour descendre de tout avec quelques sauts sur les bords de piste (puisque c’est quand même la majeur partie de mon programme en comparaison du park) : quelle est celle qui me permettra d’aller vite, de pas zipper sur le verglas et faire des sauts de belle amplitude sur les côtés?

Je lis aussi par ci par là que la coincoin nécessite de gros cuissots et de l’endurance. est ce que c’est nécessaire uniquement pour les sauts ou pour le ride également? Est ce que c’est pour le côté amortisseur ou pour le côté appel pour le saut?(j’ai des cuisses de basketteur avec pas mal de détente, donc musclées mais est ce que c’est ceci qu’on appelle bon cuissot?)

De l’autre côté pour la Dragon, je lis qu’à haute vitesse elle tremble un peu mais est plus accessible pour faire des rotations.

Si je résume donc les conseils de ce post et sur le web:

**Dragon : (niveau débutant / intermédiaire)

  • très accessible /pas trop physique

  • rotations plus simples

  • joueuse en park / tricks en press / bord de piste/ flat

  • design sympa

  • bonne accroche y compris en passage poudreuse / verglas

  • stable dans les réceptions

  • tremble à haute vitesse

  • pas top pour les grands virage / carving

  • pas top à faible vitesse en poudreuse

**Coincoin: (**niveau avancé mini)

  • stable en haute vitesse

  • amplitude / stabitlité en saut droit

  • relance très rapide

  • accroche sur glace

  • semelle solide

  • fluide et stable en poudreuse

  • bon pop mais fatigue les cuissots

  • exigente, niveau confirmé nécessaire

  • design violet…

Pouvez vous compléter / modifier mon comparatif afin de m’aider dans ma décision finale qui approche à très grand pas.

Merci à tous

En général, quand on dit qu’une board nécessite de la puissance, c’est qu’elle se déforme peu tant qu’on n’appuie pas vraiment. Ca va jouer sur les ollies à basse vitesse, mais aussi sur les virages qui seront plus physique à déclencher au ralenti et qui renverront plus d’énergie en sortie de courbe à haute vitesse.
Cela peut se compenser dans une certaine mesure par de la technique (en sachant où, quand et comment appuyer, on est plus efficace).
Après pour tes critères, enlève moi vite cette histoire de couleur, parce que franchement, quand on compare deux boards aussi différentes, c’est vraiment le dernier truc à regarder.
Sinon pour le reste, c’est l’idée générale oui.

je te rassure le design n’est pas ce qui compte le plus pour moi dans le choix, sa pondération est très faible voire nul .

J’ai l’impression (mais peut etre que je me trompe) au vu de ce comparatif que la coincoin va plus me tirer vers le haut et me faire progresser techniquement quitte à me prendre quelques déconvenues au début que la dragon pour laquelle je risque de rester sur mes acquis et faire des rides confortables et fun. qu’en penses tu?

Ca dépend vraiment des gens. Autant côté conduite sur piste et en poudre la Salomon Era que j’ai eu fin 2003 m’a vraiment tiré vers le haut, autant pour ce qui est freestyle, j’avais encore besoin de ressortir la vieille board pour tenter vraiment de nouveaux tricks… jusqu’à ce que j’achète une board plus freestyle qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre.

J’arrive pas à me décider!!!

Quand tu dis plus difficile à déformer, c’est pour les virages / les prises d’appel / les tricks du genre nose / tail en flat?

désolé pour mes questions sans doutes rudimentaires mais en gros je suis plutot partant pour la coincoin mais je veux juste être sûr que je pourrais faire quelques figures de freestyle basiques même si plus difficile à réaliser qu’avec la dragon.

ouis c’est ca djudai, pour ton programme si tu fais du basket y aura pas de soucis niveau « cuissots » pour la ridé. Mais c’est vrai que pour s’amuser en flat ou en jib c’est pas la bonne board apres pour tout ce qui est figure genre 360 540 et compagnie pas de problème

ok merci pour ta confirmation…

bon je pense que je vais me décider pour la coincoin 2013 pour faire travailler le cuissot

Merci à Alexriders, Artiz et QReuCK pour avoir pris le temps de m’aiguiller dans mon choix et répondre à mes questions. C’est vraiment agréable de pouvoir trouver autant de conseils pertinents en seulement quelques jours. Sans vous je crois que j’aurai pris une occasion pas adaptée à ce que je veux faire, je pensais pas qu’il y avait autant de déclinaisons, ou alors je n’aurai rien acheter perdu au milieu de ces milliers de références…

Je vous ferai un retour sur son utilisation en décembre à Thonon et février à Serres chevalier

Je reviendrai surement vers vous pour les boots dans quelques temps puisque j’ai compris que vous les aimiez pas

Merci encore

C’est mon petit côté j’aime rider court qui parle…

Sinon la CoinCoin effectivement très bonne board, et effectivement aussi elle nécessite du cuissot pour l’employer à sa grande valeure

Reviens nous dire !