[Poly FS] Quel planchon héhéhé

Bonjour à tous !

Donc comme tout un chacun qui créer un sujet dans cette section, je suis à la recherche de ma planche pour la saison prochaine. Néanmoins je compte profiter des réductions de fin de saison sur le matos de cette année.

Pour cerner le besoin, je suis plutôt débutant (5 semaines de snow), mais je compte pas mal évoluer l’année prochaine car je suis parti pour me faire une saison complète. Il me faut donc une board avec une bonne marge de progression.
Au niveau physionomie, je culmine à 1m83 pour un petit 75kg à la louche, profil pas super puissant donc. Mon programme est relativement polyvalent, et bien que je désire avant tout pouvoir me balader librement, dans le sens que je voudrai où bon me semblerait que ce soit dans la pow pow ou sur les pistes verglassées, je cherche tout de même quelque chose de relativement maniable (surtout) et joueur (j’imagine que ça va avec). Les descentes à Mach 12 ne sont pas une priorité, cependant bah si je peux je vais pas cracher dessus hein ! Côté fresstyle, pas de jib, un peu de flat, mais autant de kick qu’il pourra m’être proposé.

Du coup, après quelques recherches, la Never Summer SL-R en 158 (voir la Evo-R même pour plus de maniabilité et un switch plus naturel) me parait-être un choix cohérent. Le problème étant qu’on la trouve pas en europe et que je sais vraiment pas vers quoi me tourner pour acheter aux US, ni même quelles en seraient les conditions.

Donc en fait j’ai deux questions :

1. Si la SL-R ou la Evo-R est un bon choix, comment que j’fais mon bon monsieur ?
  2. Vous me conseillerez quoi comme board disponible en europe ?

Pour la deuxième question je pense avoir trouvé quelques réponses chez GNU, Lib Tech ou Yes, mais elles ne me paraissent pas pleinement satisfaisante . Celles de GNU et de Lib Tech correspondant à ce programme sont essentiellement en cambre inversé simple, ce qui semble m’obliger un sacrifier un peu de stabilité sur piste et en réception, alors que la Yes semble un peu trop rigide.

Bref, je ne sais plus que trop penser, et tout conseil sera le bienvenu

A vot’ bon coeur m’sieurs dames, en vous remerciant d’avance

Yeah !

Tu connais Amplid ?

C’est une petite marque simpas !

En ce moment il font plein de promos !

http://www.ultrasports.fr/

Quelle est ton budget ?

Non, je ne connaissais pas Amplid, merci

La Fenom pourrait effectivement se rapprocher de ce que je cherche, mais malheureusement il est très difficile de trouver des avis dessus (enfin c’est pas exclu que je sois pas doué hein, mais perso j’en ai pas trouvé ). Et à vrai dire ça me fait un peur de me lancer à l’aveuglette, surtout qu’elle à l’air très soft et d’avantage orientée jib que kicker …

Pour ce qui est du budget je ne me suis pas fixé de limite particulière, si ça en vaut vraiment la peine et que le prix est pas abusément élevé je suis prêt à investir

Pour avoir tester la banana ce we, j’ai été stupéfait de l’accroche et de la précision de la board, alors que je m’attendais a déraper comme un dingue (bon, ça a été la cas sur les deux premiers virages). En fait ça se ride très très bien, ça accroche si tu le veux, ça dérape et tourne si tu le veux aussi, j’ai fait la toupie sur 50m, j’avais jamais pu faire ça avant.
En peuf, ça passe nickel, le flat, je suis pas très doué, mais ça se plie quand meme sans efforts…
Ma prochaine board, sans soucis…

Ride DH2 sinon ???

Sinon ta aussi la Paradigma !
La fenom est ma prochaine board j’attend la couleur 2011 =)

DCShoes : Mais qu’est-ce qui t’as décidé ? Tu l’as déjà essayée ? Parce que comme je l’ai dit perso j’ai trouvé aucun test dessus

greenwood : arff, tu viens d’ouvrir un nouvel abyme devant moi avec la DH2 là … Je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté mais effectivement on semble en dire beaucoup de bien sur la toile ! Par contre, pourquoi la DH2 et pas la machete ? Je pause la question car moi même je suis un peu perdu. De ce que j’ai lu sur les fofo us, la machete semble plus polyvalente que la DH2, moins orientée jib et avec une meilleur tenue sur piste. Mais le truc c’est que je comprends pas pourquoi vu que les différences résident essentiellement dans le poids et la rigidité, la DH2 étant plus légère et moins flexible, et que de ce fait c’est cette dernière qui devrait le mieux se comporter en carving (à moins que ce soit le régime qui l’handicape sur ce point précis ?? ). Bon après j’y connais pas grand chose et j’aurai plutôt tendance à faire confiance aux pros, à ceci près que les tests sur fluofun vont eux clairement dans le sens de la DH2 en réduisant la machete à une simple board de park … Bref, comme il n’y a pas de test sur snow-fr si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet ce serait pas de refus

Je peux pas te renseigner plus pour la DH, ne l’ayant pas testé moi-même, pas plus que la machette d’ailleurs.
t’as pas l’air d’etre chaud sur la banana, qu’est-ce qui te freine ?
de toute façon, le mieux c’est d’attendre l’avis d’un conseiller matos.

Je ne doute pas une seconde des qualités de la skate hein, vu le nombre d’adeptes ici et toutes les critiques dithyrambiques qu’on peut lire à droite à gauche c’est certain que c’est une excellente planche ! Par contre, ce qui me freine c’est que je ne suis pas certain qu’elle soit la plus adaptée à mon programme.
C’est le cambre qui m’a mis la puce à l’oreille en fait. Car bizarrement (ou pas d’ailleurs), la majorité de la gamme Lib Tech passe en C2BTX l’année prochaine sauf … la skate. Et d’après ce que j’ai compris c’est parce que le cambre inversé simple sacrifie un peu la stabilité à haute vitesse et en récep sur l’hôtel de la maniabilité. Ca en fait une très bonne planche de flat et de jib par contre, mais préférant la piste et les kicker à ces deux disciplines j’aurai souhaité m’orienter vers quelque chose qui ressemble le plus possible au C2BTX, ce dernier semblant parfaitement couvrir ce que je cherche dans une board

autel plutôt… non?

Sinon entièrement d’accord avec tes impressions, j’ai longtemps hésité à me laisser convaincre par la TRS MTX mais cette dernière était en banana et non en C2BTX ce qui m’a freiné pour les mêmes raisons que toi.

Cependant tu peux jeter un oeil aux tests lib tech du snowsurf.com où il est dit que ces planches sont stables même à grande vitesse.

Bref on verra l’année prochaine pour ce modèle qui devrait passé en C2BTX si jamais ma recente acquisition ne me satisfait point.

Bon courage pour le choix!

Deja la Fenom est une DOUBLE CAMBRE et j’adore la marque AMPLID de plus j’ai quelque avantage =)
Je ne l’ai pas (encore) testé !
Mais dans ma station il y a un shop ou ils vendent du AMPLID et une fois un rider en revenais pas des capacités de la Fenom !
Il était étonné de sa polyvalence aussi bien en backcountry avec plein de pow-pow qu’en freestyle !

Autel oui, effectivement, mais qu’est ce que tu veux, je suis un touriste de l’orthographe .

Sinon comme toi mon but est de me rapprocher du comportement d’une TRS autorisant une meilleur tenue que la skate (qui n’as pas le même cambre que la skate je crois d’ailleurs, enfin la même forme en moins prononcée quoi), mais en plus joueur et en pure twin finalement.

edit : et j’ai été voir sur snowsurf, mais on peut leur faire totalement confiance à eux ? Nan parce que sur leurs mesures de cambre ou je les comprends pas ou ils m’ont l’air un peu à l’ouest (cf. la yes ou la custom V-rocker par exemple)

Et bien je retiens la marque, mais malheureusement je vais pas avoir les balls de me lancer dedans sur l’avis d’un seul rider

ouais je pense qu’on peut faire confiance à ces tests même si j’ai éprouvé le même sentiments quant aux forme des cambres. Après c’est les seuls tests où t’as une mesure du flex de la board et quand on croise ces tests à d’autres on retrouve en gros les mêmes critiques de boards. Après ca vaut pas d tester la board toi même mais j’ai trouvé ca bien comme site surtout vu le nombre de board testées.

Ah ça c’est clair qu’ils ont une base de données impressionnante . Et dans le principe leurs système de review repose sur de très bonnes idées, que ce soit pour l’évaluation du comportement ou pour les specs. Mais le problème c’est qu’à partir du moment où on peut remettre en doute la précision de certaines, je me dis que c’est ptete pas forcément mieux du côté de celles du flex ou autre … M’enfin après c’est sûr que leurs critiques restent tout à fait cohérente par rapport à ce qu’on entend ailleurs !

Attention avec les notions de stabilité à haute vitesse: ça dépend énormément de qui ride et de ce qu’il entend par stabilité. Pour certains, il suffit que la planche vibre pas trop et qu’elle pivote pas toute seule quand on trace droit dans la pente. Pour d’autre, il y a aussi une question de comportement et de facilité à recentrer le rider ou à le laisser jouer sur les transferts d’appui en courbe ou en réception.
Quant à leurs critiques qui restent tout à fait cohérentes avec ce qu’on dit ailleurs, j’ai pas particulièrement l’impression que ce soit vrai pour toutes les boards. Et puis la rançon d’avoir 100 modèles à tester chaque année pour une équipe de 6 riders sur une semaine, c’est aussi qu’il n’y a peut-être pas le temps de vraiment prendre en main un modèle particulier ou de voir ce qu’il donne dans différentes conditions de neige.
Il faut vraiment prendre ses infos sur plusieurs sources pour se faire une idée.

Certes je suis d’accord avec vous, pour ma part j’ai tendance à faire confiance surtout quand je recroise avec les tests qu’on trouve sur freepresse et avec ce que j trouve sur les forums et que ca coïncide.

En tout cas rien ne remplacera le test en direct mais vu la difficulté de trouver de tests corrects et aussi vaste j’ai vraiment apprécier l’effort.

freepresse je connaissais pas d’ailleurs, un de plus, merci

Bon, bah finalement mon épopée ce sera soldée par l’achat d’une machete 158. J’ai pas réussi à trouver le reste, qui à priori m’intéressait plus (never summer, yes, DH2, … ), et comme c’est la seule machete que j’ai pu voir je me suis un peu rué dessus. On verra bien !

Merci pour tous vos conseils en tout cas