[Poly FS] Pré-sélection, vos avis/ajouts ?

Bonjour à tous,

Pardon de rajouter un « n »ième sujet sur le choix du matos, mais après lecture de plus d’une cinquantaine de post j’ai besoin de vos avis de riders avertis !

Mes infos : 1,78m / 68kg / T42 (taille moyenne en chaussures, pas en boots).
Mon budget : Boots : pas de limite précise tant que le confort et la qualité sont là / Board+Fix : 400€ (+ou-).
Mon niveau : un petit intermédiaire qui évolue vite.

Utilisation projetée : suivre mes potes skieur sur piste + m’initier au flat très sérieusement (skateur oblige, je testerai des tricks toutes les 30 secondes) + jump en bord de piste et sur tremplin quand l’occase se présente. Pas de park à l’horizon.

Après lecture de différents posts j’ai établi une première liste concernant la board :
*DC Mega : Le Lock and Load Camber est orienté quoi au juste ? Flex de la board trop raide pour mon poids ?
*Yes The Basic : J’ai cru comprendre que ce n’était pas très orienté piste et j’en ferai quand même beaucoup (60% ?). Est-ce judicieux ?
*CAPITA Indor Survival : (jamais testé ce type de cambre)
*APO MTD
*APO Line : est-ce trop orienté FR ?
*Bataleon ET : est-ce trop orienté park ?

Taille : je pensais entre 154/157 suivant les modèles, ça parait cohérent ?

Des avis ? Des propositions d’autres modèles ?

Pour info, je ne suis pas fan des cambres multiples, je préfère éviter. Je me moque également d’avoir le modèle le plus récent, en plus les planches des années précédentes seront plus abordables financièrement.

Merci d’avance pour les futurs contributeurs

En taille de planchon, je dirai de ne pas dépasser 155cm.
La Bataleon ET semble correspondre à tes attentes en matière de flat /Jump mais quid de ses aptitudes sur piste qui seront peut-être un ton en dessous.
La Yes Basic possède de bonne aptitudes sur piste, un flex assez souple pour le flat, c’est une bonne outsider, cependant, je lui préférerai la Pick Your Line, moins d’aptitudes au flat car un flex plus soutenu certes, mais sur piste/hors-piste elle est très nettement au dessus.
La Capita, ne satisfera sans doute pas tes attentes sur piste/hors-piste.
La DC Mega est « tonique », lui préférer peut-être la PLY.
Chez Apo, oui la line est typée Poly FR mais elle est aussi très bonne Poly FS, d’ailleurs longtemps l’un ou l’autre terme lui a été attribué, c’est un choix très judicieux, beaucoup plus que la MTD qui reste une bonne board pour riders « débrouillés », la Iconic Eero Niemelä serait plus dans ton programme mais elles est elle aussi « tonique » .

Les oubliées:
Rossignol One
Lib Tech TRS
Rome Agent

En attente de confirmation ou pas par d’autres membres du Forum:
Salomon Assassin- Sabotage

Pour moi dans ton programme:
Bataleon ET / DC mega => deux board vraiment sympa mais qui nécessite des cuisseaux pour le flat (perso avec la mega c’est le grand amour )

APO MTD / et YES Pick Your Line => Je pense que tu aura du mal à faire du flat avec, par contre ça tien bien le pavé sur piste si tu veux prendre de la vitesse et carver, mais je pense pas que c’est le profil recherché en tant que skater qui veux jouer =)

DC Ply / YES Basic / YES Jackpot=> Très joueuses et polyvalentes, moins fatigantes à rider, peut être selon moi celles qui s’approche le plus du profile « skater »

Et je pense qu’il y en a plein d’autre telle que la Rossignol One qui a de bon retour mais que je ne connais pas =)

Voila mon avis =)

Pour Yes, il me semble qu’il parlait de la Basic beaucoup plus cohérente que la Pick your Line pour son programme.
Pour la Bataleon Evil Twin, voir mon test de la 2014. Pour moi ça correspond au programme exprimé, au sens où ça tient la vitesse, ça tient sur la carre quand on le demande vraiment et ça fait partie des meilleures boards du marché pour l’aspect shredding de bord de pistes en neige de printemps. En gros, en pur flat c’est peut-être un poil rigide, mais avec ça, tu fais des tricks de flats tout en descendant une piste rouge toute défoncée par les passages.
La capita indoor, contrairement à ce que son nom indique est présentée par Capita et par la presse comme une polyvalente, ça pourrait convenir si j’en crois ce que j’en ai lu.
Chez Rossignol, oui la one vient à l’esprit. Mais si ce n’est pas assez freestyle, regarder aussi du côté de la Jibsaw (qui contrairement à ce que son nom indique…). La One me semble supérieure pour l’aspect conduites sur piste, mais la jibsaw est une vraie belle freestyle polyvalente.
Chez DC, même avis que Shagya.

Pour les confirmations: La sabotage peut convenir, mais je m’inquiète de l’aspect « suivre les potes skieurs »: Elle encaisse pas trop mal la vitesse, mais ne brille pas particulièrement par son amorti du terrain à haute vitesse (sans que ce soit un défaut majeur, elle est juste dans la moyenne sur cet aspect). Ses prises de carre ont également tendance à perdre de leur précision (qui reste son point fort à vitesse basse et moyenne): Elle à tendance à vouloir tourner serré quand on prend de gros appuis avec de l’angle et de la vitesse. La Assassin me semble préférable si les potes skieurs descendent vite et en grandes courbes, voir la Craft qui d’après la presse serait une assassin en moins cher (et d’après moi à vue de shape et de specs, plutôt une man’s board sans bambou et montée en twin).

Une autre oubliée, mais quasi introuvable à prix réduit: Furlan Auryn Park (ou sa remplaçante de cette année).

Oui, la demande d’une board bonne/très bonne sur piste et en Flat ne peut se faire que sur un compromis sur l’une ou l’autre préférence. Je pense qu’avec ce qui a été proposé le choix peut être fait en choisissant soit une orientation Piste/Flat, soit une préférence Flat/Piste. Le fait de faire apparemment la part belle à la piste pour suivre les potes en ski m’orienterai plus vers le premier compromis à savoir Piste/Flat, ainsi tu pennes moins à rattraper le temps perdue sur les skieurs après avoir tricoté un chandail en point de Blé (comprendre une fois à l’endroit une fois à l’envers), mais là encore, c’est une question de choix de faire la part belle sur l’une ou l’autre facilité de ride, après faut voir aussi le niveau des skieurs, s’ils ne vont pas spécialement très vites, pas besoin de se focaliser sur l’aspect tenue de piste de la board .

ouaip pur flat/jib et bonne aptitude à tenue sur piste, ça va pas super bien ensemble, il faudra faire un compromis sur l’un des 2 domaines.

dans la liste à ajouter, l’habituelle jones mountain twin que mes 2 compères ne citent jamais, ils doivent aimer les marques de ski rossignol et salomon made in china Je me demande même s’ils ne bossent pas chacun chez l’une des 2 marques.

taille 154 idéale pour ton gabarit pour le coté polyvalent, elle passe correct en flat avec ses rockers avant et arrière mais pas aussi easy que ma DC PBJ.

Taille 157 si tu privilégies la piste.

Mais qui est-ce ce Jones ?

Bonnes remarques sur le compromis à faire entre l’orientation « suivre les skieurs » (tracer vite sans profiter du relief) et faire du flat.

Je note que c’est un domaine où il y a vraiment beaucoup de choix.

La Slash Happy Place (un peu moche cette année) est une très bonne board de manière générale, mais peut-être un peu trop jib pour « suivre les skieurs » confortablement. Ca dépend aussi du style de ride, si c’est plutôt ski-bar ou plutôt tapeur de piquets.

Je sais pas ce qui a pris la place de la Stairmaster chez Capita mais c’est une bonne piste aussi, un peu mieux adaptée à tirer la bourre.

De manière générale, dans ce combo piste + flat, je recommanderais de viser une twin avec un shape classique et un comportement globalement sain.

Désolé, je vais continuer à faire l apologie de cette board, mais si t es un skateur, prends une dc ply. Clairement c est la board pour jouer, assez flex pour le flat et le jib, passe pas trop mal en poudreuse, tiens carrément la route sur piste ( plus que pas mal de boards polyvalentes que j ai tester en taille plus longue)
En vrai cette board c est de la bombe
Morgan

Donc si je résume, tu penses que ne pas recommander spontanément une mountain twin dans un budget de 400€ avec fixes, c’est forcément qu’on bosse chez un concurrent? Ca aurait pas plutôt quelque chose à voir avec le fait que:
1° le tarif de base de la DC Ply est inférieur et permet de l’acheter en modèle de l’année avec une petite paire de fixes pas trop chère en restant dans le budget. C’est plus compliqué avec la Furlan que je citais, mais on est quand même encore à presque 100€ d’écart avec une mountain twin à plein tarif.
2° on trouve quand même plus facilement des Salomon et Rossignol que des Jones en promo
3° il y a des avis positifs sur la mountain twin, dont le tiens. Il y a aussi des avis pas forcément emballés au point de la considérer comme au dessus du lot dans son programme et dans sa gamme de prix.
?

Il y avait des smileys dans mon post du dessus… Shagya l’avait d’ailleurs compris si je ne m’abuse.

dis donc on doit pas rire tous les jours avec toi, cette tentative d’humour me le prouve encore un peu plus de l’impression que j’ai de toi à la lecture de tes posts (sérieux, aucun 2e degré, rien qui dépasse un peu, détend toi mec ce n’est que du snow, on essaye pas d’envoyer une fusée sur la lune ou de faire une opération à cœur ouvert)

Enfin bon bref.

1/ j’ai fait une proposition à cks en MP d’une de mes 2 MT (une neuve 2015 et une d’occase 2013) qui seront donc plus ou moins dans son budget.

2/ je suis snowboarder, et là sans smiley aucun, rider en salomon ou rossignol qui sont des marques de ski ça me fait pas kiffer/rêver pour un snowboard (et en plus des planches fabriquées en chine, je préfère conseiller autre chose)
Je suis pas non plus dans un trip core/underground bullshiteries de snowboarder extrême, juste que je préfère filer mon pognon à une marque 100% snow et à fabrication européenne.
Et en plus je fais encore parfois un peu de ski.

3/ il y a quelques avis pas emballés, mais l’ensemble des avis (80-90%) est (très) positif sur cette board, et j’en ai ridé quelques unes depuis le temps que je fais du snow.

Oui la Ply doit etre une super board, j’avais failli en acheter une à la place de la MT (mais ayant pu essayer la MT, j’avais acheté cette dernière) et jamais eu l’occasion après d’essayer une ply (moi essayer des planches pour essayer des planches c’est pas mon kiff)

Donc j’ai proposé la MT car elle convient très bien pour le programme décrit et pour le gabarit du monsieur j’en ai au moins 1 à vendre qui sera dans son budget et top pour son gabarit.

Ola, sur snowfr ça rigole pas que ça conseil

(au passage j’aimerais bien test la jones MT )

bon ok ok j’arrête de flood

Non, Tomas a raison d’une certaine manière, je suis pas forcément de bonne humeur tous les jours en ce moment, et ça doit se ressentir un peu dans ma façon d’écrire mes posts. Désolé pour ça.
Et puis c’est vrai que j’aime bien les Rossignol et les Salomon d’une manière générale, et ce depuis quelques années, ce qui explique (avec le fait que sur leurs stands du Rost y’a rarement la queue grâce aux a priori de pas mal de snowboarders sur les marques de ski - ) que par rapport à d’autres marques, j’ai testé beaucoup de leurs modèles et que donc j’ai plus souvent envie de les recommander que d’autres boards. Notes que j’aime bien d’autres marques aussi (Ride, Bataleon, Furlan…).
Faut aussi préciser que la Mountain twin est un choix tout à fait pertinent pour un rider touche à tout qui veut vraiment une board pour tout faire. Voilà, c’est dit.

Hey !

Tout d’abord merci à chacun d’entre vous pour vos contributions, elles me permettent de m’orienter plus précisément vers des modèles/types de planches.

Je suis bien conscient du compromis à trouver afin de profiter au mieux des caractéristiques d’une board en fonction de mon programme, le 100% parfait sur chaque domaine étant illusoire, je suis sûr qu’avec vos conseils je trouverai une planche me satisfaisant, je ne me fais pas de soucis là-dessus.

J’ai retiré/ajouté des planches par rapport à ma liste initiale, je continue donc mes recherches sur chacune d’elles, je vous refais un point rapidos quand ça se précisera.

Pour ma part ce n’est pas un à priori technique, ils ont un savoir faire certain en ski qu’ils ont très bien transposé en snow, mais d’un point de vue image, et pour avoir vécu l’histoire du snow en tant que contemporain de celle ci, ils ont pris le train en marche car parts de marché à prendre.
Bref au départ plus un choix business qu’un quelconque ADN snowboard.

Et je tente de préférer des productions en Europe qu’en Asie, plus « vertueuse » à plein d’égards même si tout cela est fort discutable et sujet à un vaste débat.

… en désespoir de cause après avoir tout fait pour le faire dérailler…

Ca vous dirait pas de faire un sujet sur l’histoire du snowboard et sur les contributions positives et negatives des uns et des autres dans une autre section les gars? Il doit y avoir matiere, mais mon petit (OK gros ) cote psychorigide ne trouve pas que ce sujet est le lieu adapte a un tel debat.
Ceci dit l’argument de la fabrication pas trop eloignee du lieu de vente final et de preference ailleurs que sous l’influence d’un regime totalitaire est recevable a plusieurs points de vue.

Bonjour à tous,

Pour info, voilà le set sur lequel je me suis arrêté :
Board : Jones Mountain Twin 154
Fix : Ride Rodeo
Boots : Nitro Thunder (j’ai essayé quelques modèles et celles-ci m’ont séduit niveau confort)

Merci à tous pour vos contributions.

Spécial thanks à Thomas