[POLY FS] Petite envie d'une APO mtd mais quelles fixations

Hello tout le monde.

Voila c’est mon premier jour sur ce forum et comme je le disais dans ma présentation, je suis tombé sur le forum en faisant des recherches sur mon prochain matos.
Alors ayant apparemment mis la main sur une mine d’or, ou en tout cas d’informations et de conseils avisés d’après les posts que j’ai pu lire, je me permet à mon tour de demander vos avis :
Je pense avoir un profil de ride POLY FS (dsl je ne suis pas familier des termes techniques), je mesure 1m82 pour 67kg et chausse du 43.
J’avais auparavant une hammer motion series 158 de 2002, que je ride depuis cette époque.
J’aimerais donc changer et passé sur un truc un peu plus fun, qui me permet de faire le con un peu sur tout surface.
J’avais test y a peu la burton d’un pote (je ne sais plus laquelle) et j’avais trouver ca super plus ludique que ma vieille hammer, et c’est d’ailleurs ce test qui m’a decidé de changer.
Après avoir faire le tour des shops pres de chez moi (y’en a qu’un en fait si on enleve les decath et ne distribue que burton) je me suis decidé à regarder sur le net, histoire d’avoir un eventail de choix plus large…
Suite à ça j’ai jeté mon dévolu, ou plutot mes premiers regards (tout dépend de vos avis ) sur une apo mtd de cette année.
Alors que pensez vous de ce choix ? et également qu’elle fix pourrais je associer ? (j’ai pensé en toute logique au apo dual 1.0 ou 2.0 mais n’ayant pas beaucoup de retour sur le net je ne sais quoi en penser)
Pour le budget je comptais investir dans les 600€.

En esperant que vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout !
PS: ah oui pour ma frequence de ride c’est plus ou moins 1 fois par mois en indoor et 3 semaines de vrai neige par an

La mtd, je crois que quelqu’un du forum a essayé au ROST et a vraiment adoré. Mais je ne saurais t’en dire plus à part que c’est effectivement bien dans la cible poly FS.
Les Apo Dual, j’ai testé l’an dernier, et même si j’aime pas trop le chaussage par l’arrière d’une manière générale (rien à reprocher à celui-là), elles font parties des fixes qui fonctionnent bien.

Sinon, si tu n’es pas fixé sur la board, dans le même programme et même ordre de prix, j’ai bien aimé la Salomon Sabotage (qui est plus facile que vraiment joueuse et ludique, mais elle le devient quand on commence à appuyer sur les spatules) dont je ride le modèle 2013, et encore plus la Furlan Auryn park (plus compliquée à trouver, mais tu peux commender chez le fabriquant sur son site web) qui d’ailleurs convient très bien à ton gabarit malgré la taille unique en 153,5.
Après pour les fixes, comme je te le disais, je n’ai rien à reprocher aux Apo Dual, mais si tu n’ai pas fan de l’entrée par l’arrière, il existe des modèles classiques qui seront plus légers, tout aussi performants et moins chers.

Déjà merci QReuCk pour ta réponse et tes conseils.
En ce qui concerne la board je crois alors que je vais rester sur la mtd, après ce que j’en ai lu, ce que tu me dis et qu’en plus c’etait mon ptit coup de coeur à la base, je vais me lancer.
En ce qui concerne les fix par contre, je ne suis pas du tout fan de l’entree par l’arriere et donc ce n’est pas du tout l’argument qui avait arreter mon choix sur ces fix… Et en fait il n’y en avait pas, n’ayant pas trop de connaissance sur le matos en général et encore moins les fix, je m’etais rabattu sur celle la car de même marque que la board et vendu en pack avec celle ci chez la plupart des vendeurs donc pour moi c’etait plus ZE choix par defaut.
Donc si tu as des suggestions pour des fixs plus legeres qui correspondrait à cette planche et tout aussi performante je suis tout ouïe

En terme de rapport qualité prix, j’ai un petit faible pour Drake et pour Rossignol pour les fixes, mais c’est aussi parceque jusqu’à présent, je trouvais assez pratique d’avoir un arceau réglable, ce qui permet d’utiliser ce réglage pour le centrage latéral et d’utiliser les possibilités des disques pour se régler son stance aux petits oignons. Maintenant, je crois bien que mes prochaines fixes seront celles qui iront sur ma board de rando, donc chasse au poids, ce qui va me conduire à regarder les fixes monobloc (arceau intégré à l’embase, en général c’est plus léger). Du coup je regarde aussi les Salomon Rythm qui sont plutôt légères et m’ont donné entière satisfaction quand je les ai testées.
Bref, il faut regarder selon tes critères, ce n’est pas forcément la même réponse en fonction des réglages que tu veux sur la fixe, et aussi du niveau de rigidité que tu souhaites. Exemple: si tu aimes les fixes plutôt souples, les Burton Custom peuvent être intéressantes aussi.
Ceci dit, je ne suis pas forcément aussi exigent que d’autres sur les fixes, alors si tu as un peu de temps avant de te décider, attend un peu d’avoir d’autres avis.

En ce qui concerne les fixations, je partage le sentiment de QReuCk sur le rapport qualité prix des Drake tout particulièrement les Reload, chez K2, la Formula n’est pas en reste, la Indy plus souple peut-être une autre très bonne alternative, inutile de parler du sérieux de K2 dont Black Diamond fait partie, c’est tout dire !

Alors je n’ai aucune idée de la difference entre une fix souple ou rigide, bien qu’il me semble que mes « anciennes » soient des souples, si j’en croit mes sensations et le fait que j’ai a resserer a chaque fois.
Et ca j’aime pas. Il y a certainement la qualité des fix qui rentre en ligne de compte, celle que j’ai etant des bas ou moyenne gamme de chez rossignol d’il y a une petite dizaine d’années.
Du coup je pense m’orienter vers des fix plus rigide mais dans ce cas est ce qu’il n’y aura pas conflit avec la board que je souhaite acquerir ?
J’ai cru lire sur le fofo qu’il vallaitmieux acheter des fix adapter au type de board que l’on a

Oui mais non, quand certains aiment avoir des fix rigides, d’autres leurs préfèrent des souples et ce, quelque soit la board, quelque soit le programme, cela ne fait pas d’eux de meilleurs ou de moins bon riders, c’est avant une affaire de goût, à toi de voir si tu aimes être maintenu fermement ou bien avoir une certaine liberté de mouvements des chevilles, les boots participent grandement à la notion de flex, après, il y-a des mariages incongru comme des Burton Driver X (boots bien raides) avec des Burton Freestyle (fixations bien souples).

Ok Shagya, donc j’ai pas besoin de me chercher une fix correspondante a ma board mais plus a ce que je prefere.
Bon j’pense que ca va etre plus facile, n’ayant pas d’experience dans le matos, que je reste sur mon coup de coeur qu’est la mtd, j’vais prendre les fix qui vont avec
Merci à vous deux pour vos conseils

Et si tu as une réserve sur les fix back-in, la K2 Indy ou Union Contact Pro pourraient t’intéresser.