Je suis sur le point d’acheter une board Apo Amanite de 2009 neuve pour 200euros (sans fixe).
J’aurai aimé avoir des avis, des commentaires sur la qualité de cette planche sachant que j’ai un niveau intermédiaire-confirmé (1m70 / 65kg).
La taille convient-elle (155)? Le prix est-il correcte (j’ai un budget serré… )? Combien de temps pourrais-je la garder?
C’est une bonne polyvalente avec une petite dose d’aggressivité qui la rend très efficace sur piste et hors piste, mais un poil exigente en freestyle. La taille va bien si tu la considères comme board polyvalente. Tu pourras la garder aussi longtemps que tu ne la massacres pas (ça peut venir vite si tu es un adepte du freeride sans sous-couche et autre ride sur cailloux).
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien , je ne prends pas trop risque à investir dans ce matériel et ne serai pas déçu.
Par comparaison, que penses-tu de l’Apo coin coin 2011(pour rester dans la même marque)? Aurai-je une plus grande marge de progression avec l’amanite?
Ce sont deux planche différentes. L’amanite est vraiment conçue comme une planche pour faire du freestyle backcountry (quand même freestyle, mais avec la tenue de courbes et l’amorti qui permettent de ne pas se faire trop secouer sur neige variée), alors que la coincoin est conçue comme un monstre en gros slopestyle (super pour les grosses tables, mais plus pensée pour être très performante sur le damé que pour être stable hors des pistes. Les deux ont en commun d’être plus orientées gros freestyle que petit tricks en jib.
Agréablement surpris de la vitesse des réponse (hé oui, je suis un nouveau)!!
Donc un grand merci a toi.
Dernière précision au niveau « technologie »: N’ayant pas trouvé les caractéristiques techniques (cambres, spatules,…) sur le net, la planche est-elle encore dans l’air du temps (si je peux m’exprimer ainsi!!)?
Si je demande ça, c’est parce que je ne pense pas pouvoir la changer dans les années à venir (idéalement la garder 3-4ans). Donc je ne veux pas investir dans une planche qui a déjà 4ans qui sera totalement « démodée » dans 1 an.
Ce sont des cambres traditionnel et de plus assez puissantes, donc pas vraiment « dans l’air du temps ». Mais à ma connaissance, un rider qui a sous les pied la moins glamour des boards d’il y a 5 ans, s’il assure dessus (et y’aura toujours moyen d’assurer avec ces deux modèles) personne lui fera remarquer qu’il ride une board « démodée ». Encore une fois, ce sont des boards un peu pointue qui nécessitent un minimum de vitesse et d’action du rider pour réagir pleinement. Tant que tu les utilises dans ce pourquoi elles ont été conçue, elle ne parraîtront pas dépassées.
Ah et au fait, il m’arrive de rider une board de 2004, extrêmement rigide, en construction monocoque (tu trouveras difficilement plus démodé que ça). Si je la ressors de temps en temps, alors que j’ai 3 autres boards plus récentes, c’est que dans certaines conditions, c’est encore la meilleure de mes boards.
Tout dépend de ce que tu entends par bon rapport qualité prix. Des Burton Cartel (si elles existent encore en 3D, vu que les EST ne sont pas compatibles) colleraient pas mal je pense, éventuellement des missions un peu moins chères mais qui restent cohérentes. Si c’est trop cher, tu peux jeter un oeil sur les Drake fifty, Rossignol Cobra ou Cuda, ce genre de fixes. Par contre je suis pas hyper callé en fixes, j’ai la facheuse tendance à garder les miennes aussi longtemps que possible, ce qui fait que j’en change pas très souvent et que je me renseigne pas trop dessus.
Ok merci!
Avec tout ca, je devrais m’en sortir pas trop mal je pense.
Juste par curiosité, avec 200euros, vaut-il mieux acheter une bonne planche d’occaz en excellent état ou une planche neuve d’entrée de gamme?