[POLY FS] Choix de la taille

Bonjour amis riders

La saison dernière je suis tombé amoureux. En effet j’ai enfin réalisé un vieux fantasme, je me suis mis au snow. Ce fut un véritable coup d’foudre . J’en ai profité durant toute la saison, en allant taquiner la neige avec un snow dès que j’en avais l’occasion. Pour l’année prochaine j’aimerai m’acheter ma propre board. J’en ai trouvé une qui me plait vraiment, disponible uniquement en 158. J’ai lu le post-it sur les tailles, mais si je ne me trompe pas, il n’est pas vraiment récent, alors je me suis appuyé sur la « calculette » proposé sur le site Glisshop. Actuellement je fais 1m80 pour 61kg, mais d’ici l’hiver je devrais remonter dans les 68kg (j’ai arrêté la muscu depuis 1-2mois et j’ai pas mal perdu, je vais m’y remettre très prochainement, et donc regagner du poids). Je vous demande donc si la taille de cette board me conviendrai-t-elle sachant que:
-j’aimerai pouvoir rester polyvalent,
-je devrais gagner en poids d’ici cet hiver ou au moins l’année prochaine (je n’ai que 17ans, je devrais me remplir maintenant ), et je ne compte pas me racheter une planche chaque année

Voilà, si vous voulez plus de précision, je suis à votre entière disposition
Merci à ceux qui ont lu, et bon ride aux racl’ qui ont la chance d’être sur les pistes en cette période de l’année

As-tu consulté le moteur de recherche du site Ici ?

158, ça me parait court pour ton gabarit.

Salut,

Je ne pense pas qu’il soit très judicieux d’acheter à tout prix une board vu ce que tu nous décris. En fait il a plusieurs choses qui me laissent dire ça, d’une part tu n’as que 17 ans donc tu grandis encore et tu peux prendre du poids. Le problème c’est qu’en achetant une board maintenant, si tu prend de la paillasse plus tard elle ne te conviendras plus donc il faudra en trouver une autre.
Ensuite, tu restes tout de même novice dans la pratique puisque tu n’en fais que depuis cette année. Ce qui veut dire qu’une planche débutant intermédiaire serait adaptée, mais comme tu a l’air hyper motivé tu vas sûrement vite prendre en confiance et en niveau donc tu trouvera vite les limites de la planche et tu voudra en changer.
Pour la taille de la planche vu tes 1m80 et tes 61kg vise entre 157 et 159 pour du polyvalent.
Au passage tu chausses du combien?
Pour en revenir à mon idée de départ, la meilleur chose est de prendre de la location encore un an ou deux histoire de t’améliorer, de trouver ton style de ride et ensuite tu pourra prendre une planche sans avoir à en racheter tous les ans. Sans cela tu risques de tomber sur une planche débutante que tu changeras très vite ou sur une planche demandant du niveau, que tu ne maîtrisera pas et qui t’empêchera de progresser.

Après si tu tiens à tout prix à avoir une board, des valeurs sûres comme la nitro team, l’apo line, l’imperium parrabelum sont polyvalentes et domptables sans être un expert

Bye

pas trop d’accord de continuer la loc encore 2 ans, autant acheter 1 board, au moins tu as le plaisir d’avoir ta board et de progresser avec, sans changer tous les ans, et ensuite ça revient moins cher, une board ça se revend
mais d’abord, commence par acheter des boots qui te conviennent, essayes en plusieurs paires, c’est important

Tout d’abord merci a vous pour les conseils
PifpafV: Je chausse du 42. A la base je pensais m’acheter le matos sur internet (prix intéressant) , mais c’est vrai que pour les boots ça serait peut être mieux d’aller en essayer en magasin , que me conseillez vous?

oui, essai de boots en shop
évites si tu peux les entrées de gamme, souvent assez molles et peu de maintien, prends des milieu de gamme ou +, tu les garderas + longtemps
y a des grands classiques comme les Burton Ruler, les Northwave Legend ou Decade, Nitro Team ou TLS (?), Salomon aussi (+ pour les pieds fins), etc…

Ok je me pencherai donc vers ces modèles là
Merci beaucoup à vous pour vos conseils

Pour revenir sur ce qui a été dit au sujet de la taille, 157 à 159 ça irait bien pour 68kg et même plus (c’est ce que j’utilise pour un programme polyvalent avec mes 73kg, je réduis un peu pour du pur freestyle et j’allonge un peu pour du pure freeride). Et la mode du moment serait plus à raccourcir encore par rapport à ça…

Effectivement 157 cm pour un gabarit d’1m80 61 kg ça fait un peu grand mais comme il pense prendre en masse je lui ai conseillé cette taille. Perso, je suis aussi sur du 157 avec mes 71kg pour du poly freestyle .

Il faut voir le type de planche qui lui plaît et le programme qu’il recherche. Et pour le moment il ne nous a pas trop renseigné sur le programme qu’il veut, logique d’un sens puisqu’il n’as pas 15 ans de snow dans les pattes ! D’où ma proposition de tester de loc encore un peu. Comme ça il le temps de s’améliorer, de voir ce qui lui plaît le plus dans le snow pour ensuite décider du programme… Et pas prendre un planchon débutant pour regretter son achat derrière et vouloir en changer.
Parce que oui on peut revendre un snow mais autant choisir le bon du premier coup quitte à attendre un peu…

Oui et puis faut garder à l’esprit qu’on peut revendre un snow assez facilement seulement si tout le monde veut ce modèle dans cette taille. Par contre, dès qu’il y a 2-3 saisons d’âge, que la taille de la board est atypique pour le programme et qu’elle a une réputation d’être un peu exigente, tu peux te brosser pour revendre une excellent board à un prix qui te motive assez pour pas finir par te dire « je la garde pour quand y’aura des cailloux/pour rider un truc différent à l’occasion ».