[POLY FS] Cherche planche pour flat + carving

Salut à tous

Manu, 37 ans, 1m80, 77 kg.

Mon programme :

• 95 % de piste, avec mix de flat et de carving
  • 5 % hors piste maximum, les bonnées années
  • 0 % de park, half pipe ou autres trucs de jeunes

En suivant vos conseils, j’ai acheté il y a 4 ans une Nitro Team en 159. J’en suis plutôt satisfait, mais c’est pas une raison pour ne pas regarder le nouveau matos !

Ce qui me fait hésiter :

1. J’ai perdu plus de 10 kg depuis que je l’ai achetée.
  2. Mes press manquent un peu (OK, beaucoup ) de hauteur à mon goût.
  3. Quand je suis crevé en fin de journée j’ai parfois un peu de mal à la faire tourner dans le pentu défoncé et je me dis qu’une planche plus courte pourrait être plus facile.

J’ai acheté un magazine (Snow surf) qui présente le matos 2014 et qui dit que les nouvelles planches de jib / flat sont bien plus polyvalentes que par le passé et qu’elles permettent maintenant de faire un peu de carving.
J’ai notamment repéré les Apo Selekta (en 153) et Nitro Subzero (en 155).

Mes questions :

• Ces planches sont-elles vraiment plus souples que ma Team ? Vais-je voir une grosse différence en flat ?
  • Vais-je perdre quelque chose avec ces planches au niveau de la tenue sur piste ?
  • Cela va-t-il me changer la vie de passer de 159 à 153 ?

Merci d’avance pour vos réponses

153 pour du carving vue ton poids et ta taille ça me parait bien court, je viserais plutôt 155-156 pour garder un « niminum » de polyvalence.

après selekta et subzero sérieux je ne me verrais pas avec tailler des grands courbes à grosse vitesse.
c’est mou, ça vibre, ç’est pas précis bref c’est intenable…

j’ai pu tester de la piste avec une lobster jib et c’est vraiment chaud.

vaut mieux viser une bonne planche cambrée ou pas qui soit dure au milieu et qui a des spatules joueuses et qui tienne le pavé sur piste.

Je pense entre autres à :

• CAPITA INDOOR SURVIVAL (là tu as un cambre plat entre les pieds, inversé sous les inserts et rocker en spatules, renforcée carbone au milieu, des spatules bien flex, une bonne tenue de carres sur piste, un bon pop et du butter en perspective pour le flat, transworld good wood awards 2 fois, made in autriche)
    en solde ici: capita indoor survival

• CAPITA OUTDOOR LIVING (cambre plat, spatules joueuses, facile à manipuler, tolérante, made in autriche)
    en solde au même endroit que la indoor survival (francoiscogne)

• ARBOR DRAFT (cambre inversée, tiens bien sur piste, planche de qualité, made in autriche)
    ici mais en 153 ou 158: arbor draft

• DC PLY (cambre lock and load = cambrée entres les pieds, plat sous les inserts, rockers en spatules, spatules joueuses, se ride comme un skate, tiens la courbe sur piste, made in autriche aussi)
    ici en soldes: dc ply 156

mais en 155 mini.
peut-être tu peux sous-tailler la ply, mais bon tu perdras en carving quand même.
le cambre (plat, inversé ou multi) et la jouabilité des spatules fera le reste.

Chez Capita, j’aurais dit la Outsiders :
http://www.capitasnowboarding.com/snowboards/the-outsiders

C’est l’héritière de la Stairmaster. Pis elle est bien pour le programme cité (piste + flat.)

un peu comme vouloir une voiture de course qui est aussi bon en franchissement 4x4…

J’aurais dû préciser que je ne cherche pas une voiture de course : je ne descends jamais les pistes très vite (j’attends mes filles qui débutent en ski). Je suis même plutôt lent.

Et plutôt que du « carving » je devrais peut-être parler de petits virages coupés.

Donc je cherche toujours le mouton à 5 pattes, ou les planches citées plus haut (par moi et les autres) peuvent le faire ?

La K2 WWW est à ajouter à la selection, bonne sur piste, bonne en flat, bonne board, très bonne bonne board …

en effet la K2 WWW est d’après plusieurs retours une excellente board.

ne prends quand même pas trop mou parce que même à petite vitesse sur certaines neige c’est un calvaire à rider un chewing-gum.

dc ply eventuellement…

Je viens d’acquérir la Outsiders justement (en 156 pour 185cm 85 kil’s) mais en tant que pure board de park et j’en suis plus que satisfait !

Pour comparer j’ai une travis rice 161.5 (non horspower), un bloc de béton entre les pieds mais des spatules ultra souples et très joueuses.

Sur la Outsiders le flex est beaucoup plus uniforme du fait du cambre classique. Et elle est vraiment… solide on va dire.
Alors personnellement j’adore puisque je m’en sers essentiellement pour faire du kicker et je ride plutôt engagé alors aucun problème pour les press on peut s’y jeter en 180 comme un âne, puis être bien stable et le pop de sortie est vraiment très sain et… poppé.

Alors c’est une super planche de freestyle (pour bourrin), mais carrément pas une planche de flat !
Sinon sans se vanter d’être une planche de carving elle tient plutôt bien la route sur piste

Par contre toujours chez Capita, la « indoor survival » que la passoire canadienne t’as conseillé pourrait très bien te convenir !

Faut voir un peu le style de flat qu’on veut faire aussi

Je trouve que la Stairmaster Extreme se presse assez bien et est assez tolérante pour le bord de piste. Mais c’est clair qu’elle se met pas en press toute seule et qu’il faut gérer son pop.

Bah quand on lui tappe dedans ça marche carrément bien !

Après c’est clairement pas fait pour faire des extremes butters à 2 à l’heure sur une verte ^^

Pour des press qui se voient de loin, au niveau du profil, un rocker assez prononcé entre les pieds est un énorme avantage, ainsi qu’un flex assez souple au centre. Par contre, il faut aussi des spatules qui permettent de garder l’équilibre.
Pour un programme piste et flat, avec en particulier une volonté de bien marquer les press, dans ce que j’ai essayé, je recommanderai:

• Burton Antler en 154,5 (sisi, ça va bien même pour ce gabarit). Prendre quand même la taille au-dessus 157,5 si on veut plus de tonus mais ça n’a pas l’air d’être le cas. 650€ environ en plein tarif.
  • Lib Tech Skate Banana en 156 (ben oui, c’est une référence en flat qui se tient pas mal du tout sur piste) pour environ 490€ plein tarif
  • Furlan Auryn Park. Malgré les seulement 390€ je la trouve même meilleurs sur tous les points demandés que les deux références citées plus haut. Taille 153,5 (de toute façon pas le choix, mais ça va étonnament super bien en carving même pour ce gabarit), mais il faut contacter le site de la marque pour commander en direct.
    D’autres idées moins impressionnantes en press, mais qui devraient convenir malgré tout grâce à d’autres qualités: Rossignol Jibsaw, Salomon Drift Rocker, NDK Minimal, Bataleon Whatever.

Perso je ne crois pas qu’une pure jib soit l’idéal pour ce programme, même si elles ont progressé sur piste.

Il y a aussi du coté de chez YES avec la Jackpot et la Basic ( 154 et 156 dispo sur ces modèles me semble) qui sont vmt sympa pr le flat, qui tiennent bien la piste et qui déjaugent facilement en poudreuse avec leurs double rocker. (la Basic plus souple que la Jackpot)

Et (cerise sur le gateau) le banquier ne te téléphonera pas =)

Bon aller on y va :
La meilleure board que j ai jamais rider ( je la ridais aussi en park, mais ca tiens vraiment bien sur piste, et c’est parfait en flat ( et ca tiens meme en peuf ! ) : la DC PLY
En plus elle est pas tres chere, et tu peux aller lire des test ( que ce sois sur le forum ou ailleur), tu n en sera pas déçu…
Morgan