[POLY FS] Board pour mini-rider confirmé

Bonjour à tous,

Après plus de 10 ans de bon et loyaux servis je souhaite remplacer ma Santa Cruz Guérilla division 154. Etant donné qu’il est difficile de tester le matériel et que c’est un certain investissement, je viens vous demander vos précieux conseils.

Je pense avoir acquis au fil des années un niveau de descente plus que correcte : Je ride à peu près n’importe quoi pourvu que ça glisse et que ça procure des sensations … J’affectionne particulièrement la vitesse mais aussi les bords de piste et sauts en tout genre.

J’ai un petit gabarit, je mesure 1m65, 65 kg et je chausse du 41.

Mon programme: Progresser en freestyle sans perdre en accroche carving / vitesse ! Objectif n°1 faire du Flat à la Ryan Knapton pour ensuite évoluer dans les aires…

J’ai présélectionné deux twin-tip qui me semblent correspondre à mes attentes en terme de coût / goût / perf : la Salomon Villain en et la ride burnout. Sur le papier je n’arrive pas à les départager et je m’interroge :

• la ride me semble plus adaptée car plus rigide et pêchue mais elle n’est disponible qu’en 155. Je me demande si ça ne va pas être un frein pour progresser en rotation et pour s’amuser en flat ? Vu ma taille de nain de jardin…

• La villain (153) me semble mieux pour le progresser en Fs ? Mais j’ai peur qu’elle me limite en vitesse /carving ?

Qu’en pensent les experts ? si vous avez déjà testé une de ces planches votre avis m’intéresse encore plus particulièrement.

Merci par avance.

Salut,

Tu as des programmes trop large, à savoir que tu peux avoir une board qui carve et qui tient le pavé en vitesse, mais avoir comme objectif n°1 le flat, ça me parait impossible.
Avec ton budget, j’essaierai de me trouver deux boards, une pour le carve et vitesse (d’occasion ou neuve en grosse promo), et l’autre pure flat. Certaines boards sont polyvalentes, mais il y a une limite quand même.
Pour la vitesse et le carve: Swoard dual par exemple
Pour le flat: DC pbj , rossignol retox

Attends les conseillers matos qui pourront te donner leurs avis!

le flat à la ryan knapton est un peu particulier et axé sur des prises de carres, d’ailleurs ses planches ne sont pas tres souples, je ne connais pas les donek qu’il ride actuellement mais avant il ridait en burton custom qui n’est pas une nouille trop cuite en terme de flex.

un jones MT en 151 pourrait etre pas mal dans ce programme, un peu ferme (surtout le millésime de cette saison), bonne accroche sur piste et pas mal du tout en carving, et les rockers en spatule et tail aident pour le flat.

sinon si c’est pour du flat plus traditionnel, je partage l’avis de camhk, pas facile de trouver une board qui fera le grand écart entre flat et carving.

Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement je pense que tu as raison… je suis un peut gourmand.
Deux boards c’est l’idéale! C’était d’ailleurs ma première idée mais je ne vais pas assez souvent en station pour vraiment les exploités. De plus il y a l’aspect financier…

Je pense que je vais partir sur la plus fs des deux quitte à m’offrir une pur vitesse carve dans quelques temps…

Si quelqu’un à testé une de ces deux boards je serais curieux d’avoir un retour.

Merci en tout cas.

Il semblerait qu’il y ait un coup d’excellents retours sur la Nevers Summer Proto Type Two, bonne carveuse et bonne en flat , c’est peut-être une piste à explorer ��

j’ai essaye la proto type 2, mais je me rapelle plus trop la comme ca. Elle m’a pas laisse un souvenir imperissable.

t’entends quoi exactement par carver?

Pour moi faire des courbes et du flat sont pas forcement incompatibles, tu auras une board un peu moins tolerante en flat et tu ne pourras pas forcement accrocher a mort sur de la glace.

regarde ce que fait ryan knapton avec sa donek… faut quand même une board sérieuse en carving… surtout que ça se voit pas sur ses vidéos, mais il y a de la pente en plus…

oui j ai bien vu, mais ca me dit pas exactement ce que lui veut faire et ce qu il entend par carve - s’il veut pouvoir faire des virages couches dans une piste propre ou s’il veut entailler du glacon.

Si la piste est bien damee, il veut faire la meme chose que le mec avec n’importe quelle board pas trop rigide et avec des spatules inversees - en admetant que techniquement il sache le faire bien evidement

Non non non XD effectivement entailler les glaçons ne me sera pas vraiment utile …

Ca fait quelques temps que je stagne et ne progresse plus alors je me dis nouvelle board, nouveaux objectifs.

Dison qu’à terme, j’aimerai arriver à un niveau de ride à la knapton : de beaux virages couchés sur piste propre et une aisance à faire 180°, 360° à bonne vitesse en utilisent un minimum de relief. Le flat plus « traditionnel » (thomas_R) m’intéresse moins.

Les deux planches que j’ai sélectionnées me semblent être le bon compromis :
twin-tip pour être à l’aise en switch – en cambre classique pour une bonne accroche - un rocker et une spatule assez importante pour le flat. Ce sont des boards FS plutôt réputés pour leur accroche et dans mon budget. En plus j’aime le noir mât . Ça fait un moment maintenant que j’y réfléchi, et je suis assez convaincu par cette présélection (je reste quand même ouvert à d’autres propositions…). La vraie difficulté c’est pour choisir entre les deux !

D’un côté une board plus souple dispo en 150 – 153 (villain). De l’autre une board plus rigide que je ne trouve que en 155 (burnout). Elle existe en 147 / 152 mais pas dispo à proximité.

Concernant la taille et le Flex de la board je n’ai aucun repère. Je ride une 154 shape directionnel depuis plus de 10 ans et impossible de trouver ses states d’époque donc son Flex. Je n’ai pas vraiment l’opportunité de testé du matériel alors je me fie à ce que j’ai vu et lu.

Pour le Flex : knapton à une board rigide mais il la plie assez facilement. De mon côté je suis assez sportif mais je fais 65 kg … je me dis qu’un Flex intermédiaire pour moi = un Flex rigide pour un plus grand gabarit ?

Pour la taille : C’est assez paradoxale puisque facilité les rotations = réduire ; augmenter l’accroche = augmenter. Du coup quel est la taille idéale pour mon programme ? Es ce que 5 cm de plus fait une différence énorme (rotation/accroche)?

Pour le shape : Es ce que en passant d’une board directionnel à une twin-tip va me compliquer la tâche pour le carving ?

Ou pour résumé tout ça : Au vu de ce que j’envisage de faire, et mon gabarit quel sont la taille / Flex idéale ? du coup Vous me conseillez la villain ? la burnout ? une autre ?

Beaucoup de questions mais ça m’apprends des choses pour progresser et vu l’investissement je préfère viser juste tongue.gif