[POLY FS] Board pour aller sous mes Burton Freestyle

Yop !

Je suis actuellement à la recherche d’une board, je vais essayer de donner les infos de manière conscises pour pas faire un gros pavé imbuvable :

Fix actuelles : Burton Freestyle (Achetées en 2011, servies 5 jours, je compte pas les vendre)
Board actuelle : board sans marque achetée 100€ sur ebay (avec des fix ridicules), maltraitée depuis 8 ans à peu près
Boots : je vais les racheter avec la board (mais pas l’objet du topic)

Contrainte 1 : Je fais 1m86,
Contrainte 2 : je pèse 105 kg (donc il m’en faut une solide, pas trop souple j’imagine ?)
Contrainte 3 : Je fais du 45 (board wide donc)
Contrainte 4 : J’ai déjà les fix donc faut un système compatible avec les Burton Freestyle

Niveau/Utilisation : Je fais 95% de pistes pour le moment, j’ai du faire une dizaine de semaines de snow en tout, et j’essaie de m’amuser à sauter un peu partout où je peu. Sur les 3 prochains années je compte à la fois commencer le parc doucement et m’initier au hors piste, donc un truc plutôt polyvalent, mais plutôt freestyle (je préfère sauter que prendre des grandes courbes à 100km/h).

Modèles repérés : J’ai repéré les Nitro Team series / gullwing, Burton magnum, Burton Custom (un peu hors budget en neuf)
Type d’achat : Neuf ou bonne occaz, année 2011 pas avant.
Date : je dois l’acheter avant de partir, c’est à dire d’ici le 4 janvier minuit (ce qui limite le choix en occaz)
Budget : 400/450 (board seule donc)

Mes questions (par ordre d’importance) :

Avez-vous des conseils de board particulières adaptée pour moi ?
Qu’est-ce qui peut changer d’une board à une board très concrètement ? Par exemple si on prend 2 boards freeride de même tailles et dimension, une décathlon à 100€ une Burton à 1000€, il y aura vraiment des différences de comportement qu’un type comme moi peut vraiment sentir ? Et au delà des gammes, entre 2 types de board (freestyle vs freestyle par exemple), les différences se sentent aussi ?
Faut-il considérer mon poids (105kg) comme vraiment élevé et m’orienter vers des modèles particulièrement robustes ?
Pourquoi le poids des board n’est jamais affiché sur la plupart des descriptions des board en magasin ? C’est pas l’une des caractéristiques les plus essentielles avec la taille ?
Aves-vous des idées d’endroit où je peux trouver des bonnes occaz à Paris à part Hawaiisurf ?

Par avance, merci pour vos réponses et bon réveillon ! (je dois être le seul sur ce forum vu l’heure qu’il est en France )

Edit : est-ce que ça vaut le coup de rester avec mes fix ou de changer pour bénéficier des nouveaux systèmes type ICS qui je crois ne sont pas compatibles ?

Edité par MilkyMerci de lire Le format du titre et le contenu du message sont très importants: - Pour permettre aux différentes personnes de te conseiller judicieusement, tu ne rideras pas la même board si tu fais 1m50 , 75kg et du 45 de boots que si tu fais 2m, 80kg et du 42 - Que les gens puissent analyser rapidement les posts à lire, histoire de pas avoir à tout se palucher et accésoirement que les conseillers n'aient pas besoin de toujours se répéter...

je ne vois pas ou sont les contraintes

Contrainte 1 : Je fais 1m86 = moi je fais 1m90
Contrainte 2 : je pèse 105 kg (donc il m’en faut une solide, pas trop souple j’imagine ?) = moi je fais 107kg
Contrainte 3 : Je fais du 45 (board wide donc) = moi je fais 47 et mes boots 49

Le mot était peut être mal choisi C’était juste pour indiquer ces éléments qui doivent être pris en compte dans le choix de la board

Donc à notre poids pas besoin de prendre des board spécial poids lourds, n’importe quelle board est assez solide ?

Bon on va prendre les contrainte par ordre d’importance.

Les fixes, ça doit être des 3D. La bonne question à se poser c’est as-tu des disques universels ou en 4x4 ou as-tu des disque à 3 trous?
Si comme je le pense vu ta board actuelle tu es en 4x4 ou en universel, tu peux mettre n’importe quelle board sauf une Burton en ICS (et pour les Burton 3D, il te faut le disque 3D de tes freestyle).

Vu tes goûts, on va plutôt t’orienter vers une polyfreestyle, un peu costaud pour ton gabarit de bucheron, mais pas trop sinon ce sera pas assez joueur pour apprendre le freestyle.

Perso je verrais bien une Nitro team gullwing wide en 162, une Rossignol Jibsaw mid wide en 160, Rossignol One 161 MW, Rome Reverb rocker wide en 161 ou plus et pourquoi pas une Salomon Grip wide en 160.

Ce qui peut changer d’une board à l’autre contrêtement, c’est pas évident de l’expliquer avec des mots, mais chaque board réagit différement aux différents appuis que tu peux exercer avec tes pieds et aux différents types de neige. Il y a tellement de paramètres en jeu que la board universelle que tout le monde trouve supérieure aux autres n’est pas prête de sortir des chaines d’assemblage de quelque fabricant que ce soit. Cependant, il y a plus de chance que certaines qualité soient présentes sur un modèle à 1000€ que sur un truc fait à la va-vite sans gros effort de conception.

Merci pour ta réponse QReuCk

Pour les disques, j’ai exactement ceux ci : http://store.thinkempire.com/gfx/products/…1100_5_full.jpg

Après, si je peux garder mes fix, tant mieux, mais si ça m’empêche d’avoir accès à certaines boards qui seraient 10 fois plus adaptées pour moi et que je peux avoir un pack fix + snow intéréssant, c’est négociable. Mais bon je dois pouvoir trouver mon bonheur hors de burton (même si j’avoue que psychologiquement Burton et Nitro sont les 2 marques qui m’inspirent le plus confiance).

Ok, du coup pour une board, ça va se jouer à la sensation de ride, qui sera due au shape de ma bord qui sera quelques degrés ou milimètres différents de celle que j’avais avant. Dans ce cas difficile de vraiment se faire une idée sur une planche sans la tester vraiment.

Par exemple, suite à ton conseil, je me demande pourquoi une team series gullwing plutôt qu’une team series ou une cinema ? Elles sont toutes classées en freestyle polyvalent sur glisshop, comment se faire un avis ?

Après quelques recherches, voilà quelques planches qui m’intéressent (mais bon j’avoue qu’il y a une bonne partie de pifomètre). Vous en pensez quoi ?

Premier choix :

http://www.hawaiisurf.com/nitro-team-gullw…3-p-067242.html (en 162W)

La seule chose qui me gêne c’est qu’à certains endroits je l’ai vue classée comme « première board » ou « board débutant », je suis très loin d’être un pro mais faut pas abuser non plus, je suis pas du tout débutant. Je risque pas d’être limité avec ça ?

Sinon d’autres pistes, un peu variées :

http://www.urbansurfers.fr/team-wide.html
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/370763341.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/391965768.htm?ca=12_s
http://www.urbansurfers.fr/team-gullwing.html

159 c’est vraiment trop petit pour quelqu’un d’1m86 qui ne passe pas ses journées au park ?
Et un modèle pas Wide en chaussant du 45 ça se tente ?

Par avance, merci pour les réponses, je sais que je suis relou avec mes 1000 questions

Alors la team gullwing n’est pas une board pour débutants. C’est une board accessible en niveau certes, mais elle monte très bien en régime quand tu en demandes plus.
Perso j’ai 15 ans de ride derrière moi avec une moyenne de 20 à 25 journées de ride par an. Ca m’a pas empêché de beaucoup apprécier certaines boards classées comme « pour débutants » (pas toutes loin de là).
La différence avec la Cinema par exemple, c’est que la cinema est plus souple et moins performante avec la vitesse. Certains préfèrent, d’autres pas. La team classique a un cambre classique, ce qui la rend un peu plus accrocheuse mais moins joueuse et moins pivotante à plat (ça se défend sachant que le shape général de ces board les rend naturellement suffisament pivotantes).
C’est pas le 1m86 qui me fait dire 162, c’est le 105kg, ou plus exactement la combinaison des deux facteurs.
Tu peux prendre plus court bien sûr, mais bon, avec mon 1m78 et 73kg, je suis à l’aise sur des board de 156 à 160 à peu près pour du freestyle polyvalent (et je peux très bien rider plus grand pour du freeride). Si je prends pour exemple Milky qui est un gros bucheron, mais moins grand et moins lourd que toi, il ride rarement en dessous de 160 aussi.

Hmm ok j’y vois un peu plus clair, merci
Je pense que je vais partir sur la gullwing 162 alors, je l’achèterai jeudi et je la testerai la semaine prochaine, je vous ferais un retour

j’aime bien le design de la

**Snowboard burton custom ics 162

Ouais il est sympa. J’ai acheté ma team gullwing 162 wide, elle est moche !
Je ferai un petit CR à mon retour dans 10 jours

[HS][quote=« QReuCk »]
Alors la team gullwingn’est pas une board pour débutants**. C’est une board accessible en niveau certes, mais elle monte très bien en régime quand tu en demandes plus.
Perso j’ai 15 ans de ride derrière moi avec une moyenne de 20 à 25 journées de ride par an. Ca m’a pas empêché de beaucoup apprécier certaines boards classées comme « pour débutants » (pas toutes loin de là).
La différence avec la Cinema par exemple, c’est que la cinema est plus souple et moins performante avec la vitesse. Certains préfèrent, d’autres pas. La team classique a un cambre classique, ce qui la rend un peu plus accrocheuse mais moins joueuse et moins pivotante à plat (ça se défend sachant que le shape général de ces board les rend naturellement suffisament pivotantes).
C’est pas le 1m86 qui me fait dire 162, c’est le 105kg, ou plus exactement la combinaison des deux facteurs.
Tu peux prendre plus court bien sûr, mais bon, avec mon 1m78 et 73kg, je suis à l’aise sur des board de 156 à 160 à peu près pour du freestyle polyvalent (et je peux très bien rider plus grand pour du freeride). Si je prends pour exemple Milky qui est un gros bucheron, mais moins grand et moins lourd que toi, il ride rarement en dessous de 160 aussi.
[/quote]
[/HS]
Enfin quelqu’un qui le reconnais

wouai perso je les trouves moches aussi les boards faudrait pouvoir créer nous même le design de nos board looool

bon amusement avec ta new planche alors

Je vais tenter de le customizer un peu à mon retour, du moins la face. Je le verrai bien en full carbone http://www.mpadeco.com/film-adhesif-3m-fib…-serie-1080.htm