[POLY FS] Achat board pour pistes et flat

Hello,

Après avoir passé 6 saisons à louer du matos, je me lance dans mon premier achat de board.

Au programme : pistes (pas à mach2, je ne suis pas un fou de vitesse!), bords de pistes, et surtout flat (j’en suis juste à rentrer des tailpress, et j’ai bien envie de retrouver les sensations que me procuraient le skate et le bmx il y qques années).

Pour info, j’ai des mollets de campeur et les cuisses fainéantes… il me faut donc une board qui ne soit pas trop « arrache-toi un genou pour passer ton ollie ».

Après plusieurs demandes d’info auprès de shop, voilà ce qui m’a été conseillé :

• Nitro Cinema Gullwing (l’idéal pour moi d’après un vendeur, mais je ne suis pas du tout fan du graphisme(même si je ne vais pas m’arrêter à ce détail))
  • Nitro Team Gullwing
  • APO Mtd Dual Rocker (trop raide pour mes guibolles???, idéale ou pas pour progresser en flat???)
  • YES Jackpot
  • YES The Basic
  • ARTEC Gabe Taylor, Novus et Cipher
  • Burton Custom Flying V et Burton Hate
  • K2 Parkstar

Laquelle (ou lesquelles) me conviendrait le plus???

Attention, je ne cherche pas une planche qui tape des ollies (par contre pour les nollies, je ne dis pas non…) toute seule ou qui passe en nose press au moindre éternuement. Je veux une board tolérante en virages sur pistes et facile à manoeuvrer en flat.

D’avance, merci pour vos réponses.

++

Mioumiours

DC PBJ, à rajouter à ta liste, conseillée ici à plusieurs membres et toujours avec un super retour de leurs part.

CamHK en ai ravi et tripsurfeur aussi.

Board hyper tolérante qui tiens bien la piste, facile pour le flat et légère.

Salut un bon planchon pour flat est bord de piste k2 world wide weapon yes sa déchire mec

• Nitro Cinema Gullwing (l’idéal pour moi d’après un vendeur, mais je ne suis pas du tout fan du graphisme(même si je ne vais pas m’arrêter à ce détail))
    Oui, c’est assez poly, et quand même très souple d’après les retours sur ce forum. Un petit côté très pivotant à plat qui peut surprendre si on n’est pas habitué à ce type de cambre.
  • Nitro Team Gullwing
    Plus poly et performant que la Cinema, mais moins souple et moins joueur en flat.
  • APO Mtd Dual Rocker (trop raide pour mes guibolles???, idéale ou pas pour progresser en flat???)
    Pas trop entendu d’avis, sauf dans la presse qui ne la trouvait pas du tout exceptionnelle
  • YES Jackpot
    Polyvalente et quand même souple en spatule, mais apparement il faut faire attention au dosage des press.
  • YES The Basic
    Moins souple en spatules que la Jackpot, et un peu plus directionnelle en flex.
  • ARTEC Gabe Taylor, Novus et Cipher
    Pas la Taylor en tout cas: plutôt tonique en flex (demande de l’énergie pour la plier), et pas vraiment tolérente (en tout cas la 2012 que j’ai eu sous les pieds).
  • Burton Custom Flying V et Burton Hate
    Je dirais plutôt une process flying V qu’une custom pour ce que tu demandes (c’est moins cher en plus). La Hate je connais pas trop.
  • K2 Parkstar
    Pas encore essayée, mais dans ma cible pour les tests de l’an prochain. Peut-être pas mieux que la WWW moins chère pour ton utilisation.

Sinon pour les suggestions supplémentaires, je dirais Nidecker Minimal, Rossignol One (plus poly, mais joueuse à basse vitesse) ou Jibsaw (plus freestyle mais un peu poly quand même), Salomon Drift et si tu as un budget sans limites, Burton Antler (super board de flat qui a un petit carving precis et sympa et qui passe en poudre, mais malheureusement vraiment chère).

Dans les K2, j’ai testé récemment la Fastplant et c’est un bon jouet. Eventuellement un poil trop raide si tu vises spécifiquement du flat.

Accessoirement, il y a un choix très large dans ton type de programme.

Hey!

Merci pour vos réponses.

Après lecture et visionnage de tests sur la plupart de ces boards, j’ai fait un premier tri sélectif.
Voici donc celles entre lesquelles mon coeur balance:

• Nidecker Minimal (son design minimaliste me plait bien, semble très sympa en flat et exploitable sur piste)
  • K2 WWW (design sympa, assez typée flat. @bios : ça donne quoi sur pistes?)
  • Yes Jackpot (@QReuCk : tu entends quoi par « il faut faire attention au dosage des press »?)

Peut -être à intégrer dans ma liste

• DC PJB (tests mitigés : certains la trouvent__ « trop rigide, peu maniable et lourde, manque de pop »__, par contre " c’est une board pour s’amuser les jours où on a pas envie de trop forcer")
  • Salomon Drift
  • Rossignol One

Dommage que la Jibsaw ait un design aussi dégueu (à mon goût) : sur le papier, ce planchon à l’air vraiment sympa.

Question subsidiaire : quelle taille de board pour l’utilisation que je compte en faire??

++

Mioumiours

DC PBJ : je ne connais que le modèle 2011 que j’ai c’est un vrai chewing gum, et pour le flat un régal (elle passe meme bien en poudre et en carve si on est vraiment en ride au milieu des carres), il me semble qu’elle a été raidi un peu après,

Pour tous te dire début de saison je ride ma endevor en 152 fin décembre je décide de me prendre une planche qui serait un peu plus rigide qui accrocherais plus en piste j opte pour la ride machette avec un cambré plat entre les fix et relevé en spatule au début pas mal mais à la longue fatiguante je l ai trouver au final trop rigide pour mon 1,68met mais 64kg il faut quand même avoir de bon cuisso pour bien bouger cette board et puis la révélation la k2 www en 147cm pour mais jambe c est parfait pas fatigante du tous plus mal au abducteur sur piste du faite du cambre plat sous pied sa accroche bien j ai été plutôt même étonné et en flat de la gave du coup l évolution c et faite de suite ressentir m est autre planche reste au placard je ne sors plus que celle la j ai sous tailler la taille car la longueur de carre d une 147cm en fait c est une longueur de carre d une 152cm ainsi de suite donc il faut sous tailler 5 cm en moin que la longueur de board que utilise d habitude après c est une question de goût voilà mon ressenti après se n est que mon avis perso yes peace mec. Il y a eu un report test sur cette planche sur le forom en cherchant un peu tu vas le trouver. Post tape au téléphone avec toute vos compréhension merci

Pour la jackpot j’ai souvent entendu dire que ses spatules étaient très souples et que le calage sur une spatule devait être bien dosé car il n’y aurait pas beaucoup d’écart entre le « pas assez appuyé et le pied ne décolle pas » et le « trop appuyé » qui conduit à la chute.

Pour la taille, avec ton gabarit j’irais vers du 153 à 156 pour une pratique plutôt piste tranquille, petits sauts de bords de piste et flat, mais ça passerait aussi avec quelques cm de plus si tu préfères garder de la marge pour les jours de poudre.

Dans ta liste finale, la One et la Minimal seront plus polyvalentes que les autres les jours où tu veux attaquer. La One est plus performante et a plus de pop, la Minimal est plus douce et facile. La jackpot je ne l’ai pas essayée mais ce que j’ai entendu à son sujet me laisserait passer qu’elle est aussi plutôt polyvalente (tout comme la drift).
La WWW et la PBJ sont avant tout des freestyle même s’il y a de nombreux riders qui ne se privent pas de les utiliser sur piste et bords de piste.

Bon… après quelques recherches d’infos, il semblerait que mon 45 fillette (boots Northwave) m’incite à prendre une board mid-wide (les planchons que les shop de loc m’ont refilé ces 3 dernières années (Flow Infinite en 162 à chaque fois) faisaient 260mm au patin et ça passait tranquille).
Mes angles : +18° et -9°
Du coup, je crains que la YES Jackpot et la Nidecker Minimal (en 156) ne me conviennent pas avec leur 253mm au patin… Et évidemment, ce sont les 2 qui me branchent le plus!
Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer cette incompatibilité entre mes palmes et les boards de largeur 153?
Y en a t il parmi vous qui chaussent du 45 et rident ce type de board sans décrocher à chaque courbe.
Rappel : peu de carving dans mon cas, plutôt ride à la cool.

Donc, si il me faut une mid-wide, restent en liste :
DC PBJ
Rossignol One (pas fan du design…)
K2 WWW (apparemment pas assez tolérante sur piste selon plusieurs avis sur des sites anglophones)

Je laisse de côté la Salomon Drift (design pas du tout à mon goût).

D’autres planchons mid-wide ayant les caractéristiques de la Jackpot ou de la Minimal???

++

Mioumiours

Hello,

Personne pour m’aiguiller sur mon choix???

Petit rappel :

Le bonhomme :

• 1m82
  • 75kg
  • Taille boots 11.5 (longueur semelle de marche: 31.5cm)
  • Débrouillé sur piste (quoique… je vais bientôt pouvoir passer mon doctorat en faute de carre sur le plat!!!), plutôt ride pépère et courbes en dérapage que vitesse et carving
  • Débutant en flat et sauts bord de piste
  • Plutôt freestyler dans l’âme que freerider

La board :

• Ce sera mon unique board, elle devra donc passer en poudre (10/15cm), neige dure, … (en mode pépère, avec quelques rares accélérations)
  • Idéale pour flat et sauts bord de piste
  • Facile à rider
  • J’attache une certaine importance au visuel (plutôt Bataleon Goliath ou Rome Reverb que Lib Tech Sk8 Banana)
  • Taille : entre 155 et 158

Se pose le problème de la largeur de la planche : la plupart des boards FS font 25.5 (pour des boots qui font 31.5 , ça craint!??) ou 26.5 en wide (pas trop envie d’avoir une poutre fatigante à rider). En 26.0 (ce qui pourrait être idéal), je n’ai pas trouvé grand choix (la Salomon Drift semble correspondre, excepté le visuel…)
Rappel : pas de carving et je ride assez ouvert (+18° et -9°).

J’attends vos propositions.

Merci.

++

Mioumiours

Salut.

Tu te trouve dans la même config que moi qui est assez chiante : assez léger et besoin de midwide.

Voici quelques planches qui peuvent t’aller avec la longueur/waist:

Apo Dragon 159 259
YES Basic 159 260
Ride Machete 157 261
Salomon Grip 158 261
Flow Drifter 159 261
Bataleon Evil Twin 157 262

Pour ton programme, je pense que la APO Dragon peut le faire, c’est une freestyle, elle a des notes de malade sur fluofun et des mensurations parfaites pour toi.

Salut, désolé j’interviens un peu tard mais comme te l’as dit La_passoire_canadienne j’ai hésité comme toi pour acheter ma board et j’ai fait le choix de la DC PBJ que m’a conseillée CamHK…;et franchement je ne suis vraiment satisfait de mon choix !!

le sujet ici: [POLY FS] Aide choix de board Rome - Apo - Yes

Tu peux voir qu’au départ j’avais des boards en commun avec toi ( YES jackpot )…

A la fin du sujet il y a mon avis après une semaine de ride mais franchement c’est vraiment une board a tout faire et ceux qui la trouve lourde ou rigide comme j’ai pu le lire je me demande bien ce qu’il avaient avant comme board…pour moi c’est un super compromis flex et pop…

have fun et bon ride