[POLY FR] Renouvellement complet

Bonjour à toutes et tous,

D’abord un mot sur mon équipement actuel :

  • Snowboard WildDuck Power 162 (larg = 25)
  • Fixes Pro-Flex (genre de step-in)
  • Boots Pro-Flex (ressort + ergots pour step-in)

Tout ça acheté en 2000, j’étais quasi-débutant à l’époque. A raison d’une dizaine de journées par an depuis 10 ans, le snowboard a vieilli, les fixes et les boots ont bien tenu le coup, mais maintenant que je ride plus souvent dans la poudre, chausser des step-in dans la poudre… faut être patient !

J’ai donc l’espoir de profiter des déstockages de fin de saison (?) pour renouveler tout ça sans me ruiner complètement…

Dans l’idéal je vais donc rechercher :

  • un snowboard FR : 70% piste/bord de piste, 29% hp et 1% de park
  • des fixes… rapides si possible (après 10 ans de step-in je ne me vois pas trop me mettre au clic-clic-clic…)
  • des boots

Pour être honnête, je ne me suis jamais intéressé au matos… Je suis donc candidement allé au decath du coin qui m’a proposé leur planche « dreamscape » et leurs fixes rapides (qui se clipsent sur le coté) pour environ 300 euros… Après avoi lu des avis ici, je suis moyennement convaincu… Je vais sûrement faire un tour dans les shops près de chez moi (Antibes / Cannes), mais tous les conseils sont les bienvenus…

D’ailleurs, c’est la bonne période pour les déstockages ? ou il vaut mieux que j’attende encore un peu, le mois de Mars ?..

Merci,
Vince

Pour le prix, les sites internets sont assez compétitifs (glisshop, laglisse, …), et surtout souvent très sérieux et très rapides à l’envoi.

En ce qui concerne le matos, j’ai la même utilisation que toi et après moultes recherches et conseils, j’ai pris une nitro team et raiden pusher en fix. Pas essayé encore !!

Tu peux toujours lire mon topic, y a d’autres combinaisons possible conseillé par des riders…

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=30685

Fixations rapides :

Les Flow ou les APO Expresso…

Mais tu sais, le « clic-clic » ce n’est pas beaucoup plus long à chausser que du step in…

Merci pour ces indications…

Pour les fixes effectivement les APO team expresso me tentent bien (169€ chez laglisse en rouge, 199 chez glishhop en jaune), je ferai quelques recherches pour trouver des avis d’utilisateurs…

Pour la board pourquoi ne pas rester chez APO avec la APO Line, ça semble être une valeur sûre ?

Une question à ce sujet : qu’est ce qui différencie une board FR « confirmé » d’une board FR « débutant/débrouillé » ? La rigidité ? Même si je m’estime confirmé, je peux avoir des fins de journées de ride difficiles à mon âge avancé et je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une planche trop exigeante physiquement…

pour Abzaal j’ai lu ton sujet avec intérêt, le seul truc qui me surprend par rapport à ton utilisation c’est que la Nitro Team est plutôt classée dans les free style non ?..

Bon allez dernière question, je vois que glisshop fait déjà pas mal de remises avec les « 10 ans » etc… vous pensez qu’il y a un avantage à attendre le mois de Mars pour des déstockages ?..

Yep, c’est vrai. Mais en fouillant sur le net, on se rend compte qu’elle est surtout une polyvalente confirmé. En gros suivant les forums, les tests, les avis, … elle passe partout.

Y a ce site qui est pas mal :
http://www.snowsurf.com/guide-matos/snowboard-2010/

Et sur ce site de vente, t’as des vidéos de tests :
http://www.freeride-attitude.tv/media/medi…wboard-2010.php

Oui, l’APO Line est une valeur sûre dans la gamme des polyvalentes !

Une board pour rider confirmé sera plus rigide, plus précise, plus réactive et moins tolérante qu’une planche pour rider débutant.

La Nitro Team est effectivement plus axée freestyle que freeride.

Je ne pense pas que ça vaille la peine d’attendre mars… Les bonnes affaires se font surtout après l’été sur les invendus de l’année passée quand le nouveau matos rentre en shop.

Yosh je reviens juste sur les fixations,

j’ai vu celle ci, avec le double système « click click » et « clap »

C’est de chez SP et Volkl font un truc avec le même systéme!

Fix clack clip clop

ce que ca vaut… je ne sais pas…

une vidéo ici

video clip clap clop

En général, en mars les shops abandonnent l’idée de vendre plein tarif. C’est souvent du -30 à -40% avec souvent pas mal de choix en rayon.
On paye moins cher plus tard (quand la saison est vraiment finie), mais dans ce cas on a souvent aussi moins de choix.

Oui il y a d’ailleurs un topic sur ce forum qui recense les fix dites « rapides » (Flow etc…), et les Fastec en font partie. Le concept de la double-entrée ( soit en back-in comme les flow, soit en mode classique si forte pente ou poudreuse ) me plaît vraiment bien.
Par contre les SP Fastec n’ont pas l’air beaucoup distribuées en France, seulement dans certains shops apparemment…

Yosh,

je savais pas qu’il y avait un topic dessus je vais allez y jeter un oeil!

Merci vince

Et voilà je viens de craquer pour un pack APO Line + APO expresso chez glisshop…

Merci pour vos tuyaux et un petit coup de chapeau au forum en général, une vraie mine d’informations !

Reste à trouver les boots, j’ai lu qu’il ne fallait pas prendre trop large avec les fix APO expresso…

Et juste un petit update pour signaler que la commande glisshop a été livrée en moins de 48H après passage de la commande (en plus de s’être alignés pour le tarif des fixes ), le seul bémol serait sur le packaging : les fixes étaient serrées à mort sur la board, ils devraient y aller un peu moins fort sur la visseuse vu que le client va les déplacer de toutes façons… J’ai du abimer un peu une ou deux têtes de vis, mais bon…
Pour les boots pas évident de trouver du choix en shop à cette saison, le plus souvent il ne reste que du 35 ou du 47 . Je risque de monter en fin de semaine pour tester tout ça, au pire je louerai des boots en station…