[POLY FR] Pack complet pour débuter

Bonsoir,

En voilà un forum sympa. Alors voilà, M. Nordique a besoin de quelques conseils.

Je suis débutant. J’ai déjà fait du snowboard sur du matériel de location pas toujours adapté (pieds qui dépassent etc…) mais je commence à me débrouiller pour aller partout.

J’aimerais me faire un petit cadeau de Noël avec un peu de retard. J’aimerais donc avoir mon snowboard à moi, qu’il soit beau et qu’il pardonne les erreurs d’un vieux rider (et oui déjà) qui ne passera que quelques jours par an sur les pistes essentiellement (pas forcément intéressé par le freestyle ou les snowparks…plus à la limite par un peu de poudreuse).

Au niveau budget, je ne veux pas tout exploser, mais bon c’est un cadeau de noël hein !

Merci par avance !

Depuis combien de temps fais tu du snow exactement ?

Quelle pointure fais tu ? Tu auras surement besoin d’une wide si tes pieds débordent…

As tu tes boots ?

Un budget max ?

Je crois qu’on peut compter trois années mais pas de manière intensive. Donc je suis clairement débutant. Au niveau des boots non j’ai pas et ma taille est 44. Pour le budget max…je n’en sais trop rien…je veux pas une board à 1000 euros

En essayant de consulter les sites des revendeurs en ligne : j’avais moi-même sélectionné :

1- APO seed 161W + APO Team
2- Ride Manic + Ride LX ou Ride EX (l’une des fix est-elle a privilégier ?)
3- Nidecker Axis + ?

Mais je me plante peut-être…

…je ne peux plus éditer mon message précédent.
AU vu de ce que jéjé l’derailleur dit, dois-je de toute manière choisir une Wide avec du 44 ? Et quelle est la taille limite inférieure. Par exemple, 161 n’est-il pas trop juste au vu de ma taillée, même si mon poids reste modéré ?

161 c’est bien avec ta taille et ton poids pour une pratique polyvalente. Tu peux prendre légèrement plus grand si tu pense que ta pratique s’orientera essentiellement sur de la piste et de la poudreuse (163 à 165). A priori, avec un 44 tu peux rider sans problème une board en largeur normal ou une midwide, mais le wide n’est pas indispensable. Il te faudra quand même régler soignesement tes fixes (et notamment le centrage latéral) et de préférence choisir des boots assez compactes.
La Nidecker Axis est d’après ce que j’ai lu (multiples sources concernant plusieurs millésimes différents) une bonne board quand même bien orientée freeride évolutive. C’est bien ciblé sur ce que tu veux faire à mon avis.
La Manic me semble un peu plus polyvalente tout en étant bien dans ce programme aussi. J’avais bien aimé la 158 essayée au ROST (je pèse 72kg pour 1m78). Tu peux d’ailleurs trouver mon test détaillé dans la section appropriée.
Pour la Seed, je pense qu’elle est peut convenir mais je la perçois (peut-être à tord) comme moins intéressante pour toi lorsque tu auras pris un peu plus d’expérience.

Merci QReuCk,

Donc la Nidecker voire la Manic pourraient être des choix judicieux entre DE 161 a 164. et pas de Wide… Si l’un des fourreurs pense à d’autres options…je ne suis de toute manière pas sur de trouver un modèle dans une taille donné…autant avoir plusieurs pistes dès le départ

Une Apo Line, Imperium Goddess, flow solitude en plus de ce qui a été cité précédement… et peut être une nitro team en plus ^^

Merci a tous pour ces infos. Mais je me pose encore une question au vu de vos réponses. Mon niveau est celui d’un débutant…j’ai passé le cap ou j’ai compris comment on tourne etc…maintenant lorsque les conditions ne sont pas optimales…piste glacée etc… j’ai plus de mal, et plus de craintes aussi.

En plus cela fait 3 ans que je n’ai pas refait de snow…il serait plus raisonnable de louer pour m’y remettre…mais bon… du coup je me disais je vais prendre une planche pour débutant et je serai plus a l’aise et pourrait meme suivre partout mes potes skieurs. Maintenant je comprends qu’a acheter une planche mieux vaut acquérir quelque chose de plus évolutif… Mais si je choisis par exemple une APO Line plutôt qu’une APO seed… ne dois je pas me préparer a galerer davantage au début ??

Daisuke…parmi celles que tu proposes…y en a-t-il qui seraient plus exigeantes…j’ai lu que la Goddess demandait pas mal de physique…

Merci encore

Je rajoute que d’autre part, un collègue me proposait une Burton process flying V 159 comme neuve, mais je l’avais éliminée à cause de la taille (159) mais aussi parce que je pensais qu’elle ne conviendrait pas a ce que je veux faire…mais peut-être n’est ce pas un mauvais choix

Bien l’occasion a fait le larron, j’ai choisi la Burton process flying V. En plus Burton m’a toujours fait rêvé.

Je n’ai pas écouté vos conseils mais ceux-ci m’ont quand même aiguillé vers une planche dans une gamme un peu différente d’une gamme débutant. Cette planche est beaucoup moins freeride que ce que j’envisageais au début…mais je verrai bien.

j’espère que je ne regretterai pas mon choix et qu’un jour je pourrai poster le même type de video de rando bien sympa telle que celle postée par QReuCk sur ce même forum… Ouvrir de nouveaux couloirs ne sera par contre jamais pour moi !

Merci pour vos réponses.

On attend ton retour alors, voir ton test

Je n’y manquerai pas. J’essayerai de faire un retour d’expérience (à mon niveau) sur cette belle planche. J’en profiterai également pour me présenter dans la section ad-hoc.

oups désolé j’avais plus suivi le topic… :confused: bah la planche que tu as choisi n’est pas dégueu j’espère que tu vas t’amuser avec en tout cas.

Le retour d’expérience même de ton niveau c’est aussi bien pour les gens qui ont ton niveau et qui recherche un test sur tel ou tel boards