[POLY FR] Nouvelle board : pas facile .... !

Salut à tous !

voilà, je me suis décidé à changer de board …

Je pratique principalement sur piste depuis environ 10 ans (+ régulièrement depuis quelques années), hors piste très occasionnellement … ce n’est donc pas un critère de choix incontournable. Quasiment pas de park si ce n’est quelques bosses se temps en temps, par contre je saute dés que l’occasion se présente sur piste. Concernant mon niveau, je dirais « confirmé » maintenant.
Pour le moment j’ai une Salomon Pulse en 160 (que j’avais achetée en me posant beaucoup moins de questions que maintenant !!!) avec des fix Flow amp5 et des boots Northwave decade SL2.

Je la change principalement parceque je la trouve un peu lourde, raide (ce ne sont que des sensations, ne m’en demandez pas plus !) et pas toujours très vive. Par contre à vitesse soutenue, c’est un rail ! Je recherche une board plus ludique, plus maniable, plus réactive, plus légère … plus fun quoi !

J’ai donc commencé à chercher, a éplucher les magazines, mais c’est pas simple de s’y retrouver ! et plus j’en lis, moins c’est clair !
j’aime bien la marque Apo et j’avais bloqué au début sur l’Amanite…mais elle n’est qu’en 155 ou 160…il me semble que 155 c’est un peu court et j’ai peur de reprendre une 160 pour les raisons évoquées plus haut…sinon, la Line me paraissait pas mal en 157 mais je crois qu’elle est plus orientée Freeride que Polyvalent/freestyle ? enfin, la family est en 159 mais là c’est peut-être trop freestyle pour moi … bref vous avez compris, j’ai besoin de l’avis éclairé de spécialistes !!!

Pour les fix, je souhaite rester chez Flow pour plusieurs raisons et je me disais que les NXT AT seraient peut-être assez bien adaptées à ma pratique …

Pour info : 1m74, 74kg, pointure 42-43

merci par avance pour vos conseils !!!

biz, @+

Edité par MilkyMerci de lire les et de les appliquer. J'ai modifié ton titre

bon déjà, si tu trouves que la Pulse est trop raide… la amanite le sera encore plus…
mis à part de la réactivité, tu recherches quoi précisément dans ta board?

ouch, ça commence mal …

de la maniabilité et qu’elle soit plus légère peut-être (si c’est possible) j’ai aucune idée du poids le ma pulse par rapport à une amanite par exemple… est-ce que la Line ou Family correspondraient mieux ?

(C’est tout le problème d’essayer de retranscrire avec des mots les sensations que l’on peut avoir sur la neige…)

Piste en sautant sur tout ce qui bouge pas, 1m74, 74kg, 42-43 et envie de souplesse…
Moi je dirais une Salomon Riot 156, ça peut le faire pour toi. J’ai la prospect ltd 156 de l’an dernier (je suis un chouilla plus grand et une plume plus léger), et c’est exactement le shape de la Riot (peut-être quelques modifs mineures de flex). Ca tient super bien la vitesse, c’est maniable et rapide sous les pieds, très souple en spatules, et le potentiel sur piste est super intéressant. C’est une quasi-twin centrée (doit y avoir genre 5mm de spatule en plus devant) qui est très à l’aise en switch et qui peut même se permettre de passer en poudre sans problème (les spatule ENK, en fait c’est un mini-rocker sur 5cm qui se transforme progressivement en vrai spatules sur les 10cm suivants).

Je crois que la Nitro Swindle est un peu dans le même esprit (flex comparable et sidecut ressemblant), mais avec des spatules plus conventionnelles. En plus elle est encore moins cher.
Chez Apo, pense à la Mtd. La family a un programme qui dépend de la taille (le shape est spécifique à chaque taille): 156 freestyle énervé genre quarterpipe de 10m (c’est le pro-model Arthur Longo), 159 freestyle polyvalent (Pro-model Friedl Kolar), 162 freeride polyvalent. Ceci dit les trois family doivent être plus raides que ta pulse…

bah de toute les manières, la Pulse est une entrée de gamme chez salomon…
Donc passer à autre chose te changera mais bon en rigidité, elle a rien de raide en somme par rapport à d’autres board.
La Line est la board polyvalente par excellence. Je dirais bien oui, car elle rentre dans ton programme, mais bon au niveau construction, on est sur une fibre tri-axiale, comparé à ta pulse qui est en bi-axiale… donc plus rigide en torsion… ce que je veux te dire c’est que si tu trouves ta board trop raide, alors les autres seront des bouts de bois…
Sinon non, ne passe sur une family. Trop exigeant pour toi

Alors on va laisser tomber la notion de « raide », je sens que je ne suis pas objectif là dessus …

je vois que les boards que vous me conseillez font plus 156-157 que 160 (Line, Riot, Mtd) ; est-ce que j’ai donc intérêt à prendre plus court maintenant que mes 160 actuels ?
ensuite pour essayer d’être plus clair, selon vous à quoi est du cette sensation de « lourdeur » à basse vitesse et dans les petits enchainements ? Peut-être qu’il s’agit de rigidité dans le sens de la longueur et pas en torsion ? il me semble alors que la Line est encore plus rigide en torsion que l’amanite non ? (Cf Snow Surf special tests 2009)

Yoguis, quand tu dis que la Family est trop exigeante pour moi, ça veut dire quoi exactement ?

Pour parler clairement, qu’est ce que je gagnerais par exemple avec une Mtd ou une Riot comparativement à ma Pulse ?

Enfin, est-ce que le choix des NXT-AT est judicieux compte tenu de mon programme ?

merci encore !

Perso je ne connais pas ton planchon, mais les sensations de lourdeur peuvent provenir de divers choses ;

1/ La longueur
2/ La largeur au patin
3/ Le shape (creusé tourne serré, tendu aime les grandes courbes et les lignes droites)
4/ La rigidité, en effet, une board rigide est généralement moins maniable à basse vitesse car plus difficile à déformer et vis et versa, cependant le shape rentre lui aussi en compte mais on ne va pas trop s’étendre la dessus .
5/ tes angles
6/ Ton stance
7/ Le setback

Maintenant si tu aime la piste, gardes tout de même une planche relativement rigide pour la stabilité à vitesse élevée, ce qui arrive assez souvent sur piste n’est-ce pas ???
Par contre, prend un modèle plus creusé afin d’avoir un rayon court donc de déclencher plus aisément à basse vitesse.

Pour les Flow NXT/AT, elles sont pile-poil dans ce registre .

Merci pour ta réponse shagya …

  1. ok
  2. ok
  3. le shape, c’est quoi ? (oh le relou !)
  4. dans le sens de la longueur ou en torsion ?
  5. je ne les ai pas en tête, je vais vérifier…
  6. What’s that ?
  7. What’s that ?

compte tenu de tous ces éléments, tu as des ref. de board en tête à me conseiller … sur laquelle je pourrais poser mes futures NXT-AT ?

Pied avant : 12°
pied arrière : 6°

Avec 12 devant, tu devrais être plutôt à -6° derrière au lieu de 6, ou bien, si tu as 6° degrés sur l’arrière tu devrais avoir 21° sur l’avant(18° à la limite), mais bon si ça te conviens et que tu le sens comme ça pourquoi pas.

Le shape c’est la géométrie de ta board.
La rigidité surtout en torsion mais le fex longitudinal a sa part également.
Le stance c’est l’écartement entre tes fix, de centre à centre de ces dernières.
Le setback, s’il y en a, c’est le déport vers l’arrière de tes fix, en gros elles ne sont pas centrées, elles sont (ou pas) décalées vers l’arrière, utile en poudre mais handicapant sur neige dur et en freestyle (mauvais équilibre)

Exemple ; Tu as une board de 160cm et un stance de 60cm.

Un setback de 0 = fix centrées = 50cm de chaques cotées donc 50+60+50 = 160(freestyle).
Un setback de 2 = 48 cm à l’arriére = 52+60+48 = 160cm = poids reporté sur l’arrière donc déjaugeage plus facile en poudreuse.

Les mesures sont toujours prise à partir du centre des fix.

Pour le choix d’une planche, il en existe une multitude.
La Forum Stomper est pas mal dans ton programme je la possède donc je peut t’en dire deux mots, elle est légère et très stable sur piste, pas trop rigide (mais pas souple pour autant) et tourne facilement à basse vitesse , la Hammer Stream a bonne réputation également dans ce programme, mais comme je te l’ai dis, il y en a beaucoup pouvant te convenir, les experts matos du forum vont pouvoir mieux te conseiller que moi parce que je ne parles que de ce que je connais tout comme eux sauf qu’ils en connaissent plus donc…

merci pour toutes ces infos …
je viens de regarder (vite fait) les deux boards dont tu parles, et il est indiqué qu’elles sont orientées freeride (ce que je pratique peu), … normal ? idem pour la line d’ailleurs…

(-6, autant pour moi … !)

Le terme freeride n’a actuellement plus la même signification qu’ avant, à présent le freeride c’est la glisse, qu’elle se pratique sur piste ou en dehors, le terme freeride que nous connaissions est devenu Backcountry pur marketing tous ça … Donc pour toi que ce soit : freestyle polyvalent , freeride polyvalent , freeride , freestyle backcountry et freeride backcountry ça va le faire pour ton utilisation, les deux premières étant à privilégier mais bon …

Ayant tester la Line, je lui préfère la Stomper, pourquoi je ne le sais pas , question de feeling !!!

Bien vu Shagya.
Je voudrais pas trop compliquer ce qui n’est déjà pas simple, mais quand même quelques précisions:

Pour le setback, il ne se mesure pas à partir des extrêmités de la board, mais à partir des extrêmités de la carre portante. La nuance peut être de taille sur certaines boards directionnelles (en fait une Dupraz n’a pas du tout de setback). Et je suis pas trop d’accord sur le fait qu’il rende instable sur neige dure. Ca rend juste la board beaucoup plus réactive dans le sens normal (ce qui peut provoquer une sensation d’insécurité) et plus pataude en switch.

Sinon pour le shape et le flex je suis d’accord.
Mais pour avoir testé aussi du souple avec rayon long, en fait c’est très stable à la vitesse à condition de faire bien attention à rester en appui deux pieds (si on charge trop l’avant ou l’arrière, ça déforme trop). Du coup ça nécessite de la technique à basse vitesse (même si elles sont facile à déformer il faut provoquer la déformation pour les faire réagir) et de la finesse à haute vitesse. La Salomon Riot est de ce type là.

Pour le plus rigide mais à rayon très creusé, particulièrement si c’est creusé entre les pieds, on obtient un comportement assez différent: du pivotement à basse vitesse en appui deux pieds et de la stabilité à haute vitesse en jouant sur les transferts d’appuis. C’est plus intuitif (ça pivote tout seul sans avoir besoin de faire travailler le flex) et bien efficace. La Nitro Team est dans ce type de comportement.
Le choix entre les deux est une question de goût et de technique.

A l’origine, je pensais que tu voulais du souple absolument, donc je ne t’ai proposé que des boards qui rentre dans ce type de shape et flex.
Mais à la réflexion, je pense que le second type de comportement te conviendra peut-être mieux. Dans ce cas, regarde Nitro Team, K2 Darkstar, Burtom Custom ou Farm, etc…
Ce sont des freestyle polyvalentes qui passent pratiquement partout, et ça me semble convenir à ton programme avec une vraie personnalité de boards joueuses.

J’ai essayé de faire le plus simple possible mais merci pour ces détails supplémentaires, surtout que j’ignorai totalement le cas des Dupraz, cependant je n’est pas dis que le setback rend instable sur neige dur mais moins équilibré en freestyle, un setback rend moins réactif la pression de la jambe avant en entrée et tenue de courbe du fait de son éloignement de l’avant mais je te l’accorde faut vraiment chipoter pour sentir la différence .

merci … même si ça commence à être très très technique, je commence à comprendre quelques p’tits trucs …
j’aime bien la Nitro Team … en 157 alors ??
La K2 a l’air sympa … aussi en 157 ?

c’est impossible de faire un choix ! comment vous faites ?? y’a que la Farm que j’écarterais d’un point de vue esthétique ! je sais c’est pas très objectif, mais c’est important de trouver sa board jolie non ?

le critère prix aussi … K2 449€, Team 399€ … même si ça doit de trouver moins cher en cherchant un peu…

Elan Vertigo

Ca se trouve déjà moins cher! Les vacances de février sont terminées, et maintenant tous les shops dignes de ce nom font entre -20 et -40% suivant les modèles.

Sinon le choix, on le fait pas forcément… Perso je me fais une liste de modèles qui m’intéressent, et je vais voir en fin de saison ce qui reste en stock (donc bradé). S’il y en a plusieurs, discution avec le vendeur, prix puis déco font le reste de la décision. 157, c’est effectivement ce que je prendrais vu ton gabarit et ton programme (en fait, je prendrais dans la plage 155 à 159, à affiner en fontion de tes envies: 155 très freestyle, 159 bien pour aller partout et avoir de la stabilité à haute vitesse).

ok, c’est ce qui me semblait … je vais rester sur 157 !

merci

(Elan Vertigo…je vais regarder…)

Salut à tous …

je reprends mon ancien post car il va être temps de l’acheter cette nouvelle board…

Pour la planche elle-même je suis fixé, ce sera une Nitro Team Gullwing en 157. Par contre j’hésite encore pour les Fix … je pensais prendre les Flow NXT-AT mais est-ce que ce n’est pas un peu surdimensionné ? est-ce que les Flow M9 sont faites pour la même pratique ? est-ce que tout ça s’accorde bien avec la team gullwing ?
Sachant que ma pratique reste piste principalement, quelques petits sauts, hors piste rarement … et que je voudrais une planche assez maniable et des fixes confortables et pas trop exclusive …

merci @+

Personne pour m’aider ??

M9 ou NXT-AT ?