[POLY FR] Moyen +

Salut all, je cherche actuellement à m’acheter mon premier matos, j’ai en tout 4 semaines de snow cumulées sur les 9 dernières années, entre matos de loc et vielle board défoncée et sensiblement trop courte pour moi de mon frangin (qui me la prête gentiment) .

Allons-y pour mes critères de choix :

1,80m / 72kg (à la louche 70 et 74) / pointure 41 à 42

Je cherche du polyvalent, car si j’ai passé le plus clair de mon temps sur piste, j’aime beaucoup la poudreuse, les jumps (sans tricks j’ai pas eu l’occasion d’apprendre pour le moment), les bords de piste, le border cross (testé une où 2 fois c’est un gros kiff). Donc je veux vraiment pouvoir tout faire sauf les grind, ça je m’en fous. J’ai testé une fois c’est sympa mais sans plus, si en plus ça me nique la board non merci

Pour le coup les caractéristiques qui m’intéressent c’est :

Pas de cambre classique sur la board
Fix avec double entrée pour pouvoir chausser rapidement que je pars avec des potes skieurs.
Boots avec laçage indépendant haut / bas (j’ai l’impression que ça pourrait m’aider à atténuer un petite problème sur mon pied droit que j’ai détaillé dans la section présentation)

Au début j’étais intéressé par une Apo Line + Fix apo coin coin ou flow.

Maintenant je me tournerai plus volontiers vers une Nitro Team Gullwing + Fix SP Fastec Core.

Niveau rapport qualité / prix / polyvalence je pense pas pouvoir faire mieux avec mes critères de choix actuels.

Au niveau de la taille de la planche, j’hésite un peu entre 157 et 159.

Petit doute aussi sur la taille des fix. J’ai pas trouvé l’indication des pointures compatibles avec les tailles, donc M ou L, that is the question !

Pour les boots je suis pas fixé, évidemment c’est plus dur de se faire une idée par internet, j’irai faire un tour au vieux campeur + slide box (le seul shop de riders encore ouvert à strasbourg à ma connaissance).

Et maintenant c’est à vous. Alors que dites-vous de tout ça ?

Ben alors, personne ? J’ai assomé tout le monde avec mon post-pavé ?

Non, c’est juste qu’on passe pas 24h sur 24 sur le forum. Un peu de patience.
Les deux boards que tu as présélectionnées sont cohérentes avec ta pratique et la taille aussi.
La team sera plus adaptée si tu comptes progresser sur les tricks, la Line sera sans doute plus confortable et facile tant que tu te contentes de sauts droits et si les grandes courbes bien propre t’intéressent.
Pour d’autres propositions, la Rossignol One se défend bien aussi et si tu veux réduire le budget tout en gardant une planche intéressante, les Rossignol Taipan, Ride Manic et Nidecker Minimal sont de super rapports plaisir de ride/prix dans ce programme.
Pour les fixes: se fier à un essayage avec tes boots habituelles si tu peux, sinon aux tableaux de correspondance de taille de chaque fabricant (je dirais plutôt du M quand même).

Ouais dsl, c’est juste que j’ai mes habitudes d’autres forums sur d’autres thèmes avec parfois 12 réponses à la minute ça frise le flood (Je sais que c’est relou les mecs qui relancent leurs propres topics touts les 2h, pas pu m’empêcher dsl ). Jme suis dit que les gens trouvaient peut-être les choix cohérent et du coup n’avaient rien à redire, ou carrément qu’ils étaient partis rider.

Merci pour les conseils, entre temps j’ai réussi à trouver le tableau des tailles pour les SP, ça m’a l’air de se jouer entre le M et le L, selon la taille de boots que je vais prendre (ma paire de burton en 9,5 US-42,5 fr me semble un poil trop grande, donc je vais peut-être sizedown pour du 9US voire 8,5, wait and see, c’est pile à la limite entre le M et L pour les fix, et pas moyen d’avoir les fix en main avant d’acheter. Au pire je ferai un échange si vraiment la taille déconne, tant pis pour les fdp retour.)

Merci pour tes idées de planche, je vais aller jeter un oeil.

J’ai zieuté pas mal les boots (avec une présélection sur les tarifs qui dépassent pas trop les 200 balles et les systèmes de laçages rapides / séparés haut - bas), cette aprèm direction essayage, ya que ça de vrai paraît-il.

Faut dire aussi que tu fais les questions et les réponses alors…

J’aime chercher les infos

Je trouve ça plus fair que les gens qui débarquent en ayant pas du tout élagué le sujet

Bon pour faire avancer le schmilblick j’ai pu essayer quelques modèles de boots aujourd’hui :

ya pas à chier, c’est dans les northwave decade que je suis le mieux, en plus elles sont piles dans mon budget, et dispo dans ma taille en magasin.

ce qui fait qu’il me faudrait les fix fastec en taille L selon les infos présentées sur le site. yen a d’ailleurs une que j’ai pas trouvée : est-ce qu’on peut déchausser de façon traditionnelle sur les fastec (comme c’est apparemment le cas sur les apo) ?

Pour me rendre compte aussi je me suis calé devant deux planche, l’une en 157, l’autre en 159. L’un sous le menton, l’autre un peu au dessus. ça impressionne et comme je suis pas super gros ni super sportif à la base, je pense rester sur 157 pour pas trop lutter.

Sur les fastec « SP » tu n’as pas vraiment la même faciliter de déchausse que les APO non ! Tu peux juste enlever la sangle supérieur celle du bas est non crantée ! Taille de fixe il me semble que c’est L de 42 à 44,5 !

Pour la planche pars sur la 157 !

Ci-mer !

ça colle avec le tableau que j’ai choppé sur le site du fabricant pour les fix :

(qualité un peu dégueu qui vient du pdf pas de mon screen)

Tant pis pour le serrage normal, de toutes façons ça m’a toujours saoulé (ajoutez à ceci que j’ai des gants assez nuls qui prennent la flotte et qui sont une galère à enlever / remettre vous comprendrez à quel point c’est un bonheur (hum) pour moi de déchausser / serrer / desserrer mes fix de façon traditionnelle. Ceci dit jvais aussi me prendre une paire de gant hein, tant qu’à faire

Donc tout est réglé, je pars bel et bien sur le combo Decade en 42 / Fastec core en L et Nitro gullwing en 157 !

Merci mille fois pour votre aide, j’ai hâte de pouvoir commander mon matos (j’attends des sous d’ici peu) et encore plus de pouvoir l’essayer