[POLY FR] manque que la board help!

Oui a ce que j’ai pu lire et entendre la Line est une très bonne board, rien a dire. Meme de bons rideurs avec 6-7 ans de snow en sont ravis.
C’est juste qu’avec les prix de fin de saison la Line et l’Amanite sont avantageuses et quasi au même niveau, et vu que j’adore le design de l’Amanite, j’hésite.
Après je veux pas que l’Amanite me soit difficile a maîtriser voilà. Pas mal de membres la conseille, mon proshop me la déconseille, je voulai avoir le plus d’avis et d’informations possible donc. De plus glisshop la classe « confirmé » alors que skipass la place en « expérimentés » (et en avancés pour la version 2008 d’ailleurs)

Peut etre mieux de m’orienter sur la Line alors… sans champignons
J’attends encore…

Autre point important qui peut faire la différence: la largeur au patin, vu mon 46 avec mes fixes M11 en XL:
Max 26.0 au patin pour l’Amanite en version XL. Hors trouvé ca pour la correspondance en 46:

0°-26.4
10°-26.1
15°-25.8
20°-25.4
25°-25

Et donc pour un angle de fixes d’environ 5° à l’arrière, il faudrait du 26.2-26.3

Des avis la dessus? les possesseurs d’amanite pratiquant piste et FR avec de grands pieds…

Retour d’un second shop (ou j’ai pu acheter mes fixesmais ou je savais ce que je voulais en rentrant**)

Conseiller sympa mais en qualité de conseils je reste bien sceptique
« Line mieux adaptée a mon programme » ca ok (pas dur, c’est ce qui est écrit sur le papier), après concernant l’Amanite: « plus beaucoup de board sont vraiment difficiles a rider de nos jours » (mouaif)… et finalement: « plus de Line ni d’Amanite en wide ici mais je peux me renseigner pour t’en trouver une a très bon prix, sinon dans ce qu’on a ici au shop il y a la Nitro Magnum en wide, ou la K2 Brigade, bien pour ton programme et pour tes pieds »

Je veux pas dire, mais ces 2 dernières n’ont apparement rien a voir en terme de niveau de pratique avec la Line je pense et avec une Amanite sans aucun doute

Donc voila, bon shop, mecs plutot sympas, mais après faut pas trop en demander je crois. Il m’a pas plus aidé que ca et n’a pas l’air de s’y connaitre beaucoup plus que moi (alors que je suis pas un pro) et il ne se souvenait meme pas que la Parabellum etait chez Imperium par exemple…
Bref, le plus important c’est qu’il parvienne a me trouver un des 2 planchon et a tres bon prix
On verra bien!

PS: pas d’avis sur mes panards alors pour l’amanite wide?

Ton 46 passe sans problème sur une Amanite 161 qui fait 260mm au patin.

Si tu aimes les boards agressives- prends la Amanite; si tu préfères les boards plus « douces »- prends la Line 164.

Merci beaucoup Ovo!

+1
la différence se fait sentir quand il y a 1 ou 2 cm d’écart au patin mais pour 0,3mm pas de pb

Bon, retour du shop ou je DEVAIS faire une bonne affaire: une Line Wide en 164 qui a très peu servie (board de test), pour 175 roros!
MAIS

  • planchon pas arrivé (devait etre apporté d’un autre shop, en station je pense)
  • le type de l’autre fois (avec ses supers conseils) finit par me sortir une Line wide de 161 (il dit que ca ira, toujours pret a vendre qqchose; pas faux après tout, l’Amanite en 161 serait du même gabarit…mais ce n’est pas ce que je recherche!!), qui est de 2008 et qu’il dit nickel alors qu’il y a une craquelure sur la semelle (peut etre rien de grave mais bon quand meme) et que les cares sont rabotées (a ce qu’il dit souvent le cas avec des boards tests, je ne savais pas ca)… et.la Line de 2009 devrait etre dans le même état selon lui
  • il finit par vouloir me RE-refourguer d’autres planchons alors que je lui dit que je veux du Apo, ou voir une Imperium pourquoi pas, mais qu’il ne vende pas de toute manière
  • et enfin: quand je lui explique que j’hésite avec l’Amanite et que je veux garder la board quelque temps et progresser, il me dit qu’une board, si utilisée a son potentiel, en 2 ou 3 ans max elle est morte

Bref, un tout qui fait que je ne repasserai pas le voir pour la Line attendue et il a perdu un client
Je continue d’hésiter mais ca sera la Line ou l’Amanite, encore en pour-parler avec moi-même

UN GRAND MERCI encore a Milky, Ovomaltine et Freerider!

De rien

Apo Line 164 wide à 279 euros ici. Le prix est ok mais si tu cherches bien tu peux probablement la trouver encore moins chère.

PS: en ce qui concerne la remarque du type de ton shop- une board est « morte » en 2-3 saisons si tu fait 50-60 jours par saison…

Tout a fait d’accord avec toi…

Pour les prix c’est les tarifs du moment: 279 pour la Line, 329 pour l’Amanite, sur la plupart des sites! Mais merci!

slt,
alors je vais juste poser une question en rapport avec tes fixes, je les connais pas donc est ce qu’elles sont plutôt rigide ou plutôt souple ?
Perso j’ai acheté une board assez (trop) rigide a peu prés au même moment que toi (c a d 3 ou 4 années de snow avec 1 a 2 semaines par saison). Franchement j’ai galéré et certains jours ont été dur a vivre. Par contre (d’où ma première question) le revendeur m’avait vendu des fixes super souples avec, en me disant que ca allait être nickel, mes problèmes venait surement de l’association board rigide et fixe souple. Enfin en gros ce que je veux dire c’est surtout vérifie bien que tes fixes vont correspondre avec soit la line et soit l’amanite.
Enfin mon avis : si tu « rides » 1 ou 2 semaines par an a ta place je privilégierai une board un peu plus joueuse tout en étant évolutive. Le truc c’est que si tu te retrouve avec une amanite a galérer ça va te saouler et vu ta fréquence de snow c’est un peu con. J’ai l’impression (je me trompe peut etre) qu’il y a moins de chance que la line te limite dans ta progression qu’il y a de chance que l’amanite soit un poil trop rigide pour toi.
Après ce n’est que mon point de vu, je n’ai jamais testé la line par contre j’ai une amanite avec fixe cartel et vraiment j’adore. De plus tu as pas du tout le même gabarit que moi (65 kg) et tu dois moins être impacté que moi par la rigidité des planches.

voila pas sur de t’avoir aidé

bab

moi je partirai sur une amanite sans hésiter. La line est bien pour un programme polyvalent qui passe de partout, mais la amanite a un pop bien meilleur. a terme tu risque de t’emmerder avec la line. ( enfin je vois ça par rapport à moi). De toute les manières, les 2 planchons sont bien. Dernière chose sur la amanite, la saison prochaine c’est la dernière série qu’Apo sort… donc elle sera assez recherché ( toi qui parlait de revente).

Merci a vous 2, suis d’accord avec vos points de vue.

@bablight: mes fixes sont des Flow M11, typées FR, donc association que ce soit Line ou Amanite je pense que ca ira. Après c’est mon premier vrai matos donc c’est sur que quand on me parle d’agressivité/douceur de prise de care et de rigidité/souplesse d’une board, je n’est pas assez de recul et d’expérience pour « juger » correctement une board. Et effectivement avec mon gabarit (1m80 pour 80 kg nu ), je pense etre un peu moins impacté par la rigidité des planches.
Sinon c’était quoi comme board? Tu es passé aux champihnons au bout de combien d’années et combien de sorties?

@yoguis: oui, cette version 2010 sera la dernière Amanite à ce que j’ai pu comprendre. Mais suis pas regardant sur l’année à vrai dire. Et je ne pense pas attendre mars 2010 si je choisis l’Amanite.
(juste en passant: le design de la nouvelle Amanite LTD est a tomber!!! sublime!!)

Pour question sinon: l’Amanite 2007 et 2008 sont classées pour « Avancés », celle de 2009 en « Expert » par Skipass. Planchon rigidifiée au cours des années? devenues plus pointues? Des détenteurs d’Amanite 2009 ici? ou qui auraient pu voir des différences après avoir ridé des Amanite de différents millésimes…
Merci encore a tous!

Dans « skipass » il y a le mot « ski » et dans « SNOW-FR », il y a le mot « SNOW »…tu vois ce que je veux dire

On ne change pas une équipe qui gagne, la Amanite est la même depuis au moins 3 ans. Perso, j’ai ridé la Amanite 160 et j’ai adoré…et pourtant je ne suis pas fan de Apo (mon gabarit: 185cm, 77kg, je chausse du 43,5); elle demande quelques décentes ou quelques jours d’adaptation mais après…

D’autre part, si t’as peur de passer d’une board de location à une Amanite, prends une Line…

très bien

__« C’est la sœur jumelle de mon Option Franchise 161
Les débutants doivent s’abstenir de rider cette board, elle est bien « mechante »! Bien rigide en torsion, la prise de carre est très directe. Puis, une fois sur la carre elle carve comme un alpin ! On peut tracer à mach3 même sur de la neige très-très dure ; pas de problème, plus on va vite, plus elle aime ! Je suis sûr qu’elle passe bien dans la pow (c’est l’ex DV quand même) : rigide avec un nose bien déroulé (autour de 21-22cm). En plus la deco déchire ! »
__-Testeur de niveau vancé (All Mountain Freeride) depuis 6 ans (~20 jours/an)

__"quand le soleil tape sur la planche on apercoi les bande de carbon sur les 2 coter de la planche a et la c pas du vol la prise de carre et tres franche .la reseption sont surprenente . elle a tous pour elle. c et ma premiere amanite. amanite pour la vie. j ai tester nitro burton apo mon choie c tournee sur amanite 2009 .ma meilleur saison.merci apo. "
__- Testeur débutant/intermédiaire (Freeride) depuis 1 ans (~5 jours/an)

Avoue que tu trouves des trucs qui te laissent perplexe des fois… et je parle pas des fautes d’orthographe du second test quand je dis ca hein!

Et je plussoie sur ton post! toujours de bon conseil mon cher Ovo!

J’arrive au bout de mes recherches…
Trouvé ca sur le site anglais DocumentSnowboard:

et:

Donc 2 boards s’adressant à des riders avancés, avec l’Amanite ayant une marge de progression plus importante (comme dit par Yoguis), meme si je ne pense jamais acquérir un niveau que je qualifie moi d’ « expérimenté »

  • LINE 164W: 306.3 (spatule) - 264 (patin) - 306.3 (talon)
  • AMANITE 161W: 301 - 260 - 301
    (Line peut etre mieux pour le FR et la poudreuse avec des tailles spatule et talon plus grandes)
    (- IMPERIUM PARBELLUM ET DIOSA 160W: 308 - 260 - 302 comme alternative intéressante)

Voilà, je crois que maintenant la balle est dans mon camp, j’ai fait le tour de tout ce que je pouvais trouver. Merci a tous ceux qui m’ont aidé et conseillé, je reviendrai vous présenter mon achat… et vous faire part l’hiver prochain de mes constatations

si t’as un programme vraiment plus axé FS je partirais sur la amanite sinon sur la line qui a un leger set back agreable dans la pow.

pour les imperium je suis pas monter dessu mais j’en ai entendu que du bien surtout la parrabellum

Pas de pratique FS du tout, mais de la piste et de la powwww.
Donc Line selon toi. Meme si j’avais dans l’idée que l’Amanite serait mieux adaptée a la poudreuse (meme shape que la Line, mais en étant plus rigide)

Sinon pour la Line, en 161 les dimensions corresponderaient a celles de l’Amanite. Donc si Line choisie, en 161 ou 164 (peut etre un poil grand du coup la 164?)?

Tel est le dilemme: Amanite plus rigide ou Line en 164 pour pratique FR…

Parabellum gardée en tête car j’en ai lu pas mal de bien aussi en effet…

Salut
Désolé d’arriver un poil tard sur le topic, suis un peu charette en ce moment
Si jamais , j’ai une parabellum 160 W dispo, je sais qu elle est difficile a trouver à cette période de l’ année, si ton choix s’oriente dessus fais moi signe

Très bonne board au passage, et surtout excellente construction
A plus
L

Ce qui devait arriver arriva…

J’ai finalement craqué!

Un indice:

Passé dans un shop (Quai34) où il n’avait plus de Line ni d’Amanite, mais où le conseiller, sympa, m’a dit que l’Amanite le ferait assez bien pour moi. Ensuite retour au shop (La Glisse) où un conseiller m’avait orienté sur la Line et pas l’Amanite acr trop exigeante, mais discussion avec un second conseiller qui au vue de mes « bons cuisseaux » (car il ne croyais pas au début que je faisais 80 kg lol) m’a dit que l’Amanite serait pas mal du tout pour mon gabarit, et que mes fixes étaient parfaitement adaptées pour cette board. Ajouté à cela avis favorable et des conseils de psike que je remercie au passage . Soit 3 avis, et 3 amateurs de champignons dans la même journée!
Suis donc passé vérifier le lendemain que mes fixes s’adaptées bien (taille XL pour 26 au patin) et j’ai craqué! Ca sera donc l’Amanite, ma future compagne… pour les pistes.

Reste a attendre la neige… encore qq mois
Merci a tous! Le post peut être clos, on n’en parle plus. Adieu post, RIP.
Je vous ferais part de mes commentaires saison prochaine, histoire de vous raconter comment se sont passés les « préliminaires » avec le planchon et pour aiguiller les futurs possesseurs!

Bon ride a vous!

ps: après longue discussion avec le conseiller, mes angles sont passés de +5° AR/+15° AV à +6°AR/+18°AV je crois (enfin autour de 20°)… apparement plus agréable selon lui, même si chacun à ses préférences bien sur. Je verrais ca! (ca risque d’être rock&roll au début entre une vraie board et de vraies fixes, des nouveaux angles…mais j’ai hate!!)

Désolé, ca aurait pu me tenter et me faire hésiter c’est vrai, mais comme dit juste au dessus, j’ai enfin trouver mon bonheur,
Merci en tout cas. Bonne vente a toi!

Je ne suis pas fan de Apo mais je dois avouer que l’Amante est Bon ride!