[POLY FR] La première planche et les premières fixations

Bonjour, je me présente, chicagodu62, et oui j’habite dans le nord pas de calais ^^
J’aimerais acheter une planche et des fixations, apres avoir cherché je préfère m’adresser a des pros ou au moins des connaisseurs par contre j’ai un probleme avec la taille du snow et quel type de fixation adapté pour le freeride.

INFOS
Type de ride : Freeride Piste (Polyvalent)
Niveau : Expérimenté (Pistes rouges et noires, hors-piste)
Taille : 1m87
Poids : 98kg (beau bébé) ^^
Prix : 600€ (planche et fixations comprises)

Merci !
On m’a dit de poster un nouveaux sujet pour plus de réponses…Voila !

Up svp

Ta pointure???

grande pointure + de 44 prend une wide plus large, la taille de la planche dépend de ton utilisation c’est pour du freeride c’est ca?

Je fais du 46, et oui c’est pour du freeride et de la piste (rouge et noir)
merci

niveau board jte conseil la nitro pantera http://www.fluofun.fr/matos/nitro/pantera-wide.html

Pour la board; il y a effectivement le grand classique Nitro Pantera wide, en 165 minimum pour toi.
Regarde aussi du côté d’une Flow Solitude ou d’une Unity Dominion Wide. Sinon, Arbor fait des choses sympa dans ce programme aussi. En moins cher, une Apo line FT en 166 (bon courrage pour en trouver une) peut éventuellement répondre à tes besoins, mais elle risque d’être un peu trop facile.

La nitro blacklight aurait été prfaite pour lui malheureusement y’a que du midwide limité au 45.
La panthera est moins polyvalente, et pour taper des noires faut pas hésiter à la prendre un peu courte pour mieux la déformer, c’est quand meme bien raide comme planche. Par contre ce sera un poil + galere (un chouilla) en hors-piste mais bon, on peut pas tout avoir.

Mouais, je suis pas fan des boards trop polyvalentes pour un programme pur freeride, mais c’est vrai qu’on peut apprécier une board qui sera plus joueuse. Ceci dit la blacklight est pas très réputée pour sa portance en poudreuse et pour un 46 je la trouve un peu étroite (mais bon, c’est moi aussi qui aime bien ne pas avoir les pieds qui frottent en carving et qui prend toujours les boards quelques mm plus large que ce qui est conseillé).

Je suis d’accord avec QReuCK sur le programme de la board.
A mon avis il lui faut une FR ou une poly FR, d’après son post.

chicago, t’as quoi comme niveau ?
Tu veux une board à cambre classique (plus précis, plus technique ), ou inversé/mixte (plus joueur et aussi plus de portance en pow)?

Ensuite, vu ton gabarit et ta pointure, tu auras vite fait le tour des boards qui pourraient t’aller.
Commence par regarder cette liste, vers le bas regarde la partiepar modèle - wide**. La APO Line, la Imperium Parabellum sont de grandes classiques souvent conseillées par les gars du forum.

De toute façon vise une board qui correspond à ton niveau voire plus, car tu progresseras. Et pour 600 €, t’as de quoi te faire plaise.

Jefe

le probleme, c’est que voila je comprend pas trop le truc avec la cambre…ca sert a quoi …j’ai un bon niveau mais en matière de connaissance snowboard je n’y connais absolumment rien en fait j’ai eu un prof particulier et il m’a donné le niveau 3 en snowboard je sais pas si ça vous dit quelquechose… mais sinon je passe tranquil su rouge. un peu moin sur noir et tres moyen en hors piste il me faut encore de la pratqiue
merci a tous voila

la cambre, c’est la forme naturelle de la board lorsque tu la pose à plat. TU vas avoir différentes formes pour privilégier soit le FS ou FR ou faire un peu de tout terrain. Corrigez moi si je me trompe ^^

Ouai jpensais k’il voulait un poly moi, (CF son post) cela dit avec une panthera soit il progresse soit il finit à l’hosto si il se tape que des noires avec. Enfin j’en sais rien à vue de nez son niveau est plutot intermediaire.
La po line en grande taille ouai peut-etre, pis encore un classique avec plus de patate , une Imperium Diosa (goddess pour le modele 2011) par contre que ce soit la panthera ou la diosa, si il claque des sauts en réceptions c super technique, pas très tolérant quand meme

Les précisions pour le cambre, je te les ai données. Regarde sur le forum, ya des sujets là-dessus.
Alors le coup des niveaux en snow, moi ça me parle pas, c’est récent ces niveaux. En gros tu es en train de progresser hein ?
Dans la liste que je t’ai donnée, regarde les boards niveau débutant/intermédiaire ou avancé, oublie les expert, si c’est pour t’emmerder tout le temps et ne pas prendre de plaisir, je vois pas l’intérêt. Il te faut un truc qui tienne la route, mais tolérant quand même…
La Parabellum, la Line, la Legacy, la Blade pourquoi pas (plus joueuse car camrock et twintip).

Une autre idée qui colle bien au programme et qui a eu de très bons échos dans un passé récent: NDK Platinum. A priori une board pas exigente mais qui est pile poil dans le domaine d’utilisation et qui saura en donner toujours plus au fil de la progression. A prendre en 163 wide mini voir 168 wide si tu veux vraiment une arme pour la poudre.
En ce qui concerne le niveau, pistes rouges et noires ça veut rien dire. Moi des pistes noires, ça fait plus de 10 ans que j’en descend. J’ai commencé à me considérer comme à l’aise dessus (c’est à dire que je dérappe très peu voir pas du tout même sur neige bien dure) il y a seulement 3-4 ans.
Sinon, des autres boards citées:

• parabellum/line: des boards assez souples (pour des poly-FR) mais bien directionnelles pour tourner propre sans forcément attaquer comme un malade. La Line est peut-être un poil plus confort et stable et la parabellum un poil plus joueuse. La Diosa est une parabellum boostée au carbon => moins confort à basse vitesse, mais plus performante pour attaquer.
  • legacy et Blade: bonne portance en poudre, pas trop exigentes en niveau grâce au camrock, mais peut-être un poil moins précises.
  • pantera: pas évidente à déformer, elle imposera de plus rentrer dedans (vitesse, engagement sur la carre). Pour autant, quand on la ride comme elle a envie d’être ridée, elle amortie très bien le terrain au point d’être considérée comme manquant de sensations par certains. Un monstre d’efficacité pour qui engage fort, qui peut être soit chiante à rider soit physique pour ceux qui rident tranquille.

chui d’accord c a peu près ske jdisais, faire passer une panthera sur des noires faut avoir un bon niveau kan meme.Vaut mieux qu’il tape dans une line, d’ailleurs le modele 2011 de la line a un rocker.

Sinon y’a la line 2010 qui est dispo sur glisshop pas cher en wide mais vu ton poids prends du 166w ce serait top. La parabellum est cool , ok mais semelle extrudée et il me semble un poil + lourde (etrange d’ailleurs)et la sur le coup c’est clair k’elle est + freestyle que la line meme si elle reste dans la catégorie poly.
Pis honetement encore une fois pour etre a l’aise et commencer a faire des saut sur piste par ex., la panthera elle va t’envoyer au tapis à la moindre erreur!
perso panthera en 1ere board ça me fait un peu sursauter, surtout qu’il habite pas grenoble loin de là, la progression va pas se faire si rapidement que ça.

C’est fun ces histoires de niveaux dans le surf avec des numeros. kan j’ai commencé la surf (ya 17 ans de ça eh ouai chui un vieux) j’avais pris une demi journee de cours c’etait trop à l’arrache pas structuré du tout et en plus les planches de lépoque rien a voir avec aujourdhui vraiment. C bien k’ils fassent des reperes genre 3eme etoile (a mon avis ça doit correspondre avec le niveau 3 en surf ce serait logique), enfin bref si ça va dans ce sens là on aura de + en + de surfeurs sur les pistes. J’préfère 100 fois passer un débutant surfeur qu’un débutant skieur sur les pistes, la-dessus jpense tt le monde est d’accord!

Merci à tous pour les conseils c’est sympa .
Et pour les fixations ? Y’en a des spéciales freeride ?

Bah oui mais c’est presque le meme probleme qu’avec ta board, plus les fixs sont typées freeride, moins elles sont tolérantes… en théorie une fix freeride est plsu rigide et plus réactive donc pardonne moins les erreurs. Perso moi qui kiffe le freeride j’ai surtout investit dans des pompes bien rigides (burton driver) c super réactif, après les fixs prends un flex medium , desfixs trop dures te feraient faire des fautes de quarts beaucoup plus facilement, après, à l’opposé ne prends pas de fixs souples peu réactives (genre burton freestyle ou custom, des grands classiques), elle ralentiraient ta progression d’un point de vue technique et ça met pas en confiance quand t’as décidé de rentrer dans la piste.

OKOK merci

Mais bon, vous m’avez conseillé plein de board, j’ai pris la liste, y’en a beaucoup, donc je suis un peu perdu maintenant mdrrrr

quelqu’un pour me conseiller LA planche ?

merci d’avance

Apo Line 166wide. valeur sûre, une des références en polyvalente évolutive. qwdesign sympa. excellent rapport performances prix, le genre de board qui convient à tout le monde (ou presque).Typée freeride mais très souple, rigide en torsion pour une bonne accroche.difficile à regretter comme achat de 1er snow, car elle est aussi agréable a rider a basse qu’a grande vitesse, la panthera ce sera pour quand t’auras pris un poil + de niveau.