[POLY FR] je n'y connais rien! quelle planche acheter?

bonjour à tous!

je pratique le snow depuis 5 ans à raison d’une semaine dans l’année. je me débrouille bien mais je ne suis pas très téméraire, je n’aime pas les pistes difficiles ou techniques et je ne fais pas de figures (un petit saut de 20cm par-ci par-là ).
je mesure 1,71m et je pèse 59kg.

j’ai déjà un peu écumé les sites proposant des planches mais rien ne me tente vraiment, les modèles pour femme sont très gnan-gnan, clichés, comme leurs couleurs d’ailleurs…
y-a-t’il une réelle différence entre les planches pour hommes et celles pour femmes ou est-ce juste une histoire de style?

j’ai un budget assez serré (dans les 300E max) mais j’aimerais avoir du bon matos (et un peu joli aussi )…

merci

Bonjour à toi.

Alors pour ce qui est du sexe, ce n’est pas très important d’après moi, pour plusieurs raisons :

_ Les planches sont constituées de la même facon que tu sois un homme ou une femme.
_ Dans les stations, les locations ne proposent pas de modèles Femme/Homme, aucune différence n’est faite.
_ Ma soeur m’emprunte des fois mon snow et elle le trouve parfait.

Par contre, il faut choisir une planche qui te correspond niveau Poids/ Taille.
Je dirais qu’il te faut une planche 160 cm (pour une utilisation freeride), mais attend d’autres avis tout de meme. Si tu as un budget serré, tu peux prendre un pack ou voir pour une board d’occasion, genre sur Ebay ou quoi. (Ma board vient de Ebay, 200€ et les 3/4 sont neuf donc y’a moyen de trouver du bon matos). Niveau marque de board je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. Artec est une bonne marque pas très onéreuse mais super niveau qualité avec du gros pop (inutile pour toi vu que tu ne fais pas de freestyle)(Je ride avec ). Après pour les plus connus Y’a Burton ou Forum (D’ailleurs Forum a été racheté par Burton donc le shape est quasi identique).

Enfin voila mon avis
A+

Oulaaaa,160 ça va pas faire énorme pour ses 59kgs même en freeride??!!?!

Oups oui, j’ai mal lu le poids . Du coups ca change tout, hop j’édite.
Merci crashboard91

EDIT : M**C’est vrai qu’on peut pas éditer les vieux message sur ce forum.

Du coup la taille c’est plutot 156/157 cm. Minimum 155.

mmmh je dirais MAXIMUM 155 et encore,notre jeune fille fait 1M71 pour même pas 60kgs même en 155 c’est un paquebot pour elle,non?

heu votre simulateur de board me dit 153…

jusqu’à maintenant on me refilait une planche de loc qui m’arrivait au menton…

sinon quel programme il me faut? polyvalent?

Mouais. Perso je maintient 156 cm. Pour choisir une planche de snow, il faut connaitre la taille et le poid. Notre amie pèse 59 kg, ce qui correspond à 154/155 cm comme tu le dit. Mais il faut aussi prendre en compte la sa taille, qui est de 1m71 qui correspond à environs 157/159 cm comme taille.

J’ai pris la moyenne des deux pour optimiser la taille. Enfin, moi on m’a conseillé selon la taille et le poids lors du choix de ma planche, et elle me correspondait parfaitement.

Bref c’est sur que si tu te base uniquement sur le poids, c’est sub 155 cm mais normalement c’est taille et poids, non ?

EDIT : Pour ton utilisation, prend en une Polyvalente /Freeride.

J’aurai plutôt dit polyvalente voire poly-freestyle non?

Si tu ne fais que de la piste et quelques petits sauts…

A moins que tu ne sois attirée par un peu de hors piste?

dis nous tout

(Perso par rapport à la taille, je fais aussi 1m71, mais pour 47 kilos, et j’ai du 152 ^^)

Perso j’avais acheté a mes debut une misfit 152 (je fais 1m68 pour 61 kg) et dans la peuf ben la planche s’enfoncait a chaque fois, j’ai pris une board type freeride (elan ascent) en 159cm, et là, que du bonheur…

Conclusion je pense vu ta taille et ton poids 160 c’est bon pour du freeride. Je ne te conseille pas en dessous si tu ne fais pas QUE du freeride…
Mais pour pouvoir etre exploitée toute la saison et progresser, je pense que tu devraiS taper dans une planche de 155 à 157 en freestyle polyvalente.

Apres faut voir si ton budget est prevu pour la planche ou la planche + fixations…mais ne t’attarde pas sur le design de la planche, pense pratique et evolution…suis les conseils des membre du forum tu ne sera pas déçu… :wink:

C’est ton poids qui te fais descendre ta taille de board. Perso moi j’ai une 152 pour 53 kg et 165cm, c’est mon shop qui m’a conseillé la taille, suivant mon poids et ma taille et je la trouve parfaite. Enfin bizarre c’tte affaire là. Bref, faut croire qu’on m’a mal renseigné.

Bref, je pense qu’au final, à 2 ou 3 cm près c’est pas très dérangeant, y’a des types qui aiment plus long que d’autre je pense. Tout est question de gout. Bref, j’avais un tableau de correspondance pour avoir la taille de sa board dans un vieux mag de snow, je vais chercher tout ca et je vous dis

Merci du soutien

De rien Chaos ! j’étais de toute façon d’accord avec toi à la base

2 à 3 cm, non c’est pas très grâve à mon avis.
Personnellement, j’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment nécessité d’un engin de guerre, donc 153 me semble une bonne cible.
Pour le modèle, il faudrait voir ta pointure. Si tu chausses moins de 41, il est recommandé de prendre une board spécifique pour fille dont la différence fondamentale est une largeur adaptée aux petits pieds.
Pour le programme, une polyvalente freeride sera plus agréable en courbes sur piste, plus portante en poudreuse à taille égale, et amortira mieux le terrain sur les neiges difficiles qu’une planche plus orientée freestyle.
Ma femme utilise une Ride Solace, qui doit être à peu près dans ton budget. C’est du solide, j’ai jamais eu de réparation à faire sur la semelle, et elle a bien progressé depuis qu’elle l’a. Sinon, désolé, je ne connais pas très bien les boards pour fille. Normalement toutes les marques ou presque ont une board de ce niveau de gamme qui pourrait convenir à ton programme.

j’ai vu ça qui me plait assez:

http://www.laglisse.com/achat-snowboard-ro…-R400F5942.html

qu’en pensez vous?

pour la taille le choix est limité: 152cm!

Juste pour voir les décos des boards rapide va voir ici Boards !!! , ok y a un guide boards sur ce site aussi mais y a pas de vu d’ensemble des boards donc …désolé .

Salut
Bon apparement on a le meme gabari et presque le meme programme : je fais 1m70 pour 60kg et je fais 20jrs/an de snow… Je suis pas un pro du matos snow mais (comme j’ai deja posté quasi la meme question que toi ici meme…) je peux quand meme te conseiller. Ca fait 7 ans que je suis sur une Nidecker en 157cm et jusqu’a present c’etait la taille ideale pour faire du ride. Cependant, comme moi tu cherches a « jouer » avec ta planche (genre en fin de journée… ), je te conseillerai de prendre une 155cm qui sera forcement plus legere donc plus maniable pour faire un peu de freestyle… j’ai bien dit un peu … Pour faire du freestyle une 153 te (nous) serait en effet adequate. Bref : Si tu veux conserver ton programme, il te faut une freeride en 155 (si tu veux une planche un ptit peu joueuse) ou en 157 (si tu veux continuer a etre bien a l’aise en freeride). Ce n’est que mon avis, écoutes-en au maximum et synthétise !
Pour info je viens d’acheter un Nitro Team 2009 en 155cm.
Ciaociao

ah oui j’ai oublié de dire que je chausse du 42 et que jusqu’à maintenat on m’a refilé des planches de 153 cm environ (du sol jusqu’à mon menton ), ça m’allait bien mais je n’ai pas de point de comparaison…

après, entre 153, 155 et 157 quelle est la différence? la maniabilité?
la poudreuse je m’en fiche un peu je reste sur les pistes…

Blasphème !! Et l’appel de la Pow alors ?

désolée! mais de toute façon ça fait longtemps que j’en ai pas vu! avec la chance que j’ai, j’arrive toujours à partir sur LA semaine pourrie, style verglas en haut et soupe en bas, ou bien carrément pluie…

sinon personne n’a d’avis sur cette planche? http://www.laglisse.com/achat-snowboard-ro…-R400F5942.html

ou encore, que pensez vous du pack? http://www.laglisse.com/achat-snowboard-ro…-R399F5983.html

nan mais t’inquiètes pas, on te blâme pas, c’est juste que c’est difficile à comprendre… car c’est quand même la base, ce qui vient avant l’artificialité des pistes

et puis c’est juste que… qu’est-ce que c’est bon la pow!!!
(et ça fait looongtemps que j’y ai pas touché…)

fin du hs