[POLY FR/FS?] Diabolic Spirit, Expédite 9, FR6

Bonjour tout le monde,

j’ai acheté chez décathlon, il y a deux jours, une board Diabolic Spirit, des fixes Expédite 9 et des boots FR6.
Voilà en images ce que ça donne:

Je suis entrain de me demander si je ne me suis pas un peu planté…
J’ai eu l’occasion d’acheter la board plus les fixes pour 245€ (à la base la board 239€ et les fixes 120€) mais, petits bings (qui n’en sont peut-être pas): C’est une Board de 162 (je fais 1m80 pour 70kg, tous les simulateurs me conseillent une board un rien plus petit) et, mes boots sont des 44, j’ai l’impression qu’elles dépassent un peu de trop de la board (voir photo ci-dessou))

Donc, ce que j’aurais voulu savoir:
Est-ce que la longueur de ma board risque de poser problème?
Est-ce que la largeur de ma board risque de poser problème?
Et enfin, dernière petite question, avant de se lancer sur les piste, je dois mettre quelque chose sur le dessous de ma planche (cire ou autre)?

D’avance merci pour vos réponses

Kyue

euh c’est normal que je vois pas les photos?

et pour ta semelle, va dans un shop et demande leur de la fartée ^^

manifestement non, mais attends un petit peu, le temps qu’elles se téléchargent
farter une planche, c’est pas juste quand il y a des griffes?

Pour débuter je pense que tu a tapé dans ce qu’il fallait, surtout au prix où tu a eu ton set.
Pour les boots qui dépassent dans ton cas c’est loin d’être excessif, en plus apparament d’après ce que j’ai lu dans ta présentation tu en est plutôt a la phase débutant donc je pense pas que tu va te lancer dans de gros carving dès demain au point d’avoir les boots qui frottent

En ce qui concerne le fart ça n’a aucun rapport avec le fait qu’il y ai des griffures ou des petit pet dans la semelle, ça sert tout simplement d’avoir une board qui glisse mieux

Alors:
162 pour 70 kg, c’est une taille très bonne pour du freeride légèrement polyvalent. En gros, si les rotations dans tous les sens (en flat et sur les kickers) ne sont pas une priorité pour toi, c’est très bien.

Pour la largeur, 44 passe normalement très bien sur une board au patin « normal ». Je ne connais pas la dimension exacte de la diabolic spirit, mais ça doit pouvoir rentrer. Y’a peut-être à gagner sur le centrage des fixes. Personnellement je préfère dépasser légèrement plus côté talon que côté orteils. Si tes arceaux sont réglables, tu peux les reculer d’un cran. S’il ne le sont pas (facile, une fixe monobloc n’est pas réglable en longueur), essaie de voir si tes disques ont les trous décallés d’un côté ou de forme oblongue, ou les deux. Sers toi des possibilités de ce disque pour essayer de décaller légèrement la fixe vers le côté talon.

Je crois remarquer que tes angles sont très réduits et ton stance (écartement des fixations) plutôt étroit.

A mon avis, quand on débute on a tendance à régler (quand on règle) sur une position trop étroite avec des angles correspondant à cet écart, notament parce qu’on teste la position jambes tendues. Or jambes tendues, ce n’est pas une position très efficace une fois sur la neige. Le réglage doit être fait pour être confortable jambe très fléchies, tu verras que l’écart correspondant est plus grand que ça, et les jambes étant plus ouvertes, logiquement les angles aussi sont plus prononcés (et franchement, évite le 0° à l’arrière). Vu le type de board, ça m’étonnerait pas du tout que l’écart maxi autorisé par les inserts soit tout à fait correct pour ta taille. Peut-être un peu bizarre la première fois que tu chausses, mais dès que tu fléchiras un peu les genoux ça ira mieux.
Pourquoi je te dis ça? Parce que si tu règles plus écarté et avec un peu plus d’angle, tes pieds dépasseront déjà nettement moins.

Pour le fart:
Pour la première sortie (voir les 5-6 premières), le fart usine suffit largement.
Les griffures, soit elles sont minimes et juste les ébarber (tu coupe au cutter ce qui dépasse) suffit largement, soit elles sont suffisament marquées pour justifier une réparation.
Le fartage, ça sert à nourrir la semelle pour qu’elle ne dessèche pas, sachant qu’une semelle sèche ne glisse pas bien et est plus sensible aux griffures. Typiquement, ça se fait toutes les 5-6 sorties, même si en exagérant sur la quantité et en ne raclant pas ça peut tenir plus (mais ça glisse pas terrible les premiers jours), et même si certains maniques n’hésitent pas à refarter toutes les 2 sorties, voir à chaque sortie (les compétiteurs, avec un fart spécifique pour optimiser la glisse sur le type de neige qu’ils vont rencontrer). Un fartage est obligatoire après une réparation.
En fouillant bien sur ce forum, tu trouveras un dossier pas mal fait pour comprendre de quoi il s’agit.