[POLY FR/FS] Board pour un vieux amateur de glisse

Bonjour,

je souhaite renouveler mon matos qui date vraiment

1 - Petite présentation

Age : 42 ans

Taille 1m83

Poids : 93kg

2 - Matos

Boards : DUPRAZ D1 5’5 ++ (2012) // RIDE DH 159 (2009) et Fixations : Ride El Hefe (2013)

Boards : // BURTON Vapor 159 (2011) et BURTON Malavita Restricted (2011)

Boots : BURTON SLX (2014)  pointure 43

Mon quiver actuel est un peu le résultat de mes erreurs de débutant (j’ai commencé le snow en 2008).

En simplifiant au maximum car ce n’est pas une revue/test de mes boards :

  • Ride DH* un énorme pop, très bonne accroche sur neige dure, passage de carre à carre rapide, rigide mais en flat elle fait ce que je lui demande (press, 180/360°, ollie/nollie…) ; Pour les virages coupés sur neige dur avec beaucoup d’angle le tail se dérobe un peu. Ride en switch super agreéable

  • Burton Vapor* : peu de pop, très bonne accroche sur neige dure, passage de carre à carre plus lent, rigide mais en flat elle fait aussi ce que je lui demande (press, 180/360°, ollie/nollie…). Pour les virages coupés sur neige dur avec beaucoup d’angle le tail se dérobe mais moins que la DH. Ride en switch agreéable (fix arrière décalée vers l’arrière pour avoir une « twin like »)

Dupraz D1 5’5 : bonne flottaison en HP (malgré la taille ; une 6’ est bien meilleure ; la 6’ me faisait un peu peur du coup j’acheté la 5’5 pour sa polyvalence), peu de pop, très bonne accroche sur neige dure, passage de carre à carre lent avec son cambre plat, rigide mais en flat elle fait aussi ce que je lui demande (press, 180/360°, ollie/nollie…) et oui en 5’5 c’est vraiment un couteau suisse même le ride en switch passe rien à voir avec un vrai twin tip comme le DH mais ça passe.

Le point commun de ces boards c’est leur taille de carre effective (+/-) et elles n’ont pas les nouveaux cambres à la mode (je ne suis pas contre pourtant).

3 - Mon Niveau et Programme :

Expert / confirmé : je ride partout / tout type de neige sur piste et Hors Piste / maitrise des basiques du flat (je ne vais pas jusqu’à 540°… plus le temps de travailler ça).

Depuis l’arrivée de mon deuxième enfant, je ne parts qu’une semaine par an ; En mode énervé pendant 7 jours.

Au niveau des conditions, je  prends ce qu'il y a… je ne suis pas difficile à ce niveau. 

4 - Qu’est ce que je recherche ?

Idéalement je recherche une board avec une meilleure accroche que ma DH/Vapor, avec laquelle je peu continuer à faire le zozo en flat et qui en sortie occasionnel en HP soit pas à la ramasse.

J’ai un pote qui m’a conseillé récemment la Jibsam Heavy Duty 159 ; je regarde pas mal du côté de NeverSummer avec sa Ripsaw 162 (j’ai l’impression qu’elle juste énorme cette board !!! Est-ce un impression je ne sais pas encore). Je compte conserver mes fix Ride El Hefe qui sont rigide mais hyper confortable et bien réglé et mes SLX font un combo redoutable pour mes pieds…

Merci d’avance pour tout vos conseils et vos propositions.

Salut,

Tu as quand même un bon quiver, et les conseillers matos pourront t’aiguiller pour ton prochain achat! Juste un truc qui me choque, c’est vouloir avoir une pure accroche, de la flottaison en peuf et qui envoie en flat! Perso ça me parait difficile d’avoir une board à tout faire, mais peut être qu’avec ton gabarit et ton niveau, tu arrives à envoyer en flat avec toute board!?!

Moi je dirais salomon man’s board 159.
Plus souple que la DH je pense mais un poil plus directionnelle. C’est une bonne carveuse assez rapide et aggressive sous les pieds, qui passe bien en poudre et qui devrait aller pour ton gabarit en flat.

c’est pourquoi j’ai dis « idéalement » je suis conscient que la board à tout faire n’existe pas encore… mais cela fait tellement longtemps que je n’ai pas regardé ce qui se fait sur le marché avec tout ces cambres (magne-traction, XC2, C3, hybrid camber…)…
Concernant mon niveau en flat disons que j’ai eu de très bons techniciens comme profs et puis la gravité fait le reste … il faut que je perde quelques kilo quand même… Arrffff !!! j’avais commencé le snowboard plus tôt… mais en bon d’un autre côté en Guadeloupe il neige pas souvent… au mieux on peut avoir un peu de givre sur La Soufrière.

Merci pour ta suggestion… je vais de ce pas regarder de quoi elle est faite cette board…

Merci à tous les deux…

Après avoir discuter avec quelques riders… Man’s Board de Salomon et ATV de Slash retiennent toute mon attention… j’écume les reviews à droite à gauche entre deux biberons…

Quelqu’un a déjà essayé la Never Summer Proto Type Two ?
Peut-elle rentrer dans ma short list ?

up… prix relevés

Slash ATV 264€ (2016) 366€ (2017)

Man’s Boards 384€

NS Ripsaw - 580€

NS Proto - 620€

La proto type two bof pour ce que tu veux faire je pense.

La slash est top mais en flat ça va pas être fun.

On fait le même poids, en poudreuse te faut minimum 162-165 si elle est légère. Si c est de la lourde tu passe en 158 bien sûr l arrière, après en mettant tes fixes en max sur l’arrière ça passera aussi j ai créé un setback de 3cm sur ma twin

Merci pour les infos…

Exit la Proto…

As-tu déjà ridé la Slash ATV ?

ouais je l ai teste, deux fois, certes des anciens modeles:

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;hl=slash+atv
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;hl=slash+atv

et d apres ce que je viens de lire vite fait sur le net, c est tjs la meme mais plus rigide et les retour confirment mon impression. j’ai kiffe cette board mais en flat tu vas crever et en poudreuse c’est pas la mieux.

Une yes pick your line ou une capita DOA seraient plus dans ton programme je pense.

merci, j’avais pas vu que c’était tes tests… je les avais déjà lu…
Quand tu l’avais testé ; tu avais le setback de 10mm ou tu étais en « centered stance » ?
j’ai lu sur un autre site US qu’elle s’en sort plutôt bien en switch, tu as pu tester ?

setback d origine. aucun probleme pour le switch de memoire… mais bon j ai fait le test il y a un bail.

Merci

Never Summer n’est pas réputé pour faire des board rigides et très dynamiques, avec 65kg dessus ça le fait certes, avec +90kg ça le fait déjà beaucoup moins, il faut checker chez son voisin Unity pour cela d’où ce coté on aime ou on aime pas et je comprend que Milky n’ai pas spécialement apprécié ce genre de board , si tu veux quelque chose qui renvois ce n’est peut-être pas de ce coté qu’il faille chercher c’est vrai.

j’ai pas dit que la prototype two etait pas bien, j’ai dit qu elle ne correspondait pas a son programme
Mais je la trouve moins efficace que la proto HD ou que ma evo-R d’il y a 7 ans

Merci pour ta réponse…

Exit tout simplement de NS…

Il reste dans la liste que vous m’avez permis de construire :

  • Man’s Board (Salomon)
  • ATV (Slash).

Je pense m’orienter vers l’ATV. Il y a t-il une différence notable entre le version 2017 et 2016. Sinon, je prendrai la moins chère…

Merci d’avance pour vos ultimes contributions.