[poly FR] conseil planche et fix grand gabarit

salut a tous.
j’espere ne pas me tromper dans les post et les titre car c’est la premiere fois que je viens ici.
voici mon cas:
ca fait bien 10 ans que j’ai mas planche, une vielle planche décat (a l’époque ou Wedze n’hexisté pas encore lol) il est grand temps d’en changer.

l’utilisation: 60%piste /30% poudre / 10 « petit » saut pour les photos et la déconnade!!

Avec mes grands pieds, j'avais un peu mes orteils qui dépassaient  sur ma planche en 165cm mais ca ne m'a jamais vraiment dérangé car venant de l'alpin,  j'ai toujours garder un peu d'angle sur mes fix.

Je cherche des fix rapide à mettre. Plutôt des doubles  entrées. J'étais parti sur des APO mais impossible dans ma taille d'après les  vendeurs. Y en a-t-il d'autre mieux/ moins bien ? A conseiller, à éviter…

A force de chercher, je suis tombé sur des K2 CINCH CTS 2011  black. Un peu cher je trouve mais ca existe en XL… qu'est ce que ca vaut ?  Est ce fiable et utilisable avec des grands pieds (30.5cm) ? Compatible  avec mes boot actuelles (raichle) pour le moment car je pense les changer l'année  prochaine.

Quand a la planche, j'ai l'impression de conduire un  paquebot avec mon bout de bois de 165 ! il ya peut être pas que la taille  qui compte, mais j'ai essayer une planche d'un pot en 152, j'avais l'impression  de faire ce que je voulais avec … j'ai vu des planche Wide est ce vraiment plus  difficile bouger ou non….

Merci pour vos conseils.

Mika.

Tu as du te rendre compte avec tes 100kg qu’une board en 152 ne carve pas pareil et ne passe pas aussi bien en poudre qu’une 165, non?
Sinon que les orteils dépassent un peu c’est normal. En soft on ne met pas la planche à la verticale sur la carre.
A toi de voir de combien ça dépasse côté orteil et côté talon et de régler tes fixes en conséquence. Ceci dit, pour du 47, le wide est largement justifié.
Sinon pour ton programme, je dirais que 165, c’est une taille correcte. Tu peux éventuellement descendre un peu si ça correspond mieux à ta façon de rider, mais ça risque d’être un peu limite en carving et poudreuse.
Tu peux par contre t’orienter vers un modèle avec un cambre inversé en spatules qui te permettra de moins ressentir les points de contacts lorsque la planche est à plat et de compenser une longueur un peu plus faible en poudreuse.
Après, pour les modèles, ça va pas mal dépendre du budget.

Pour ce qui est des fixes, les K2 Cinch sont de bonnes fixes, mais je trouve que l’entrée par l’arrière coince un peu au niveau du strap orteils si tu le règle plutôt serré. Le fait d’avoir de grands pieds ne risque pas d’améliorer ce problème. Il existe aussi d’autres systèmes que les expresso et les cinchs. Certaines Flow sont sympa (mais peut-être un peu chères pour les modèles vraiment au top), et on trouve aussi le système Fastec.
Cherches un peu si tu tiens vraiment à avoir de l’entrée arrière ou de la double entrée. Pose toi aussi la question de savoir si tu tiens absolument à ce confort, les bonnes fixes à strap ont maintenant des crémaillères bien au point qui ne nécessite pas 3h pour être attachées.

Hello,

Oui du est dans la bonne section .

Alors pour la planche, 152 c’est trop court, il te faut un 163 cm minimum. Le mid wide ne conviens pas, prendre un wide pour un 47 c’est très bien ! Sans ça tu vas creuser la piste avec tes orteils .

Dans les planches wide poly freeride, tu as la nitro pantera, la nidecker blade, la nitro team, la ride highLife, la apo line, la imperium parrabelum, la nitro magnum.

Il faut voir aussi l’angle que tu mets à tes fixs, si tu as des angles assez ouverts tu pourra t’orienter vers des planches avec une largeur au patin moins importante.

Ton budget se situe autour de combien environ?

( Pas vu ton post qreuck, t’as été plus vif que moi ^^)

oulala… merci pour vos réponses rapide mais c’est tres technique la… beaucoup trop pour moi!
pour la planche, tu me dis un modèle avec un cambre inversé en spatules…ca veut dire quoi ca ? pour moi pas grand chose? explication? modèle?

pour les fix, les flow que j’ai vu se chaussent uniquement par l’arriere non? j’aurais préféré avoir les 2 possibilité, bien pratique dans la poudre. je vais chercher un peu plus d’info sur le system Fastec. par contre comme tu le précsie, je tiens absoluement a une fix « rapide ». marre de me plier en deux ou de me poser le cul dans la neige pour rechausser sans arret alors que les autres (skieur en parti) m’attendent…
le budget sera surement dans les 400 (500max).
en tout cas merci pour vos infos. je vais continuer a chercher…

Quand tu dis 400 (500max), c’est avec les fixes (ça paraitrait logique vu que tu en veux aussi)?
Sachant que la plupart des double-entrées sont autour de 200€ mais en tenant compte des premières promos qui commencent à arriver dans les shops, il faudra peut-être taper dans moins cher que les propositions de pifpafv.
Dans ce cas, regarde ce que tu peux avoir avec une Rossignol Taipan (plutôt polyvalente freestyle mais si tu as aimé une board en 152, quelque chose me dit que c’est pas idiot). J’ai plus en tête la taille la plus grande, mais si c’est autour de 163 en wide, ça peut faire. Sinon Ride Manic Wide beaucoup plus dans le programme un peu freeride mais quand même polyvalent, et peut-être que la Nidecker Blade camrock peut aussi se trouver en wide en promo.
Ces 3 modèles ont sous des appellations différentes du cambre inversé en spatule (Amptek chez Rossignol, Camrock chez Nidecker, et je sais plus quel est le nom du cambre de la manic mais il est plat au milieu et inversé en spatules.

SAlut,

Euh… les Apo exptresso vont du 40 au 47en L non ? T’es à la limite mais au moins ça prend ta pointure donc comprends pas pourquoi on t’a dit que y a pas pour ta pointure… Pour le prix des apo expresso y en a a 119€ sur certains sites en neuf donc ça te laisse une board a 280 max avec les promo c’est jouable.

Comme dit précédemment tu devrais pas descendre en dessous de 163 avec ton gabarit. La planche date quand même tu verras qu’avec une planche plus récente en 163cm wide ça te fera pas cette effet paquebot car plus légère déjà que celle de la génération précédente .

Après je dis des bêtises mais quand j’avais commencer le snow j’avais une vielle rossignol qui avait 8 ans (dc 12 maintenant) et purée qu’elle était lourde… donc je me base sur mon ressenti perso ^^

Faut pas prendre les apo expresso avec du 47, je chausse du 45 et déjà c’était limite pour y rentrer!! Elles sont très étroites au niveau du talon, le système et les crémaillères sont bizarres bref pas eu un bon feeling avec ces fixs, faut mieux prendre une paire de flow, c’est un autre monde!!

mouai… c’est exactement ce que m’a dit le vendeur…

d’apres lui, ma boots ne passera pas dedans.