[Poly FR] Conseil 1er achat

Bonjour à tous,

Alors voilà mon dilemne… je fais 1m80, presque 100 kg et je chausse du 43 en chaussure de ville (et 43,5 dans les boots de loc)

J’ai fait 2 semaines de snow l’hiver dernier et je descendais bien les rouges à la fin sans tomber ni fautes techniques (avec neige fraiche au début et glace le matin et soupe l’am en fin de séjour)
J’avais tout loué : snow burton 157W (il me semble), boots à laçage burton (bien confortable) en 43,5 et fix avec entrée classique.

Et cette année j’aimerais investir dans du matos mais pas de l’occaz qui pourrait me faire quelques années quand même…
Programme : essentiellement piste et un peu de bord de piste ou de zone non dammées…

J’ai repéré 2 planches :

  • Flow Merc en 159 (patin 25,2) sur Hawaiisurf
  • rossignol templar magtek wide 14 en 159 (patin de 26) sur Ekosport (elle a ma préférence)

Pour les fix je pensais aux APO Dual 1.0 sur snow universe ou alors aux Rossignol Cage V1

pour mes angles j’étais à +15 avant (si c’est comme cela qu’on dit… en tout cas pied gauche tourné vers la gauche de 15 °) et -9 (pied droit tourné de 9° vers la droite) par contre mon stance avait été réglé par le loueur et je ne m’en suis pas soucié car j’étais tip top

Help me… Please !!

Pour commencer, avec tes 100Kg, faut pas trop viser en dessous de 162 cm mais bon, la Templar est une très bonne board pour débuter, mais voilà, elle est aussi très douce et je pense qu’avec ta masse, elle va faire un drôle de tête sous tes boots. Cette board n’a pas eu le succès escompté par Rossignol, faute à sa grande soeur la Taïpan qui est une excellente board pour riders débrouillés/confirmés mais accessible également aux débutants !
Une Rossignol Angus en 161cm , une Rossignol Krypto en 163cm ou une One toujours de chez Rossignol en 163cm serai préférable, les deux dernières étant aussi très facile d’accès avec une préférence pour la One qui est semble t-il très joueuse à basse vitesse…
Avec la Flow Merc, tu vas retrouver le même problème qu’avec la Templar, une board trop souple pour ta masse.

Pourtant quand on regarde la templar Wide va pour 95kg+

Les 3 rossignols ne seront-elles pas trop exigeantes ? J’ai de bonnes cuisses et un bon dos (ancien nageur de haut niveau) mais je voudrais arriver à tenir une journée sans avoir des bouts de bois à la place des jambes quand même.

Au dessus de 160 n’est-ce pas un peu grand par rapport à mon niveau ?

Le prof ESF de snow pensait à max 160 en wide… d’où mes recherches…

Alors, disons que tu n’as pas besoin de wide avec ta pointure, avec un 43.5, la largeur au patin devrait se situer entre 25 et 25.5cm, 26 cm cela commence à faire trop large, tu auras moins de facilités à déclencher tes passages de carre, c’est une des raisons pour laquelle je te conseille une Rossignol One en 163cm, sa largeur au patin étant de 25.8cm elle t"apportera le petit plus de portance et de rigidité dont tu auras besoin par rapport à ton gabarit, QReuCK a posté son test ICI , je suis persuadé que c"est un planchon qui te conviendra !
Ne t’inquiètes pas sur leurs comportement, avec 100Kg sur elles, ces planches ne vont pas trop la ramener .

Et pour les fix ??

Et une Krypto en 163 ??
C’est con mais la déco me plait plus…

+1 pour shagya de très bon conseil…
Méfie toi des conseils des esf qui sont en majorité(y a aussi qq passionné heureusement) pas du tout passionné de snowboard mais de ski
La déco ne devrait pas te préoccupé mais bon on reffera pas le monde!..

Peace continue a kiffé!

La Krypto fait 25.2 cm, ce qui fait presque juste alors que la MW fait 26.1cm ce qui fait limite large, non pas que l’une ou l’autre ne te convienne pas, mais la Krypto c’est piste et hors-piste et vu ton gabarit, le hors-piste avec cette longueur va être un peu tendu, donc son terrain de jeu sera plus réduit alors que la One sera sans doute plus ludique.

Pour les fixations, donnes nous un ordre de prix, c’est tellement vaste.

Dans mon message initial j’avais parlé des APO dual 1.0 ou des rossignol Cage…

Et en budget du coup max 130 €…

Je ne connais pas les Rossignol Cage mais Rossignol fait de bonnes fix en général et les Apo Dual, elles ont l’air sympa mais un membre du forum a eu quelques problème avec il me semble, par contre, tu peux trouver des Burton Mission en solde pour environ 130 Euro et là, tu as une très bonne fixation, solide avec un SAV très performant.

Merci des conseils !!
J’aurais fait ma boulette sinon !

T’as des boots ? A lire ton premier post, je comprends que non.

A choisir, c’est pas plus mal de prendre les boots d’abord. Vaut mieux être bien dans tes pompes et te faire les dents sur des boards de location, voire tester plusieurs boards (de plus en plus les shops proposent des boards de test).
Ca te laissera aussi le temps d’affiner ton programme.

J’ai fait des recherches et les fix SP ont l’air pas mal aussi mais je ne sais pas trop laquelle prendre :Core, brotherhood ou team Ce sera des modèles 2012 ou 2013 vu le prix mais c’est vrai que le black in me tente aussi.
Après si c’est vraiment superflu j’irai vers une mission…
Et si jamais pour des flow il faudrait quoi ?

Pour les boots j’ai un pied assez fin mais un gros coup de pied et une plante bien creusée mais en loc. j’avais essayé 3 paires différentes en 3 jours et j’avais terminé avec des burtons mais bien sur elles avaient déjà bien servies!

Je pense aller chercher la planche la semaine prochaine directe chez ékosport s’ils ne ferment pas comme ça je verrai direct s’il y a des marques dessus.

Un gros + pour les Mission.

Je m’en serai douté !

Je parle des SP car elles ont l’air bien finies et solides pour mon poids… Mais est ce bien compatible avec la One ?

Aucun soucis de compatibilité avec la One.

Ce qui est sur en tout cas cet que si tu fais déjà 100kg tape dans Di 163cm mini ou alors faudra rester sur la piste sinon tu vas brûler ta jambe d’appuis des que la neige sera molle.
Pour ma part 115kg et je trouve déjà que ma drakkar 167 manque de flottaison :-p

Pour la board je pars sur une one en 163 comme proposée et conseillée

Par contre les fix je regarde pour un système dual chez SP mais vu les prix et le peu de description j’ai un peu de mal à vraiment voir les choses…

Même problème pour ma femme qui chausse du 10 US femme faut taper dans des burtons (comme par hasard ) ou dans du homme pour les SP mais va peut être y avoir un pb de largeur (boots Salomon pearl boa)

Les fixations femme on un soipler moins haut, cela est dû aux mollets présents généralement plus bas que les hommes.

oui je me doute mais en 10 US femme c’est pas évident de trouver…

Boots achetées : Northwave legend SL en 42,5 (27,5 finalement) au lieu de 43 car mieux tenu…

Finalement j’ai encore un doute Krypto ou One en 163 sachant que la gamme de poids est la même… c’est juste une différence de patin (25,2 vs 25,8)…

Je vais acheter dans 2 jours…