[POLY FR] Choix d'un snow

Salut? Je fait du snow depuis une petite année. Je débute donc mais je commence à vraiment trouver de bonne sensation (piste et hors piste). Je voudrais acheter une planche d’ocaz faute de budget, pas trop chère, sachant que je ne fait pas de freestyle et que je cherche quand même une bonne planche pour qu’elle me suivent un petit moment. Qu’elle soie bonne sur piste, et qu’elle déjauge bien dans la poudre.
On m’a conseillé la burton king avec fix cartel.

De plus je fais 71Kg, 1m83 et une pointure de 45 donc je pense qu’il me faut une wide. Et niveau taille de planche que choisir.

Voilà merci de vos conseils

Edité par un Conseiller Matos titre tagué selon les règles de la section

Salut.

Effectivement, pour tes pieds, tu seras sans doute plus à l’aise sur une wide (bien que je dirais plus mid-wide). Le top serait de vérifier la largeur des modèles qu’on te propose (à peine au-dessus de 260mm, c’est bien).
Pour la longueur, je pense que 160 serait bien, mais tu peux prendre un à deux cm en plus ou en moins sans soucis.
Pour le programme, une bonne polyvalente évolutive orientée freeride serait ce qui te conviendrait le mieux. Je ne connais pas vraiment la Burton King, mais ça pourrait convenir. Si tu as une bonne occasion dessus (en 158 ou 162 si la fiche que j’ai trouvée à son sujet est correcte), ça peut valoir le coup. Sachant que ce modèle s’est arrêté en 2008 et qu’il était à 350€, fais attention à pas la payer trop cher et regarde quand même si tu trouves pas d’autres modèles polyvalents.

J’ai une Bataleon 157 w qui fait 26 au patin à vendre dans les petites annonces de Snow fr. Je pense que ça pourrait te correspondre. Je te laisse regarder les commentaires à son sujet dans les différents que tu trouveras sur le net.
Certains la trouve plus orienté FS que FR mais je trouve qu’elle irait bien dans ton programme.

Je dirais une 162/163 pour tes 1m83 vu que tu fais aussi du hors piste. 160, il te faudra avoir un meilleur niveau pour gerer une flottaison un peu juste.
Tu fais du 45, tu rentreras bien tes pieds dans du 25’5 au patin, aprés , c’est quand même large, pas cool sur le care a carre sur piste et neiges dures.
Pense aussi à ne pas te faire vendre un truc trop « expert », trop technique, trop rigide, il te faut une planche évolutive et agréable à rider . Prends un peu de temps et de bons conseils pour choisir si tu ne peux pas essayer. Prends une board connue, « réputée » valeur sure. (exemple: nitro team 62, pas trés cher en neuf (400euros)donc en occase, j’en avais une, super comportement partout et facile.

PS ce n’est qu’un exemple, je ne suis pas plus pour nitro qu’autre chose.

Dsl pour le titre du post et merci pour le « débutant débrouillé » .

Merci pour vos conceils je vais voir un peu autour de ce que vous m’avez conseillé. Si vous avez d’autres idées n’ésitez pas.

Hihi, pour le titre, j’ai mis débutant parce que tu avais dis que tu débutait, et j’ai ajouté débrouillé parce que vu ton message, je trouve que tu n’est plus un vrai débutant.

Pour la taille, côté flotaison, ça m’arrive d’être plus lourd que toi (oui, pas tout le temps, ça fluctue) et je trouve qu’un shape prévu pour floter peut flotter suffisament à partir de 158. Pour la team conseillée par free@rider par contre, 162 me semble préférable: elle flotte un peu, mais il y a plus facile en poudreuse à taille égale. L’accessibilité du modèle te permettra de t’en sortir sans problème avec une grande taille. Sur une planche plus franchement orientée freeride, tu peux prendre plus court sans que ça porte beaucoup moins, et ces quelques cm en moins te seront peut-être appréciables pour la maniabilité.

Okay. Et j’avais des soucis parce que j’ai des grand pied et c’était génant, un monsieur d’un shop m’a dit que c’était pas paske la planche n’était pas wide mais c’était paske mes fix étaient mal réglé. Mais en dehor de l’angle qui est propre au rider, comment régler le reste? (question un peu hs dsl…)

Pour les fixes mal réglées, c’est possible. Pour savoir si elles sont bien réglées en gros, faut que la pointe du pied ne dépasse pas plus que le talon (perso je préfère même dépasser un peu plus au talon qu’en pointe, mais c’est pas forcément indispensable). Pour celà, tu peux jouer sur la longueur de l’arceaux (réglable sur certaines fixes) ou sur les disques des fixations (souvent plusieurs séries de trous).
Si ton réglage sur ce point était correct, les autres réglages possibles (écart entre les pieds et angles) vont modifier le comportement et potentiellement dégrader ton confort. Tu peux essayer un écart plus important, mais si tu n’aimes pas, comment tu fais? Sauf si tu sais déjà que tu veux un écart et des angles importants, il vaut mieux partir sur une largeur compatible avec tes réglages actuels.

Ok c’est ce que je pensais merci beaucoup