[POLY FR ?] Board pour intermédiaire

Salut ami de la glisse !

Bon voila, je suis nouveau sur le forum (pas sur les pistes, je rassure) et voila, j’ai 17 ans, j’ai encore beaucoup grandi (et malheureusement pas grossi --’) et je cherche du coup une nouvelle board.

Actuellement, j’ai un APO Amanite (le même que celui la <3 ) que je trouvais absolument génial mais voila:

Plusieurs problème viennent me mettre des batons dans les spatules (satané skieur ! :3 ):

• Beaucoup grandi, je fais maintenant 1m85.
  • Je suis toujours un poid plume ! Seulement 55kg ! (et pourtant, c’est pas la nourriture qui manque)
  • Et grand pied qui ont parfois tendance à géné si je prend trop d’angle … taille 45

Je recherche donc un snow dans le meme style, à peu près.

J’ai à peu près le niveau Snow Expert (jamais passé puisque je n’ai jamais appris en club).

Et je suis très polyvalent, j’aime énormément la poudreuse, mais j’aimerais pouvoir sortir même avec une neige dégueulasse et pouvoir m’entraîner au freestyle.

C’est pourquoi j’aimais vraiment cette board, elle remplissait toutes ces taches (selon moi)

Voila ! C’est mon cadeau de noël va-t-on dire, si possible avoir choisis au plu-tard à la fin du we, le papa noël étant très occupé

Merci d’avance tout le monde !
Si j’ai oublié des choses, faites m’en part !

Magnasie

Bonne board l’amanite, la mienne survit tant bien que mal encore.

Tu l’as en quelle taille ton amanite a l heure actuelle?

Dans les boards assez similaire, plutot axees freestyle backcountry:

• La Yes Pick Your Line (PYL)
  • Capita The Black Snowboard Of Death (il y a un modele 162 de l annee passee qui traine en ligne a pas cher)
  • Capita DOA (Defenders of Awesome)
  • Libtech Travis Rice
  • TU peux trouver des Burton Juice Wagon d il y a quelques saisons en ligne, j’ai hesite a en prendre une y a peu

Moi j’ai besoin de 2/3 infos pour répondre efficacement:

• quelle taille la amanite actuelle (comme Milky quoi). C’est pour voir à quoi tu es habitué comme différence poids recommandé par le fabricant/poids réel du rider.
  • quel est le budget approximatif du papa noël?
  • quel nombre de sorties par an approximativement?
  • quel type d’achat (occasion/neuf en magasin/neuf en ligne)?
  • tu envisages de garder ta future board combien de temps?

Après la difficulté va être de te trouver quelque chose qui soit assez grand et avec suffisamment de stance max et largeur patin pour accueillir ton mètre 85 et tes petons en 45 ton en n’étant pas trop raide pour tes 55kg actuels et en supportant un peu de prise de poids future si l’idée est de garder la board plus de 1 saison ou 2.

D’ailleurs Milky, même si l’amanite est une board plutôt tonique, m’étonnerait pas tant que ça que ce soit une toute petite taille voir un modèle grom pas exactement au même type de flex que celle à laquelle tu penses. Si c’est le cas, peut-être qu’une BSOD 162 ou une Travis Rice de taille similaire n’est pas idéale pour 55kg…

Lib tech attack banana ?

entre 200 et 450€

c’Est marque dans le titre, tu te fait vieux quentin

Il parle du modele 2009-2010, c’Est la derniere qui est sortie je crois, meme modele que la mienne a peu de chose pres, donc board bien tonique, plutot rigide, typee freestyle dans la pow.

Ouah ! Merci les gars de ses nombreuses réponses ^^ je vais analyser tout ca et tous vous répondre ^^

Actuellement j’ai un 155 Amanite, que je trouve un peu petit par rapport à ma taille, tendance à planter dans les jump en poudre.

Après le papa noël étant généreux, il compte la prendre neuve (et aussi parce qu’il a 30% de réduc chez sport 2000 … :3 )

Le nombre de sortie bas … trop ^^ On va dire que j’habite à 1h-2h max de beeaaauucoup de station (j’habite Chambéry en Savoie) et j’ai un appartement en station donc beaucoup de sortie, et je ne fais plus que du snowboard depuis mes 6 ans ^^’

Je compte garder la board un moment (éventuellement la revendre si je prend encore des centimètres mais je compte m’arrêter quand même un jour, les portes n’étant pas extensible).

Après j’ai aussi appris que le budget était enfaîte assez large, donc au dessus de 500€ je pense même ^^’

Donc tu es habitué à une board beaucoup trop rigide pour ton poids. C’est ce que je voulais savoir.
Perso je monterais pas trop en taille en fait, parce qu’avec 55kg, ce qui te fait plonger, c’est que les spatules ne déforment pas, surtout que tu dois être sur les inserts les plus éloignés du centre vu ta taille.
Je partirais sur une board un chouia plus grande pour avoir un peu de longueur de spatules devant les pieds, plus souple aussi parcequ’avec 55kg, pas moyen de déformer une board rigide en grande taille, et si possible avec des rockers en spatules pour pas avoir trop besoin que ça se déforme avant de tirer vers le haut en réception.

Du coup j’irais plutôt sur une defenders of awsome qu’une black snowboard of death chez capita par exemple, ou une jackpot plutôt qu’une pick your line chez Yes. Mais c’est essentiellement à cause du poids que je dis ça. Sinon si tu veux un crackage de budget, je sais pas trop quel modèle la remplace actuellement, mais j’avais bien aimé la Antler chez Burton à l’époque où elle existait, en me disant qu’il y avait moyen de prendre assez grand sans être géné par la taille et la rigidité. Et même en trop petit, elle ressort tout de seul de la poudre à l’impulsion en ollie comme à la réception en mode lacher de viande par dessus corniche.
Sinon j’ai pas trop d’autres idées, mais ça veut pas dire qu’il y a pas.

Tout d’abord merci ^^
Précision : je me suis trompé, je fais plus 57-58kg.
Le gros défaut de Burton à mon avis est son système de fixation, qui le rend unique et donc plus cher …
La Capita DEFENDERS OF AWESOME reste à un prix raisonnable et si c’est une bonne board, c’est vrai qu’elle peut être inintéressante ^^

Je voulais avoir un avis pour cette board : ici et savoir si elle me confiendrait, je demande juste parce que ca m’arrange d’un point de vu financier (elle est en vente dans un magasin où j’ai des réductions), mais elle me parait trop rigide et pas assez polyvalente .

Je n’ ai pas essayé personnellement mais Thomas ne jure que par cette board et la presse en dit beaucoup de bien.

Tres bonne board polyvalente, à prendre en 155w pas plus grand vu ton petit poids et tes grands pieds.

@ qreuck : j’ai aussi d’autres planchons

Merci tout le monde ! Bon bas du coup c’est parti pour la Jones !

Moi j’aime pas la mountain twin perso, c’est fadasse a rider je trouve, apres la amanite a mon avis tu vas te faire chier sur une mountain twin.

Un peu etonne que tu coules en reception de pow avec la 155 vu ton poids, le probleme vient du fait que tu dois mettre pas mal de stance et du coup ouais, les spatules posent problemes.

Pick Your Line et Black Snowboard Of Death sont moins rigident qu une amanite, apres ouais si tu prends une board plus grande voir pour etre un peu moins rigide.

Avis fait après un essai de quelques dizaines de minutes, et avec une taille adaptée à ton gabarit ?
Avec une planche à son gabarit et plusieurs (dizaines de) jours de ride avec, c’est une planche qui quand on lui rentre dedans te le rend bien, donc pas du tout fadasse.

Tu n’as absolument pas le même gabarit que Magnasie qui doit faire une bonne 40aine de kilos de moins que toi.

Puis merde, j’ai un quota de MT à fourguer par saison

Teste deux fois 2h, avec une taille adaptee a mon gabarit oui. T’inquiete pas, j’ai pas trop de probleme pour rentrer dans les boards.

Et oui, raison de plus, il est plus leger et a l habitude d une board plus technique. Mais sans essayer deux ou trois planchons il aura du mal a prendre une decision.

Et comme j’ai deja dit, la mountain twin n’est pas une mauvaise board, je la trouve juste denuee de caractere.

Mais si tu n’es pas capable de conseiller autre chose que la mountain twin a chaque fois, et que tu n’es pas capable de comprendre que certaines personnes ne prennent pas de plaisir a la rider, je ne peux pas y faire grand chose

L’interet du forum est bien de reunir des opinions differents, ce qui permet un choix le plus neutre prossible.

Ton avis et le mien ne sont pas parfait, il est juste important de voir les deux cotes de la piece Tu ne peux pas prendre la mountain twin a defaut en effet, c’est une valeur sure sur tous terrains.

Je suis capable de conseiller autre chose que la MT, je le fais parfois, et si je ne sais pas quoi conseiller à quelqu’un je ne le fais pas.
D’ailleurs ici je ne l’ai pas conseillé, j’ai juste confirmé que cela le ferait pour le programme voulu, mais notre posteur a une équation pas simple à résoudre, grande taille, tout petit poids et grands pieds.

Le fait est que cette planche correspond à ce qu’attend une grosse majorité de riders.

Non je ne la trouve pas fadasse, ce que j’ai trouvé fadasse c’est une custom par exemple, putain quelle bouse, j’en ai eu une quelques saisons, cela m’a presque dégoûté du snow.

Et comme c’est une planche assez souple malgré tout, je suis toujours persuadé qu’elle n’est pas adaptée à des gabarits comme le tien.
Meme si cette année en passant en fabrication à Dubaï, je l’ai trouvé plus ferme en magasin.

Pour les boards de « caractère », j’avais lancé un topic sur le sujet il y a 2 ans je crois qui n’avait pas mobilisé les foules.
Mon critère premier, c’est une board qui ne me rince pas en 2h de ride, qui a du répondant, qui est précise a vitesse très soutenue et qui ne me limite jamais.

Et pour aller un peu dans ton sens, j’ai pris une MT ultra pour voir si l’ajout de dopants dans la structure la rendrait plus solide pour mon programme qui est de rider très vite et donc une planche un tout petit poil plus précise, la MT étant ma board de tous les jours dans une optique free-ride-shred du terrain (verdict samedi, je commence ma saison de snow aux arcs, forfait saison paradiski oblige)

Pour les matins quand les pistes sont top damées, je prends la dual (et si un jour j’ai un peu beaucoup de ronds à remettre, je me reprendrais une pure alpine swoard EC en plaques, mais il faut compter un budget de +de 1500 balles pour planche-chaussures-fixes) car je kiffe le carving.

et les jours de neige où on ne voit pas à 15 m je prends ma pbj qui asborbe tout ce que je ne vois pas.

Oui, une custom, c’est X sinon rien Je viens de pecher en achetant une retro fish, on verra ce que ca donne mais la demi journee de test m a bien motive (je verrais si mon sentiment que le ride d un pintail en switch c est pas tant la mort que ca au final)

Je testerai l’ultra twin pour voir ce que ca donne. Apres je suis comme tartempion, j’ai du mal a etre rince en fin de journee quelque soit la board que je ride, bien que je ne fasse pas vraiment de pauses.

ouais j’ai rider avec un gars de chez fulberg qui etait sur split avec coques ce weekend, ca donne envie de ressayer l’alpin que j’Avais eu au debut de mes annees de snow… mais le budget est clairement bloquant, deja lacher plus de 200 euros dans une board me fait un peu mal au cul…

par contre il avait des plaques de split pour hardboots de chez sparks, deforme en 5 jours de ride.

J’avoue que du coup je sais pas trop, et le problème est qu’il faut que je me décide :expressionless:

C’est sur que je cherche une planche avec laquelle je peux me faire plaisir aussi bien avec une neige dégueulasse qu’avec de la poudre (même si évidemment, la poudre restera le top).
L’Amanite était ma board la plus récente et la plus « technique » depuis que j’ai commencé, étant donné que je récupérais souvent des vieux planchons de mon frère, qui à juste 15ans de plus :expressionless: , donc même si elle était trop rigide je me suis bien fais plaisir avec.

Donc je cherche forcément une planche du même style, qui reste dans un budget « correcte » tout de même, et qui évidemment, sois sympa à rider ^^

L’ennuie (et la je sais parfaitement que c’est pas pratique), c’est que j’ai pas le temps de la tester avant …
Je vais la commander via des amis qui travaillent dans un magasin sport, et je dois leurs donner ma décision le plus tôt possible (dans la semaine quoi).
Sinon adieu la grosse réduction qui met offerte :expressionless:

Proposez s’en plusieurs, après je verrais ce qu’ils ont eux, et voir si la planche me conviendrais ^^’

Prends toi une Mountain Twin peu que de chance que tu sois déçu avec cette board !

Ouaip !