[poly FR] Besoin de conseils

Salut,

Je suis sur le point de m’acheter une board, des fixs et des boots pour la première fois car jusqu’à maintenant je louais mon matos et je me perds un peu dans la diverté des choix et des modèles! J’ai un budget de 800E pour l’ensemble…

Je mesure 1m75 pour 75kg. Concernant mon niveau et mon style de glisse: niveau confirmé (snowboard depuis 10ans bientôt) , plutôt freeride mais aussi beaucoup de pistes à dévaler à fond sans m’arrêter, et très peu de freestyle (quelques jumps)… Donc je pensais plutôt à une planche polyvalente de 155cm orientée freeride? Qu’en pensez vous, quelles marques et quel type de board et de fix?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses!

Edité par un Conseiller Matos Titre taggué

Salut,

Alors pour commencer avec ce genre de budget, il vaut mieux acheter les boots en premier: tu vas dans un magazin de snow, tu essaies toutes les paires dispo et tu prends celles dans lesquelles tu es le mieux et qui te maintiennent bien avec le degré de flexibilité que tu veux (c’est pas forcément les plus chères ni un modèle reconnu d’une marque particulière, tes pieds n’appartiennent qu’à toi).
Suivant si tu as de la chance ou pas, ça devrait te laisser entre 550 et 650€ pour la board et les fixes.
Vu ton programe, je choisirais plutôt une poly-FR (pas vraiment utile de taper dans un modèle plus freestyle pour juste quelques jumps) entre 157 et 162 (aucun intérêt à prendre court pour un programe comme celui-là). En admettant que tu obtiennes une remise de 10 à 15% sur l’ensemble board+fixes, tu dois pouvoir trouver:

  • Burton Operator (430) avec fixes Burton EST (comptes bien 200€ mini)
  • Apo Line 160 (400)
  • Ride Prophet (autour de 450)
  • Nidecker Smoke (400), ou mieux pour ton programe, Platinum (500)
  • Arbor Element (500)

  • Pour les fixes, à part les Burton qui ont un rail ICS, tu peux prendre celles que tu veuxà condition de vérifier:
  • que tes boots vont bien dedans
  • qu’elles sont un peu cohérentes ton programe
  • qu’elles rentrent dans ton budget

Merci pour tes conseils…

On m’a proposé une burton T6, une nitro blackwide ou une f2 eliminator. Qu’en penses tu?
En ce qui concerne les fixs, beaucoup m’ont déconseillé des flows, par rapport à leur qualités sur le plan technique par rapport aux autres systemes?

Pour les flow, il faut surtout pas tomber dans le piège de vouloir absolument cette marque pour l’entré arrière. L’entré arrière, quand tu sais chausser ça va te faire gagner 5s maxi en sortie de télésiège sur neige dure et potentiellement te faire perdre beaucoup plus dans la poudreuse. Si tu dois prendre des flow, ce serait parce que tu veux du soutient latéral et c’est valable surtout sur leurs modèles freeride un peu haut de gamme.
Pour la board:

  • F2 eliminator: C’est vraiment une board de spécialiste qui veut quelque chose d’hyper typé pour engager à fond, majoritairement pour du gros carving et/ou du boardercross. Pour le reste il y a bien plus agréable à rider sur le marché.
  • Burton T6: c’est cohérent avec le programme, mais il y a surement moins cher et tout aussi agréable à rider. Une Guru ou une supermodel ferait sans doute tout aussi bien l’affaire.
  • Nitro Blacklight: peut-être bien, mais à mon avis un peu trop orientée freestyle pour être confortable sur neige difficile (un ollie performant n’est pas toujours compatible avec des qualité d’amorti du terrain). La Pantera te correspondrait mieux je pense chez Nitro.