[POLY] Débutant

bonjour tout le monde

je viens de déménager pour la Suisse et j’en ai profiter pour me prendre 2h de cours de snow et c’est le pied total !

je n’ai pas les sous pour le moment pour me prendre le pack complet, je verrais ça en septembre aussi j’en appelle à votre aide pour me guider sur le choix d’une planche pour débuter

dans la liste des planches qui semble me convenir j’ai répéré :

  • Nidecker AXIS
  • Burton Bullet
  • Apo Seed

je ne suis pas arrêté sur une marque, en magasin ils m’ont loué une Nidecker platinium SC en 163 j’ai trouvé ça sympa, mais je n’ai pas d’autre point de repère autant elle est juste moyenne ?

si vous avez des planches à me recommander n’hésitez pas. Un de mes pote a une CAPITA il me dit que c’est énorme mais il a un très gros niveau je sais pas si c’est bon pour débuter ?

bref, merci de votre aide

ps je viens de lire ceci :
noter qu’une taille chez une marque n’est pas forcement la meme chez une autre, par exemple, burton mesure ces boards déroulées, du coup une board :confused: pas cool

Maintenant toutes les marques utilisent la longueur déroulée pour leur taille. Seul Hammer faisait autrement jusque vers 2005 je crois. Classiquement, une 160 à 163 convient bien à ton gabarit pour débuter. Après il faudra voir quelle pratique tu privilégies.

La platinum SC est plutôt un haut de gamme poly freeride. Je n’ai essayée que la platinum standard qui est moins évoluée et peut très bien convenir à un rider en phase de progression (elle manque un peu d’agressivité, mais c’est super confort et passe partout). La Axis est sans doute suffisante pour débuter (la Seed et la Bullet sont aussi très recommandables).
Pour un achat en septembre, ce sont des boards que tu devrais pouvoir trouver dans des pack à 300 sans trop de problème, au même titre que la Ride Manic qui est vraiment très bien. S’il en reste, tu peux aussi viser des boards un peu au-dessus (platinum standard, Rossignol Krypto, Salomon Powder Snake, Apo Cruiser pour une pratique bien freeride, Rossignol One, Nitro Team, Yes Basic pour plus de polyvalence) avec des fixes un peu basiques mais qui font leur boulot.
Mais tu as posté dans la section board et pas dans la section set, donc tes 300 devraient logiquement concerner la board seule? Si c’est le cas, les boards de la deuxième liste devraient te satisfaire un peu plus longtemps dans ta progression, mais il peut aussi être raisonnable de garder un peu de cash pour rider plus et/ou dans l’idée de faire ses armes avec du matos déjà sympa mais qu’on aura moins de scrupules à changer une fois qu’on sait mieux ce qui nous plait.

Bonjour et merci QReuCk pour ton long post.

oui les 300€ sont pour la planche, mais si j’en trouve une à 250 c’est bien aussi je prends la Burton Bullet en référence

je prends note de toutes les marques que tu as citée je mets ça dans un coin et je vais voir si je peux en louer une dedans, je pense qu’un essai s’impose de toute manière

en fix tout le monde me parle des FLOWs, tu en penses quoi personnellement ? (elles sont moins chères que les fix Burton)

Disons que je suis pas la bonne personne pour parler des flow: je n’en ai pas essayées et chaque fois que je teste des doubles entrées, je finis toujours par chausser par les straps tellement je trouve ça chiant d’avoir un spoiler qui traine dans la neige, qui se prend le moindre obstacle et qui t’empêche de pousser avec le pied côté carre talon. En général, je trouve que les équipements et la qualité des matériaux des Flow sont souvent inférieur à ce qui se fait au même prix dans d’autres marques (mais il est vrai que pour ce dernier argument, je pense la même chose de Burton).

du coup tu me conseillerais quoi en fix ? les burtons font 135€ (aie)

135 ca depend de quel model chez Burton. Si ce prix est cher pour toi, il vaut mieux se tourner vers des fixes simples comme les Drake King, les Rossignol Cage ou les Ride LS qui se trouvent a des prix tres raisonnables, surtout en pack et en mars.

Salut.
J’ai peu de points de comparaison, mais j’ai débuté sur un pack Burton Bullet + Fix Freestyle dont je suis très content.
C’est une planche confortable, joueuse, ça tourne tout seul et ça passe partout : piste, poudreuse, flat.
Points négatifs : manque d’accroche quand on prend de la vitesse ou que la piste est pas au top.
Bref pour découvrir le snowboard, ça fait le boulot et le pack est à moins de 300€ ces temps cis.

super ! merci pour vos réponses, bon je vais rester sur la NDK platinium SC ou la Burton Bullet en 161/163
on prendra ça cet été pour la saison prochaine, et je vais relouer la NDK platinium SC pour ce week end et reprendre des cours, faut bien commencer un jour

Perso, je ne conseillerais pas la Burton Clash ou Bullet ; Ce sont vraiment des planches de débutant offrant un potentiel de progression très limité. Pour un prix comparable, tu peux régulièrement trouver des planches intéressantes sur les sites de ventes privées ou des fins de séries des années précédentes…

On ne connais pas ton gabarit (edit : Dans le titre du message…), mais si ta board de loc en 163 te convenait et que ton budget est vraiment limité, tu pourrais par exemple t’orienter vers ce genre de pack :
http://www.woodstockshop.com/surf-skate-sn…-L-161p4661.htm

Pourquoi ne pas prendre le matos tout de suite (il y a déjà de belles promo) et t’y mettre cette année ?

c’est une bonne question, je me la suis posé surtout au prix de la location boots + planche +fix +casque =50CHf (40€) mais je pense que je vais en faire ce week end, le prochain et peut etre une 3eme et dernière fois et que j’ai pas envie de m’ennuyer à avoir une planche de snow dans mon petit appart, déménageant dans 4 mois je me suis dis on verra ça après, je sais pas si c’est la bonne façon de voir les choses.

si je peux trouver une bullet et des fix sympa à pas trop cher pourquoi pas, je vais voir sur le net