[POLY] Conseil pour remplacer ma Flow Infinite

Salut tout le monde, désolé d’ouvrir encore une fois une nouvelle discussion pour toujours poser la même question « quelle board choisir », mais j’ai vraiment cherché et je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.

Alors pour ma part j’ai 6 ans de pratique, entre 20 et 30 jours par ans. J’ai 20 ans, je mesure 1,73m pour 70kg, et je suis plutôt accès freeride genre carve sur piste à Mach2 ainsi qu’un peu de park, et 100% Pow et BackCountry quand les conditions s’y prêtent, dès qu’il y a de la vierge dehors je ne mets plus mes spatules sur du damé.

Ma planche actuelle est une Flow Infinite 159 de 2006, un planchon que j’adore vraiment , mais que je trouve un peu grande maintenant (je l’avais prise pour mieux apprendre à gérer les carves et la vitesse, et pour bien flotter en peuf). J’adore vraiment cette planche, elle a une accroche de dingue, à Mach12 sur le quart ça tient tout seul et c’est sécurisant, c’est la seule planche avec laquelle je tient sans problèmes mes potes à ski quand on tire la bourre. En plus d’être grande elle commence à vieillir, surtout aux vues des innovations agressives des 2 ou 3 dernières années.

Je pense pouvoir emmener au même rythme une planche plus petite maintenant que j’ai bien progressé, et j’aimerais bien m’améliorer en FreeStyle où je suis pas très à l’aise (la plupart des grabs sans problème, pas très à l’aise avec le 360 et backflip replaqué 2 ou 3 fois pas très propre).
Mais pour moi ça reste vraiment important que la board garde des vraies bonnes capacités de planche FreeRide : stable à haute vitesse et accroche bien en carve rapide.

Donc j’ai épluché un peu les marques, le web, les forums, sachant que j’ai un budget max disons 550€, j’ai repéré quelques modèles :

• Burton Custom 154 avec ou sans Flying V : apparemment vraiment à l’aise partout mais j’ai peur qu’avec le Flying V je sois un peu déçu par rapport à l’accroche de mon Infinite, donc à voir (trouve pas de test de la Custom 2011 sans Flying V). La Custom reste dans mes prix et semble peut-être la mieux adaptée, mais j’aimerais bien savoir si il y a vraiment une grosse différence d’accroche entre Custom Flying V et Custom « traditionnelle »

• Burton Sherlock 157 : mêmes questions que pour la Custom, un peu plus accès FR je crois ? En tout cas Flying V à bord

• Yes. The Dudes : 154 ou 156, les quarts asymetriques semblent bien accrocher, et j’entends dire beaucoup de bien des Yes.

• K2 Turbo Dream : elle a l’air plus axée park, peut-être un peu trop pour moi.

• Ou alors pourquoi pas la Flow Infinite 2011 une taille en dessous?

Enfin voilà en gros ce que je recherche, et ce que je pense avoir trouvé correspondant à mon programme, dites-moi si je me trompe. J’ai essayé des cambres inversés l’année dernière, ça m’avait pas trop trop plu et puis c’était des planches vraiment accès park. Tous les nouveaux hybrides (Flying V, CamRock, etc…) ont l’air de convaincre la plupart des gens… Malheureusement je peux pas être au ROST cette année pour aller me forger ma propre idée…

J’avais aussi remarqué la Burton T7, qui a l’air de vraiment envoyer mais niveau budget ça risque d’être limite, et puis je pense trop radicale pour que je puisse m’amuser en park avec (ou alors sur des gros gros kickers mais j’en suis pas encore à balancer des rotations sur un kicker de 20m… )

Meric pour vos conseils, j’espère pas avoir été trop fatiguant à lire.

Antoine

Alors avec la Custom Flying V tu rentres sur une gamme de board qui touche un peu plus au FS que la custom classique. Quant à la Sherlock c’est une bonne BC ! La infinite 2011 est axée All mountain FS.
Attention la Dudes va te demander beaucoup d’énergie, c’est pas pour les molassons !

Tu vois je serais toi, je partirais peut-être sur la Jones Mountain Twin en 155 si tu veux te rapprocher un peu plus du FS et en 157 si tu souhaites garder une grande portance en FR !

Merci pour ta réponse rapide, j’étais pas allé voir les Jones, en plus elle est magnifique!

Elle a l’air de bien correspondre à mon programme, ça me tente bien! En 155 ça le fait!

(les tailles c’est 155 pour la plus petite, après c’est 159)

Je te remercie en tout cas, un shop fait les Jones juste à côté de chez moi, je vais aller voir ça demain!

Tu es d’où?

Tu as la 155 et la 157

De Bordeaux.

Mais je trouve pas de 157 ???

http://www.jonessnowboards.com/boards/mountain-twin

J’en ai pourtant le souvenir qu’elle existe en 157, je regarderais demain au shop !

Et pourquoi tu ne repars pas tout simplement sur la dernière mouture de l’infinite? Elle sera certainement mieux que la précedente

j’ai essayé le modèle 2011 et j’ai été convaincu encore une fois

En fait le shop près de chez moi n’a pas la dernière infinite dans les tailles que je cherche, et puis je voudrais profiter des fins de série 2010 pour faire des économies.
Par contre le vendeur m’a sorti aujourd’hui la Forum The Helm de 2010 en 156, ça a l’air d’envoyer sévère, il me la sort à un très bon prix et pour ce que j’ai pu trouver à propos de cette board, ça a l’air d’envoyer! En plus elle est tellement belle! Vraiment j’ai flashé! (bon c’est un peu con de se faire influencer dans son choix par la déco d’une board, mais si elle correspond à mon programme… )
Quelqu’un aurait-il un avis, en l’ayant essayée ou entendu parler…?

Bon finalement je me suis bien renseigné, j’ai pris la Forum, c’est une board bien haut de gamme que j’ai chopé à un super prix, en 156 c’est la taille qu’il fallait, et elle correspond bien à mon programme.

Petit descriptif

En plus elle est si belle j’étais outré!
Bref j’ai monté les fixs (j’ai gardé mes Flow NXT-AT) et je l’ai bien sur chaussée dans la chambre sur le tapis « pour voir » et aux pieds assez rigide, super sensation de légèreté, on a l’air de pouvoir jouer sur les spatules et je crois qu’il y a un gros pop.
Bon reste à poser la semelle sur la neige, je vous ferai un compte rendu.

Merci pour vos conseils (que je n’ai finalement pas suivi à la lettre, désolé)

pas grave, mais en échange, on va te demander de nous faire un sur la board quand tu l’aura essayé

Yes bien sur, je sais pas si je monte le WE prochain, ou dans la semaine après, mais au plus tard je pars à Chamonix le 17 pour une semaine au retour je vous fais un joli truc détaillé.