Planche+scie sauteuse?! O_O

Amis de la neige bonjour!
Pour ceux parmi vous qui m’ont lu et conseillé le mois dernier environ, vous savez que je suis propriétaire d’une planche de location cassée.
Pour les autres qui voudraient savoir comment et pourquoi, je vous invite à aller voir là: http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=45321

 La solution qui avait été retenue pour la malheureuse, après proposition et invitation de Shagya était donc le raccourcissement!!
 Trois heures de route et un boeuf bourguignon plus tard et voilà, on y est!

 Première étape: on a dessiné la forme sur une feuille de papier pliée en deux, déplié la feuille et centrée grâce à la ficelle qui traverse la semelle en long et la coupe en son centre.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/03/…81814026440.jpg

Le pochoir est collé sur la semelle, centré et surtout: le choix est ferme et définitif, on sort l’outillage: perceuse et scie sauteuse! Le but: percer le centre de la planche pour y passer la lame de la scie et couper en suivant le patron en papier.

On a arrêté la coupe avant d’attaquer les carres pour essayer de les garder (on n’a pas réussi mais c’était l’idée de départ) il a donc fallu les couper plus loin (env. 15 cm et les dégager, là ça s’est fait à coup de tenaille:

Il a ensuite fallu gratter toute la résine collée aux carres pour les récupérer. Ici c’est à coups de cutter que ça se passe.

On vient ensuite retirer de la matière (5mm de profondeur env) dans le noyau de la board pour pouvoir remettre les carres. Là tout est permis: cutter, gouges, scie, marteau piqueur, carotteuse, voire même bulldozer!

Il faut ensuite donner la forme de la découpe aux carres… C’est là que ça s’est compliqué, les ailettes cassaient lorsqu’on voulait tordre les carres et l’élasticité du métal le faisait ressortir de son emplacement à chaque fois. C’est lorsque la carre a cassé qu’on a décidé de se servir dans l’ancien nose coupé pour avoir des carres en bon état à adapter.

Maintenant qu’on a cereusé, il faut combler!
Ici on a mis des morceaux de PE qu’on a coupé et limé afin d’assurer l’étanchéité de la coupe.

Une bonne dose d’époxy sur la découpe, on met la carre en place, on comble avec le PE en s’assurant que rien n’ait bougé.
On couvre toutes les zones susceptibles d’être touchées par un écoulement de résine avec du papier et on pose des cales en bois pour venir y apposer les serre joints. Surtoit ne pas négliger le papier, c’est moins chiant à décoller que le bois une fois la résine sèche!
Ne pas s’inquiéter si des gouttes de résine viennent sur la semelle, avec le fart présent on n’a aucun mal à virer les bavures.


On a fait un côté en premier, on l’a laissé sécher un peu avant de s’attaquer à l’autre.

Après un temps de séchage correct, on enlève les serre joints et on contemple le résultat: une jolie planche unique et stylée!
Pour ceux qui se posent la question, non ce n’est pas encore fini. Le scotch qu’on peut voir ici était pour maintenir une carre qui forçait.

C’est à ce moment de la réparation que je suis reparti, nous étions déjà à 6 heures de boulot.
Je voudrais d’ailleurs adresser un grand merci à Shagya sans qui je me serai sans doute contenté d’accrocher la board au mur en décoration…

Le lendemain donc… Je couche la planche sur ma table et c’est parti:

Là encore tout est permis: couteau, cutter, lime, rape, papier à poncer de grains différents. Le but étant d’enlever toute la matière en trop: résine et PE. A noter également que les carres n’étaient pas au même niveau, il m’a fallu donner un bon coup de lime pour enlever la « marche » qu’il y avait au niveau de la jointure.
On frotte, on gratte, on coupe sans se couper et trois heures plus tard…

Voilà le résultat!

Petit avant/après pour se donner une idée:

Et le plus important et ce pourquoi j’étais le plus impatient…
Le test évidemment!! J’ai acheté des fix et loué des boots et direction les Vosges (c’est juste à côté de chez moi! )

Je ne l’ai essayé que trois heures avant de la casser et c’était plus d’un mois avant de remonter dessus ainsi la comparaison est compliquée mais la planche n’a en tout cas pas perdu ce côté tonique et vigoureux qui fait qu’elle part dès qu’on se met debout et que j’avais déjà aimé en janvier.
J’ai aussi beaucoup apprécié la perte de poids liée à la découpe, qui aide beaucoup à lever la board lors des sauts ou même pour passer les plats. En parlant de sauts, je pense que l’épaisseur du tail fait que la planche est très rigide derrière le pied arrière et la rend plutôt dure lors des ollie, il est alors aisé de sauter sans même avoir de bosse devant soi. Là encore je me suis beaucoup amusé
Malgré la faible épaisseur de neige, mon petit niveau, la visibilité quasi nulle et ma totale ignorance du domaine, j’ai pu m’aventurer dans un peu de poudreuse et c’est là que je me suis éclaté! Sa légèreté et le fait que le tail soit court la rend très facile et agréable à lever et à tourner en poudreuse. les changements de direction se font facilement et rapidement. La planche se laisse faire et j’ai beaucoup aimé cela.

En bref, je suis presque content d’avoir cassé cette planche car je suis maintenant l’heureux propriétaire d’un joli joujou que je vais sortir aussi souvent que possible!!

En espérant que vous avez fait bonne lecture et que cet hiver aura rimé avec snowboard pour vous.
Bien amicalement.
Xavier

Merci à toi Xavier d’avoir mis en ligne ce petit report ainsi que tes retours de ride avec ta Burton ProgressionST
Ne peux-tu pas mettre les quelques photos dans le bon sens ? Sinon, l’avant dernière photo elle déchire

P.s: Les Madeleines était très bonnes .

Une super récupération! Bravo bravo ! :slight_smile:

Beau boulot

bah c’est pas mal pour une première, même si ce n’est pas complètement symétrique, bravo pour t’être lancé !
et voilà un nouveau jouet, peut être mieux que l’original

Joli, du sacré boulot de réalisé.

Ouais pour la symétrie Shagya m’avais déjà fait la remarque, elle aura droit à un nouveau coup de lime en temps et en heure
Il faut dire que quand tu vois la même forme pendant des heures, tu perds le sens du détail.

Merci

Waouh Bravo!

Pour la symétrie, tu te sers de la 1/2 ogive pour faire ton gabarit, tu découpes directement les pourtours à l’aide d’un cutter dans un morceau de bristol ou tout autre papier cartonné assez rigide ensuite, yapuka

Pinaize, mais vous êtes quand même des grands malades!
Jolie réalisation.

Tip top.

J’ai ça dans mes cartons pour une Capita Stairmaster.

Yep, tu sais ce qu’il te reste à faire .

Au top cette transformation et une board de sauvée !!!

Beau boulot les gars !!!