Planche neuve : farter or not ?

Bonjour les pros du matos,

Je viens d’acquérir une toute nouvelle belle Apo Isis 2011, et je voulais savoir s’il fallait que je l’amène farter avant sa 1ère sortie sur neige ?

Les boards sont-elles fartés d’origine à l’usine ? si oui, cette couche est-elle suffisante ou est-il recommandé d’en mettre une supplémentaire pour « protéger » un peu plus la semelle (et accessoirement mieux glisser) ?

Merci d’avance de vos réponses et conseils

Le fart ça sert pas vraiment à protéger la semelle. Le fart d’usine fait l’affaire pour les premiers jours. Si t’es maniaque, tu peux la farter vite fait, mais si t’as pas le temps c’est pas grave.

Ok, dans ce cas, je pense que je vais me contenter de la couche d’usine, car vu le peu de neige cette saison, elle risque de ne pas faire beaucoup de sorties…
Je ferais un bon fartage l’anné prochaine alors !

Merci de ta réponse rapide Lucc

On a déjà abordé ce sujet un paquet de fois sur le forum…

En faisant une petite recherche, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le fartage d’une board neuve !

me semble que Caprice est une néophyte des forums, mon cher RiderX

Avec les neiges dures qu’il y a en ce moment le fart d’usine ne t’évitera pas de griller ta semelle.

E même temps il n’y a pas que la glisse, tu peux t’éclater à faire du freestyle avec une planche qui a ramassé;

A plus.

Désolée, j’ai pas trouvé… j’ai pourtant fait une recherche ! Mais j’ai un peu du mal à m’y retrouver dans ce forum… Klaki a raison !

Dans un temps lointain, bien avant le web 2.0, avant même l’apparition de l’ADSL et sa démocratisation, y’avait qu’une seule salle sur les forums ! Même que y’avait des pauvres photos toutes pourries et pixellisées qu’on mettait 3h à charger avec nos 56ko !

Oui c’est gentil, je suis au courant qu’une vieille board à cailloux en ce moment, ça fait l’affaire… sauf que ce n’était pas ma question ! Je voulais juste savoir si j’amenais ma nouvelle planche au fartage ou pas…

J’attends que les touristes aient quittés les pistes, et avec les dernières chutes de neige, je devrais pouvoir sortir la nouvelle sans trop de casse (j’aimerais bien la tester quand même !!!). Parce que de toute façon le freestyle, c’est pas mon truc ! Moi j’aime la glisse !

Bonjour Caprice ,

Si c pour 1 ou 2 jours tu fais tes 2 jours tranquilles et l’envoie a farter,ou tu le féee toi même super sympa a faire
Amicalement.

Heu non tu n’a pas tout compris là. En ce moment la neige est hyper dure en station. Donc avec la vielle board que tu propose tu va dégouliner, déraper dans tous les sens.

par contre avec une nouvelle board il faut bien protéger la semelle par un bon fartage. Ce qu’est loin de réaliser le fartage d’usine fait pour le quidam moyen et pour une journée.

En ce moment aux deux alpes la neige est dure mais il n’y a pas trop de cailloux, du moins sur les pistes.

A plus.

Je ne m’y connais pas assez, mais je ne vois pas comment un bon fartage protège la semelles des cailloux … ? Vous avez des farts spéciaux qui la durcissent ?

Sinon en début de saison j’ai fait une session avec le fartage d’usine mais ai du refarter ensuite, car il n’y avait plus de fart sur les points de contact. Et puis après deux autres sessions il y avait un accroc sur la semelle donc défart-refart finalement Elle est bien maintenant !!

La neige n’est plus trop dure de toute manière en ce moment.

Je ne comprends pas trop comment la neige va user la semelle plus ou moins en fonction du fartage. Et de toute manière, quand tu fartes, tu racles le tout, et il ne reste que très peu de fart en surface, non?

Quand tu racles, ce n’est pas le fart que tu enlèves, c’est la paraffine qui à servie de support pour le transfert du dit fart.
Si il existe plusieurs types de farts, ce n’est pas une question commerciale, c’est une question d’efficacité, de résistance soit à l’abrasion (neige de culture, glacée), soit fortement hydrophobe pour une résistance aux neiges pourries, et entre deux, il y a des compromis.
Vepir, quand on parles de protection de semelle ce n’est pas une protection contre les coups (bien que certains constructeurs argumentent ainsi en sortie de fabrication) mais contre le dessèchement, de plus,une semelle bien entretenue sera pus « souple » et dans certains cas, lors d’une rencontre fortuite avec une pierre qui prend une pause déjeuné sur ta trajectoire, là ou un morceau de semelle serai arraché, une rayure peut-être la seule trace laissée par cette traitresse de sa…erie de m…de qui n’a ni forfait ni arva rien que dalle et n’a rien à ficher là …

Je n’avais pas vu la réponse Merci Shagya, donc en fait, on ne peut jamais « trop » farter une semelle, c’est cool