Planche 2013

Bonjour à tous,

Bon la fin de l’été arrive et la préparation de l’hiver qui va avec!!!

Je me suis fais remboursé la T-Rice 161.5 de 2012 pour un problème de délaminage.
Du coup je lorgne sur le modèle 2013.

Comme j’ai un avoir du montant d’une T-Rice Pro, je pensais rajouter un peu et m’acheter la version HP.
Et je pense également passer à la taille 164.5.

Car je forcçais pas mal sur la jambe arrière en poudreuse!

Alors mes questions:
-Quelles différences réelles entre la version classic et la HP?
-Est-ce vraiment significatif?
-Quelles évolutions sur le modèle 2013? (il me semble que le flex s’est assoupli)
-Est-ce que de passer en 164.5 va me rendre le ride plus physique?

Sinon je reste aussi ouvert sur d’autres boards, notament les Never Summer (Cobra, Heritage, proto).

QQ1 peut m’apporter des éléments de réponses?

A+
Aurel’

Pourquoi pas une Jones Flagship ? Je ne jure plus que par elle perso

Je n’ai jamais testé la Flagship, mais je cherche qq chose de plus polyvalent, elle me semble bcp plus typé FR et donc bcp plus rigide.

La T-Rice est performante partout et c’est ceque je recherche. Je ne fais quasiment pas de FS mais j’aime bien avoir une planche que je peux plier pour fair un peu de flat et m’amuser sur les bords de piste. Avec la T-Rice j’avais trouvé une planche performante en HP et avec laquelle je pouvais m’amuser en bord de piste tout en pouvant descendre les pistes comme une balle avec qq chose de stable au bout des pieds.

J’étais très attiré par la JONES Montain Twin mais malheureusement elle s’arrête à 159

Pour la taille, ça dépend de ton gabarit. A mon avis qui n’est que le miens, il faut se sortir de la tête la relation plus longue = plus physique lorsqu’on parle d’aller vite sur piste ou en poudre. Ce serait même le contraire (sauf si la rigidité devient surdimensionnée par rapport au poids du rider que j’ignore dans ton cas) car plus stable = moins de corrections et de crispation dans le ride et plus de portance = appuis plus équilibrés entre les deux jambes.
Pour le flat c’est une autre paire de guibolles par contre…
A toi de voir où sont tes priorités.

Pour le Horse Power, Lorenzo pourrait t’en dire plus. Moi je n’ai fait que lire des articles et tests sur ces modèles. Ce que j’en ai retenu, c’est que les réctions serait plus douce quand le terrain secoue tout en étant plus puissant quand c’est toi qui décide de secouer le terrain. Bref, ça semble prometteur. De là à dire que ça justifie l’écart de prix, honnètement j’en ai aucune idée.

Sinon pour la 2013 vs 2012 je sais pas. J’ai encore rien lu de significatif sur ce sujet.

Pour mon gabarit:
1m85 et 90 kg (j’aimerai revenir à 85 mais les années passent et faut que je me fasse une raison )
Je ride depuis plus de 15 ans à raison de 2 semaines + qq w-e par saison

L’année dernière j’avais solicité le forum pour acheter ma T-Rice et j’hésitais entre la 157 et la 161.5. (peur que la 161.5 me défonce les cuisses) mais sur conseils de Lorenzo et autre j’étais parti sur la 161.5.

Je ne regrette pas mais j’ai fait un stage FR à LA GRAVE avec des pures conditions et les fins de journées était dure pour moi (cuisse arrière) et j’ai même était punis qqs fois par des gratons cachés.

Voilà pourquoi je suis partant pour la 164.5 mais je crains d’être handicapé en sous bois et maniabilité.
DR Feelgood m’avait proposé d’essayer, je regrette maintenant.

Après la version HP me fait « peur » pour le physique.

Pas d’avis non plus sur les never summer???

Au cas ou, la PYL de Yes marche pas mal en FR tout en restant bien joueuse et pas trop fatigante pour le bonhomme… (enfin là je parle du modèle de l’an passé, je ne sais même pas ce qu’il font cette année)

Size does matter! Tu peux partir sur la 164, 5 sans problemeca ne fait que 1,5 cm de spatule en plus de chaque coté, et comme c’est un rocker et un twin, tu zigzageras entre les sapins exactement de la meme facon.

Concernant le horsepower, je n’ai jamais eu l’impression que c’était plus difficile ou plus physique à rider, au contraire. La planche est plus légère et à plus de pop, ca veut dire que si tu la déforme correctement, elle fait encore plus le boulot toute seule. Le paralelele avec une voiture qui a beaucoup de chevaux est assez juste, meme si t’es un peu ric rac, un coup de gaz et ca repart. J’ai un ou 2 potes qui ride des HP qui sont pas tres gros et qui n’ont pas exactement l’air de souffrir en ridant. Ca ne m’étonne pas de Joy (dr feelgood) qu’il t’ai proposé de la rider en plus grand, ca me parait beaucoup plus adaptés à ton gabarit

L

Et la différence de poid entre la HP et la pro, c’est du marketing ou c’est réel???
En tout cas merci, je t’avais acheté des Burton CO2 en solde sur tes conseils. Et c’est un vrai régal ces fixes, la combinaison avec la T-Rice aussi!

Il faut partir du principe de base que les Lib sont lourdes, tu avais une Rice pro, donc tu le sais. le gain de poids n’est pas fantastique, on est pas sur une vapor ou une ultra light, on parle de 200 grammes, c’est meme pas 10% du poids de la board, par contre en vivacité sous le pieds on sent vraiment la différence. Je dirai qu’une 164 hp fait le poids de la 161 Pro

Effectivement LibTech c’est pas léger!
Pour le gain de poid, c’est ce qqui me semblai.

Bon je vais partir sur la 164HP.

Par contre j’ai l’impression que mon problème de semelle décollée n’est pas unique chez LIB, la qualité anoncée serait-elle en baisse!?

Si qq1 me trouve une vrai concurente, car en modèle all montain dans ces dimensions, ça court pas les rues
Toujours pas d’avis sur les never summer?

Never Summer, c’est super costaud au détriment du toucher de neige (en gros , faut etre lourd)

Lib a en effet eu quelques problemes au niveau du délaminge, mais ce n’est pas trés surprenant, c’est le cas de beaucoup de marque avec les nouveaux cambres, les contraintes exercés sur des planches qui ont des cambre en W, genre le C2 btx, le flying v chez Burton, les camrock etc etc, quand les plastiques sont mis sous presse, y a un peu plus de raté que sur des pressions à platCa change pas la qualité intriséque de la board, comme un noyau qui casse etc, et le SAV joue bien le jeu, donc bon…

(et je dis ca, je dis rien, mais j’en ai, des Trice HP en 164)

J’ai vu que tu en avais déja en dispo et j’aurais aimé la prendre chez toi.

Seulement j’ai un avoir du montant de l’achat de ma T-Rice pro 2012, chez bluetomato.

C’est bien pour ça que je me paye le luxe de passer sur la HP.